Aller au contenu

relativement choqué


buldrin

Messages recommandés

J'ai l'impression que pour certains d'entre vous c'est le voile qui pose problème et ce dans la socièté. Or elles sont libres de le porter et nous nous leur devons respect comme à tout autre citoyen!

C'est dommage qu'autant de préjugés restent encrés dans les mentalité et que les gens soient ainsi allérgique à toute différence culturelle.

Il faut dire ce qui est : l'Islam est vu par la majorité de la population de manière négative et c'est dommage.

Elles sont françaises tout comme nous et on droit de passer le oncours vêtues comme elle le souhaitent donc qu'est ce qui dérange puisque de toute manière ne craignez rien elle ne seront pas en pe2 avec vous.

Le coeur de beaucoup est recouvert d'un voile qui leur empeche de voir les gens au delas de leur apparence ... et qu'on le veuille ou non ca c'est un signe de xénophobie!

en fait je pense que ce qui 'agace les gens ' c'est q'un catholique par exemple en pays musulman doit s'adapter aux coutumes du pays musulmans (porter le voile par exemple) alors que quand tu parles de laicité en france, donc normalement pas de signes .. ben ca pose certains problemes parfois à certaines personnes (pas toutes-je précise )de s'y conformer, de s'adapter aux principes du pays. c'est ce petit ecart qui je pense peut agacer parfois, toujours jouer sur les mots, etre sur le fil du rasoir a force ça cree des tensions.

rien de méchant ni d'agressif dans mes paroles, juste mon point de vue .

@+ humptydumpty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    117

  • Anwamanë

    58

  • un_sourire

    57

  • nanou69

    57

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai l'impression que pour certains d'entre vous c'est le voile qui pose problème et ce dans la socièté. Or elles sont libres de le porter et nous nous leur devons respect comme à tout autre citoyen!

C'est dommage qu'autant de préjugés restent encrés dans les mentalité et que les gens soient ainsi allérgique à toute différence culturelle.

Il faut dire ce qui est : l'Islam est vu par la majorité de la population de manière négative et c'est dommage.

Elles sont françaises tout comme nous et on droit de passer le oncours vêtues comme elle le souhaitent donc qu'est ce qui dérange puisque de toute manière ne craignez rien elle ne seront pas en pe2 avec vous.

Le coeur de beaucoup est recouvert d'un voile qui leur empeche de voir les gens au delas de leur apparence ... et qu'on le veuille ou non ca c'est un signe de xénophobie!

en fait je pense que ce qui 'agace les gens ' c'est q'un catholique par exemple en pays musulman doit s'adapter aux coutumes du pays musulmans (porter le voile par exemple) alors que quand tu parles de laicité en france, donc normalement pas de signes .. ben ca pose certains problemes parfois à certaines personnes (pas toutes-je précise )de s'y conformer, de s'adapter aux principes du pays. c'est ce petit ecart qui je pense peut agacer parfois, toujours jouer sur les mots, etre sur le fil du rasoir a force ça cree des tensions.

rien de méchant ni d'agressif dans mes paroles, juste mon point de vue .

@+ humptydumpty

Qu'entends-tu par "principes du pays": manger son camembert avec sa baguette et son litre de rouge à table?

Je ne comprends pas ta réponse :huh::huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ne sommes pas en train de parler d'un pays étranger mais de notre pays ... donc je ne saisi pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que pour certains d'entre vous c'est le voile qui pose problème et ce dans la socièté. Or elles sont libres de le porter et nous nous leur devons respect comme à tout autre citoyen!

C'est dommage qu'autant de préjugés restent encrés dans les mentalité et que les gens soient ainsi allérgique à toute différence culturelle.

Il faut dire ce qui est : l'Islam est vu par la majorité de la population de manière négative et c'est dommage.

Elles sont françaises tout comme nous et on droit de passer le oncours vêtues comme elle le souhaitent donc qu'est ce qui dérange puisque de toute manière ne craignez rien elle ne seront pas en pe2 avec vous.

Le coeur de beaucoup est recouvert d'un voile qui leur empeche de voir les gens au delas de leur apparence ... et qu'on le veuille ou non ca c'est un signe de xénophobie!

en fait je pense que ce qui 'agace les gens ' c'est q'un catholique par exemple en pays musulman doit s'adapter aux coutumes du pays musulmans (porter le voile par exemple) alors que quand tu parles de laicité en france, donc normalement pas de signes .. ben ca pose certains problemes parfois à certaines personnes (pas toutes-je précise )de s'y conformer, de s'adapter aux principes du pays. c'est ce petit ecart qui je pense peut agacer parfois, toujours jouer sur les mots, etre sur le fil du rasoir a force ça cree des tensions.

rien de méchant ni d'agressif dans mes paroles, juste mon point de vue .

@+ humptydumpty

Qu'entends-tu par "principes du pays": manger son camembert avec sa baguette et son litre de rouge à table?

Je ne comprends pas ta réponse :huh::huh:

:blush: principe de laicite :D

je resume quand on va dans un pays musulman on s'y adapte sans concession (de toute façon a mon avis tu ne dois pas avoir grand choix) , ici, les regles de laicité sont je trouve toujours 'discutees ' pour etre amenageables, moi c'est ce que je ressens.Pour certaines (et je redis pas toutes) personnes il est bien difficile sous couvert de telle raison ou d'une autre de se conformer pleinement aux valeurs republicaines laique sans discuter.

j'ai du mal a comprendre ce besoin de negociation.

comme je redis c'est juste mon point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je pense que ce qui 'agace les gens ' c'est q'un catholique par exemple en pays musulman doit s'adapter aux coutumes du pays musulmans (porter le voile par exemple) alors que quand tu parles de laicité en france, donc normalement pas de signes .. ben ca pose certains problemes parfois à certaines personnes (pas toutes-je précise )de s'y conformer, de s'adapter aux principes du pays. c'est ce petit ecart qui je pense peut agacer parfois, toujours jouer sur les mots, etre sur le fil du rasoir a force ça cree des tensions.

rien de méchant ni d'agressif dans mes paroles, juste mon point de vue .

@+ humptydumpty

Oui, mais on ne peux pas comparer des pays qui ne sont pas des démocraties avec la France.

Ceux qui ont ce genre de reflexion devraient peut être reflechir à la chance que nous avons d'être dans un pays où la liberté de conscience existe.

Chez eux tu n'as pas le droit de ne pas porter le voile : et bien si cela ne te convient pas n'y va pas, sinon tu te conformes aux règles du pays, chez nous les étrangers doivent accepter nos lois également.

De plus tu parles de musulmans qui refusent d'enlever le voile, là n'est pas le débat, ici les filles avaient le droit de le porter, et elles sont prêtes à l'enlever pour enseigner donc tu vois aucun problème, elles se plient à nos lois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que pour certains d'entre vous c'est le voile qui pose problème et ce dans la socièté. Or elles sont libres de le porter et nous nous leur devons respect comme à tout autre citoyen!

C'est dommage qu'autant de préjugés restent encrés dans les mentalité et que les gens soient ainsi allérgique à toute différence culturelle.

Il faut dire ce qui est : l'Islam est vu par la majorité de la population de manière négative et c'est dommage.

Elles sont françaises tout comme nous et on droit de passer le oncours vêtues comme elle le souhaitent donc qu'est ce qui dérange puisque de toute manière ne craignez rien elle ne seront pas en pe2 avec vous.

Le coeur de beaucoup est recouvert d'un voile qui leur empeche de voir les gens au delas de leur apparence ... et qu'on le veuille ou non ca c'est un signe de xénophobie!

en fait je pense que ce qui 'agace les gens ' c'est q'un catholique par exemple en pays musulman doit s'adapter aux coutumes du pays musulmans (porter le voile par exemple) alors que quand tu parles de laicité en france, donc normalement pas de signes .. ben ca pose certains problemes parfois à certaines personnes (pas toutes-je précise )de s'y conformer, de s'adapter aux principes du pays. c'est ce petit ecart qui je pense peut agacer parfois, toujours jouer sur les mots, etre sur le fil du rasoir a force ça cree des tensions.

rien de méchant ni d'agressif dans mes paroles, juste mon point de vue .

@+ humptydumpty

Qu'entends-tu par "principes du pays": manger son camembert avec sa baguette et son litre de rouge à table?

Je ne comprends pas ta réponse :huh::huh:

:blush: principe de laicite :D

je resume quand on va dans un pays musulman on s'y adapte sans concession (de toute façon a mon avis tu ne dois pas avoir grand choix) , ici, les regles de laicité sont je trouve toujours 'discutees ' pour etre amenageables, moi c'est ce que je ressens.Pour certaines (et je redis pas toutes) personnes il est bien difficile sous couvert de telle raison ou d'une autre de se conformer pleinement aux valeurs republicaines laique sans discuter.

j'ai du mal a comprendre ce besoin de negociation.

comme je redis c'est juste mon point de vue

Je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire :huh: Et j'aimerais également que tu me cites les pays musulmans auxquels références...mais bon je pense que le post est en train de dévier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites attention à ce que vous écrivez car si elles ont passé le concours c'est qu'elles sont FRANCAISES et non étrangères. Etre musulman n'est pas incompatible avec le fait d'être FRANCAIS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites attention à ce que vous écrivez car si elles ont passé le concours c'est qu'elles sont FRANCAISES et non étrangères. Etre musulman n'est pas incompatible avec le fait d'être FRANCAIS...

ca j'ai bien compris ;)

je vais tenter une derniere fois apres je capitule:

si tu veux exprimer ta religion , en france le principe de laicité le permet mais pas sous toute les formes, pas de signes..enfin il y a des choses a respecter.

ce que je dis c'est juste que lorsqu'il y a des principes comme celui de la laicité,il y a toujours des personnes qui vont tenter d'etre a la limite, pour eventuellemnt la polemique : c'est un voile, c'est pas un voile, c'est + court, ca recouvre pas tout...enfin bon bref...essayer de toujours 'discuter' ce qui est ecrit clairement comme pour la carte d'identité alors qu'il est ecrit texto que c'est tete nue et qu'on doit etre reconnaissable. Alors que j'ai lu + haut quelqu'un qui est allé en Iran et qui a du se soumettre aux coutumes, a mon avis elle n'a pas eu grand choix pour 'discutter' si elle pouvait mettre un peu moins ou un peu + que ce qu'on lui permettait de mettre.

c'est ca parfois qui doit irriter, toujours(pour certains) 'discuter, negocier' ce qui est ecrit.

je ne peux pas etayer + ;)

@ bientot

humptydumpty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites attention à ce que vous écrivez car si elles ont passé le concours c'est qu'elles sont FRANCAISES et non étrangères. Etre musulman n'est pas incompatible avec le fait d'être FRANCAIS...

ca j'ai bien compris ;)

je vais tenter une derniere fois apres je capitule:

si tu veux exprimer ta religion , en france le principe de laicité le permet mais pas sous toute les formes, pas de signes..enfin il y a des choses a respecter.

ce que je dis c'est juste que lorsqu'il y a des principes comme celui de la laicité,il y a toujours des personnes qui vont tenter d'etre a la limite, pour eventuellemnt la polemique : c'est un voile, c'est pas un voile, c'est + court, ca recouvre pas tout...enfin bon bref...essayer de toujours 'discuter' ce qui est ecrit clairement comme pour la carte d'identité alors qu'il est ecrit texto que c'est tete nue et qu'on doit etre reconnaissable. Alors que j'ai lu + haut quelqu'un qui est allé en Iran et qui a du se soumettre aux coutumes, a mon avis elle n'a pas eu grand choix pour 'discutter' si elle pouvait mettre un peu moins ou un peu + que ce qu'on lui permettait de mettre.

c'est ca parfois qui doit irriter, toujours(pour certains) 'discuter, negocier' ce qui est ecrit.

je ne peux pas etayer + ;)

@ bientot

humptydumpty

Prendre l'exemple de L'iran n'est pas le meilleur exemple que l'on puisse prendre pour étayer un tel raisonnement.

Il faut voir que l'Iran est un régime autoritaire, alors que la France est une démocratie. Et une des choses qui distingue la France de L'Iran c'est la liberté de culte.

En France rien n'interdit de porter le voile dans des lieux publics, rien n'interdit aux gens de porter le voile lors du passage d'un concours. Je suis assez perplexe sur le fait qu'on s'indigne sur le fait que des filles viennent avec le voile le jour d'un examen écrit.

Est ce que vous auriez été choque de voir quelqu'un portant un T-shirt avec le Che? Non pourtant ça montre bien que les idées politiques de cette personne et pourtant un professeur ne doit pas faire part de ses idées politiques à ses éléves.

Mais là on considére comme outrageant de voir une fille venir avec le voile le jour des écrits, j'ai même lu que certains trouvaient inadmissible de voir une personne portée le voile dans des institutions publiques tel que les hopitaux.

Il faut savoir faire la différence entre le professeur et l'individu. Et je pense que ces filles font très bien la part des choses.

Elles savent qu'elles peuvent pratiquer la religion qu'elles veulent chez elles, mais elles savent qu'elles devront enseigner des valeurs républicaines et non pas religieuses à l'école.

Cependant j'ai l'impression que certains ne font pas cette distinction entre l'individu et l'enseignant, ce qui s'avére être regretable.

Je ne crois pas que ces filles soient stupides, et elles ont porté le voile sachant que rien ne leur interdisait, mais apparement cela dérange pas mal de monde, mais après en voyant certains propos, je me demande si ce n'est pas la vue du voile tout court qui dérange, et pas que dans le cadre de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais après en voyant certains propos, je me demande si ce n'est pas la vue du voile tout court qui dérange, et pas que dans le cadre de l'école.

Oui, je crois malheureusement que cela se résume à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je pense que ce qui 'agace les gens ' c'est q'un catholique par exemple en pays musulman doit s'adapter aux coutumes du pays musulmans (porter le voile par exemple) alors que quand tu parles de laicité en france, donc normalement pas de signes .. ben ca pose certains problemes parfois à certaines personnes (pas toutes-je précise )de s'y conformer, de s'adapter aux principes du pays. c'est ce petit ecart qui je pense peut agacer parfois, toujours jouer sur les mots, etre sur le fil du rasoir a force ça cree des tensions.

rien de méchant ni d'agressif dans mes paroles, juste mon point de vue .

@+ humptydumpty

Oui, mais on ne peux pas comparer des pays qui ne sont pas des démocraties avec la France.

Ceux qui ont ce genre de reflexion devraient peut être reflechir à la chance que nous avons d'être dans un pays où la liberté de conscience existe.

Chez eux tu n'as pas le droit de ne pas porter le voile : et bien si cela ne te convient pas n'y va pas, sinon tu te conformes aux règles du pays, chez nous les étrangers doivent accepter nos lois également.

De plus tu parles de musulmans qui refusent d'enlever le voile, là n'est pas le débat, ici les filles avaient le droit de le porter, et elles sont prêtes à l'enlever pour enseigner donc tu vois aucun problème, elles se plient à nos lois!

oui , les affaires des foulards islamiques dans les années 87/90 nous l'ont prouvé, affaires réactivées y'a pas si longtemps dans les lycées français, d'où la nécéssité d'avoir proposé cette loi sur le voile pour régler les choses une bonne fois pour toute...malgré celà, à la rentrée scolaire , combien de personnes ont refusé d'y adhérer en venant la tête couverte à l'entrée de l'établissement alors que la loi avait été votée??? <_<

A t-on le même pourcentage de gens réticents à se couvrir la tête dans les pays musulmans ou à entrer dans une mosquée sans avoir une tenue descente ( jambe et coude couverts)?

Je ne pense pas...on ne négocie pas, quand on va dans un pays non démocratique, on en subit les conséquences, on se plie aux lois, on se couvre la tête et on ne discute même pas...

Ici, on est dans un pays laique et un concours visant un personnel laic, on en subit aussi les conséquences ...donc , il est normal qu'aux oraux et dés la PE2 elles enlèvent le voile, et je pense qu'elles le feront, le problème n'est pas là.

Il est vrai que la loi permet au niveau du concours d'arriver voilée, donc on ne va pas discuter du fait d'être d'accord ou pas qu'on donne ce droit aux jeunes femmes , il leur est dû, c'est comme ça.

Cependant, je m'interroge plutot sur leurs motivations profondes,'elles savent qu'aux oraux et pendant toute la suite de leur carrière professionnelle, elles ne pourront pas afficher leurs convictions religieuses... alors, quel intêret de se présenter ainsi aux écrits? c'est reculer pour mieux sauter...ou c'est juste une revendication?

Autre chose qui m'interpelle plus haut et que personne ne semble vouloir soulever: pourquoi venir à l'iufm toute l'année habillée sans signe religieux, voire même de manière sexy et arriver aux écrits devant 14000 personnes avec le voile de la chevelure aux pieds?

Pour que Dieu soit avec nous?

Ma foi, je le répète, je ne me suis pas sentie obligée de porter la croix autour du coup ni d'exiber mes "gris gris religieux" sur la table, ou de crier à tue tête ma prière pour conforter mes opinions religieuses et me sentir soutenu par mon Dieu ce jour là... :huh:

La foi c'est personnel et quand on a un haut respect de celle ci on ne l'exibe pas justement devant tant de personnes dans un concours public et dans un pays laique sachant que ça risque de faire polémique..c'est bien pour celà que je doute que ce voile présent ce jour J alors qu'il a été absent à l'iufm pendant toute l'année et qu'il le sera en PE2 soit vraiment un signe religieux ...

enfin, c'est mon avis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...