Aller au contenu

attribution des classes dans une école


oslane

Messages recommandés

:blush: Allez je profite de ce post pour demander un tout petit renseignement lorsqu'on est nommée directeur élémentaire est-on obligé de prendre les primaires ?

Je n'ai aucun texte concernant ce point, mais dans notre académie (je ne sais pas si c'est le cas ailleurs) un enseignant de maternelle n'est pas autorisé à diriger une école primaire. Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien, et je trouve cela un peu étrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    4

  • mariesuzelle

    4

  • pseudoval

    2

  • FannyS

    2

Et en cas de conflit, c'est l'inspecteur qui tranche.

Chez nous, il y a des soucis au sujet de la répartition: la directrice qui arrive a imposé son choix: les CM1-CM2.(au détriment d'une "ancienne" qui souhaitait prendre ce niveau)

Mais l'Inspectrice s'oppose à ce que la nouvelle arrivante qui est à mi-temps prenne les GS-CP.

Donc elle voudrait qu'une collègue prenne ce niveau (celle qui voulait les CM1 CM2 et qui a décidé de se rabattre sur les CE1-CE2)

Pour l'instant elle a juste émis ce "souhait" mais je suppose qu'elle finira par l'imposer.... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vanS Écrit 25/05/2006, 18:10

CITATION(dhaiphi @ 25/05/2006, 17:58)

CITATION(pseudoval @ 25/05/2006, 01:28)

chapitre 1er article 2 ,là:

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PEHCG.htm

Tu peux préciser, stp.

Tout ce que j'ai vu, c'est : "Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres."

Il prend l'avis. Un avis n'est pas une décision. Après c'est lui qui décide de suivre l'avis ou non. Mais au final, c'est le directeur qui décide de la répartition des élèves et des enseignants

Ben oui, mais pour moi il n'est pas question des enseignants, seulement des élèves ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même problème moi aussi. Lorsque j'ai appelé pour faire mes voeux, le directeur m'a dit que j'aurai la classe des ce1-ce2 avec la direction donc sortant d'un cycle 3 et étant pet2 j'ai mis le poste sur la liste. Je l'ai obtenu. Arrivée dans l'école on m'apprend qu'il y a une nouvelle répartion et que ma classe sera cp-ce1-ce2. La je ne suis plus d'accord car si l'on participe à un mouvement on a encore le choix et donc on ne met que ce que l'on veut vraiment. Moi je voulais rester en cycle 3 (ou proche) et je me retrouve avec des CP. Je n'ai jamais fait cela, ni la direction et je suis inspectée l'année prochaine..... que faire j'ai demandé à changer de niveau mais la collègue du cycle 3 ne veut pas. Seule possibilité un poste en maternelle passe au 2nd mouvement. Que feriez-vous : ms-gs à 24 ou cp-ce1-ce2 à 22 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vanS Écrit 25/05/2006, 18:10

CITATION(dhaiphi @ 25/05/2006, 17:58)

CITATION(pseudoval @ 25/05/2006, 01:28)

chapitre 1er article 2 ,là:

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PEHCG.htm

Tu peux préciser, stp.

Tout ce que j'ai vu, c'est : "Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres."

Il prend l'avis. Un avis n'est pas une décision. Après c'est lui qui décide de suivre l'avis ou non. Mais au final, c'est le directeur qui décide de la répartition des élèves et des enseignants

Ben oui, mais pour moi il n'est pas question des enseignants, seulement des élèves ....

Lis la suite du texte :

Il répartit les moyens d'enseignement.

Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je n'ai jamais fait cela, ni la direction et je suis inspectée l'année prochaine..... que faire j'ai demandé à changer de niveau mais la collègue du cycle 3 ne veut pas. Seule possibilité un poste en maternelle passe au 2nd mouvement. Que feriez-vous : ms-gs à 24 ou cp-ce1-ce2 à 22 ?

Je ne comprends pas bien , comment pourrais-tu participer au second mouvement si tu as eu un poste au premier ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne participe pas au second mouvement mais un poste dans l'école sera au second mouvement donc j'ai peut être le choix de changer de niveau tout en gardant la direction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si tu as la direction tu peux choisir ton niveau puisque c'est toi qui répartit les classes.... :P

Même une classe de cycle trois... mais bon pour l'ambiance ce ne serait peut-être pas top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le même problème moi aussi. Lorsque j'ai appelé pour faire mes voeux, le directeur m'a dit que j'aurai la classe des ce1-ce2 avec la direction donc sortant d'un cycle 3 et étant pet2 j'ai mis le poste sur la liste. Je l'ai obtenu. Arrivée dans l'école on m'apprend qu'il y a une nouvelle répartion et que ma classe sera cp-ce1-ce2. La je ne suis plus d'accord car si l'on participe à un mouvement on a encore le choix et donc on ne met que ce que l'on veut vraiment. Moi je voulais rester en cycle 3 (ou proche) et je me retrouve avec des CP. Je n'ai jamais fait cela, ni la direction et je suis inspectée l'année prochaine..... que faire j'ai demandé à changer de niveau mais la collègue du cycle 3 ne veut pas. Seule possibilité un poste en maternelle passe au 2nd mouvement. Que feriez-vous : ms-gs à 24 ou cp-ce1-ce2 à 22 ?

Avec la direction, pas d'hésitations !!!!

C'est ms/gs à 24 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Nommée directrice dans l'école où je suis adjointe, je souhaiterais l'an prochain conserver le niveau que j'ai cette année : CM1

Seulement, les effectifs fluctuant, ça impliquerait qu'une collègue plus ancienne dans l'école change de niveau : dans le même cycle et avec des effectifs plus légers et des élèves sans problème. Quand je suis arrivée dans cette même école le conseil des maîtres m'avait imposé ma classe faisant valoir la coutume dernier arrivé : dernier servi.

Les collègues se sont radoucis depuis et je ne voudrais pas les braquer d'entrée mais je vais être inspectée cette année et ce sera ma première direction.

Je pense dire gentiment qu'étant donné que ce sera ma première direction et qu'en plus je vais être inspectée, je souhaite vivement pouvoir conserver un CM1 mais que si vraiment ça pose problème on remettra tout en jeu l'année d'après et que celle qui change cette année sera écoutée l'an prochain.

Qu'en pensez-vous? Je redoute un peu mais d'un autre côté si je commence sans dire ce que je pense ou frustrée de ne pas exposer mes envies et mes arguments, ma direction sera mal engagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kinette tu as tout à fait raison . :smile:

Et parce que tu es la dernière arrivée , tu serais obligée de prendre la classe dont personne ne veut ? Donc, si personne ne change pendant 10 ans, tu aurais toujours la classe qui reste ? Genre : si une collègue de 50 ans veut changer tous les ans, elle t'imposerait forcément de changer aussi ?? :blink:

Non !! Pas d'accord!! Que le dernier arrivé galère pendant 1 an, ça peut encore se concevoir. Mais, après , il est là pour les répartitions et les choix de classes et y'a pas de raison qu'il trinque à chaque fois.

Tu as eu le CM1 cette année, tu es en droit de vouloir garder ce niveau. En plus, tu prends la direction donc au pire c'est toi qui tranchera si personne n'est d'accord.

Mais, dans les faits, ta décision est justifiée et tout à fait normale . Je pense que les collègues comprendront. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

°Vanille°

Vu que c'est toi maintenant la directrice, c'est une très bonne façon de faire.

Mais la loi du dernier servi, dernier arrivé (quand on ne prend pas la direction), c'est vrai que c'est difficile de faire autrement. Je me mets dans la peau de l'ancien qui a bien galéré pendant 10 ans avant d'avoir ce qui lui convient, alors une fois ''roi'' dans son école, je comprends qu'il fasse passer ses envies avant celle du débutant. Mais la roue tourne, et un jour, ce sera nous les anciens :D

Petite question : pour le choix des classes, comment ça se passe dans vos écoles : directeur(trice) qui choisit en premier, ou bien plus ancien ?

Moi la directrice où je remplace est trop extra dans son équipe, elle dit ''Allez-y, choisissez, je prendrai ce qu'il reste'' (et finalement, comme elle aime bien le CE2, tout le monde lui laisse, mais je trouve ça très classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...