Namas Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 J'en ai parlé à ma directrice, qui a eu un long débat avec des collègues au sujet des PE2 une journée par semaine dans les écoles. En gros, leur avis (il s'agit d'une dizaine de personne), se résume comme suit: pour les PE2 c'est bien de suivre une classe à l'année et d'expérimenter le fonctionnement d'une école et d'une équipe à l'année, mais pour les directeurs ça sentirait un peu le coup fourré: en effet ils craignent que ce soit plus un temps de formation (pour le PE2) que de décharge pour eux, donc ils ont un peu peur de faire office de "formateur bis" sur le terrain alors qu'ils n'en n'ont ni les fonctions, ni la formation, ni le salaire...Ben oui, comme c'est des gens bien, ils ne se voient pas lacher à l'abandon le PE2 dans l'école comme une vieille chaussette, mais ils pensent aussi que ce ne devrait pas être à eux de faire ce travail d'accompagnement, surtout vu la paperasserie qu'on leur demande déjà. Donc pour ceux que je connais ça sent un peu le cadeau empoisonné... <_< Je précise que je rapporte des avis que l'on m'a communiqué,qu'il ne s'agit pas forcément de mon avis, donc pas taper, pas taper... Oh que oui !!!
del20160722 Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Ah oui il ya cet aspect-là aussi....je vous comprends
Yzaza Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 J'en ai parlé à ma directrice, qui a eu un long débat avec des collègues au sujet des PE2 une journée par semaine dans les écoles. En gros, leur avis (il s'agit d'une dizaine de personne), se résume comme suit: pour les PE2 c'est bien de suivre une classe à l'année et d'expérimenter le fonctionnement d'une école et d'une équipe à l'année, mais pour les directeurs ça sentirait un peu le coup fourré: en effet ils craignent que ce soit plus un temps de formation (pour le PE2) que de décharge pour eux, donc ils ont un peu peur de faire office de "formateur bis" sur le terrain alors qu'ils n'en n'ont ni les fonctions, ni la formation, ni le salaire... Ben oui, comme c'est des gens bien, ils ne se voient pas lacher à l'abandon le PE2 dans l'école comme une vieille chaussette, mais ils pensent aussi que ce ne devrait pas être à eux de faire ce travail d'accompagnement, surtout vu la paperasserie qu'on leur demande déjà. Donc pour ceux que je connais ça sent un peu le cadeau empoisonné... <_< Je précise que je rapporte des avis que l'on m'a communiqué,qu'il ne s'agit pas forcément de mon avis, donc pas taper, pas taper... Oh que oui !!! carrément! <_<
manouch38 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Cette réforme n'est pas du tout réfléchie et est là uniquement pour faire gagner des postes. plusieurs points. A part Caen, toutes les académies ont plus de PE2 que d'écoles à 4 classes, seules à devoir bénéficier à l'origine des décharges par des PE2. Donc les directeurs des 5,6, 7... classes auront des PE2 au lieu d'une décharge titulaire depuis quelques fois des années. De plus, les PE2 seront en postes 30 semaines, pas 36, donc ces directeurs auront 6 semaines sans décharge. Aucun temps de préparation de classe n'est libéré pour les PE2 pour préparer les cours , comme pour le PLC2... il n'y ont pas pensé! De plus ,comment fera un PE2 pour participer aux réunions obligatoires à l'école s'il se trouve à ce moment de l'autre coté du département. Coté budget, l'IUFM va être en banqueroute car il ne peut pas payer les frais de déplacements pour les PE2. Cette réforme demande aux directeurs de participer à l'évaluation du PE2. MAIS IL N' EST PAS FORMATEUR!!!!!!!! Cette réforme condamne les dominantes qui n'apparaissent plus dans le plan de formation des PE2. Elle déplace le stage de pratique accompagnée en PE1, qui sera donc inaccessible aux PE2 non ex-PE1. Cette réforme déplace le stage en collège en T1... que qui de fait réduit d'autant les stages proposés aux titulaires. Rien n'est prévu pour le suivi des difficultés individuelles rencontrées dans les classes car le rôle des IMF n'est pas précisé dans le plan de formation. Enfin, tout bêtement, ce n'est pas un jour par semaine à faire une décharge que l'on voit ce qu'est une classe... surtout que les PE2 vont faire quoi? Géométrie, EPS, anglais... c'est courut d'avance. Je déconseille à tous de faire des enfants, l'école n'a vraiment plus les moyens de ses ambitions...
cleo17fr Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Je déconseille à tous de faire des enfants, l'école n'a vraiment plus les moyens de ses ambitions... N'exagerons pas....
del20160722 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 je suis assez d'accord avec manouch quand-même....en tout cas je connais des gens qui pensent exactement comme lui....et par certains côtés je peux le comprendre
cleo17fr Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 On change peut-etre de debat, mais je pense qu'il y aurait mille autres raisons de ne pas faire d'enfant avant le probleme de la formation des enseignants !
del20160722 Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Je pense qu'il déviait un peu lui-même car peut-être qu'à travers la formation des enseignants, ils parlait de l'éducation en général...on vit dans un monde rude quand-même....mais ceci est un autre débat effectivement. Place aux stages filés. Faut pas te fâcher :P
lilishiina Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Et bien tout ça me donne rudement envie de partir en PE2 l'année prochaine <_< Je sens qu'on va rencontrer pas mal de problèmes, cette réforme a été faite dans l'urgence et nous on nous demande de tester un système pas vraiment organisé!!!!! Vivement l'année prochaine je pense qu'on ne va pas s'ennuyer!
del20160722 Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Et bien tout ça me donne rudement envie de partir en PE2 l'année prochaine <_< Je sens qu'on va rencontrer pas mal de problèmes, cette réforme a été faite dans l'urgence et nous on nous demande de tester un système pas vraiment organisé!!!!! Vivement l'année prochaine je pense qu'on ne va pas s'ennuyer! Tu nous raconteras ce que ça donne de ton point de vue?
lilishiina Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Et bien tout ça me donne rudement envie de partir en PE2 l'année prochaine <_< Je sens qu'on va rencontrer pas mal de problèmes, cette réforme a été faite dans l'urgence et nous on nous demande de tester un système pas vraiment organisé!!!!! Vivement l'année prochaine je pense qu'on ne va pas s'ennuyer! Tu nous raconteras ce que ça donne de ton point de vue? Pas de problème, je viendrais faire des petits compte-rendus.
Yulunga38 Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Je ne sais pas si la réponse a été donnée, mais l'évaluation finale comportera-t-elle encore un mémoire? C'est pô drôle d'être les cobayes d'une nouvelle réforme pas claire, mal organisée et dont même les personnels d'IUFM ignorent beaucoup... <_<
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant