Aller au contenu

Que pensez-vous des enseignants ?


laetiv

Messages recommandés

Enseignante, j'ai parfois l'impression d'être déconsidérée par certains parents qui manquent même parfois de respect envers les enseignants (même sur leur vie privée). Ns ne demandons pas des remerciements, des cadeaux de fin d'année ... mais un peu de respect de notre personne et du travail que ns faisons (qui contrairement à ce que l'on croit n'est pas "facile" et n'est pas celui de fainéants).

Je voudrais savoir ce que, en tant que parents, vs pensez des enseignants du 1er degré (maternelle et élémentaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    5

  • del140330

    4

  • anne1

    3

  • Charivari

    3

Bonjour laetiv,

On ne peut pas faire de généralité ;)

Mon fils a toujours eu de très bons PE, pour ma fille malheureusement sur 3 PE soucis avec 2. :(

Mais bon, comme je le disais plus haut, on ne peut pas généraliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te rassurer ;)

L'école doit épauler les parents

Un parent sur deux attend que l'Ecole l'aide à éduquer son enfant, selon une étude CSA.

49% des parents estiment que le rôle de l'Ecole, en dehors de la transmission des savoirs, est de l'aider à éduquer leurs enfants.

Cette étude CSA pour l'Unapel, fédération de parents de l'enseignement privé, est diffusée dans le quotidien la Croix mercredi 17 mai.

L'étude, réalisée auprès de 80% de parents dont les enfants sont scolarisés dans le public, 20% dans le privé révèle que les parents moins favorisés attendent plus d'aide de l'école (54%) et les trentenaires moins (45%).

Paradoxalement, quand on les interroge sur le rôle et les compétences qu'ils attendent de l'ecole, les parents plébiscitent pourtant très largement des éléments périphériques aux apprentissages disciplinaires.

Plus de 70% estiment ainsi qu'elle fournit un bon encadrement (77%, dont 75% dans le public), qu'elle permet d'accéder à un bon niveau scolaire (77%), qu'elle apprend suffisamment à se comporter avec les autres (76%), qu'elle favorise l'épanouissement (75%, dont 75% dans le public) ou encore qu'elle apprend suffisamment la vie civique et le "vivre ensemble" (71%).

Alors qu'un décret chargé de définir pour la première fois formellement la présence des parents dans le système scolaire est en préparation au ministère de l'Education nationale, à la demande insistante des fédérations de parents, il apparaît encore que 78% des parents se disent déjà satisfaits du "dialogue" qui existe avec les acteurs de l'Ecole autour des enfants.

Egalement, plutôt surprenant, la satisfaction est la même pour les parents du privé et du public.

"Dans l'inconscient des parents, il y a encore une crainte révérentielle par rapport à l'Ecole", a commenté Eric Raffin, président de l'Union nationale des associations de parents d'élèves de l'enseignement libre (Unapel ).

Sondage CSA réalisé par téléphone en avril auprès d'un échantillon de 646 parents d'enfants scolarisés, selon la méthode des quotas.

Gilles DOBBELAERE

Source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseignante, j'ai parfois l'impression d'être déconsidérée par certains parents qui manquent même parfois de respect envers les enseignants (même sur leur vie privée). Ns ne demandons pas des remerciements, des cadeaux de fin d'année ... mais un peu de respect de notre personne et du travail que ns faisons (qui contrairement à ce que l'on croit n'est pas "facile" et n'est pas celui de fainéants).

Je voudrais savoir ce que, en tant que parents, vs pensez des enseignants du 1er degré (maternelle et élémentaire).

Moi mon fils qui est en CM2 a toujours eu des enseignants très bien, j'ai toujours eu de bons rapport avec eux, rapports qui maintenant se limitent à une réunion rentrée etun rendez vous par anque je sollicite pour faire le point . Par contre j'ai l'impression que les nouveaux parents (pas tous heureusement) manquent de correction, de respect ont des comportements différents d'avant (mon ainé est de 1995,mon 2 ème va rentrer à l'école) . Je suis llée récemment à la kermesse de sa future école et c'est le sentiment que j'ai eu.

Jepense que les parents sont aussi et parfois plus difficiles à gérer dans ce métier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseignante, j'ai parfois l'impression d'être déconsidérée par certains parents qui manquent même parfois de respect envers les enseignants (même sur leur vie privée). Ns ne demandons pas des remerciements, des cadeaux de fin d'année ... mais un peu de respect de notre personne et du travail que ns faisons (qui contrairement à ce que l'on croit n'est pas "facile" et n'est pas celui de fainéants).

Je voudrais savoir ce que, en tant que parents, vs pensez des enseignants du 1er degré (maternelle et élémentaire).

Bonjour

Il ya à prendre et laisser des 2 côtés. Un exemple : J'apprends à mes enfants à dire "bonjour" , je peux vous assurer que les PE ne répondent jamais (je l'ai constaté plusieures fois) . Résultat : mes enfants ne disent plus bonjour aux PE.

Du côté des parents, beaucoup ne prennent même pas la peine de se déplacer quand la maîtresse ou la directrice demandent à les recontrer :cry: et d'autres ne se gênent pas pour les crtiquer ouvertement DEVANT leurs enfants et je trouve ça scandaleux car ils les dévalorisent aux yeux des petits qui risquent de leur manquer de respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds en tant que Pe et ex maman de primaire.

On a parfois l'impression d'être déconsidéré parce qu'il n'y a que ceux qui râlent que tu entends. ceux qui sont contents, ils sont contents et puis c'est tout. ils oublient de te le dire.

Ce soir, une maman m'a dit qu'elle était enchantée de l'année de son fils, qu'il était heureux de venir à l'école, qu'il avait appris à lire facilement...Et bien, c'est rare qu'ils te le disent, et ils ont tort car ça fait drôlement du bien!

Par contre, quand il y a quelque chose qui ne va pas, ils ne te ratent pas, et chez moi, c'est radio trottoir, ça gesticule devant le portail, ça piaille, tout le quartier est au courant et ça multiplie les mécontents qui ne savaient pas qu'ils étaient mécontents.

Quand mes enfants étaient à l'école, je ne critiquais jamais les PE devant eux, même si des fois j'ai serré des dents. Je me souviens que ma fille a appris en cp ce qu'était une paramécie alors que la lecture n'avançait pas.

Je pense aussi qu'on n'a pas fini d'en entendre et qu'on a intérêt à se blinder. Et tout ça grâce à notre ministre et aux médias. Si vous allez sur certains forums, vous verrez qu'ils traitent les instits de staliniens, d'ânes, de khmers rouges. Où va-t-on? J'ai l'impression d'être le nouvel os qu'on ronge. Et puis, c'est tellement facile de taper sur les profs, on a tous la petite histoire croustillante à raconter sur un PE et cela multiplier par 25 élèves!

J'ai complètement dévié le post, mille excuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bojour, je ne suis pas encore PE mais je l espère!!! Je suis assistante d'éducation, l an dernier un enfant de CM2 m a insulté de sale P__E alors que j intervenais dans une dispute qu il avait avec une fille... le soir je vois sa maman avec son enseignant et devinaez ce que ma répondu sa chère maman: oui mais il ne sait pas si il doit te respecter ou pas tu n es ni une instit ni une eleve... Certes il m'apelle par mon prénom mais je lui ai répondu qu en tant qu adulte il devait me respecter.... Moi c est ca qui me choque le plus le role et l attitude de certains parents. Une maman dernièrement est venue dire a un instit qu elle appréciait pas sa pédagogie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en oubliais de répondre à ta question! tous les parents ne sont pas pareils et pour certains l instit reste celui qui fait tous les ans la meme chose qui fait 6hr par jour et qui est tout le temps en vacances... Pour d autres tu es celle qui leur apprend des choses merveilleuses, la plus gentille, la plus pédagogue... Malheureusement ces parents la s exclament mois... On dit toujours quand ca va pas mais jamais quand ca va!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds en tant que Pe et ex maman de primaire.

On a parfois l'impression d'être déconsidéré parce qu'il n'y a que ceux qui râlent que tu entends. ceux qui sont contents, ils sont contents et puis c'est tout. ils oublient de te le dire.

Ce soir, une maman m'a dit qu'elle était enchantée de l'année de son fils, qu'il était heureux de venir à l'école, qu'il avait appris à lire facilement...Et bien, c'est rare qu'ils te le disent, et ils ont tort car ça fait drôlement du bien!

Par contre, quand il y a quelque chose qui ne va pas, ils ne te ratent pas, et chez moi, c'est radio trottoir, ça gesticule devant le portail, ça piaille, tout le quartier est au courant et ça multiplie les mécontents qui ne savaient pas qu'ils étaient mécontents.

Quand mes enfants étaient à l'école, je ne critiquais jamais les PE devant eux, même si des fois j'ai serré des dents. Je me souviens que ma fille a appris en cp ce qu'était une paramécie alors que la lecture n'avançait pas.

Je pense aussi qu'on n'a pas fini d'en entendre et qu'on a intérêt à se blinder. Et tout ça grâce à notre ministre et aux médias. Si vous allez sur certains forums, vous verrez qu'ils traitent les instits de staliniens, d'ânes, de khmers rouges. Où va-t-on? J'ai l'impression d'être le nouvel os qu'on ronge. Et puis, c'est tellement facile de taper sur les profs, on a tous la petite histoire croustillante à raconter sur un PE et cela multiplier par 25 élèves!

J'ai complètement dévié le post, mille excuses.

:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux types de parents. Avec le radio-trottoir alors là c'est pas mal. Une goutte d'eau va devenir une mer et ça quelque soit les écoles. Il y a des langues de vipère partout malheureusement. Ca m'afflige ce genre de comportement.

Quand une maman bave sur l'enseignant car il n'a pas corrigé toutes les fautes de sa chère tête blonde, je leur rappelle gentillement qu'il consulte un seul cahier alors que l'enseignant en a 27 (c'était le cas de ma fille l'année dernière).

Je profite de ce post pour parler d'une maman enseignante et celle-là bat tous les records. si, si je vous assure. Je mets de côté les déformations de propos et diffamatoires et autre divagations. Je voudrais juste vous présenter une seule chose : cette maman enseignante s'est permis durant son dernier rendez-vous (avec une collègue je suis trrrrrrrrrrrrèèèèèèèèèèssssssssssss contente de ne plus avoir son fils) d'arracher les affiches de la classe car elles n'avaient pas leur place dans une classe de CM2 dixit cette dame. Hallucinant. :ninja::ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce post pour parler d'une maman enseignante et celle-là bat tous les records. si, si je vous assure. Je mets de côté les déformations de propos et diffamatoires et autre divagations. Je voudrais juste vous présenter une seule chose : cette maman enseignante s'est permis durant son dernier rendez-vous (avec une collègue je suis trrrrrrrrrrrrèèèèèèèèèèssssssssssss contente de ne plus avoir son fils) d'arracher les affiches de la classe car elles n'avaient pas leur place dans une classe de CM2 dixit cette dame. Hallucinant. :ninja::ninja:

:huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...