Aller au contenu

Que pensez-vous des enseignants ?


laetiv

Messages recommandés

pour l'instant, concernant mon fils, rien de bon mais bon je dois être un cas à part!!! Quand un enfant ne rentre pas du tout dans le moule du scolaire, on a forcément une autre vision des enseignants qui du coup considèrent l'enfant comme un éternel récalcitrant et accusent en même temps les parents de laxisme!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    5

  • del140330

    4

  • anne1

    3

  • Charivari

    3

Bon, je me lance. Je précise que je ne suis qu'une maman (pour l'instant).

Ma fille est en PS en école publique. Avant la rentrée, de nombreuses mamans de mon quartier ont commencé à me faire « peur » en me tenant des propos du style : « T’as vraiment pas de bol, ta fille va être avec S. qui est la directrice de l’école. Elle passe plus de temps à s’occuper de ses ongles et de sa couleur de cheveux que des enfants. Ce n’est pas avec ses talons qu’elle va se mettre à genoux pour jouer avec les enfants, mon fils va à l’école à reculons quand c’est elle qui fait la classe (elle est déchargée une journée pour ses tâches administratives) , elle ne parle qu’aux papas etc... »

Est-ce un défaut de prendre soin de soin quand on est une femme ? A moins que ça ne soit pas compatible avec le boulot de PE ? (il est vrai que cette dame est très jolie et qu’elle plait beaucoup aux papas) Alors jalousie ?

La fin de l’année approche et voici ce que je pense de S. N’étant pas PE, je ne me permettrai jamais de critiquer son boulot, ne sachant pas ce que c’est de gérer une classe de 26 petits. Ma fille adore l’école et y va en courant (Le jour de la rentrée elle a pleuré, mais à 11h30 quand il a fallu quitter l’école). Elle a de l’autorité (plus que moi en tout cas et heureusement pour elle) même si ca ne plait pas à certaines mamans de voir leur enfant chéri se faire disputer, les PE ne sont pas là pour éduquer les enfant (rôle des parents) mais pour les instruire.

Jamais je ne reviendrais que une punition que mes enfants pourraient avoir à l’école. (en tant que mère je ne critique jamais mon mari devant mes enfants pour ne pas saboter son autorité, et j’en ferai de même avec les PE).

Je comprends que S. n’ait pas le temps de discuter avec tous les parents le matin et qu’elle ne dise que bonjour le matin (elle répond aux questions des parents quand il y en a). Si je veux discuter plus longtemps, je vais la voir en dehors des heures de cours. Etant une maman qui travaille, je n’ai pas la chance de pouvoir aller chercher ma fille à l’école, c’est la nounou qui s’en occupe et bien sur, je rate certainement quelques compte-rendu, mais c’est mon problème de maman qui travaille et certainement pas la faute de la PE.

La PE de ma fille fait donc son boulot. Elle est plutôt sympa et ne laisse pas les enfants faire tout et n’importe quoi. JE ne remettrais jamais son autorité en cause car je ne sais pas comment moi je m’en sortirais si je me trouvais à sa place…et pourtant je l’envie d’avoir un si beau métier (pour moi c’est le plus beau métier avec celui de sage femme), aussi gratifiant, aussi passionnant et pourtant aussi décrié et controversé.

Maintenant quand mes voisines critiquent le PE de leurs enfants, je leur répond de prendre leur place pendant 15 jours..

Quel plaisir d'entendre de tels propos !! Si il y avait plus de mamans comme toi ce serait cool...

:wub::wub::wub:

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

BOnjour,

Je ne veux pas faire une généralité, mais en tant que pe2, durant les stages, les parents les plus "récalcitrants" étaient ceux qui étaient eux-même enseignants ..... Après les plus irrespectueux, étaient les parents les plus "socialement aisés", et ceux qui m'avaient témoigné leur reconnaissance et leur respect étaient des personnes dirons-nous plus modestes .......

J'espère que les futures années de boulot me feront changer de premier avis ! ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que ma fille a appris en cp ce qu'était une paramécie alors que la lecture n'avançait pas.

Et qu'est-ce qu'une paramécie stp?

Je dormirai moins bête ce soir.

En tant que futru PE il faut que je le sache.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un être unicellulaire (1 seule cellule <_< ) avec des cils tout autour qui lui permettent de se déplacer et qui se développe dans l'eau de ton vase par exemple. Pour l'observer : loupe binoculaire ou microscope. Ca a un espèce d'entonnoir qui lui sert de bouche.

Voilà, voilà.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il ya à prendre et laisser des 2 côtés. Un exemple : J'apprends à mes enfants à dire "bonjour" , je peux vous assurer que les PE ne répondent jamais (je l'ai constaté plusieures fois) . Résultat : mes enfants ne disent plus bonjour aux PE.

Le genre de généralités que j'adore <_< :ninja:

Sinon, en tant que maman, je n'ai pas eu de soucis avec les enseignantes de mes enfants jusqu'à maintenant, si ce n'est que depuis que je suis PE, j'ai ressenti une certaine méfiance, voire animosité de la part de 2 enseignantes que mon fils a pu avoir, et ce avant même de les avoir rencontrées et le plus dommage dans cette histoire, c'est que mon fils en a pâti un certain temps. Mais bon, ce sont 2 instits qui sont réputées pour avoir du mal dans les relations avec les parents, donc un parent PE, ça a dû les effrayer. Et finalement, ça s'est arrangé au fil du temps et j'ai même maintenant de très bonnes relations avec l'une d'elle.

Enfin, j'admire d'autant plus les enseignants de ma fille parce qu'avec le caractère qu'elle a, ils ne doivent pas rigoler tous les jours :P

Maintenant, c'est comme partout, il y a des enseignants très bien comme des enseignants beaucoup moins bien. C'est la vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, c'est comme partout, il y a des enseignants très bien comme des enseignants beaucoup moins bien. C'est la vie !

Tout est dit dans cette phrase... Et le problème c'est que certains "moins bien" ne s'en rendent pas compte ! Ils auraient même une fâcheuse tendance à dire que les parents sont vraiment chiants...

Pour la petite histoire, quand 4 gamins d'une même classe, plutôt bons élèves sont dégoûtés de l'école (pleurs, mal au ventre, plus de projection dans l'avenir, etc...) et se retrouvent chez la psy (qui diagnostique que le malaise vient du rapport élève / enseignant), que l'inspection n'entend rien : je crois que parfois il y aussi de vrais problèmes et que tout le monde n'est pas fait pour être enseignant ...

Ceci est bien sûr un cas extrême et rare : la majorité des enseignants sont bienveillants et il existe autant de façon d'enseigner que de maîtres...

L'important c'est quand même le bien-être des enfants... Peu importe la manière, nous devons leur donner les outils suffisants pour qu'ils continuent sereinement après leur école primaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Je vois que je n'ai pas été la seule à en baver avec les parents et cela me rassure.

L'année dernière j'étais instit et directrice dans une toute petite école associative montée par les parents eux-même. Ca été l'horreur ! Je me suis même demandée si j'allais continuer ce boulot.

Ils étaient toujours mécontent, les projets ne les intéressaient pas, un père m'a traité de co-----sse, un autre a failli me violenter, il y avait des petites réunions tous les matins durant 1/2 heure sur le parking en haussant le ton et montrant nos classes du doigt, il y a eu des pétitions et coups de fil à nos supérieurs, on m'a agressé parce que j'avais omis une fois de dire bonjour (j'étais occupée ave une toute petite qui pleurait) etc...etc... Une atmosphère extrèmemetn désagréable. Il y aurait une liste ENORME à faire. J'ai pourtant été inspéctée trois fois et tout était parfait. RAS.

Ca a été très très dur et la déprime pointait son nez. Du coup j'ai pris une année pour préparer le CRPE en publique et je l'ai eu. Je n'éspère qu'une seule chose : être cool avec les parents car maintenant je vais me méfier de tous et j'éspère ne pas me fermer. Je sais qu'il y a des familles très symphatique mais elles devraient se manifester plus souvent. C'est vrai que l'on n'entend que les râleurs à longueur de temps.

J'ai l'impression que dans ce métier le plus dur est de savoir gérer les parents et on n'apprend pas ça à l'IUFM. C'est dommage car tout le monde serait gagnant dans l'affaire. Les instits seraient plus ouverts et patients et les parents moins exigeants.

En tout cas j'éspère trouver une ambiance plus agréable l'année prochaine car le travail en lui-même avec les enfants est formidable. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
J'ai l'impression que dans ce métier le plus dur est de savoir gérer les parents et on n'apprend pas ça à l'IUFM. C'est dommage car tout le monde serait gagnant dans l'affaire. Les instits seraient plus ouverts et patients et les parents moins exigeants.

Je suis tout à fait d'accord. Je me sens toujours très mal à l'aise avec les parents: Ma première année, on m'a reproché d'être jeune, pas grande ("oh,j'ai cru que c'était un enfant!"), et de pas avoir d'enfant. On a critiqué mes méthodes du coup. <_<

Quand je les vois je ne peux m'empêcher de penser: qu'est-ce qu'elle va trouver celle-là encore? lequel va me pourrir mon année?

J'ai le sentiment que les parents ne cherchent qu'à mettre la main sur nos impairs pour nous rabaisser et s'en sortir valorisé (chouette j'ai été capable de descendre l'instit, elle fait moins sa maline maintenant). :mellow:

Pourtant, je continue à écouter les parents qui veulent me parler, je continue à m'occuper des enfants de mon mieux, en laissant de coté mes sentiments. Mais bon, de savoir que je suis une cible sans arrêt, y a des moments où j'ai du mal à prendre plaisir au métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'année est sur le point de recommencer, alors je voudrais vous dire a tous, bon courage, c'est vrai qu'il y a des parents CHI...., mais il y a les autres.

Allez, Bonne année scolaire a tous, Je vous souhaite de bons parents, et des élèves sympas.

Johana.

(les vacances ont été courte, mes enfants rentrent déjà mardi prochain :cry: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu tout ce post et une question m'intéresse : qu'entendez-vous par "bons enseignants" ? Qu'est-ce que c'est, pour vous, qu'un bon instit' ?

Je pense que vos réponses pourraient permettre à tous de mieux se comprendre ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Pour moiun bon enseignant c'est celui qui a suffisamment d'autorité pour que sa classe ne soit pas une vraie foire, sans pour autant terroriser les enfants, ce qui lui permet donc de faire son cours. C'est aussi celui qui est capable de "comprendre" individuellement chaque élève, sa manière de fonctionner. J'aime aussi qu'il ne fasse pas "que" français-math, mais apporte sa pierre à l'école avec une matière un peu "originale": chant, natation, théâtre, etc.

Quant aux rapports avec les parents, eh bien je ne demande un compte-rendu quotidien, mais j'aimerais qu'en cas de petit problème (ou gros), on puisse lui parler 10mn à la sortie de la classe. Une fois ou deux par trimestre je trouve ça normal! Et avec le sourire bien sûr! Et en cas de gros problème, un vrai RV!

Après, sur un plan personnel, je me sens plus à l'aise avec un enseignant qui a lui-même des enfants. On fait partie du même club, quoi! Mais ça, on ne peut pas le demander!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...