Aller au contenu

Que pensez-vous des enseignants ?


laetiv

Messages recommandés

bjr

votre post m'interpelle.

Je suis maman (d'abord) et future (j'espère) PE (en tout cas au moins PE1 cette année). Mon fils a toujours eu de très bons instits. Seule l'une d'entre elle a été défaillante et au CP en plus.

Pour ma part un bon instit est à l'écoute des élèves, doit se faire respecter, doit tenir sa classe et faire son boulot (il doit évidemment y avoir une progression notable des connaissances de l'enfant entre le début de l'année et la fin de l'année)

Je n'ai donc pas eu à me plaindre. Pendant toute sa scolarité au primaire je prenais deux rendez vous dans l'année avec son maître pour discuter de ce qui allait ou de ce qui n'allait pas (je me méfie un peu de ce que mon fils avait tendance à raconter du style "la maîtresse ne veut pas qu'on lise les livres de la maison": évidemment la maîtresse en a tombé les bras lorsque je lui ai dis çà mais j'avais un grand sourire donc bien évidemment elle ne l'a pas pris pour elle).

Je pense que les parents ne devraient pas toujours prendre pour argent comptant tout ce que leurs gamins racontent. Ce sont des gamins justement et la crainte de se faire "enguirlander" les conduit à "enjoliver" la réalité.

Cette année, le maître m'a dit que mon fils avait eu une punition pour s'être bagarré avec un autre (il avait dû faire des lignes). Et moi très étonnée je lui dis "je ne pense pas il m'en aurait parlé".

Le maître m'explique alors qu'il avait puni deux élèves et que l'un d'entre eux était arrivé le lendemain avec une lettre des parents expliquant qu'ils avaient interdit à leur fils de faire la punition au motif que ce n'était pas lui qui avait commencé. Le maître trouvait d'ailleurs cela injuste pour l'autre enfant qui, lui, avait fait la punition. En revenant à la maison j'ai questionné mon fils qui m'a effectivement avoué avoir été puni mais il m'a montré les lignes faites.

Pourquoi les instit doivent ils être à l'écoute des enfants? Lorsque mon fils était en CP j'ai été interpellé devant la grille de l'école par sa maîtresse qui m'a dit "je ne sais pas ce qui se passe à la maison votre fils passe son temps à se battre": ce que j'ai traduit par "vous passez votre temps à le battre et il reproduit ce comportement à l'école". Après avoir questionné mon fils il m'a dit qu'il terminait avant les autres et qu'après avoir terminé, faute d'occupation, il les dérangeait. La maîtresse me disait "non non ce n'est pas vrai il ne termine pas avant les autres". Qui croire? Je me suis donc dit que la vérité devait être entre les 2.

Certaines matières (maths) étaient terminées avant, d'autres (français) étaient bouclées plus tard. Prise en charge par le RASED, batterie de test divers et variés pour voir ce qui clochait : vue, ouïe, séances de sophrologie pour lui apprendre la concentration. Et là la sophrologue me dit qu'il a des compétences supérieures à la moyenne. Donc nouveau test: il est EIP.

A la rentrée, j'ai donc prévenu la nouvelle instit de son "historique". Mais là j'avais affaire à une personne complètement différente, très à l'écoute, très disponible. Lorsque mon fils avait fini, elle avait l'habitude de lui donner d'autres choses : coloriages magiques, lecture...

Donc la moralité c'est qu'il y a de bons parents et de mauvais parents, de bons instits et de mauvais instits. Un peu plus de dialogue des deux côtés et beaucoup de mauvaises interprétations seraient évitées.

Ce que je regrette un peu aussi c'est que dans les "petites" classes (jusqu'au CE1 inclus) dans l'école de mon fils il y avait des réunions de début d'année où le professeur expliquait pas mal de choses.

Cela ne s'est plus fait au-delà et je trouve cela dommage car les occasions de discuter du coup s'en retrouvent diminuées.

Je ne sais pas comment cela se passe dans les autres écoles et je voudrais bien avoir vos avis là dessus

Merci et désolée pour ce (long) post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    5

  • del140330

    4

  • anne1

    3

  • Charivari

    3

Ce que je pense des enseignants ? Qu'il ne faut pas les juger en bloc.

Je me garderais bien de dire "tous les enseignants sont trop comme ci" ou "pas assez comme ça". Ca m'agace quand j'entends mes copines "mamans" mettre tous les enseignants dans le même sac... tout comme, en conseil d'école, ça m'horripile quand les enseignantes mettent tous les parents dans le même sac avec des "ils ne lisent jamais les cahiers de liaisons", "ils ne s'investissent pas" etc...

C'est vrai qu'aujourd'hui les enseignants ne bénéficient plus de l'aura dont ils jouissaient avant. Ils étaient un peu "intouchables". Leur position les rendait "incriticables".

Aujourd'hui c'est fini. Les parents se sentent autorisés à critiquer, à réclamer, à rouspéter... et, du moment qu'ils savent dire aussi merci quand ils sont contents, je trouve ça plutôt normal, et sain. Après, il y a la manière, évidemment. Rouspéter sans rien proposerd e constructif, c'est pas terrible, forcément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux rapports avec les parents, eh bien je ne demande un compte-rendu quotidien, mais j'aimerais qu'en cas de petit problème (ou gros), on puisse lui parler 10mn à la sortie de la classe. Une fois ou deux par trimestre je trouve ça normal! Et avec le sourire bien sûr!

moi aussi j'aimerai que les parents parlent aux instits avec le sourire

pour l'instant les parents de mes élèves sont sympas et très souriants , mais ceux de ma collègue :cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Pour moiun bon enseignant c'est celui qui a suffisamment d'autorité pour que sa classe ne soit pas une vraie foire, sans pour autant terroriser les enfants, ce qui lui permet donc de faire son cours. C'est aussi celui qui est capable de "comprendre" individuellement chaque élève, sa manière de fonctionner. J'aime aussi qu'il ne fasse pas "que" français-math, mais apporte sa pierre à l'école avec une matière un peu "originale": chant, natation, théâtre, etc.

Quant aux rapports avec les parents, eh bien je ne demande un compte-rendu quotidien, mais j'aimerais qu'en cas de petit problème (ou gros), on puisse lui parler 10mn à la sortie de la classe. Une fois ou deux par trimestre je trouve ça normal! Et avec le sourire bien sûr! Et en cas de gros problème, un vrai RV!

Après, sur un plan personnel, je me sens plus à l'aise avec un enseignant qui a lui-même des enfants. On fait partie du même club, quoi! Mais ça, on ne peut pas le demander!

Avec 28 élèves dans la classe,deux fois par trimestre,on arrive à 56 fois.... ;)

J'essaie d'être le plus disponible possible,mais moi le soir je ne peux absolument pas prendre le temps de discuter 10 mns (surtout qu'on attend en général que tous les élèves soient partis..),du moins pas à l'impromptu. J'ai mes trois enfants à reprendre devant leur école,la petite à la crèche, et souvent moults activités prévues (orthophoniste,gym,dentiste.. :) )

Je préfère donc que l'on me prévienne à l'avance afin que je puisse m'organiser ...Evidemment en cas d'urgence je me débrouille mais je ne pourrais pas faire ça tous les soirs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais moi le soir je ne peux absolument pas prendre le temps de discuter 10 mns (surtout qu'on attend en général que tous les élèves soient partis..),du moins pas à l'impromptu. J'ai mes trois enfants à reprendre devant leur école,la petite à la crèche, et souvent moults activités prévues (orthophoniste,gym,dentiste.. :) )

Je préfère donc que l'on me prévienne à l'avance afin que je puisse m'organiser ...Evidemment en cas d'urgence je me débrouille mais je ne pourrais pas faire ça tous les soirs :)

Quand je serai PE, je serai dans la même situation que toi. J'espère pouvoir arriver à convaincre les parents que je serai disponible, mais s'ils me préviennent un peu à l'avance pour que je m'organise !

Sinon, une chose que je trouve vraiment pas terrible aujourd'hui, c'est la rareté des "bulletins scolaires". J'aimerais vraiment que, au moins une fois par mois, la maîtresse prenne le temps de mettre un petit mot de quelques lignes pour chaque élève dans le cahier de liaison, pour faire un petit "point d'avancement" sur ce qui va bien, là où c'est plus difficile, ce qu'on pourrait faire pour aider ou mieux accompagner notre enfant...

Dans mon entourage, je suis frappée par le nombre d'anecdotes de mes copines (qui travaillent, donc qui ne sont jamais à la sortie de l'école pour rencontrer la maîtresse) qui m'expliquent que c'est elles qui ont pris rendez-vous avec la maîtresse parce qu'elle sentaient que leur enfant peinait, et que là elles ont découvert que ça n'allait "pas du tout", qu'il était "très faible" dans tel ou tel domaine, et que ça faisait des semaines que ça durait sans qu'elles aient été alertées.

Parce qu'avec les listes de compétences, quand on voir des NA, on se dit "ben, c'est normal, il ne peut pas tout acquérir d'un coup...", Quand s'affoler ? comment savoir si l'enfant "suit" ? Si ses difficultés sont d'un niveau "normal" ou bien s'il est en train de se faire distancer ? S'il y a une chose que je trouve qu'on pourait améliorer aujourd'hui, c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des 10mn le soir pour discuter avec les parents, c'est sûr que multiplier par 28 ça fait beaucoup... Mais en réalité dans chaque classe il n'y a qu'une minorité de parents qui ont le temps de parler à la maîtresse, soit parce qu'ils travaillent, soit parce qu'ils ne parlent pas français (cas dans mon quartier), et aussi pour certains parce que cela ne les intéressent pas ou qu'ils ont peur des reproches... Maintenant moi aussi j'ai trois enfants, bientôt PE1, et j'aurai le même problème de non-disponibilité, heureusement pas tous les jours (petit mari est là de temps en temps!) . Je pense faire comme une des maîtresses de mes enfants avait fait: avertir dès la première réunion qu'on a nous aussi des enfants (les parents aiment bien et ça leur parle tout de suite) et demander des RV si besoin.

Je suis d'accord aussi avec le manque de mise au point (retard, problème d'acquisition, etc.), mais avec l'expérience des PE de mes enfants j'ai vu que certains PE avertissent de suite les parents en cas de fléchissement des résultats, sans attendre le bulletin, alors que d'autre ne disent qu'au 3e trimestre qu'il y a un problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Je pense faire comme une des maîtresses de mes enfants avait fait: avertir dès la première réunion qu'on a nous aussi des enfants (les parents aiment bien et ça leur parle tout de suite) et demander des RV si besoin.

C'est ce que je fais chaque année ( même si je n'ai qu'un enfant pour l'instant) et cela passe très bien, les parents comprennent tout à fait !

J'ai eu une réunion avec les nouveaus parents vendredi et je leur ai dit de me prévenir à l'avance ( en précisant que le matin à 8h20 pour 16h30, ce n'était pas "à l'avance" :P ) afin que je m'organise et que je puisse leur consacrer autant de temps que nécessaire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, une chose que je trouve vraiment pas terrible aujourd'hui, c'est la rareté des "bulletins scolaires". J'aimerais vraiment que, au moins une fois par mois, la maîtresse prenne le temps de mettre un petit mot de quelques lignes pour chaque élève dans le cahier de liaison, pour faire un petit "point d'avancement" sur ce qui va bien, là où c'est plus difficile, ce qu'on pourrait faire pour aider ou mieux accompagner notre enfant...

Dans mon entourage, je suis frappée par le nombre d'anecdotes de mes copines (qui travaillent, donc qui ne sont jamais à la sortie de l'école pour rencontrer la maîtresse) qui m'expliquent que c'est elles qui ont pris rendez-vous avec la maîtresse parce qu'elle sentaient que leur enfant peinait, et que là elles ont découvert que ça n'allait "pas du tout", qu'il était "très faible" dans tel ou tel domaine, et que ça faisait des semaines que ça durait sans qu'elles aient été alertées.

Parce qu'avec les listes de compétences, quand on voir des NA, on se dit "ben, c'est normal, il ne peut pas tout acquérir d'un coup...", Quand s'affoler ? comment savoir si l'enfant "suit" ? Si ses difficultés sont d'un niveau "normal" ou bien s'il est en train de se faire distancer ? S'il y a une chose que je trouve qu'on pourait améliorer aujourd'hui, c'est ça.

Quand j'ai un élève en difficulté , j'invite (ou je convoque quand les parents ne donnent pas suite à l'invitation ) les parents mais je pense que les parents peuvent aussi s'inquieter à la lecture des cahiers sans attendre les évaluations trimestrielles ;)

je donne à signer les cahiers tous les 15 jours

quand j'avais un cm2 certains parents ne prenaient pas le temps de le regarder (malgré mon insistance)

les exercices étaient pourtant révelateur du niveau de leur enfant

Modifié par mtl37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je convoque les parents

Si je puis me permettre... j'invite les parents...

Je sais que c'est le terme en usage habituellement, mais ça fait un peu "supérieur", voire méprisant vis-à-vis des parents. Ce n'est évidemment pas le cas, mais c'est souvent resenti ainsi. Il faut que l'on fasse attention nous aussi car ce genre de petites choses peuvent nuire énormément à nos relations avec les parents.

Quant aux buletins scolaires, vu le temps que ça me demande pour les faire, il m'est impossible d'en faire plus sans me ruiner la santé. Je rejoins l'avis de mlt37: on donne aussi aux parents les moyens de suivre leur enfant. S'ils soupçonnent un problème, ils peuvent demander un rendez-vous. Quant à nous, si on constate des difficultés majeures, on va d'abord essayer de mettre en place des activités, des dispositif pour les résoudre. ça peut prendre plusieurs semaines, c'est notre travail et il n'est pas forcément judicieux d'alerter les parents tout de suite: si c'est passager, on les inquiette pour rien; il nous faut aussi du temps pour cerner la nature et l'origine des difficultés et avoir des éléments concrets à leur apporter et au moins une ou deux piste de remédiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je convoque les parents

Si je puis me permettre... j'invite les parents...

j'ai modifié mon message en indiquant la nuance que j'apporte ;)

parfois il faut convoquer si on veut les voir car une invitation peut rester sans suite <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai ce que tu dis Patrick... (que ça ne sert à rien d'alerter trop tôt etc...) mais quand même je trouve que les parents ont droit à de l'information, et que les cahiers à signer ne disent pas grand chose.

Quand un parent reçoit un cahier avec des fautes, des exercices non réussis, c'est dur pour lui de savoir si ce qu'il voit correspond à un des erreurs normales dans le processus d'apprentissage, ou bien s'il y a un problème. Il n'a pas les 30 cahiers sous les yeux, ni votre expérience, ni les programmes en tête.

Les bulletins, ça vous prend du temps parce qu'il faut tout décortiquer par compétence. Mais là, ce dont je parle, c'est beaucoup moins précis que ça, ce serait juste une phrase, du type "Français : en progrès, Maths : il faut mieux apprendre les tables, comportement : participe bien en classe", ou quelquechose dans ce gout là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...