Aller au contenu

Que pensez-vous des enseignants ?


laetiv

Messages recommandés

C'est vrai ce que tu dis Patrick... (que ça ne sert à rien d'alerter trop tôt etc...) mais quand même je trouve que les parents ont droit à de l'information, et que les cahiers à signer ne disent pas grand chose.

Quand un parent reçoit un cahier avec des fautes, des exercices non réussis, c'est dur pour lui de savoir si ce qu'il voit correspond à un des erreurs normales dans le processus d'apprentissage, ou bien s'il y a un problème. Il n'a pas les 30 cahiers sous les yeux, ni votre expérience, ni les programmes en tête.

Les bulletins, ça vous prend du temps parce qu'il faut tout décortiquer par compétence. Mais là, ce dont je parle, c'est beaucoup moins précis que ça, ce serait juste une phrase, du type "Français : en progrès, Maths : il faut mieux apprendre les tables, comportement : participe bien en classe", ou quelquechose dans ce gout là...

Je suis assez de ton avis,d'autant qu'il est difficile de trouver le juste milieu entre "parents inattentifs" et "anxieux pathologiques"....tout au moins aux yeux de certains collègues ...s'il est vrai que quelques parents sont d'une méfiance excessive envers les enseignants,il faut bien avouer que la réciproque est courante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    5

  • del140330

    4

  • anne1

    3

  • Charivari

    3

J'ai la chance de pouvoir être à la porte de l'école le matin comme le soir pour mes deux enfants. A chaque fois, que je suis allée voir le professeur des écoles, j'ai été reçu avec le sourire et j'ai obtenu des réponses à mes questions, d'ailleurs la réciproque existe :)

Je pense que nous sommes tous là dans le but que les enfants réussissent leur apprentissage et pas pour rentrer en conflit. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance de pouvoir être à la porte de l'école le matin comme le soir pour mes deux enfants. A chaque fois, que je suis allée voir le professeur des écoles, j'ai été reçu avec le sourire et j'ai obtenu des réponses à mes questions, d'ailleurs la réciproque existe :)

Je pense que nous sommes tous là dans le but que les enfants réussissent leur apprentissage et pas pour rentrer en conflit. :blush:

je suis dans cette même logique

même si parfois je m'enflamme ( ;) ) j'essaye d'être le plus accueillante possible avec les parents et c'est vrai que mon objetcif c'est l'apprentissage et l'épanouissement des enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins, on aura appris ce qu''était qu'une "paramécie"!!! Merci anne1.

Blague à part, je suis d'accord. Le métier est très souvent déconsidéré car les "gens" ne voient que le côté "vacances"! Pour avoir fait des remplacement en collège, Sc Phys, je peux vous dire que c'est la même chose et pire!. Les "gens" (adulte et enfant) n'ont plus de respect envers l'autre, tel qu'il soit. Comme l'a dit aussi une maman, il faut faire attention aux paroles des enfants (réf aux enseignants qui ne répondent pas aux enfants) : vous apprenez à votre enfant a être poli, soyez le vous-même. Moi-même, je ne critique jamais un enseignant devant ma fille, et s'il y a une punition qui peut me sembler injustifier, je donne raison à l'enseignant. Si vraiment ça ne va pas, je vais le voir mais seul dans un premier temps et avec ma fille part la suite.

On est vraiment dans une société individualiste; personne n'existe à part nous-même! C'est terrible :cry:

Allez courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reponds à ta toute premiere question !

elle me semble aussi absurde que si on me demandait ce que je pensais des femmes de menages, des banquiers ou bien des boulangeres !!!

bref, c'est une histoire d'individus, de resenti, de rencontres.

j'ai pas specialement de jugement.

à la limite j'ecoute mon fils, et son petit parcours... il y a eu une année (la grande section de maternelle) où mon fils n'arretait pas de me faire un compte rendu de ce qu'il apprenait, j'ai eu enormement de respect pour cet enseignant, qui a su lui transmettre tant de choses, et pourtant, j'avais des idées preconcues : je le trouvais froid et dur avec ses eleves.

et bien en fait, oui c'etait la rigueur incarnée, mais a priori mon fils ne demandait que cela!!!

donc non seulement JE n'ai pas d'avis tout faits sur la question, mais en plus MON fils a certainement d'autres besoins que les miens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseignante, j'ai parfois l'impression d'être déconsidérée par certains parents qui manquent même parfois de respect envers les enseignants (même sur leur vie privée). Ns ne demandons pas des remerciements, des cadeaux de fin d'année ... mais un peu de respect de notre personne et du travail que ns faisons (qui contrairement à ce que l'on croit n'est pas "facile" et n'est pas celui de fainéants).

Je voudrais savoir ce que, en tant que parents, vs pensez des enseignants du 1er degré (maternelle et élémentaire).

Il y a 2 possibilités :

- Les enseignants qui ne sont pas faits pour l'être et qui sont incapables de se faire respecter.

- Les parents qui ne comprennent pas l'intérêt de l'école, et ne s'occupent absolument pas de la scolarité de leur enfant : dans ces cas-là vous n'avez aucun moyen de pression sur l'élève et c'est très difficile à gérer, surtout quand les élèves de ce type sont nombreux dans une classe...

Il faut être capable de se faire respecter, obéir, et estimer par les élèves, ce n'est pas le cas de toute l'équipe éducative, donc au final, on ne règle pas le problème.

Globalement, c'est un problème de société, il y a une crise de l'autorité dans toute la société, normal que ça se constate également à l'école.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseignante, j'ai parfois l'impression d'être déconsidérée par certains parents qui manquent même parfois de respect envers les enseignants (même sur leur vie privée). Ns ne demandons pas des remerciements, des cadeaux de fin d'année ... mais un peu de respect de notre personne et du travail que ns faisons (qui contrairement à ce que l'on croit n'est pas "facile" et n'est pas celui de fainéants).

Je voudrais savoir ce que, en tant que parents, vs pensez des enseignants du 1er degré (maternelle et élémentaire).

Je pense que ce sont des personnes qui comme tout le monde essaient de faire leur travail de la meilleur façon possible.

Le pb est qu'au départ les enseignants s'occupent d'enfants et donc qu'ils peuvent facilement gacher ou au contraire faciliter le reste de toute une vie... lourde responsabilité !!!

Du coup, il arrive que certains parents, parfois en fonction de leur propre vécu scolaire, réagissent bizarrement.

Pour ce qui me concerne, je n'ai rencontré pour l'instant ( et pour mes enfants) que des enseignants sympathiques mais aussi (ne soyons pas dupe) des enseignants plus intéressants que d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...