Sherpa Posté(e) 8 décembre 2003 Posté(e) 8 décembre 2003 cryin Booooouuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Snif !
gribouille Posté(e) 9 décembre 2003 Posté(e) 9 décembre 2003 Ne pleure pas Sherpa! Moi aussi je fais mon mémoire sur la lecture en réseau+cult littéraire! Je pense que réseau et constellations sont equivalents....je vais essayer de me renseigner! Sinon, je cherche des titres d'albums sur l'intertextualité du style un personage rencontre d'autres personnages de contes sur le modèle de Le loup est revenu de Pennart. HELP!!
gribouille Posté(e) 9 décembre 2003 Posté(e) 9 décembre 2003 Ne pleure pas Sherpa! Moi aussi je fais mon mémoire sur la lecture en réseau+cult littéraire! Je pense que réseau et constellations sont equivalents....je vais essayer de me renseigner! Sinon, je cherche des titres d'albums sur l'intertextualité du style un personage rencontre d'autres personnages de contes sur le modèle de Le loup est revenu de Pennart. HELP!!
mélanie2 Posté(e) 9 décembre 2003 Posté(e) 9 décembre 2003 Il me semblait qu'un travail en réseau et un travail en constellation étaient deux choses différentes. J'ai cru comprendre qu'un travail en constellation se faisait par exemple autour d'un thème, d'un auteur, de personnages ou encore de l'intertextualité ... alors qu'un travail en réseau était destiné à utiliser des outils pour comprendre un texte littéraire ou documentaire (par exemple utiliser un document informatif ou un dictionnaire pour aider la compréhension). je ne suis pas sûre que mon explication soit très claire et cela demande peut être à être vérifier, en fait je tiens ces infos de ma prof de didactique du français (je suis en PE1) et on a très brièvement abordé ces notions la semaine dernière au détour d'une conversation. Voilà, en espèrant que ça puisse vous aider, bon courage pour vos mémoires. Mélanie
Sherpa Posté(e) 10 décembre 2003 Posté(e) 10 décembre 2003 Merci pour vos réponses ! Je pense comme toi Mélanie pour la distinction réseau/constellation, moi j'ai vu ces infos dans le livre de l'ONL "Livres et apprentissages à l'école". Gribouille, je suis heureuse de lire ton message car ton orientation correspond un peu près à la mienne. Qu'as-tu déjà mis en place avec les élèves ? Comment comptes-tu organiser ton mémoire ? Que de questions ... cryin
Sherpa Posté(e) 10 décembre 2003 Posté(e) 10 décembre 2003 Excuse-moi Gribouille, dans mon message précédent, j'ai oublié de te donner une référence d'intertextualité : Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres de Janet et Allan Ahlberg. Peut-être le connais-tu déjà ?
gribouille Posté(e) 10 décembre 2003 Posté(e) 10 décembre 2003 Merci Sherpa, je le connais déjà ...et si je ne trouve rien je crois que je me rabattrai dessus! Sherpa j'ai déjà fait un réseau en SR1..;mais là je bloque un peu pour la partie théorique : je suis en train de lire des bouquins et après je farai un plan car pour l'instant je n'ai que quelques vagues idées qui ont besoin d'être travaillées!! @ bientôt
pike Posté(e) 10 décembre 2003 Posté(e) 10 décembre 2003 vous etes bien sures de cette différence entre réseau et constellation??? parce que mon mémoire porte sur la mise ne réseau d'albums autour d'un album pivot. le tout étant que les enfants établissent des liens, trouvent les motifs entre les différents albums lus et l'album pivot. tout doit se référer à cet album. or dans toute la doc, bouquins etc que j'ai trouvés et lus, quand on parle de lecture en réseau, elle pouvait être centrée soit sur un alum complexe, soit sur un thème, un auteur, un illustrateur, etc... or dans un des messages, c'est ce que j'ai lu comme définition de la constellation!! pourtant, mon directeur de mémoire qui est un spécialiste des albums (il a écrit "L'album à l'école et au collège" ne m'a pas dit que ce que je faisais était faux!!! help! j'attends des réponses. je pense que je vais également lui poser la question directement pour qu'il m'éclaire! et si par là ça peut en éclairer d'autres!!!
gribouille Posté(e) 10 décembre 2003 Posté(e) 10 décembre 2003 OUuuiiiiiiiii Pike! Ce serait sympa que tu lui poses la question. Merci d'avance
Sherpa Posté(e) 10 décembre 2003 Posté(e) 10 décembre 2003 En fait la lecture en réseau c'est quand tu fais des rappels et des comparaisons avec d'autres albums ou romans lus par les élèves, c'est pour ancrer et renforcer la culture littéraire avec des références continuelles sur ce qui a déjà été lu (culture commune à la classe). Par exemple, en lisant un roman de R. Dahl, tu peux faire des allusions, des retours sur des éléments déjà vus dans une lecture de début d'année sur un autre roman du même auteur. Quant à la lecture en constellation, c'est quand tu travailles sur plusieurs albums ou romans en même temps avec des comparaisons ... Par exemple, si tu travailles sur le loup, tu exploiteras en même temps plusieurs albums sur ce thème. Enfin voilà ce que j'ai retenu, j'avoue que ma directrice de mémoire ne m'a pas non plus fait la distinction, mais c'est au travers mes lectures que j'ai appris cela. Et il va falloir sérieusement que je m'y remette car le temps passe mais le mémoire n'avance pas cryin
gribouille Posté(e) 14 décembre 2003 Posté(e) 14 décembre 2003 J'ai demandé à un de mes profs et les 2( réseaux et constellations)sont la même chose. Quelqu'un confirme ou non? @ bientôt
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant