Emilie1510 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Bonjour à tous ! Je sais qu'on peut assister en "auditeur libre" à certains oraux de concours et j'aimerais savoir si c'est possible pour le CRPE. En effet, si je ne suis pas admissible j'aimerais voir comment se passent les oraux. Ca me servira pour l'année prochaine ! Quelqu'un sait-il comment je dois m'y prendre pour avoir une autorisation ? Merci !
cecmo Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Bonjour à tous ! Je sais qu'on peut assister en "auditeur libre" à certains oraux de concours et j'aimerais savoir si c'est possible pour le CRPE. En effet, si je ne suis pas admissible j'aimerais voir comment se passent les oraux. Ca me servira pour l'année prochaine ! Quelqu'un sait-il comment je dois m'y prendre pour avoir une autorisation ? Merci ! [/quote Bonjour c'est selon les académies, tu dois faire une demande au rectorat ou à l'iufm où se déroulent les épreuves. Téléphones leurs dans un premier temps afin qu'ils t'expliquent la démarche à suivre.
lomobe Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Et tu dois ensuite, avant l'oral, demander au candidat s'il est d'accord...! Ce qui n'est pas sûr, et je peux le comprendre.
ginie022 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Et tu dois ensuite, avant l'oral, demander au candidat s'il est d'accord...! Ce qui n'est pas sûr, et je peux le comprendre. une fois une candidate au CAPES m'a dit qu'il valait mieux accepter en tant que candidat car je jury pourrait se faire bien vite une idée
kilikili Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Et tu dois ensuite, avant l'oral, demander au candidat s'il est d'accord...! Ce qui n'est pas sûr, et je peux le comprendre. une fois une candidate au CAPES m'a dit qu'il valait mieux accepter en tant que candidat car je jury pourrait se faire bien vite une idée Bonjour, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le jury pourrait bien vite se faire une idée??? De quoi? Merci de m'expliquer.
Loustic Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 c'est complètement ridicule, en tous cas si on me le propose je refuse et je suis certain que ça n'a aucune incidence sur l'opinion du jury !
Ninou04 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 mon professeur d'oral pro nous a déconseillé de refuser un auditeur libre, elle ne nous a pas vraiment donné de raisons, juste qu'on pouvait être mal vu du jury.
ginie022 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 c'est complètement ridicule, en tous cas si on me le propose je refuse et je suis certain que ça n'a aucune incidence sur l'opinion du jury ! "ridicule" je ne pense pas!!!C'est pourtant même bien connu!Mets toi à la place du jury,tu penserais tout de suite que le candidat est timide et n'ose pas s'exprimer en public.Or un PE tient et dirige une classe, aura des réunions....donc les "spectateurs" ne doivent pas faire peur!Même si moi je n'aimerais pas qu'on m'écoute,lol!
sasa57 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Je pense que ça pourrait être mal vu dans le sens où ça pourrait être perçu comme une forme de "manque de confiance en soi" à l'oral (peur d'être jugé, de perdre ses moyens..) Personnellement je ne refuserais pas, une candidate était venu voir un oral à moi, ça ne m'a pas géné , au contraire elle te donne une opinion sur ta prestation et c'est un bon retour. Je refuserai seulement si c'est quelqu'un que je connais et là je pense que le jury comprendrais car ça pourrait être une forme de déstabilisation.
boutch05 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 D'accord avec ginie et sasa... j'ai eu les mêmes réflexions d'un de mes profs... refuser ça nous fait passer pour quelqu'un qui n'a pas confiance en soi et qui ne veut pas parler en public, ce qui est quand même contraire à notre métier !
EmE Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Une copine à moi n'ayant pas été admissible l'année dernière, je lui est proposé de venir voir certains oraux (académie NICE). Pour l'EPS, il n'y a eu aucun problème, le responsable des jurys était OK et il fallait juste remplir une feuille, tandis que pour l'OP, le responsable n'était pas OK pour qu'elle assiste à MON oral, donc elle a demandé à une candidate si elle était d'accord et comme ça elle a pu quand même assister à cet oral. Je pense que la démarche varie selon les académies et aussi le responsable des épreuves. Bon courage à tout le monde
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant