unedeplus Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Density 21,5 > Edgar Varèse Alors là c'est le fin du fin. Vous allez voir l'analyse la plus courte de l'histoire: Cet extrait est composé d'une flûte seule (je ne sais même pas laquelle...). avec les élèves: - découverte de l'instrument (oui, mais lequel...) - découverte d'Edgar Varèse - expression corporelle
unedeplus Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Le chant des oiseaux Clément Janequin Extrait uniquement vocal. Entrées successives à la manière de la fugue de 4 voix d'hommes: tenor - baryton - haute-contre - basse. Principe de polyphonie et musique religieuse (forte résonnance) donc on est dans l'époque de la Renaissance. Au départ la mélodie est la même puis change. Tempo et rythme modérés. avec les enfants: - travail sur les entrées successives - travail sur la polyphonie - travail sur la Renaissance Aujourd'hui j'ai fait trois extraits car je me sentais un peu frustrée par l'extrait 23... J'espère que vous comprendrez
tinylyon Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Résonance Michel ComeauCet extrait est composé uniquement de voix féminines. Il y a entrée successives de trois choeurs de mezzo-soprano et superposition. Les chanteuses au sein d'un même choeur chantent à l'unisson. Il n'y a pas de paroles, juste des mélismes (je crois) 1er choeur: hum hum... 2ème et 3 ème choeur: ah ah... L'ambiance est triste. J'imagine bien une scène au ralenti où l'amoureux éperdu s'effondre en pleurant sur sa bien-aimée qui vient de mourir. (ouh la la, c'est la grosse forme ce matin . Je suis d'une humeur massacrante . C'est sûrement le stress...). De plus, la résonance est telle qu'on se croirait dans une église. Avec les enfants: - travail sur la polyphonie - travail sur la superposition - travail sur le ressenti - travail sur les arts visuels (choisir un tableau que vous trouvez approprié à la musique. J'ai peur que si on demande de dessiner ce ne soit complètement déprimant...) Ben voilà. C'est pas très original je vous l'accorde. J'attends impatiemment vos analyses persos en phase avec toi...difficile de faire autre chose en fait...pour ma part, je l'ai pas trouvé triste ce morceau. Plutot doux et reposant en fait ! on peut aussi travailler en danse et en création musicale). on peut aussi faire un prolongement avec d'autres oeuvres qui utilisent la voix comme instruments de musique. voila...Allez courage, UneDePlus...moi aussi j'en peux plus et je reve tous les jours de la fin de cette semaine...et plus ca avance et moins, j'ai l'impression de savoir...
tinylyon Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Density 21,5 > Edgar VarèseAlors là c'est le fin du fin. Vous allez voir l'analyse la plus courte de l'histoire: Cet extrait est composé d'une flûte seule (je ne sais même pas laquelle...). avec les élèves: - découverte de l'instrument (oui, mais lequel...) - découverte d'Edgar Varèse - expression corporelle bon, ben ce sera aussi court...disons que pour ma part, je croyais que c'était une clarinette...donc c'est pire ! j'ai esayé de trouvé sur Internet, quel type de flute est concernée mais chepa...pas trouvé. Bon, alors, je pensais qu'on pourrait peut etre travaillé sur : - les nuances (il me semble qu'il y en a bcp ds cette pièce). Donc pourquoi pas faire un lien avec la poèsie et apprendre à dire cette poèsie tout en nuance ? - sinon, oui, expression corporelle...représentation grpahique... - faire des prolongements avec des musiques qui n'utilisent qu'un instrument aussi...comment grace à un instrument, on peut occuper tout l'espace... bon, un peu bateau...pas facile...
tinylyon Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Le chant des oiseaux Clément JanequinExtrait uniquement vocal. Entrées successives à la manière de la fugue de 4 voix d'hommes: tenor - baryton - haute-contre - basse. Principe de polyphonie et musique religieuse (forte résonnance) donc on est dans l'époque de la Renaissance. Au départ la mélodie est la même puis change. Tempo et rythme modérés. avec les enfants: - travail sur les entrées successives - travail sur la polyphonie - travail sur la Renaissance Aujourd'hui j'ai fait trois extraits car je me sentais un peu frustrée par l'extrait 23... J'espère que vous comprendrez Chepa comment tu fais pour entendre les 4 voix et arriver à les nommer...moi, j'en entends clairement 3 et j'aurais dit qu'il y avait une voix de femme...ai, aie pourvu que j'ai pas un truc de ce genre le jour J... Après qq recherches (parce que j'y connais rien)...il semblerait que ce ne soit pas une musique religieuse mais une pièce profane. Je cite : "Sa production revêt une importance particulière dans le genre typiquement français de la chanson profane. Parmi les 254 chansons composées par Janequin (le plus souvent à quatre voix), les pièces descriptives sont peu nombreuses (La Guerre (ou La Bataille de Marignan (1528), Le Chant des Oiseaux, Les Cris de Paris, Le Caquet des Femmes (à 5 voix)), mais elles obtinrent un succès majeur à l'époque," sinon, piste péda : - travail sur la ployphonie (canon dès C2 et 2eme voix dès C3). D'ailleurs, j'ai l'impression que les 4 chanteurs chantent la même chose...serait ce un canon à 4 voix ? voilou...j'ai pas été bien originale ce matin...et me suis bcp appuyé sur toi UneDePlus...les extraits étaient pas très folichon en attendant...
liseron Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Pour Résonance, comme tynilyon, je n'ai pas trouvé le morceau triste, plutot aérien, planant, très doux, moi il me fait penser à des oiseaux, on est dans le ciel et on regarde la terre d'en haut- non non je ne sors pas de l'apéro :P :P En exploitation, travail sur les voix, les superpositions travail sur les musiques d'ambiance de film, écoute de la musique du film sur les oiseaux migrateurs( je ne me souviens plus du titre) on se déplace librement dans l'expace, on vole ça m'évoque aussi un travail sur la respiration mais je ne vois pas trop comment Moi aussi je sature complétement, ces derniers jours me semblent interminables....
liseron Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 je reviens avec density, la flute je ne sais pas trop: clarinette, flute traversière? Je penscherai quand même pour la clarinette.... Pas grand chose à dire, je suis d'accord que c'est une musique qui me semble-il- doit bien s'articuler avec un texte, peut être même en intro ou entre 2 moments de lecture( comme support par ex d'un mime de la scéne lue...) Le chant des oiseaux: j'entends aussi des voix de femme, je confonds avec les voix de haute contre? C'est drolement aîgues non? faire lever différents groupes d 'élèves" réveillez vous" au son de "réveillez vous" canon, entrées successives c'est vrai que ces morceaux n'inspirent pas plus que ça, le fait qu'ils soient courts n'aident pas je trouve vous ne voulez pas écouter le morceau Q09 dans http://www.leuthereau.net/images/ et me dire quel est le 1er intrument qu'on entend, ça me travaille au départ: ambiance assez inquiétant, un instrument ( vent mais lequel???c'est quoi ça, une sorte de flute???) semble dialoguer avec la trompette. Evoque un peu une complainte... Ambiance tsigane, europe de l'est en arrière plan: un bourdon( super repérable!!) puis accélération et fanfare de cuivres. Assez pompeux. Mise en place d'un ostinato d'une phrase musicale pendant que d'autres cuivres jouent.... exploitation cela me fait penser aux musiques de flim de Kusturica, peut être travail autour des musiques de film Ecoute expressive: qu'est ce que ça vous évoque??? en exploitation: les grands classiques, les questions réponses, le bourdon ( 1ère partie), l'ostinato (2ème partie) les différents cuivres ouverture vers les musiques du monde allez, plus que qq jour!!
unedeplus Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Le chant des oiseaux Clément Janequin Extrait uniquement vocal. Entrées successives à la manière de la fugue de 4 voix d'hommes: tenor - baryton - haute-contre - basse. Principe de polyphonie et musique religieuse (forte résonnance) donc on est dans l'époque de la Renaissance. Au départ la mélodie est la même puis change. Tempo et rythme modérés. avec les enfants: - travail sur les entrées successives - travail sur la polyphonie - travail sur la Renaissance Aujourd'hui j'ai fait trois extraits car je me sentais un peu frustrée par l'extrait 23... J'espère que vous comprendrez Chepa comment tu fais pour entendre les 4 voix et arriver à les nommer...moi, j'en entends clairement 3 et j'aurais dit qu'il y avait une voix de femme...ai, aie pourvu que j'ai pas un truc de ce genre le jour J... Après qq recherches (parce que j'y connais rien)...il semblerait que ce ne soit pas une musique religieuse mais une pièce profane. Je cite : "Sa production revêt une importance particulière dans le genre typiquement français de la chanson profane. Parmi les 254 chansons composées par Janequin (le plus souvent à quatre voix), les pièces descriptives sont peu nombreuses (La Guerre (ou La Bataille de Marignan (1528), Le Chant des Oiseaux, Les Cris de Paris, Le Caquet des Femmes (à 5 voix)), mais elles obtinrent un succès majeur à l'époque," sinon, piste péda : - travail sur la ployphonie (canon dès C2 et 2eme voix dès C3). D'ailleurs, j'ai l'impression que les 4 chanteurs chantent la même chose...serait ce un canon à 4 voix ? voilou...j'ai pas été bien originale ce matin...et me suis bcp appuyé sur toi UneDePlus...les extraits étaient pas très folichon en attendant... La voix de femme que tu entend est en fait une voix d'homme: haute-contre (la plus aïgue des voix d'hommes)
unedeplus Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 je reviens avec density, la flute je ne sais pas trop: clarinette, flute traversière? Je penscherai quand même pour la clarinette....Pas grand chose à dire, je suis d'accord que c'est une musique qui me semble-il- doit bien s'articuler avec un texte, peut être même en intro ou entre 2 moments de lecture( comme support par ex d'un mime de la scéne lue...) Le chant des oiseaux: j'entends aussi des voix de femme, je confonds avec les voix de haute contre? C'est drolement aîgues non? faire lever différents groupes d 'élèves" réveillez vous" au son de "réveillez vous" canon, entrées successives c'est vrai que ces morceaux n'inspirent pas plus que ça, le fait qu'ils soient courts n'aident pas je trouve vous ne voulez pas écouter le morceau Q09 dans http://www.leuthereau.net/images/ et me dire quel est le 1er intrument qu'on entend, ça me travaille au départ: ambiance assez inquiétant, un instrument ( vent mais lequel???c'est quoi ça, une sorte de flute???) semble dialoguer avec la trompette. Evoque un peu une complainte... Ambiance tsigane, europe de l'est en arrière plan: un bourdon( super repérable!!) puis accélération et fanfare de cuivres. Assez pompeux. Mise en place d'un ostinato d'une phrase musicale pendant que d'autres cuivres jouent.... exploitation cela me fait penser aux musiques de flim de Kusturica, peut être travail autour des musiques de film Ecoute expressive: qu'est ce que ça vous évoque??? en exploitation: les grands classiques, les questions réponses, le bourdon ( 1ère partie), l'ostinato (2ème partie) les différents cuivres ouverture vers les musiques du monde allez, plus que qq jour!! J'aurais tendance à dire que l'ostinato est fait pas un basson et que l'autre instrument à vent serait une clarinette. Mais bon, sans grande conviction...
Mel(yMélo) Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 un peu à la bourre, mais sur le branler, noter le bourdon produit par la viele.
Mel(yMélo) Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Density 21,5 > Edgar VarèseAlors là c'est le fin du fin. Vous allez voir l'analyse la plus courte de l'histoire: Cet extrait est composé d'une flûte seule (je ne sais même pas laquelle...). j'adore !!! pour rallonger : flûte traversière, non?
Mel(yMélo) Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 vous ne voulez pas écouter le morceau Q09 dans http://www.leuthereau.net/images/ et me dire quel est le 1er intrument qu'on entend, ça me travailleau départ: ambiance assez inquiétant, un instrument ( vent mais lequel???c'est quoi ça, une sorte de flute???) semble dialoguer avec la trompette. Evoque un peu une complainte... tuba? qui fai tla basse bououououououh, puis trombonne à coulisse qui dialogue avec la trompette. ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant