Aller au contenu

ECOUTE musicale et discussion


bigotna

Messages recommandés

euh oui...c'est vrai.....je vois que tu passes bien tard aussi comme moi....je peux donc compter sur toi pour qu'on continue les analyses de musique jusqu'au bout !

Liseron, Mischocco et les autres...vous passez quand ?

JUSQU'AU BOUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 315
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • unedeplus

    65

  • tinylyon

    53

  • liseron

    21

  • blabliblo

    21

chouette, je me sens moins seule...c'est pas cool de passer ds les derniers jours...alors se savoir accompagné jusqu'au bout, c'est plutot sympa !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on s'y met tard, on peut zouer aussi siouplé :blush: ?

Chanson ok et exposé déja bien bâti, je me mets à la partie 'écoute' en bouquinant des trucs sur l'histoire de la musique et en creusant les docs d'appli...

J'ai fait le conservatoire qd j'étais petite dc j'ai qd même un peu d'oreille, je viens pas complètement en touriste :P

Et puis moi aussi je passe le 28 dc je suis avec vs pr un moment :cry: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez les filles- on est plein de lyonnaises dites :) - j'enchaine sur la suite de branles même si ce n'est pas la maxi inspiration

danse médiévale, bien rythmée

introduction progressive des instruments: percu, flute, cornemuse (????) et un instrument que je ne connais pas

phrases musicales en boucles de la flute de la partie début, ostinato de la percu( au début aussi)

accélération du temp sur la 2ème partie

exploitation:

découverte des instruments du moyen age, de leur sonorité

lien avec l'histoire

lien aussi avec l'art

interdisciplinarité avec la danse, cette chanson me fait perso penser à une farandole

taper les ostinatos du début ou les chanter(celui de la flute)

:cry:

allez, je file chercher mes filles, j'aurai peut être + d'inspiration tout à l'heure :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe lundi après midi et je ne suis pas sure de pouvoir passer beaucoup de temps sur le forum ce week end: je remonte chez mes parents dans le Nord dès ce soir (mariage et anniversaires obligent)... Doonc j'essaie de faire les deux derniers extraits ajourd'hui et j'essaierai d'y jeter un oeil ce week end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la soumoune, pas grand chose à dire, ce que vous avez dit est très bien.

On peut peut-être parler de variation d'intensité et de rythme. Quand à la flûte j'entend un mélange de flûte de pan et de pipeau... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T. Arbeau, 1589: Suite de Branles ;)

Les tambourins donnent le rythme puis s'ajoute un pipeau qui joue la mélodie ( à noter que le rythme des tambourins évolue ). Cette mélodie est reprise ensuite par une vièle (toujours accompagnée par les tambourins).

Ensuite il y a un jeu responsarial entre la vièle et lle pipeau toujours rythmé par les tambourins avant de cloturer par un duo de la vièle et du pipeau.

Le rythme évolue car la danse change: il y a différentes sortes de branle (simple: 1 pas à gauche, 1 pas à droite;; double 2 pas à gauche, 2 pas à droite;; gay: avec des ornementations...POur plus de renseignements c'est là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Branle ) et à chaque fois c'est le nombre de pas qui change. Or, les pas sont guidés par les rythmes du tambourin....

C'est donc une musique légère, dansante avec de nombreuses reprises (un branle quoi ;) )

Exploitation pédagogique:

Expression orale après la première écoute: à quoi ca les fait penser, quelle époque, à quoi sert cette musique?

Découverte de nouveaux instruments...si possible en réalité (car ce sont des ancêtres des instruments actuels)

Faire retrouver le rythme aux élèves=> taper dans les mains ou avec des "instruments faits mains".

Rapprochement avec l'histoire: costumes de l'époque, mode de vie, instruments et pourquoi pas apprentissage du branle...

Expression corporelle: un groupe d'enfant peut suivre le rythme imposé par les tambourins (plus lourd, grave) alors que l'autre évolue sur la mélodie (plus dansant, léger)...

Voilà c'est à peu près tout ce que j'ai trouvé :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraits de l'Orchésographie (T. Arbeau, 1589)

Suite de Branles : double, simple, gay, de Bourgogne

C'est une musique dansante médiévale. On distingue quatre instruments: les percussions (tambour?), la flûte (piccolo), la vielle à roue (ça c'est sûr) et un autre instrument à cordes (c'est quoi?).

L'ntroduction est faite par le tambour sur un rythme lent. Puis entre la flûte qui reprend un même thème à trois reprises pendant que le rythme du tambour s'accélère progressivement et fini par faire un ostinato. La flûte se tait pour laisser place à la vielle à roue qui reprend le thème à 4 reprises pendant que le rythme du tambour est revenu à son état initial et fait un ostinato.

Apparaîtalors un second thème que la flûte et la vielle à roue jouent en superposition, toujours avec l'ostinato lent du tambour. Ce thème est repris par la flûte seule, puis par la vielle à roue seule et enfin repris une dernière fois par les deux en même temps.

La partie finale est beaucoup plus rapide et tous les instruments se superposent (apparition du quatrième instrument).

Avec les élèves:

- expression corporelle (ronde dansée par exemple)

- découverte des instruments de musique du moyen-âge

- travail sur la période du moyen-âge

- travail sur la superposition

- travail sur l'ostinato

- rechanter la mélodie

- travail sur le rythme et la pulsation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T. Arbeau, 1589: Suite de Branles ;)

Les tambourins donnent le rythme puis s'ajoute un pipeau qui joue la mélodie ( à noter que le rythme des tambourins évolue ). Cette mélodie est reprise ensuite par une vièle (toujours accompagnée par les tambourins).

Ensuite il y a un jeu responsarial entre la vièle et lle pipeau toujours rythmé par les tambourins avant de cloturer par un duo de la vièle et du pipeau.

Le rythme évolue car la danse change: il y a différentes sortes de branle (simple: 1 pas à gauche, 1 pas à droite;; double 2 pas à gauche, 2 pas à droite;; gay: avec des ornementations...POur plus de renseignements c'est là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Branle ) et à chaque fois c'est le nombre de pas qui change. Or, les pas sont guidés par les rythmes du tambourin....

C'est donc une musique légère, dansante avec de nombreuses reprises (un branle quoi ;) )

Exploitation pédagogique:

Expression orale après la première écoute: à quoi ca les fait penser, quelle époque, à quoi sert cette musique?

Découverte de nouveaux instruments...si possible en réalité (car ce sont des ancêtres des instruments actuels)

Faire retrouver le rythme aux élèves=> taper dans les mains ou avec des "instruments faits mains".

Rapprochement avec l'histoire: costumes de l'époque, mode de vie, instruments et pourquoi pas apprentissage du branle...

Expression corporelle: un groupe d'enfant peut suivre le rythme imposé par les tambourins (plus lourd, grave) alors que l'autre évolue sur la mélodie (plus dansant, léger)...

Voilà c'est à peu près tout ce que j'ai trouvé :blush:

Super! Rien à dire. L'essentiel y est. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un branle, une vièle à roue, vous êtes trop fortes....

j'espère vraiment que je ne tomberai pas sur ce type de morceau, c'est fou je trouve la différence d'inspiration qu'on peut avoir selon les morceaux :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'enchaine sur la Branle de Thoinot Arbeau

Une petite page théorique s'impose :)

"Au XVe siècle, le branle est l'un des pas constitutifs de la basse danse, ainsi que le nom d'une famille de danses dont l'origine remonte aux rondes du Moyen Âge.

Aux XVIe et XVIIe siècles, les branles se diversifient et désignent un ensemble de danses collectives en chaîne ouverte ou fermée, progressant latéralement à gauche, de mesure binaire ou ternaire. Ils utilisent principalement deux « pas de base » : le double et le simple.

Branle double et branle simple

En 1589, Thoinot Arbeau décrit ainsi le double et le simple dans son Orchésographie :

double à gauche :

(1) un pas du pied gauche à gauche (pied gauche largy)

(2) un pas du pied droit près du gauche (pied droit approché)

(3) un pas du pied gauche à gauche (pied gauche largy)

(4) joindre le pied droit au gauche sans changer d'appui (pied droit joint)

double à droite : (1-4) idem pieds et sens inverses

simple à gauche :

(1) un pas du pied gauche à gauche (pied gauche largy)

(2) joindre le pied droit au gauche sans changer d'appui (pied droit approché)

simple à droite : (1-2) idem pieds et sens inverses

Un branle double se compose d'un double à gauche suivi d'un double à droite. Un branle simple se compose d'un double à gauche suivi d'un simple à droite."

=> la branle est donc une danse d'origine médiévale ! (donc 1ere exploitation péda : la danse !)

structure :

percussion au début (qui restera tout le long du morceau), puis flute qui joue un thème ensuite joué par la cornemuse (je pense?) puis cornemuse & flute jouent ensemble et un autre instrument s'ajoute.

Donc en exploitation péda :

- variation du tempo (il me semble qu'il ralentit pour réaccélérer ensuite)

- variation de l'intensité (intensité croissante surtout ds le final)

- reprise du thème

- danse

- musique médiévale et instruments anciens.

voilou...je crois pas avoir dit plus que Liseron...

Est ce que vous flipper aussi comme moi pour cet épreuve de musique...parce que moi, c'est de pire en pire...j'ai trop peur de questions théoriques auxquelles je serais bien incapable de répondre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...