Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

vous ne voulez pas écouter le morceau Q09 dans http://www.leuthereau.net/images/ et me dire quel est le 1er intrument qu'on entend, ça me travaille

au départ: ambiance assez inquiétant, un instrument ( vent mais lequel???c'est quoi ça, une sorte de flute???) semble dialoguer avec la trompette. Evoque un peu une complainte...

tuba?

qui fai tla basse bououououououh,

puis trombonne à coulisse qui dialogue avec la trompette. ?

J'adore ce morceau (en 2 écoutes)

Intro => ambiance yédish - oriental - sud (bassin méditerrannéen)

1) tuba + trombonne + saxophone

2) tuba + trompette + trombonne

3) tuba + trompette + saxo

Dvt => limite oriental - andalous - Espagne (fête du sud, course landaise, ferrias...) : cela me fait penser à la préstance que le matador a au regard du taureau ou de la vache...

tuba + trompette + caisse claire (élément de batterie)

:wub:

  • Réponses 315
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • unedeplus

    65

  • tinylyon

    53

  • liseron

    21

  • blabliblo

    21

Posté(e)

"Chegança" (Album Sertao et favelas) > Zelia Barbosa

Chanson brésilienne, entrainante et dansante.

Intro par une guitare et des percussions (je ne connais pas le nom, mais ce doit être bois contre bois). Il y a également une autre percussions (timbale) qui marque les temps faibles (c'est ça?). Se superpose une voix féminine (mezzo) chantant en portugais.

Le tempo et le rythme sont rapides mais ne varient pas. Par contre il y a variation de hauteur.

Avec les élèves:

- travail sur les percu (fabrication)

- tapper la pulsation et le rythme avec les percus

- ouverture à une autre culture, à une autre langue

- expression corporelle

- travail sur la hauteur (chanter une même phrase à des hauteurs différentes)

Alors?

Posté(e)

Le cheval de Thomas (Album "75 chansons, comptines et jeux de doigts") + "Tonton Thomas (Album "Pourquoi les girafes ?") > Chanson Plus Bifluorée

extrait 1:

comptine. Jeu avec les syllabes et le phonème [a].

uniquement des voix.

Canon à 3 voix (3 mezzo) à une hauteur différente.

Reprise en boucle de la fin de phrase.

Tempo modéré.

Grande tessiture et compatible avec celle des enfants.

extrait 2:

chanson. Jeu avec les syllabes et le phonème [a] et [t].

choeur d'hommes (1 basse, 2 tenors, 1 baryton).

Il me semble entendre une percussion (cymbale).

Accompagnement par des claquements de doigts et vers la fin, imitation de la basse grâce à la voix.

Dernières secondes: solo d'un tenor avec en fond le choeur et la basse.

Tempo rapide.

Posté(e)
"Chegança" (Album Sertao et favelas) > Zelia Barbosa

Chanson brésilienne, entrainante et dansante.

Intro par une guitare et des percussions (je ne connais pas le nom, mais ce doit être bois contre bois). Il y a également une autre percussions (timbale) qui marque les temps faibles (c'est ça?). Se superpose une voix féminine (mezzo) chantant en portugais.

Le tempo et le rythme sont rapides mais ne varient pas. Par contre il y a variation de hauteur.

Avec les élèves:

- travail sur les percu (fabrication)

- tapper la pulsation et le rythme avec les percus

- ouverture à une autre culture, à une autre langue

- expression corporelle

- travail sur la hauteur (chanter une même phrase à des hauteurs différentes)

Alors?

ouf, j'avais reconnnu que c'était brésilien...plutot un bon point!

- il me semble que les percussions et la guitare joue toujours la même cellule rythmique et ds la même tonalité (je parlerai donc d'ostinato rythmique => vous confirmez ??). on pourrait donc avec les éleves travailler à partir de cette cellule rythmique et leur demander de la frapper.

Et puis de la même facon, sur une chanson connue, inventer une cellule rythmique et chanter dessus.

- sinon, ouverture culturelle au Brésil : art, EPS (pourquoi pas une Unité d'apprentissage de Capoeira, ca serait sympa).

pas grand chose à rajouter...ils sont durs ces derniers extraits, j'trouve...ou est ce le stress qui devient de ++ fort...

Posté(e)

c'est vrai que c'est sympa, guilleret, tout ça !

Posté(e)
Le cheval de Thomas (Album "75 chansons, comptines et jeux de doigts") + "Tonton Thomas (Album "Pourquoi les girafes ?") > Chanson Plus Bifluorée

extrait 1:

comptine. Jeu avec les syllabes et le phonème [a].

uniquement des voix.

Canon à 3 voix (3 mezzo) à une hauteur différente.

Reprise en boucle de la fin de phrase.

Tempo modéré.

Grande tessiture et compatible avec celle des enfants.

extrait 2:

chanson. Jeu avec les syllabes et le phonème [a] et [t].

choeur d'hommes (1 basse, 2 tenors, 1 baryton).

Il me semble entendre une percussion (cymbale).

Accompagnement par des claquements de doigts et vers la fin, imitation de la basse grâce à la voix.

Dernières secondes: solo d'un tenor avec en fond le choeur et la basse.

Tempo rapide.

pour l'analyse des chants, je suis en phase :

pour la péda :

- à partir de l'extrait 1, travailler sur l'intelligilbilité et l'articulation

- travailler aussi sur le placement rythmique => on peut commencer par du parler-rythmé

- bien évidement, la polyphonie...plutot C3 car canon à 3 voix (d'après ce que j'ai compris, canon à 2 voix uniquement pour C2)

Puis extrait 2 :

- même chanson revisitée en version jazz => pourquoi pas partir d'une chanson ou comptine connue et essayer de la faire de différente manière (genre classique, rap, jazz...). Ca peut etre sympa, il me semble. J'ai vu un concert de Goldman où ils faisaient ca sur une chanson hyper connue (mais j'arrive plus à me souvenir du titre) et franchement, le résultat était très réussi !

- bon, sinon, utiliser la voix comme instrument de musique : jouer de sa voix (scat, reproduire des instruments de musique avec la voix)

- découverte du jazz...

- la notion de soliste / choeur

voilou...qu'en dites vous ?

Posté(e)

Le cheval de Thomas (Album "75 chansons, comptines et jeux de doigts") + "Tonton Thomas (Album "Pourquoi les girafes ?") > Chanson Plus Bifluorée

extrait 1:

comptine. Jeu avec les syllabes et le phonème [a].

uniquement des voix.

Canon à 3 voix (3 mezzo) à une hauteur différente.

Reprise en boucle de la fin de phrase.

Tempo modéré.

Grande tessiture et compatible avec celle des enfants.

extrait 2:

chanson. Jeu avec les syllabes et le phonème [a] et [t].

choeur d'hommes (1 basse, 2 tenors, 1 baryton).

Il me semble entendre une percussion (cymbale).

Accompagnement par des claquements de doigts et vers la fin, imitation de la basse grâce à la voix.

Dernières secondes: solo d'un tenor avec en fond le choeur et la basse.

Tempo rapide.

pour l'analyse des chants, je suis en phase :

pour la péda :

- à partir de l'extrait 1, travailler sur l'intelligilbilité et l'articulation

- travailler aussi sur le placement rythmique => on peut commencer par du parler-rythmé

- bien évidement, la polyphonie...plutot C3 car canon à 3 voix (d'après ce que j'ai compris, canon à 2 voix uniquement pour C2)

Puis extrait 2 :

- même chanson revisitée en version jazz => pourquoi pas partir d'une chanson ou comptine connue et essayer de la faire de différente manière (genre classique, rap, jazz...). Ca peut etre sympa, il me semble. J'ai vu un concert de Goldman où ils faisaient ca sur une chanson hyper connue (mais j'arrive plus à me souvenir du titre) et franchement, le résultat était très réussi !

- bon, sinon, utiliser la voix comme instrument de musique : jouer de sa voix (scat, reproduire des instruments de musique avec la voix)

- découverte du jazz...

- la notion de soliste / choeur

voilou...qu'en dites vous ?

Je trouve tes pistes péda très bien. Mais je ne suis pas sûre que ce soit la même chanson...

Posté(e)
Pour vous détendre

voici un type de chansons qui peuvent être analysées

onomatopées-folklorique

ça détend! puis ça stresse vite... ;)

http://saykedelik.free.fr/1.swf

C'est sympa! :wub: Mais jamais elle s'arrête?... <_<

Posté(e)
Je trouve tes pistes péda très bien. Mais je ne suis pas sûre que ce soit la même chanson...

les autres, vous en pensez quoi ? j'ai l'impression d'entendre la même base de chanson mais effectivement bien remaniée...j'en sais rien...

Posté(e)

d'accord avec toi tinylyon, pour moi c'est la même comptine reprise d'une façon jazzy et très remaniée, notamment pour donner de l'importance au rythme par le jeu sur les syllabes en "a" et en "t".

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...