Gribouillette Posté(e) 14 avril Posté(e) 14 avril Merci @blublub pour la présentation de ton fonctionnement. Je garde l'idée dans un petit coin de ma tête. Ce qui me plait dans le fonctionnement "matern'ailes" c'est justement qu'elle ne présente pas les ateliers en classe entière, mais groupe par groupe. A l'époque où j'avais des PS-MS 1 jours/semaine (décharge de direction) je me souviens que c'était long et fastidieux de donner les consignes des 4 ateliers en regroupement, sur la fin plus personne n'écoutait.
blublub Posté(e) 15 avril Posté(e) 15 avril Oui, je suis d'accord, c'est un peu long... J'ai la chance d'avoir des élèves sympas, certains écoutent un peu 😉et il faut souvent refaire un petit tour de la classe pour s'assurer que tout le monde a bien démarré. Et entre deux rotations, je refais parfois un petit regroupement et demande aux élèves d'un groupe de présenter leur atelier : réexpliquer la consigne, montrer une production... Mais ce fonctionnement c'est aussi pour moi, c'est plus clair pour mon organisation, ça me permet d'avoir bien en tête les 4 ateliers, l'installation du matériel et de m'assurer que tout le monde passe... sinon je suis en surcharge, trop d'infos à gérer ça me stresse, en début d'année en tout cas ! Je retenterai peut-être quelque chose de plus souple dans quelques temps.
Gribouillette Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure UP! Petite question sur le nombre approximatif d'ateliers à prévoir par période... Si on part sur un exemple classique de 4 groupes de 6 élèves dans une classe de 24. (J'ai pas forcément envie de faire des groupes fixes mais c'est pour calculer...) Avec une moyenne de 2 temps d'ateliers par jour, ça fait 8 temps d'ateliers dans la semaine. Et donc 2 séries d'ateliers. J'ai bon? Sur une période de 7 semaines ça fait donc 14 ateliers dirigés à préparer, 14 ateliers avec l'ATSEM, et 28 atelier autonomes. Dans un double niveau PS-MS, ça ferait donc 7 ateliers dirigés pour les PS et 7 pour les MS, etc... J'ai bon? Si oui je trouve que ça fait assez peu au final. Je veux dire, sur une période 7 ateliers dirigés ça fait 3 de maths, 3 de français, 1 de découverte du monde en gros? EDIT : Je m'auto-corrige, non j'avais pas bon! Même en double niveau ça fait 14 ateliers par niveau.
Messages recommandés