Jump to content

Débuter en maternelle

André Jorge

Recommended Posts

Je remonte le poste. Après plusieurs années en élémentaire, je me lance en maternelle. Avez-vous des livres à conseiller ? Des liens ? 

• Replies 172
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• pepite100

19

• Zabou85

14

• cleo17fr

10

• chamie

7

Merci. Ils ont l'air de faire l'unanimité. J'espère que l'école où jirai les aura déjà. 

• 1 month later...
Le 29/06/2019 à 17:52, bulle2 a dit :

Je remonte le poste. Après plusieurs années en élémentaire, je me lance en maternelle. Avez-vous des livres à conseiller ? Des liens ? 

Le pôle maternelle de la circonscription d'Illfurth.

Une mine d'or.

http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/mission-departementale-maternelle/les-programmes-de-lecole-maternelle/

sur le lien aller là: (cliquer sur version monolingue.  :)

LES REPERES DE PROGRESSIVITE

• Des repères de progressivité adossés aux nouveaux programmes, et élaborés dans le cadre d’un stage départemental en décembre 2015. Pour chaque domaine d’apprentissage, ils déclinent les attendus de fin de maternelle, des repères avant et après 4 ans, des situations de référence et des postures professionnelles.

• 3 years later...

Bonjour !

Je suis affectée à titre définitif en maternelle, sur une classe de TPS ou PS/MS pour l'an prochain. Je pense que je vais beaucoup lire les ressources partagées ici.

Je n'ai cependant encore jamais fait de TPS sauf en remplacement ponctuel. Cela m'inquiète un peu :D

Merci pour vos partages !

• 2 weeks later...
Le 06/07/2023 à 10:59, Yggdrasil a dit :

Bonjour !

Je suis affectée à titre définitif en maternelle, sur une classe de TPS ou PS/MS pour l'an prochain. Je pense que je vais beaucoup lire les ressources partagées ici.

Je n'ai cependant encore jamais fait de TPS sauf en remplacement ponctuel. Cela m'inquiète un peu :D

Merci pour vos partages !

Pour les tps il y a pas mal de ressources sur eduscol il me semble 

ne pas chercher à chercher à coller aux programmes de ps mais travailler le langage +++, utiliser les coins jeux, les objets de manipulation, découverte des livres

Il y a 22 heures, pimouss26 a dit :

Pour les tps il y a pas mal de ressources sur eduscol il me semble 

ne pas chercher à chercher à coller aux programmes de ps mais travailler le langage +++, utiliser les coins jeux, les objets de manipulation, découverte des livres

Merci des conseils :) J'imagine qu'il faut faire pas mal d'activités de mise en situation pour pratiquer le langage avec eux. J'ai lu aussi qu'il fallait proposer des ateliers "libres", sans les forcer à participer.