Aller au contenu

Débuter en maternelle


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour,

je vais découvrir la maternelle à la rentrée (TPS-PS-MS) après quelques années de C2 et C3.

J'ai vu qu'il y avait déjà des sujets que j'ai lus avec attention mais certains datent un peu concernant les lectures.

Je suis à la recherche de quelques lectures enrichissantes pour m'imprégner au mieux des spécificités de ces âges avant de me lancer dans la lecture des nouveaux programmes et dans l'organisation de la classe à proprement parler.

En avez-vous quelques unes à me conseiller qui vous ont vraiment servi ? Je me méfie des commentaires sur les sites de vente de livres.

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 174
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    19

  • Zabou85

    14

  • cleo17fr

    11

  • chamie

    7

J'ai écouté avec attention les conférences de Viviane Bouysse , inspectrice générale des écoles maternelles (daily motion ou you tube)

LES AGEEM ont des parutions qui sont intéressantes.

Se pencher sur la pédagogie Montessori (qui étant une vieillerie n'en est pas moins pertinente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute aussi en maternelle et j'angoisse à l'idée de ne pas être à la hauteur. Je vais suivre ce post avec attention ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté cette année en MS et je serai en GS l'année prochaine.

Pour les débutants, je conseillerais les ouvrages :

Une année en Petite section/Moyenne section/Grande section, chez Nathan.

http://enseignants.nathan.fr/catalogue/une-annee-en-moyenne-section-fichier-ressources-9782091226545.html

Ces ouvrages proposent les progressions, les emplois du temps, et les activités de chaque journée de classe, avec un CD contenant les documents pour la classe...

Par contre, ils sont chers... alors, si tu as trois niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PES en maternelle cette année j'ai adoré. Je te conseille vers la phono et vers les maths. Les situations de découvrir le monde avec les mathématiques sont bien aussi.

Je suis beaucoup ce qui se fait sur pinterest. Ma blogueuse phare étant Laurène mais dessine moi une histoire regorge de plein de ressources également. Je ne vais pas te présenter la maternelle de moustache. Pour le graphisme et l'écriture, l'approche des maternailes me convient mais celle de Dumont est intéressante également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je débute en maternelle après plusieurs années en CE1 CE2... donc j'ai aussi besoin de conseils de lecture "de fond" si on peut dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai pioché quelques ouvrages de chez Retz : les activités physiques, artistiques, les comptines, ainsi que "Le geste d'écriture" de Dumont qui me paraît être une référence pour beaucoup ici.

Pour commencer ça me paraît pas mal et ça va occuper mon été :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparer sa classe au quotidien en maternelle d'Evelyne Villard est trèèèèès bien également (pour seulement 12 euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos bien pratiques !

Avez-vous quelques lectures centrées sur les spécificités des enfants de cet âge là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des années en élémentaire, me voici nommée définitivement en maternelle en grande section...

Je suis un peu perdue dans l'organisation déjà...

Dans l'école où je vais enseigner les enseignants ont 4 groupes qu'ils font tourner sur la semaine.

Une collègue me conseille de laisser les enfants s'inscrire...

Help !!!!!!!!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire un peu partout sur les blogs, mais je ne me suis toujours pas décidée pour l'organisation de mes futurs ateliers : tournants, libres, par niveaux, par compétences... c'est compliqué quand on n'a jamais fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...