zombie Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Bonjour, Petite question toute bête mais pas si bête en fait..... :P Lorsque vous écrivez la lettre x en cursive vous faites un s et un c bien collés ou deux c qui s'opposent?
zombie Posté(e) 8 juin 2006 Auteur Posté(e) 8 juin 2006 C'est ce que j' aurais fait spontanément mais certains éleves apparement ont appris avec un s et un c
zombie Posté(e) 8 juin 2006 Auteur Posté(e) 8 juin 2006 Avez vous des éleves qui tracent leur x avec un s et un c?
Breizhonig Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Bonjour, Petite question toute bête mais pas si bête en fait..... :P Lorsque vous écrivez la lettre x en cursive vous faites un s et un c bien collés ou deux c qui s'opposent? Ici, c'est 2 c: http://lps13.free.fr/contenu/plus/ecriture.htm
calinours Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Lorsque vous écrivez la lettre x en cursive vous faites un s et un c bien collés ou deux c qui s'opposent ? A mon avis, l'écriture cursive du "x" dépend de la place de cette lettre dans le mot. Mais dans tous les cas, je ne pense pas que la verbalisation du geste d'écriture ait intérêt à associer un "s" juste avant un "c" même si les tracés y ressemblent, de même il ne peut pas être question de deux "c" car le premier serait à l'envers compte tenu du geste effectué. Je proposerai ceci :
gitane Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 A mon avis, le "x", c'est un "c" inversé et un "c". "sc" se lit "s" comme dans piscine. Je sais, je suis exigeante!!!
delfynus Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Moi je me bats avec ça aussi mais je suis d'accord avec toi c'est important c'est pas le meme son. Le X c deux C opposés
dhaiphi Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 "sc" se lit "s" comme dans piscine.Je sais, je suis exigeante!!! et comme dans "scolaire" ?
Scratina Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Pour moi aussi, le x s'écrit avec 'un c à l'envers et un à l'endroit'. Après, pour ce qui est de piscine ou scolaire, c'est autre chose, ce sont les supers exceptions de notre langue française... On aurait pu écrire pissine, ou picine ... bref, le français c'est très compliqué !! <_<
raphy Posté(e) 10 juin 2006 Posté(e) 10 juin 2006 pour moi aussi le X s'écrit avec 2 c, un à l'endroit et un à l'envers. Je me bats aussi pour que mes élèves ne fassent pas un s et un c à la place du xpar contre dans piscine et dans scolaire ce sont bien un s et un c un peu décollés.
Breiz29 Posté(e) 5 octobre 2014 Posté(e) 5 octobre 2014 Je fais remonter ce post. Du coup il faut que les élèves lèvent leur crayon ? Ex pour axe .. ils font le a et près pour faire le x ils reprennent en haut de sorte à faire le c à l'envers ?
Messages recommandés