blondinette1981 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Pour le prix sorciere : Les Prix Sorcières, décernés depuis 1986 par l’association des librairies spécialisées jeunesse, en collaboration avec l’ABF depuis 1989, portent sur une sélection d’ouvrages pour la jeunesse ayant le plus marqué les professionnels dans leur pratique quotidienne. Symbole de la complémentarité de 2 métiers, cette sélection réaffirme le souhait des libraires et des bibliothécaires de proposer aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui des livres qui ne laissent pas indifférents, faits de larmes et de rires, de violence et de douceur, des livres pour se construire en toute liberté, en toute curiosité.Depuis 1997, une commission ABF composée de bibliothécaires jeunesse s’est créée. Il était important que les bibliothécaires se rencontrent et parlent des livres, puis fassent un travail commun avec les libraires.C’est le but du Prix Sorcières. Bien que ce prix ne représente qu’une petite part des activités de l’association, les responsables y voient l’occasion d’un rapprochement entre professionnels de la lecture jeunesse et ce travail peut déboucher sur une commission de réflexion plus large sur le métier en particulier dans le secteur jeunesse. L’ABF Lorraine qui a constitué un groupe de travail en lien direct avec la commission nationale depuis le mois de novembre 1999, propose un élargissement des actions entreprises autour du Prix Sorcières en organisant des rencontres avec les auteurs primés dans différentes bibliothèques de la région et des journées de formation autour du livre de jeunesse. Initiative qui révèle que le prix peut être à l’origine de propositions neuves, qu’il évolue, se développe et élargit son impact. L’ABF Aquitaine a suivi cette action depuis 2003 et cette année c’est la région Poitou-Charente-Limousin qui créé sa commission sorcières. La section des Bibliothèques publiques de l’ABF a d’ailleurs repris à son compte la commission nationale depuis la rentrée 2000 pour réaffirmer une volonté générale de développer ce travail autour de la littérature jeunesse et de l’étendre au niveau régional en suivant l’exemple du groupe Lorraine. Merci pour cette réponse!!!
blondinette1981 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Pour le prix sorciere : Les Prix Sorcières, décernés depuis 1986 par l’association des librairies spécialisées jeunesse, en collaboration avec l’ABF depuis 1989, portent sur une sélection d’ouvrages pour la jeunesse ayant le plus marqué les professionnels dans leur pratique quotidienne. Symbole de la complémentarité de 2 métiers, cette sélection réaffirme le souhait des libraires et des bibliothécaires de proposer aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui des livres qui ne laissent pas indifférents, faits de larmes et de rires, de violence et de douceur, des livres pour se construire en toute liberté, en toute curiosité.Depuis 1997, une commission ABF composée de bibliothécaires jeunesse s’est créée. Il était important que les bibliothécaires se rencontrent et parlent des livres, puis fassent un travail commun avec les libraires.C’est le but du Prix Sorcières. Bien que ce prix ne représente qu’une petite part des activités de l’association, les responsables y voient l’occasion d’un rapprochement entre professionnels de la lecture jeunesse et ce travail peut déboucher sur une commission de réflexion plus large sur le métier en particulier dans le secteur jeunesse. L’ABF Lorraine qui a constitué un groupe de travail en lien direct avec la commission nationale depuis le mois de novembre 1999, propose un élargissement des actions entreprises autour du Prix Sorcières en organisant des rencontres avec les auteurs primés dans différentes bibliothèques de la région et des journées de formation autour du livre de jeunesse. Initiative qui révèle que le prix peut être à l’origine de propositions neuves, qu’il évolue, se développe et élargit son impact. L’ABF Aquitaine a suivi cette action depuis 2003 et cette année c’est la région Poitou-Charente-Limousin qui créé sa commission sorcières. La section des Bibliothèques publiques de l’ABF a d’ailleurs repris à son compte la commission nationale depuis la rentrée 2000 pour réaffirmer une volonté générale de développer ce travail autour de la littérature jeunesse et de l’étendre au niveau régional en suivant l’exemple du groupe Lorraine.
delphes48 Posté(e) 6 juin 2007 Posté(e) 6 juin 2007 Petite question : quelle difféence faites vous entre défi lecture et rallye lecture ?
florenceloq Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Petite question : quelle difféence faites vous entre défi lecture et rallye lecture ? Je viens de chercher sur le net et... en fait, je ne sais pas si il y a une vraie différence entre les deux. Il s'agit, dans les deux cas, de proposer un certain nombre de livres communs à une autre classe (d'un même établissement ou d'un autre), puis d'élaborer des questionnaires, des jeux autour de ces livres lus. Ensuite, il y a notation et des vainqueurs... en fait, souvent tous les enfants sont récompensés car le but est bien de mettre le livre au centre de toute l'activité, de donner envie de lire, ... Alors, rallye ou défi... je dirais que c'est pareil! Le mieux est de choisir le terme qui parle le plus aux élèves, non? EDIT : apparemment, il y a une différence Vous pourrez trouver des informations sur l'organisation et la difference entre rallye et défi lecture dans l'ouvrage deja "ancien" de Christian POSLANIEC "Donner le gout de lire". Je viens de rechercher un peu partout où je pouvais... mais il semblerait qu'il faille aller consulter ce livre de Poslaniec si tu veux vraiment savoir exactement la différence... Mais bon, le but est bien de faire vivre la lecture, de la rendre plus ludique et attrayante pour un jeune public. N'est-ce pas le principal?
nat261 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Salut, j'ai quelques questions à vous posez par rapport à mon exposé ... J'ai pris le petit soldat de plombs d'Andersen (conte sous forme d'album) à exploiter en cycle 3:Qu'est-ce qu'un débat philo? interprétatif? et de citoyenneté ? Pourquoi travailler les images d'un conte alors qu'un conte est à la base oral ? Quel est l'intéret de mettre un conte sous forme d'album? Voilà merci beaucoup! Salut ! Moi aussi j'ai choisi le Petit soldat de plomb, mais quelle édition as-tu choisi ? ... car ce conte a été publié dans tellement d'exemplaires que je ne sais pas quelle édition choisir !! Merci d'avance ! Salut alors g chosi "l'inébranlable soldat de plomb" illustré par P.J. Lynch. Tu as lequel? ça te dit que nous nous échangions quelques questions? je te donne mon adresse nat261@msn.com Merci !
grenouille49 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Je remets ces questions... Toujours aucune idée ? - Quels sont les débats actuels à propos de la LDJ ? - Qu'est ce qu'un livre "résistant" ? - Quelles différences entre les oeuvres lues à l'école et celles lues à l'extérieur, pour soi ? - Les stéréotypes: bons ou mauvais ? - Existe-t-il un "penser correct" en LDJ ? - Quels sont les débats actuels à propos de la LDJ ? euh.... j'ai presque envie de pleurer parce que je n'en sais rien - Qu'est ce qu'un livre "résistant" ? théorie de Catherine Tauveron (ou christine je ne sais plus) sur les oeuvres. pour elle, une oeuvre littéraire doit être résistante pour être intéressante à étudier en classe. c'est à dire que les élèves doivent rencontrer soit des difficulté de compréhension ( vocabulaire, trame narrative compliquée ...) ou des difficultés d'interprétation qui amène à une discussion ( ami-ami de rascal par exemple)
grenouille49 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 Je remets ces questions... Toujours aucune idée ? - Quels sont les débats actuels à propos de la LDJ ? - Qu'est ce qu'un livre "résistant" ? - Quelles différences entre les oeuvres lues à l'école et celles lues à l'extérieur, pour soi ? - Les stéréotypes: bons ou mauvais ? - Existe-t-il un "penser correct" en LDJ ? j'ai pas fini de répondre mais j'ai posté donc je continu ici - Quelles différences entre les oeuvres lues à l'école et celles lues à l'extérieur, pour soi ? ce ne sont pas les mêmes compétences dan sles programmes, les enfants doivent lire une dizaine d'oeuvre de manière autonome ici c'est de la lecture plaisir, pas d'analyse.... en classe la lecture est souvent suivie d'une étude donc pour apprendre... - Les stéréotypes: bons ou mauvais ? aucune idée mais en maternelle ces stéréotypes (de personnages) permettent aux élèves de s'identifier et de créer une première culture littéraire en se disant que dans tel autre livre il y avait aussi une poule comme héroïne etc.... - Existe-t-il un "penser correct" en LDJ ? je dirais que non car justement l'interprétation doit amener à une discussion mais qui n'attend pas de réponse claire.....et l'école est là pour former des penseurs libres pas des moutons.
grenouille49 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 quelqu'in pourrait-il m'expliquer ce qu'est la bibliotheque rose?? je sais que c'est une collection et je me souviens en avoir lu quand j'etais petit, mais a part ca... Collection de chez Hachette (et qui existe encore). Si tu veux plus de détails (entre autres) : http://www.crdp-toulouse.fr/cddp32/html/fo...ne/Biblrose.htm j'aurai voulu savoir s'il était possible de travailler la bibliothèque rose avec les élèves? Si vous aviez une petite idée, merci... ce genre de collection n'est aps très bien vue : peu de résistance et souvent il y a des personnages de séries et ça c'est un gros débat en ce moment donc pas de tentative de ce coté là c'est plus simple et moins risqué. :P
nat261 Posté(e) 7 juin 2007 Posté(e) 7 juin 2007 quelqu'un peut-il me dire ce qu'est un débat philosophique et comment on le met en place par rapport au débat interprétatif ? Et quel est l'interet de travailler les images d'un album (conte) qu$and on sait que le conte est un genre oral? Merci beaucoup !
Amandine84 Posté(e) 8 juin 2007 Posté(e) 8 juin 2007 un peu hors sujet: les programmes de 2002 parler de l'étude de 2 classiques et 8 contemporains est ce que ça a changé? et ces dix oeuvres se sont pas les oeuvres à étudier c'est seulemnt celle en étude approfondie? je panique un peu là!! aidez moi!!
sabrinamarnet Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 quelqu'in pourrait-il m'expliquer ce qu'est la bibliotheque rose?? je sais que c'est une collection et je me souviens en avoir lu quand j'etais petit, mais a part ca... Collection de chez Hachette (et qui existe encore). Si tu veux plus de détails (entre autres) : http://www.crdp-toulouse.fr/cddp32/html/fo...ne/Biblrose.htm j'aurai voulu savoir s'il était possible de travailler la bibliothèque rose avec les élèves? Si vous aviez une petite idée, merci... ce genre de collection n'est aps très bien vue : peu de résistance et souvent il y a des personnages de séries et ça c'est un gros débat en ce moment donc pas de tentative de ce coté là c'est plus simple et moins risqué. :P excuse moi mais je ne suis pas d'accord. Ainsi tu trouve dans la bibliothèque rose les livres de la Comptesse de Ségur qui sont d'un bon niveau pour les C2 (d'ailleur un bon petit diable fait partie de la liste officielle...) et qui font partie du patrimoine français...bien, sur tu y trouve aussi tout ce qui est oui-oui, jojo lapin...qui n'ont pas le meme intéret mais qui ont l'avantage de plaire aux enfants et de les amener à lire...en plus si ils accrochent, ils sont amenés à lire plusieurs livres de la collection et cela contribue a en faire de futurs lecteurs, à leur donner le gout de lire...donc , bien sur il y a un tri à faire pour ce qui est du choix en classe, mais ce n'est pas parce que cela est constitué de séries qu'il faut le dénigrer... Donc pour étudier en classe, la comtesse de ségur n'est pas trop mal à mon avis, les autres (oui-oui...) seront plutot réservés à la lecture perso (BCD)
delphmax Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 quelqu'un peut-il me dire ce qu'est un débat philosophique et comment on le met en place par rapport au débat interprétatif ? Et quel est l'interet de travailler les images d'un album (conte) qu$and on sait que le conte est un genre oral?Merci beaucoup ! L'étude d'images permet d'éduquer le regard: éducation visuelle. Mais aussi l'image peut avoir des fonctions variées: complément d'informations par rapport à l'écrit, opposition, illustration, ...et donc permet de travailler en lien avec l'interprétaion de l'oeuvre
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