Aller au contenu

Questions sur la littérature jeunesse


Anwamanë

Messages recommandés

quelqu'in pourrait-il m'expliquer ce qu'est la bibliotheque rose?? :blush:

je sais que c'est une collection et je me souviens en avoir lu quand j'etais petit, mais a part ca... :huh:

Collection de chez Hachette (et qui existe encore).

Si tu veux plus de détails (entre autres) :

http://www.crdp-toulouse.fr/cddp32/html/fo...ne/Biblrose.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titou017017

    9

  • Anwamanë

    8

  • Estelle57

    8

  • sabrinamarnet

    8

quelqu'in pourrait-il m'expliquer ce qu'est la bibliotheque rose?? :blush:

je sais que c'est une collection et je me souviens en avoir lu quand j'etais petit, mais a part ca... :huh:

Collection de chez Hachette (et qui existe encore).

Si tu veux plus de détails (entre autres) :

http://www.crdp-toulouse.fr/cddp32/html/fo...ne/Biblrose.htm

j'aurai voulu savoir s'il était possible de travailler la bibliothèque rose avec les élèves? Si vous aviez une petite idée, merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à laquelle j'ai du mal à répondre...

Si le maître propose une lecture à haute voix d'un passage au tout debut , cela va-il imposer une interprétation à l'élève??

question posée lors d'un oral blanc car j'ai choisi un recueil de poésie et je propose une lectire à haute voix pour une entrée dans l'oeuvre..

help :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à laquelle j'ai du mal à répondre...

Si le maître propose une lecture à haute voix d'un passage au tout debut , cela va-il imposer une interprétation à l'élève??

question posée lors d'un oral blanc car j'ai choisi un recueil de poésie et je propose une lectire à haute voix pour une entrée dans l'oeuvre..

help :wub:

je serai tentée de repondre non, ca ne lui impose pas une interprétation, mais cela lui en suggère une. mais bon apres tout dépend de la difficulté du texte.

tess profs ne t'ont pas donné d'elements de réponse? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai tentée de repondre non, ca ne lui impose pas une interprétation, mais cela lui en suggère une. mais bon apres tout dépend de la difficulté du texte.

tess profs ne t'ont pas donné d'elements de réponse? :cry:

Non :cry: , sur le moment je crois que j'avais repondu que m^me si cette lecture leur suggère une interprétation , elle peut être différente selon les élèves et cela nous permettra d'en parler lors d'un débat..

On n'est pas revenu dessus mais en fait je sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai voulu savoir s'il était possible de travailler la bibliothèque rose avec les élèves? Si vous aviez une petite idée, merci...

Je pense que les livres de la bliliothèque rose ne sont pas forcément ce qu'il y a de mieux pour travailler dessus. Je ne crois pas que ce soit de la littérature "résistante" (cf C. Tauveron). Il n'y a pas de polysémie, peu d'implicite, les personnages et les situations sont peu variées et stéréotypées... Bref, moins bien pour construire qq chose avec les élèves. Ce qui ne veut bien sûr pas dire qu'il ne faut pas laisser les enfants en lire! ;)

Je me base sur mes vieux souvenirs de bibliothèque rose donc ça a peut être évolué... en bien! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurai voulu savoir s'il était possible de travailler la bibliothèque rose avec les élèves? Si vous aviez une petite idée, merci...

Je pense que les livres de la bliliothèque rose ne sont pas forcément ce qu'il y a de mieux pour travailler dessus. Je ne crois pas que ce soit de la littérature "résistante" (cf C. Tauveron). Il n'y a pas de polysémie, peu d'implicite, les personnages et les situations sont peu variées et stéréotypées... Bref, moins bien pour construire qq chose avec les élèves. Ce qui ne veut bien sûr pas dire qu'il ne faut pas laisser les enfants en lire! ;)

Je me base sur mes vieux souvenirs de bibliothèque rose donc ça a peut être évolué... en bien! :o

ok merci. Je viens de penser que le bon petit diable est dans la bibliothèque rose mais qu'en effet, ce ne serait pas judicieux d'en étudier plus en classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi penser que la bibliothèque rose n'a pas comme vocation d'intruire mais de divertir.

oui mais attention car il y a des classiques de la littérature qui sont publiés dans cette collection ;)

cf: les voyages de guilliver (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai tentée de repondre non, ca ne lui impose pas une interprétation, mais cela lui en suggère une. mais bon apres tout dépend de la difficulté du texte.

tess profs ne t'ont pas donné d'elements de réponse? :cry:

Non :cry: , sur le moment je crois que j'avais repondu que m^me si cette lecture leur suggère une interprétation , elle peut être différente selon les élèves et cela nous permettra d'en parler lors d'un débat..

On n'est pas revenu dessus mais en fait je sais pas...

alors il me semble que pour que l'interprétation soit différente, il faut que l'eleve se soit approprié l'oeuvre.

donc dans un premier temps la lecture interprétative va l'influencer mais il faudra le conduire à s'emanciper et à interpréter l'oeuvre telle qu'il la ressent

euh.. c'est mieux? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help ....petit coup de stress suite à une découverte ce matin..... Je présente le Buveur d'encre mais je viens de me rendre compte qu'il est dans la première liste de 2002 mais qu'il a disparu dans celle de 2004!!!!! Quelqu'un a des infos sur les raisons de cette supression car ça me prerturbe beaucoup.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

UP!!! :P

Une question qu'on m'a posé l'année dernière et qui me travaille depuis...

Quelle différence faites-vous entre comprendre et interpréter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...