azerty86000 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 -est-il possible d'etudier plusieurs livres en meme temps? Que répondre à ça ?
sabrinamarnet Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 -est-il possible d'etudier plusieurs livres en meme temps? Que répondre à ça ? il semble possible (désolé je ne sais plus ou je l'ai lu) de lire 2 oeuvres de LJ en parallèle..j'ai d'ailleurs vu un exemple ou le professeur étudiais un livre policier en oeuvre principale et faisait lire en meme temps à ses élèves d'autres oeuvres en rapport avec l'oeuvre principale afin de préparer à un projet d'écriture sur le thème du roman policier. Les autres oeuvres étaient plus consises, parfois il ne s'agissait que d'extrait afin d'en tirer les caractéristiques principales de personnages, de l'intrigue... Perso, je pense que cela peut etre possible mais plutot avec des oeuvres courtes: courtes pièces de théatre, poésies notamment pour éviter que lm'élève ne passe trop de temps à le lire et pour ne risque pas de se mélanger les intrigues (c le risque si tu fait étudier en parallèle 2 romans policiers proches sur les personnages ou autre).
azerty86000 Posté(e) 18 juin 2007 Posté(e) 18 juin 2007 Merci beaucoup pour ta réponse Sabrinamarnet...
anniou Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 Coucou, j'ai vu plus haut les différents types de relations qui existent entre le texte et les illustrations: redondants, en parallèle, complémentaires.... Auriez vous, SVP, des exemples d'oeuvres qui mettent en place ses différents types de relation ??? Merci
oupstita Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 -est-il possible d'etudier plusieurs livres en meme temps? Que répondre à ça ? il semble possible (désolé je ne sais plus ou je l'ai lu) de lire 2 oeuvres de LJ en parallèle..j'ai d'ailleurs vu un exemple ou le professeur étudiais un livre policier en oeuvre principale et faisait lire en meme temps à ses élèves d'autres oeuvres en rapport avec l'oeuvre principale afin de préparer à un projet d'écriture sur le thème du roman policier. Les autres oeuvres étaient plus consises, parfois il ne s'agissait que d'extrait afin d'en tirer les caractéristiques principales de personnages, de l'intrigue... Perso, je pense que cela peut etre possible mais plutot avec des oeuvres courtes: courtes pièces de théatre, poésies notamment pour éviter que lm'élève ne passe trop de temps à le lire et pour ne risque pas de se mélanger les intrigues (c le risque si tu fait étudier en parallèle 2 romans policiers proches sur les personnages ou autre). il peut aussi y avoir des livres complémentaires comme "je suis revenu " et "il est revenu" de Geoffroy de Pennart ces livres sont comme des miroires cela peut etre une apporche interressante. ou bien pour ce qui est d'un classique revu par autre auteur et donc travailler sur l'evolution et les transformations.
mikaka26 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 questions supplémentaire : · Qu’est ce qu’une BCD ? A quoi sert-elle ? · Pourquoi la LDJ ? · Comment présenter un album quand on n’a qu’un exemplaire ? · Comment travailler le lexique dans son œuvre ? · Pourquoi est-il intéressant de travailler en groupe en LDJ ? · Quels intérêts de travailler sur le conte ? · A quoi sert le carnet de lecture ? Quand le mettre en place ? · N’y a-t-il pas un décalage entre les médias dans la famille et les livres à l’école ? · Pourquoi lisez-vous à voix haute ce texte aux élèves ? · Fréquentez-vous les bibliothèques ? · Quel est l’intérêt du nombre de livres spécifié par les IO ? · Autres liens disciplinaires en partant de votre œuvre ? · Comment concrètement mettre en place un débat à visée philosophique ? Quel est l’intérêt du « bâton de pluie » ? · Comment aménager un coin poésie ? si vous avez des idées...
Aquacrea Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 · Qu’est ce qu’une BCD ? A quoi sert-elle ?C'est une bibliothèque propre à une école, dans laquelle on trouve des livres de qualité.. Elle peut servir à faire des recherhces, échanger sur la littérature, découvrir les livres, donner le plaisir de la lecture et des livres.. familiariser.. C'est aussi un pont pour mener l'élève à une autonomie de manière à ce qu'il aille seul ensuite à la bibliothèque municipale, ou médiathèque.. · Pourquoi la LDJ ? La littérature a plusieurs enjuex.. Tout d'abord, elle permet de construire la personnalité, l'élève se met à la place des personnages, se projette.. De plus, elle véhicule des valuers tels que la solidarité, le respect, l'amitié... Aussi, elle permet de construire une culture commune entre les élèves mais également entre les générations, notamment avec les classiques et oeuvres du patrimoine, ce qui favorise la cohésion sociale.. · Comment présenter un album quand on n’a qu’un exemplaire ? On peut diviser la classe en 2, un groupe en autonomie sur un travail et le second autour de la maitresse.. * Autre possibilité, pas encore réalisable partout, mais grace à l'outil informatique, on peut projeter l'album au vidéo projecteur.. · Comment travailler le lexique dans son œuvre ? · Pourquoi est-il intéressant de travailler en groupe en LDJ ? Les élèves peuvent échanger leur point de vue et les plus inhibés peuvent prendre plus facilement la parole. On peut se pencher sur des aspects un peu détaillés de l'oeuvre car moins de risque de dispersion.. Non, là je dis n'imp... Je pense qu'il y a une bonne raison, mais je ne vios pas.. · Quels intérêts de travailler sur le conte ? On sollicite l'imaginaire de l'élève et s · A quoi sert le carnet de lecture ? Quand le mettre en place ? · N’y a-t-il pas un décalage entre les médias dans la famille et les livres à l’école ? · Pourquoi lisez-vous à voix haute ce texte aux élèves ? · Fréquentez-vous les bibliothèques ? · Quel est l’intérêt du nombre de livres spécifié par les IO ? · Autres liens disciplinaires en partant de votre œuvre ? · Comment concrètement mettre en place un débat à visée philosophique ? Quel est l’intérêt du « bâton de pluie » ? · Comment aménager un coin poésie ?
mikaka26 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 je met d'autres questions : -définition de la littérature ? -Quels documents à l'enseignant à sa disposition pour préparer le travail en littérature de jeunesse? -Comment se fait la programmation en LDJ au sein de l'équipe pédagogique? -De quoi parle le document d'accompagnement "Littérature". -Quels livres aimez vous lire? -Pensez vous que travailler en classe sur un livre qui plait à l'enseignant va rendre le travail meilleur? -Peut-on choisir de travailler uniquement sur des livres qui nous plaise? Si non quels autres critères peut on utiliser? -Comment l'élève peut il avoir une trace de ses lectures? Comment faire en cycle 1? -Quel est l'importance de l'a littérature de jeunesse au cycle 1? -Comment faire pour faire aimer la lecture et la littérature aux enfants? -pourquoi la ldj et non pas des textes et des questions de lecture dans les manuels comme avant -est ce que tous les eleves de cm2 savent lire -que faire avec un eleve de cm2 en difficulte de lecture et de comprehension -a quoi sert la litt de jeunesse -relation lire - ecrire et l'etude de la grammaire, conjugaison et vocabulaire a partir
mikaka26 Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 • Pourquoi la LDJ ? *culture commune, valeurs • Pourquoi est-il intéressant de travailler en groupe en LDJ ? *pour les débats interprétatifs • A quoi sert le carnet de lecture ? Quand le mettre en place ? *pour garder une trace de ce qui a été lu, pour mettre ses idées personnelles, ce qu’on a aimé ou non.. • Pourquoi lisez-vous à voix haute ce texte aux élèves ? *lecture à voix haute afin que les élèves se centrent sur la compréhension • Quel est l’intérêt du nombre de livres spécifié par les IO ? *pour mettre en place des réseaux pour la culture commune
Aquacrea Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 · Qu’est ce qu’une BCD ? A quoi sert-elle ?C'est une bibliothèque propre à une école, dans laquelle on trouve des livres de qualité.. Elle peut servir à faire des recherhces, échanger sur la littérature, découvrir les livres, donner le plaisir de la lecture et des livres.. familiariser.. C'est aussi un pont pour mener l'élève à une autonomie de manière à ce qu'il aille seul ensuite à la bibliothèque municipale, ou médiathèque.. · Pourquoi la LDJ ? La littérature a plusieurs enjuex.. Tout d'abord, elle permet de construire la personnalité, l'élève se met à la place des personnages, se projette.. De plus, elle véhicule des valuers tels que la solidarité, le respect, l'amitié... Aussi, elle permet de construire une culture commune entre les élèves mais également entre les générations, notamment avec les classiques et oeuvres du patrimoine, ce qui favorise la cohésion sociale.. · Comment présenter un album quand on n’a qu’un exemplaire ? On peut diviser la classe en 2, un groupe en autonomie sur un travail et le second autour de la maitresse.. * Autre possibilité, pas encore réalisable partout, mais grace à l'outil informatique, on peut projeter l'album au vidéo projecteur.. · Comment travailler le lexique dans son œuvre ? · Pourquoi est-il intéressant de travailler en groupe en LDJ ? Les élèves peuvent échanger leur point de vue et les plus inhibés peuvent prendre plus facilement la parole. On peut se pencher sur des aspects un peu détaillés de l'oeuvre car moins de risque de dispersion.. Non, là je dis n'imp... Je pense qu'il y a une bonne raison, mais je ne vios pas.. · Quels intérêts de travailler sur le conte ? On sollicite l'imaginaire de l'élève et sa représentation de ce qui est dit.. d'autant plus que les ocntes sont rarement ancrés dans un temps et un lieu précis. Evasion.. De plus, il lie les générations entre elle car ce sont souvent des contes tradi.. · A quoi sert le carnet de lecture ? Quand le mettre en place ? Carnet de lecture a pour rôle de garder la trace du passé littéraire de l'élève, une mémoire sur laquelle il peut revenir dès qu'il en a envie.. Ainsi, construction d'un culture littéraire, avec auteurs, titres... thèmes... De plus, il permet de constituer une culture commune et partagée car élèves auront certaines oeuvres lues en commun.. · N’y a-t-il pas un décalage entre les médias dans la famille et les livres à l’école ? Médias dans la famille incite à la passivité alors que la lecture à l'école est une véritable activité, un jeu entre le texte et le lecteur.. De plus, les élèves sont abreuvés d'image et n'apprennent pas à exercer le sens critique, contrairement à la littérature qui invite l'élève à comprendre, interpréter, juger, prendre de la distance notamment dans des oeuvres résisitantes.. · Pourquoi lisez-vous à voix haute ce texte aux élèves ? Pour une meilleure compréhension, les élèves n'ont pas à se concentrer sur le décodage de la lecture, ils ont simplement à écouter et comprendre.. Surcharge cognitive parfois pour de jeunes élèves.. · Fréquentez-vous les bibliothèques ? Non, en fait je déteste.. · Quel est l’intérêt du nombre de livres spécifié par les IO ? Permet de garantir que tous les genres ont été traités, et permet aussi d'assurer un nombre de livres minimum lus.. · Autres liens disciplinaires en partant de votre œuvre ? Ca.. ça dépend, mais parfois éduc civique avec des débats philo.. · Comment concrètement mettre en place un débat à visée philosophique ? Quel est l’intérêt du « bâton de pluie » ? Mettre en place un débat philo peut d'abord commencer en mettant les personnages en écrant de manière à ne pas concerner directement la personne même de l'élève.. Le baton de pluie.. je ne sais pas trop ce que c'est.. c'est un baton de parole? · Comment aménager un coin poésie ? Coin poèsie.. je réfléchis.. J'imagine que c'est ' provisoire', donc on peut par exemple dédié le coin lecture de la classe et ce genre de livres, mais aussi, afficher des poèsies qui ont plues aux élèves... Leur mettre à dispo un magnétophone sur lequel ils peuvent s'enregistrer, s'écouter, se réenregistrer, se réecouter... car la poèsie est intéressante notamment par sa forme.. voila ce qui me vient sur le moment, il y a des choses à complèter, pas trop à corriger j'espère.. En tout cas n'hésitez pas à le faire s'il le faut..
monika Posté(e) 19 juin 2007 Posté(e) 19 juin 2007 · Qu’est ce qu’une BCD ? A quoi sert-elle ?C'est une bibliothèque propre à une école, dans laquelle on trouve des livres de qualité.. Elle peut servir à faire des recherhces, échanger sur la littérature, découvrir les livres, donner le plaisir de la lecture et des livres.. familiariser.. C'est aussi un pont pour mener l'élève à une autonomie de manière à ce qu'il aille seul ensuite à la bibliothèque municipale, ou médiathèque.. · Pourquoi la LDJ ? La littérature a plusieurs enjuex.. Tout d'abord, elle permet de construire la personnalité, l'élève se met à la place des personnages, se projette.. De plus, elle véhicule des valuers tels que la solidarité, le respect, l'amitié... Aussi, elle permet de construire une culture commune entre les élèves mais également entre les générations, notamment avec les classiques et oeuvres du patrimoine, ce qui favorise la cohésion sociale.. · Comment présenter un album quand on n’a qu’un exemplaire ? On peut diviser la classe en 2, un groupe en autonomie sur un travail et le second autour de la maitresse.. * Autre possibilité, pas encore réalisable partout, mais grace à l'outil informatique, on peut projeter l'album au vidéo projecteur.. · Comment travailler le lexique dans son œuvre ? · Pourquoi est-il intéressant de travailler en groupe en LDJ ? Les élèves peuvent échanger leur point de vue et les plus inhibés peuvent prendre plus facilement la parole. On peut se pencher sur des aspects un peu détaillés de l'oeuvre car moins de risque de dispersion.. Non, là je dis n'imp... Je pense qu'il y a une bonne raison, mais je ne vios pas.. · Quels intérêts de travailler sur le conte ? On sollicite l'imaginaire de l'élève et sa représentation de ce qui est dit.. d'autant plus que les ocntes sont rarement ancrés dans un temps et un lieu précis. Evasion.. De plus, il lie les générations entre elle car ce sont souvent des contes tradi.. · A quoi sert le carnet de lecture ? Quand le mettre en place ? Carnet de lecture a pour rôle de garder la trace du passé littéraire de l'élève, une mémoire sur laquelle il peut revenir dès qu'il en a envie.. Ainsi, construction d'un culture littéraire, avec auteurs, titres... thèmes... De plus, il permet de constituer une culture commune et partagée car élèves auront certaines oeuvres lues en commun.. · N’y a-t-il pas un décalage entre les médias dans la famille et les livres à l’école ? Médias dans la famille incite à la passivité alors que la lecture à l'école est une véritable activité, un jeu entre le texte et le lecteur.. De plus, les élèves sont abreuvés d'image et n'apprennent pas à exercer le sens critique, contrairement à la littérature qui invite l'élève à comprendre, interpréter, juger, prendre de la distance notamment dans des oeuvres résisitantes.. · Pourquoi lisez-vous à voix haute ce texte aux élèves ? Pour une meilleure compréhension, les élèves n'ont pas à se concentrer sur le décodage de la lecture, ils ont simplement à écouter et comprendre.. Surcharge cognitive parfois pour de jeunes élèves.. · Fréquentez-vous les bibliothèques ? Non, en fait je déteste.. · Quel est l’intérêt du nombre de livres spécifié par les IO ? Permet de garantir que tous les genres ont été traités, et permet aussi d'assurer un nombre de livres minimum lus.. · Autres liens disciplinaires en partant de votre œuvre ? Ca.. ça dépend, mais parfois éduc civique avec des débats philo.. · Comment concrètement mettre en place un débat à visée philosophique ? Quel est l’intérêt du « bâton de pluie » ? Mettre en place un débat philo peut d'abord commencer en mettant les personnages en écrant de manière à ne pas concerner directement la personne même de l'élève.. Le baton de pluie.. je ne sais pas trop ce que c'est.. c'est un baton de parole? · Comment aménager un coin poésie ? Coin poèsie.. je réfléchis.. J'imagine que c'est ' provisoire', donc on peut par exemple dédié le coin lecture de la classe et ce genre de livres, mais aussi, afficher des poèsies qui ont plues aux élèves... Leur mettre à dispo un magnétophone sur lequel ils peuvent s'enregistrer, s'écouter, se réenregistrer, se réecouter... car la poèsie est intéressante notamment par sa forme.. voila ce qui me vient sur le moment, il y a des choses à complèter, pas trop à corriger j'espère.. En tout cas n'hésitez pas à le faire s'il le faut.. le baton de pluie est un baton de parole, il permet à chacun de prendre la parole tour après tour.
sabrinamarnet Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 je met d'autres questions :-définition de la littérature ? littérature= oeuvres écrites dont la qualité a été reconnue par des maisons d'éditions. La lecture de la littérature entraine un engagement affectif du lecteur (il va 'rentrer' dans le livre) mais aussi une certaine distanciation afin de percevoir la polysémie du texte et enfin cela nécessite une activité a la fois cognitive et culturelle -Quels documents à l'enseignant à sa disposition pour préparer le travail en littérature de jeunesse? => déjà son livre, ensuite il peut exister des fiches avec des pistes pédagogiques édités par certaines académies, sinon il peut se faire lui-meme ses propores fiches avec les in^ér^ts de l'oeuvre, les pistes qu'il souhaite suivre en fonction des compétence à faire acquérir, un découpage de l'oeuvre en séances avec les modalités de travail qu'il souhaite réaliser (lecture offerte, lecture perso...). Enfin il devra préparer les supports de lecture pour les élèves: livres ou photocopies -Comment se fait la programmation en LDJ au sein de l'équipe pédagogique? => nécessiter de discuter au cours des conseils de cycles des résea -De quoi parle le document d'accompagnement "Littérature". -Quels livres aimez vous lire? -Pensez vous que travailler en classe sur un livre qui plait à l'enseignant va rendre le travail meilleur? -Peut-on choisir de travailler uniquement sur des livres qui nous plaise? Si non quels autres critères peut on utiliser? -Comment l'élève peut il avoir une trace de ses lectures? Comment faire en cycle 1? -Quel est l'importance de l'a littérature de jeunesse au cycle 1? -Comment faire pour faire aimer la lecture et la littérature aux enfants? -pourquoi la ldj et non pas des textes et des questions de lecture dans les manuels comme avant -est ce que tous les eleves de cm2 savent lire -que faire avec un eleve de cm2 en difficulte de lecture et de comprehension -a quoi sert la litt de jeunesse -relation lire - ecrire et l'etude de la grammaire, conjugaison et vocabulaire a partir
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