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Posté(e)
je met d'autres questions :

oups mauvaise manip, je recommence

-définition de la littérature ?

littérature= oeuvres écrites dont la qualité a été reconnue par des maisons d'éditions. La lecture de la littérature entraine un engagement affectif du lecteur (il va 'rentrer' dans le livre) mais aussi une certaine distanciation afin de percevoir la polysémie du texte et enfin cela nécessite une activité a la fois cognitive et culturelle

-Quels documents à l'enseignant à sa disposition pour préparer le travail en littérature de jeunesse?

=> déjà son livre, ensuite il peut exister des fiches avec des pistes pédagogiques édités par certaines académies, sinon il peut se faire lui-meme ses propores fiches avec les intérrts de l'oeuvre, les pistes qu'il souhaite suivre en fonction des compétence à faire acquérir, un découpage de l'oeuvre en séances avec les modalités de travail qu'il souhaite réaliser (lecture offerte, lecture perso...). Enfin il devra préparer les supports de lecture pour les élèves: livres ou photocopies

-Comment se fait la programmation en LDJ au sein de l'équipe pédagogique?

=> nécessiter de discuter au cours des conseils de cycles des réseaux et des oeuvres etudiés afin de garantir une programmation logique et évolutive

-De quoi parle le document d'accompagnement "Littérature".

=> de la façon d'aborder la lecture/cycle (lecture du maitre, de l'élève), de l'importance de la lecture en réseau ou en parcours de lecture et des oeuvres au programme, non???????????????

-Quels livres aimez vous lire?

=> livres fantastiques, livres dans la lignée du 'da vinci code', livres pour ado (Harry Potter et autres...en anglais, livres non fictionnels ou pas sur la guerre de 39/40...bref très ecclectique

-Pensez vous que travailler en classe sur un livre qui plait à l'enseignant va rendre le travail meilleur?=> définitivement oui! si on se sent inspiré on peut mieux faire passer le plaisir...mais cela n'est pas suffisant, il faut que l'oeuvre touche également les enfants (univers pas trop étranger...)

-Peut-on choisir de travailler uniquement sur des livres qui nous plaise? Si non quels autres critères peut on utiliser?

cf ci-dessus + possibilité de se servir des critiques de salons littéraires ou des critiques de sites spécialisés type Ricochet pour choisir ses oeuvres, écouter également les enfants autour de soi évoquer les oeuvres qu'ils ont lu et aimé) je parle des neveux, cousins et autres...)

-Comment l'élève peut il avoir une trace de ses lectures? Comment faire en cycle 1?

=> trace des lecture sur un journal de klecture dès que l'enfant sait écrire pour ce qui est des lectures perso. Pour les lectures en classe: cahier de littérature avec les écrits réflexifs, les écrits perso et les écrits de synthèse + éventuellement des dessins pour illustrer et rendre plus attractif (+amener un autre type de communication). Pour les élèves de C1 je ne ferai pas faire de carnet de lecture pour les lectures perso...par contre une trace des lectures en groupe peuvent etre gardées dans un classeur commun et dans un classeur personnel avec des dessins, des collages...+ éventuellement les mots et les phrases écrites lors de l'étude de l'oeuvre (ex: vocabulaire des personnages animaliers illustrés, titre du livre, phrase clé marquante...)

-Quel est l'importance de l'a littérature de jeunesse au cycle 1?

=> très importante car permet de se familiariser avec l'écrit, permet de se forger une 1ere culture littéraire, permet de développer l'imagination, le langage et donne une dimension 'sociale' de la lecture, importante pour donner le gout de la lecture. Il y a aussi la 'lecture' personnelle dans le coin lecture, ou l'enfant est amené à etre en contact et a se familiariser ave l'objet livre, ou il va parcourir les images et copier ainsi le prof en train de lire...cela va également lui permettre d'accéder au statut de lecteur.

-Comment faire pour faire aimer la lecture et la littérature aux enfants?

=> ne pas trop l'instrumentaliser tout d'abord, lire rapidement une oeuvre (pas plus de 15jours/oeuvre donc) pour ne pas décrocher, choisir des livres qui plairont aux enfants, laisser les enfants s'exprimer autour du livre. Enfin, pour les lectures perso, il faut les inciter, en proposant aux enfant un choix varié de livres (BCD ou malette) et en désacralisant le livre (cf règles d'or de Pennac): autoriser à sauter des passages, à arreter de lire si le livre ne plait pas... attention il faut également demander aux enfants de justifier pourquoi ils n'ont pas fini le livre...cela ne doit pas devenir une habitude!! enfin, permettre aux enfants d'échanger sur leurs sentiments après une lecture à la maison peut permettre d'attirer certains élèves vers la lecture de cette oeuvre...

-pourquoi la ldj et non pas des textes et des questions de lecture dans les manuels comme avant

=> parmis les 7 oeuvres à lire, il peut y en avoir constituées d'une simple page ou de quelques pages (poésie, courte pièce de théatre). mais globalement il vaut mieux étudier un roman ou un album entier afin d'en saisir tout l'intéret et le sens, cela permet également aux élèves d'y entrer, de se l'approprier et donc d'amener les enfants à devenir de vrais lecteurs

-est ce que tous les eleves de cm2 savent lire

=> dans un monde parfait oui, mais les éval de 6eme ont montré que ce n'était pas le cas...

-que faire avec un eleve de cm2 en difficulte de lecture et de comprehension

=> mettre en place un PPRE pour la lecture ou au moins une forte aide individuelle pendant les ateliers lecture! ensuite le faire participer avec les autres à une partie des séances de littérature en lui faisant lire des extraits plus courts, en l'amenant à résumer ce qu'il a lu et en faisant résumer les autres élèves le reste du texte, en réalisant des lectures à voix haute du maitre.

-a quoi sert la litt de jeunesse

=> déja posé plus haut

-relation lire - ecrire et l'etude de la grammaire, conjugaison et vocabulaire a partir....(il manque la fin?

=> une oeuvre de LDJ peut servir de support pour les cours sur l'étude de la langue (grammaire) mais cela ne doit pas se faire pendant les séances de littérature proprement dite pour ne pas couper le fil de la séance et donc gener à la compréhension globale. Ensuite les cours de grammaire, conj, orthographe... servent à aider l'élève à écrire et à comprendre un texte (cela lui permet de voir dans les phrases complexes les accords et donc les liens S-V, les connecteurs...).

ouf! fini! n'hésitez pas à corriger!

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Posté(e)

Ouii...j'amerais savoir si vous avez en tête une liste d'oeuvres que l'on pourrait étudier au cycle 1???

J'ai évidemment celle du cycle 3...

Merci bcp!!!! :blush:

Posté(e)
Ouii...j'amerais savoir si vous avez en tête une liste d'oeuvres que l'on pourrait étudier au cycle 1???

J'ai évidemment celle du cycle 3...

Merci bcp!!!! :blush:

va voir sur le site eduscol ou il y a celles de cycle 1,2 et 3 selon les genres(poésie,contes,..)

Posté(e)

Voila quelques questions que des camarades ont eu cette semaine, histoire que l'on puisse s'entrainer.

- différentes façons d'introduire un album,

- la 2ème et la 3ème de couverture sont elles à travailler.

Posté(e)

euh c'est quoi la deuxieme et troisieme de couverture??

la quatrieme de couverture presente t'elle toujours un resume? :o :o

Posté(e)

Merci à tous et à toutes et notamment à affable qui a demarré ce post. Il est super!!! :D

Posté(e)
Ben, ce serait dommage de ne pas traiter la compréhension aussi... Par contre, je ne sais pas si c'est "déconseillé " explicitement dans les programmes.

Quelqu'un en sait un peu plus sur ce sujet ?

Moi je veux bien apporter ma contribution :)

Si j'ai bien compris, l'ORL sert à dépasser des problèmes de compréhension dans le texte. Un exemple, dans "Journal d'un chat assassin" d'Anne Finn, le chat est désigné sous de multiples reprises anaphoriques, parfois difficiles à comprendre : "affreux psychopathe à fourrure"... un travail en ORL intéressant à faire sur ce livre serait éventuellement et ce n'est que mon avis d'étudier la chaine des désignateurs du chat, ceci afin que les élèves arrivent mieux à comprendre l'histoire... Voilà, mon exemple aide quelqu'un ? ;)

Posté(e)

Salut ! J'ai un problème au niveau de mon exposé ! Ma partie analyse littéraire est plus longue que ma partie péda...en me chronométrant avec l'intro la lecture de l'extrait et mon anlyse littéraire j'arrive à 7min30-8min donc il me reste seulement 2 min pour la partie exploitation est ce que c'est vraiment pénalisant ?

Posté(e)
Salut ! J'ai un problème au niveau de mon exposé ! Ma partie analyse littéraire est plus longue que ma partie péda...en me chronométrant avec l'intro la lecture de l'extrait et mon anlyse littéraire j'arrive à 7min30-8min donc il me reste seulement 2 min pour la partie exploitation est ce que c'est vraiment pénalisant ?

Salut spirit ! Je ne pense que cela te pénalise, donne les grandes lignes de ta partie pédagogique et eux, ils te demanderont surement d'approfondir en deuxième partie. Ils font cela pour beaucoup de candidats pourquoi pas toi ;)

Posté(e)
euh c'est quoi la deuxieme et troisieme de couverture??

la quatrieme de couverture presente t'elle toujours un resume? :o :o

Je ne pense pas que la quatrième de couverture présente toujours un résumé. Dans les albums il n'y en a souvent pas. La quatrième de couv fait alors partie de l'illustration!

Je ne sais pas du tout ce qu'est la deuxième et la troisième de couverture!

Si quelqu'un peut amener des précisions ce serait vraiment sympa!

Je passe la littérature mercredi prochain....la pression monte....

Bon courage

Posté(e)

Merci Woozy tu me remontes le moral ! :)

Autre question : pour ceux qui ont passé l'épreuve est-il facile d'enchaîner avec la LJ apres l'entretien pro, j'ai peur d'avoir un énorme trou de mémoire au moment d'envoyer mon exposé de LJ !!!

Posté(e)

Alors pour la 2ème de couverture, il me semble qu'il s'agit de la page qui se situe juste à l'ouverture du livre (derrière la 1ère de couverture), il me semble même que l'on appelle 2ème de couverture la double page en entier mais là j'en suis moins sure. Pour la 3ème de couverture c'est la page juste avant de refermer le livre. Dans certains livres (en parti culier des albums) il y a des illustrations particulières qui correspondent à une idée du livre : exemple de je voudrais bien manger un enfant où un petit crocodile en a marre des bananes (seul repas que ses parents et lui mangent)... et en 2ème et 3ème de couverture il y a des bananes... voilà.

Pour l'enchaînement entre OP et LDJ... je suis passée vendredi et il est vrai que j'avais peur de ne pas réussir à enchaîner avant de passer l'oral... mais c'est un tel soulagement de passer à quelque chose que l'on maîtrise que cela m'a semblé tout naturel et tellement plus agréable que les questions avec lesquelles ils te cuisinent juste avant !! :D

Bon courage.

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