titeminouche Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 une copine a eu ça comme questions hier : - Qu'est ce que ca apporte aux enfatns d'avoir des histoires avec des animaux anthropomorphisé? - définition d'archétype? - D'où vien cette image du renard rusé? - Si un livre a plus de 20% de vocabulaire qui n'est pas maitrisé par les élèves, ca risque de ne pas accroché, comme je ferais si c t le cas avec mes élèves de GS?
titou017017 Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 1) à faciliter l'identification 2) modèle idéal 3) fabliaux 4) lire l'histoire interroger les élèves sur ce qu'ils ont compris et aborder l'illustration, ne pas expliquer tout le voca
titeminouche Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Quel intérêt de faire lire des livres "simples" ou de Cycle 1 à des élèves de cycle 3 ?
titou017017 Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 euh... tu cherches aussi ou tu attends les réponses toutes faites?
titeminouche Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 euh... tu cherches aussi ou tu attends les réponses toutes faites? Euh ben je me pose la question depuis déja deux semaines ! Merci co meme ! Pour les questions que j'ai posée tout à l'heure, je voyais pas l'utilité de donner mes réponses tout de suite étant donné que c'était pour faire réfléchir les gens sur le genre de questions qui ont été posées.
titou017017 Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 ok excuse moi, je suis sur les nerfs, je passe samedi et toutes ces questions sans réponses ou ces réponses que je donne en demandant ce qu'on en pense et qui reste sans réponse, ça m'a questionné... Moi je dirais: 1) dans le cadre d'un tutorat 2) redécouvrir un classique (patrimoine culturel) 3) aborder cet album simple dans le cadre de l'intertextualité d'une autre oeuvre de c3 ou d'un réseau 4) travailler en arts visuels (illustrations...) euh.. voilà et toi tu dirais quoi?
titeminouche Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 non parce qu'en fait mon livre ( enfin je trouve ) ne pose pas de problème de résistance dans le fond. Et ils vont forcément me demander pourquoi je le mets au cycle 3 et pas au cycle 1 ou 2. Le problème c'est que c'est sur la forme qu'il pose un problème alors, j'aurai dit : à étudier des "styles" d'écriture sans que le sens soit un obstace. Je sais pas si je me suis fait comprendre.
titou017017 Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Si c'est un problème d'expression à double sens, de sous entendu de clin d'oeil : ok pour le cycle 3, lemien c'est pareil eput se lire à tous les cycles mais vu les sous entendus c'est mieux de l'exploiter au c3
titeminouche Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Si c'est un problème d'expression à double sens, de sous entendu de clin d'oeil : ok pour le cycle 3, lemien c'est pareil eput se lire à tous les cycles mais vu les sous entendus c'est mieux de l'exploiter au c3 Oui moi c'est plus un changemnt de narrateur: 5 ou 6
titeminouche Posté(e) 27 juin 2007 Posté(e) 27 juin 2007 Ben tour à tour, les personnages de mon livre deviennent narrateurs.
titou017017 Posté(e) 28 juin 2007 Posté(e) 28 juin 2007 question: Indiquez vous le temps pour aborder un album, genre sur 2 séances ou en une semaine? Moi c'est en cycle 3, et je dis en 1 semaine, mais ça regroupe tout le travail que je fais autour, pas seulement le temps de la lecture (qui serait rapide) , vous faîtes comment? Pour ta question, si le changement de narrateur est facile à repérer, avec illustration, ou différence d'écriture, c'est un cas simple, si ce n'est pas le cas, il est très bien en cycle 3
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant