Aller au contenu

Questions sur la littérature jeunesse


Anwamanë

Messages recommandés

Bonjour a tous j'espère que vos revision se passent bien, moi perso je commence à en avoir marre!!! :(

je voulais poser une question qui me turlupine demuis un moment : peut-on à partir d'une oeuvre littéraire travailler l'orl? il me semble ke c'est déconseillé car à l'ecole on ne s'attache pas encore à la structure des textes littéraire mais plutot à la comprehension, au sens. merci de vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titou017017

    9

  • Anwamanë

    8

  • Estelle57

    8

  • sabrinamarnet

    8

Bonjour a tous j'espère que vos revision se passent bien, moi perso je commence à en avoir marre!!! :(

je voulais poser une question qui me turlupine demuis un moment : peut-on à partir d'une oeuvre littéraire travailler l'orl? il me semble ke c'est déconseillé car à l'ecole on ne s'attache pas encore à la structure des textes littéraire mais plutot à la comprehension, au sens. merci de vos réponse.

Oui on peut faire une séance d'orl mais au service du mieux lire, afin de mieux comprendre un passage.

je ne sais pas si ça peut t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce ne serait pas possible de partir de l'album pour effectuer une production d'écrit et à travers cette dernière tu travail un élément de l'orl ?

Je pensais que c'était conseillé au contraire de tout mettre en relation !? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois que c'est recommandé de partir d'une oeuvre littéraire afin d'amener vers des activités décrochées d'ORL ! Par contre, il ne faut pas que toutes les lectures littéraires amènent à cela... Certaines doivent être consacrées à de la lecture offerte, sans autre objectif que de cultiver le plaisir de lire !

J'ai un ensemble de questions auquel je ne trouve aucune réponse:

- Quels sont les débats actuels à propos de la LDJ ?

- Qu'est ce qu'un livre "résistant" ?

- Quelles différences entre les oeuvres lues à l'école et celles lues à l'extérieur, pour soi ?

- Les stéréotypes: bons ou mauvais ?

- Existe-t-il un "penser correct" en LDJ ?

Ce sont des questions qui ont été données sur ce forum mais je n'ai trouvé aucune réponse :huh::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous j'espère que vos revision se passent bien, moi perso je commence à en avoir marre!!! :(

je voulais poser une question qui me turlupine demuis un moment : peut-on à partir d'une oeuvre littéraire travailler l'orl? il me semble ke c'est déconseillé car à l'ecole on ne s'attache pas encore à la structure des textes littéraire mais plutot à la comprehension, au sens. merci de vos réponse.

Oui on peut faire une séance d'orl mais au service du mieux lire, afin de mieux comprendre un passage.

je ne sais pas si ça peut t'aider

en fait, je crois que les activités d'orl sont utilisées uniquement dans le cadre d'un projet d'ecriture par ex avec le conte on va montrer aux eleves que les tempsz sont l'imparfait et le passé simple, la troisieme personne est utilisée sauf pour les dialogues etc....

est ce que vous etes d'accord??? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas obligatoirement....

L'enfant peut avoir des difficultés à lire à cause de formes syntaxiques ou de termes peu fréquents et/ou irréguliers, dans ce cas là, pendant des ateliers de lecture, on peut mettre en place des activités en liaison avec l'ORL et qui lui permettront de dépasser ces difficultés.

Ex: euh, jvais peut être dire n'importe quoi :blush: mais imaginons que les enfants aient un problème pour distinguer l'auxiliaire "a" et la préposition (c'est bien ça ? :P ) "à", durant une lecture. On imagine donc bien qu'un atelier (s'il y a peu d'enfants concernés), ou une séance d'ORL pourra être organisée. Ce ne sera pas forcément en liaison avec un projet d'écriture.

Personne n'a d'idée pour mes questions ? :blush::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas obligatoirement....

L'enfant peut avoir des difficultés à lire à cause de formes syntaxiques ou de termes peu fréquents et/ou irréguliers, dans ce cas là, pendant des ateliers de lecture, on peut mettre en place des activités en liaison avec l'ORL et qui lui permettront de dépasser ces difficultés.

Ex: euh, jvais peut être dire n'importe quoi :blush: mais imaginons que les enfants aient un problème pour distinguer l'auxiliaire "a" et la préposition (c'est bien ça ? :P ) "à", durant une lecture. On imagine donc bien qu'un atelier (s'il y a peu d'enfants concernés), ou une séance d'ORL pourra être organisée. Ce ne sera pas forcément en liaison avec un projet d'écriture.

Personne n'a d'idée pour mes questions ? :blush::wub:

d'accord j'y voi un peu plu clair, je crois que ce ki est deconseillé c'est l'utilisation de textes littéraires ubiquement dans le cadre de l'etude de sa structure. c bien ca???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ce serait dommage de ne pas traiter la compréhension aussi... Par contre, je ne sais pas si c'est "déconseillé " explicitement dans les programmes.

Quelqu'un en sait un peu plus sur ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je viens de terminer ma licence et j'aimerais bien commencer à lire quelques livres de jeunesse mais je sais pas ou me diriger,ou trouver la liste des ouvrages?y a t il un genre priviligié?...

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je viens de terminer ma licence et j'aimerais bien commencer à lire quelques livres de jeunesse mais je sais pas ou me diriger,ou trouver la liste des ouvrages?y a t il un genre priviligié?...

MERCI

felicitation pour ta licence ;) tu peux trouver la liste des livres recommandés par le ministère sur le site EDUSCOL .

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heelo, voilà quelques questions posées a une candidates. savez vous y répondre?

1-comment definir LA ltj

2-comment accrocher les eleves

3-le carnet de litterature?

4-est-il possible d'etudier plusieurs livres en meme temps??

5-mise en scene ?

6-oralisation des eleves?

7-debats interpretatifs?

8-programmation ?

MERCI :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...