Aller au contenu

Questions sur la littérature jeunesse


Anwamanë

Messages recommandés

Pour la résistance, merci, ça me donne quelques idées ... à vrai dire je voyais pas du tout ce que la question voulait dire par là !! Jserai plutot partie dans le sens "résistant" dans la durée (vous savez, un livre qui traverse les siècles :blush: ) mais à vrai dire vos idées sont beaucoup plus vraisemblables :)

Je vais essayer de répondre à celles-ci:

1-comment definir LA ltj

Euh .. la LDJ ? la ltj je connais pas :blush: Sinon, pour la LDJ, ben je dirai que c'est de la littérature avant tout. Des textes portant une part d'implicite, créant un lien entre l'auteur et le lecteur, possédant une dimension artistique, esthétique...

2-comment accrocher les eleves ?

Créer une situation d'attente (par jeux d'anticipation durant la découverte de l'oeuvre), les engager dans un contrat de lecture, placer l'oeuvre au centre d'un projet plus vaste (projet d'écriture, spectacle ou autre)

3-le carnet de litterature?

Je ne sais pas trop ce que c'est... Est ce que c'est comme une anthologie personnelle, dans lequel l'enfant note ce qu'il a aimé (citations, poèmes, productions personnelles.. ), ou un carnet de lecture (qui piste les lectures de l'élève et lui permet de garder une trace de son parcours) ?

4-est-il possible d'etudier plusieurs livres en meme temps?

Alors là, je suppose que oui... mais disons que je pense que ce n'est pas préférable. Je veux dire par là qu'il vaut mieux concentrer le travail de compréhension et d'interprétation sur une oeuvre à la fois (afin que les enfants ne confondent pas l'une ou l'autre des histoires)... Par contre on peut permettre des lectures-plaisir, ou dans le cadre du contrat de lecture dont j'ai parlé auparavant...

5-mise en scene ?

Du dispositif ?? Ah ben, ça dépend de l'oeuvre ça, je pense.

6-oralisation des eleves?

Le travail de diction doit se faire progressivement. On doit d'abord partir de la lecture des textes à oraliser, on doit mener une interprétation autour de ces textes (quel sentiment à faire ressentir, quelle émotion à transmettre, etc.), pour aller vers l'oralisation (quel ton ? comment moduler la voix ?), ce qui amènera à une mémorisation des textes.

7-debats interpretatifs?

Les débats interprétatifs permettent aux enfants de confronter leurs points de vue, leurs opinions, leurs interprétations autour d'un texte littéraire. Chaque interprétation doit pouvoir être vérifiée à partir du texte ou de l'image (cf. compétences Dire).

8-programmation ?

- elle doit contenir l'étude de 10 oeuvres littéraires par an (2 classiques, 8 contemporaines)

- elle doit équilibrer les 6 genres de la liste (album, bd, conte, poésie, roman, théatre)

- 2/3 des oeuvres doivent être choisies dans la liste du Doc d'accompagnement.

- Doit permettre l'interdisciplinarité

- Doit être conçue pour un cycle, et non pas pour une seule année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • titou017017

    9

  • Anwamanë

    8

  • Estelle57

    8

  • sabrinamarnet

    8

Des forums, des doc officiels, de mes discussions, des tuteurs du cned, et un peu de moi aussi (surtout quand chais po quoi répondre, je brode :blush: )

A force de lire tout plein de posts interessants, ça finit par rester un peu ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Affable???

je viens de faire une simu pour mon oeuvre et 11 minutes :(

Faut que je retente mais je jette encore un oeil sur mes notes ça craint!!!:(

Bon ça va j'ai encore 1 semaine mais faut que ça rentre et que ce soit parfait! :D

ALLEZ COURAGE ON TIENT BON c'est la dernière ligne droite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'in pourrait-il m'expliquer ce qu'est la bibliotheque rose?? :blush:

je sais que c'est une collection et je me souviens en avoir lu quand j'etais petit, mais a part ca... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ceci:

http://www.ia85.ac-nantes.fr/32597812/0/fiche___pagelibre/

La littérature de jeunesse au C3 est une lecture accompagnée.

Ce n'est pas une lecture méthodique (questions de compréhension sur chacun des chapitres, grilles de lecture...)

Les échanges autour des livres lus ensemble sont majoritairement oraux : le maître vérifie que les élèves ne se sont pas fourvoyés dans leur lecture (interprétation erronée d'un passage ambigu, difficile, le statut du narrateur, le rôle des personnages, la chronologie des événements, la trame narrative, le rapport texte image,les valeurs véhiculées par l'histoire... Cela exclut le travail sur fiche !

Je ne comprends plus rien!Je sais bien qu'on ne fait pas de lecture experte en primaire mais on peut tout de même travailller sur fiches,pour resituer les personnages,leurs relations, le contexte,les evenements non???

Je me suis basée sur ça pour faire mon exposé je panique!!

Qu'en pensez vous?

Merci!!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vivement déconseillé de travailler sous forme de fiche en LJ !!! Par contre tu peux envisager ta séance autour de l'oral en notant les mots clé au tableau puis rédiger une trace écrite si tu veux que les élèves conservent une trace sur l'ouvrage...

Mais le mieux est de travailler sur les échnages verbaux, la production écrite, car un des objectifs est que l'élève mémorise les hsitoires, les titres et les auteurs non?? donc on ne peut pas toujour sl'assister ... il faut qu'il acquiert une culture littéraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vivement déconseillé de travailler sous forme de fiche en LJ !!! Par contre tu peux envisager ta séance autour de l'oral en notant les mots clé au tableau puis rédiger une trace écrite si tu veux que les élèves conservent une trace sur l'ouvrage...

Mais le mieux est de travailler sur les échnages verbaux, la production écrite, car un des objectifs est que l'élève mémorise les hsitoires, les titres et les auteurs non?? donc on ne peut pas toujour sl'assister ... il faut qu'il acquiert une culture littéraire...

Merci de ta reponse

Je voulais justment quils aient une trace du travail fait en constituant une fiche sur le livre....Mais ça n'a pas l'air dêtre une bonne methode...Je pense enlever ce travail sur cette fiche récapitulative et me baser uniquement sur les productions ecrites q j'ai mis en place et les debats!

Merci encore pr ton avis!

Si d'autres peuvent donner leur avis...ils sont les bienvenus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement dans les P.O il est déconseillé de constituer des fiches de lecture donc je te conseille de parler plutôt d'écrits de travail conservé sur le carnet de lecture, ce sont des notes, dessins, résumés personnels que les élèves élaborent.

+ en effet les travaux d'écriture à partir de l'oeuvre, ils en garderont toutes les étapes : brouillons/premiers jets, réecritures et texte final.

J'espère que j'ai pu t'aider :wub: ??

Julia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que ce forum existe car il remet en place certaines idées, complète des connaissances,....

Ma mise en oeuvre je l'organise sur une seule séance avec du Lire/Dire/Ecrire dedans car mon oeuvre est délicate c'est Grand-Père.... Je prévois une réponse au as où il me demande sur plusieurs séances...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que ce forum existe car il remet en place certaines idées, complète des connaissances,....

Oui c'est vrai que ce forum est une grande aide!J'avais pourtant lu beaucoup de choses sur la LJ mais peut être un peu trop puisque je me suis inspirée d'une fiche de travail présentée par une pedagogue quebecoise....Et que finalmt je me suis un peu égarée! :(

Ma mise en oeuvre je l'organise sur une seule séance avec du Lire/Dire/Ecrire dedans car mon oeuvre est délicate c'est Grand-Père.... Je prévois une réponse au as où il me demande sur plusieurs séances...[/

Oui plusieurs solutions sont surement possibles...il vaut mieux les envisager..Tu as choisi un thème pas evident à aborder mais tres interessant!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...