anniou Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 et le carnet de lecteur ??? Il me semble que ce carnet appartient à l'élève, il y note tout ce qu'il pense d'un livre, son auteur, le titre. C'est un cahier personnel qui n'est pas soumis à l'évaluation de l'enfant. L'élve y met ce qu'il a ressent à la lecture d'un livre. Quelqu'un peut confirmer ??? Bisous
fée-clochette Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 coucou tout le monde les gens!! petite question à ceux qui ont passé l'épreuve. Une amie l'a passé ce matin sur Toulouse, ils lui ont demandé de lire l'extrait et après de faire l'exposé. Cependant ce n'est précisé nul part que la lecture doit s'effectuer au début et avant l'exposé!!! perso je présente l'oeuvre( Otto ) puis je le résume jusko passage que je lis à haute voix. Qqun pourrait-il m'éclairer car du coup ça foire mon exposé!
stefanie83 Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 coucou tout le monde les gens!!petite question à ceux qui ont passé l'épreuve. Une amie l'a passé ce matin sur Toulouse, ils lui ont demandé de lire l'extrait et après de faire l'exposé. Cependant ce n'est précisé nul part que la lecture doit s'effectuer au début et avant l'exposé!!! perso je présente l'oeuvre( Otto ) puis je le résume jusko passage que je lis à haute voix. Qqun pourrait-il m'éclairer car du coup ça foire mon exposé! bizar je l'ai passé cet am sur toulouse, et j'ai lu mon extrait a la fin de mon intro. ca doit dependre des jury meme si j'etais persuadée qu'ils devaient avoir les memes consignes dans une meme ville ... pour le carnet de lecture, ils en parlent dans lire et ecrire au cycle 3, dans la partie lire. allez y jeter un oeil. mais sinon c'est un carnet privé, facultatif, dans lequel les eleves peuvent ecrire, dessiner, recopier des passages qui leur ont plu, deplu, resumer un livre, etc.... lors de l'entretien, j'ai dit que ce carnet etait l'occasion de faire un lien entre les lectures perso exterieures a l'ecole et celles scolaires. ce carnet peut suivre l'eleve dans sa scolarité. voila bonne chance
fée-clochette Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 merkki beaucoup pour ta réponse, ca me soulage un max!!! je fais comme toi, l'intro et lecture de l'extrait! bon je retroune a mes moutons!! :P que la force soit avec nous!!!
Pêche Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 C'est quoi un atelier de lecture ? Une partie de l'horaire de la littérature doit être consacrée à des ateliers de lecture visant à "améliorer la reconnaissance des mots" ainsi qu'à "structurer et diversifier les stratégies de compréhension des textes". Des précisions sont données dans le document d'application des programmes concernant la littérature au cycle 3, celui qui est sorti en 2002.
ludivine027 Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 coucou tout le monde les gens!!petite question à ceux qui ont passé l'épreuve. Une amie l'a passé ce matin sur Toulouse, ils lui ont demandé de lire l'extrait et après de faire l'exposé. Cependant ce n'est précisé nul part que la lecture doit s'effectuer au début et avant l'exposé!!! perso je présente l'oeuvre( Otto ) puis je le résume jusko passage que je lis à haute voix. Qqun pourrait-il m'éclairer car du coup ça foire mon exposé! je présente la meme oeuvre, pourras tu indiquer les questions qu'ils t'ont posé?!! ca serait super gentil...
amandine38 Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 coucou tout le monde les gens!! petite question à ceux qui ont passé l'épreuve. Une amie l'a passé ce matin sur Toulouse, ils lui ont demandé de lire l'extrait et après de faire l'exposé. Cependant ce n'est précisé nul part que la lecture doit s'effectuer au début et avant l'exposé!!! perso je présente l'oeuvre( Otto ) puis je le résume jusko passage que je lis à haute voix. Qqun pourrait-il m'éclairer car du coup ça foire mon exposé! je présente la meme oeuvre, pourras tu indiquer les questions qu'ils t'ont posé?!! ca serait super gentil... Moi aussi ils m'ont demandé de le lire en premier. J'ai commencé omn intro et ils m'ont dit de lire tout de suite
caro74 Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Bonjour, Voilà je viens vous faire part de mes impressions puisque je suis passée ce matin... J'ai présenté le roman intitulé Dico Dingo... Les questions posées étaient plutôt relativement larges, sur la LJ en général: Que peut on travailler avec la LJ? Quels livres peut on mettre en réseau avec cette oeuvre (normal j'avais lancé une perche!!!) Feriez vous travailler du théâtre à l'école? Pour quelles raisons? quelles compétences travaillées? Est ce qu'on peut étudier toutes les oeuvres à l'école? Même celle venant de la maison? question qui tue: est ce que les Mangas sont des écrits littéraires qu'on peut travailler en classe? Et d'autres questions sur les programmes, mais vraiment pas grand chose sur mon exposé!!!! Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés...
rufio Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Qu'auriez vous répondu pour les mangas ! parce que le theme de mon oeuvre est la civilisation asiatique ? Merci
caro74 Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Qu'auriez vous répondu pour les mangas ! parce que le theme de mon oeuvre est la civilisation asiatique ? Merci Ce qui est dommage c'est que je n'ai jamais lu des mangas... et plutôt que de dire des anneries je leur ai dis clairement que je n'avais jamais lu de mangas, du coup difficile d'en juger... Ils ont souri et c'etait ma dernière question!!!! Je ne sais pas ce que ca peut signifier!!!! (j'espere que c'est pas trop grave...) Apres coup enfin peut être que je me trompe mais parfois les mangas ont un arrière ton érotique enfin c'est ce que certains qui en ont déjà lu m'ont dit... donc voila je ne sais pas trop quoi te dire...
Cortomalte Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 Les mangas sont destinés à un public d'adulte (en Asie). mais Candy fait partie de cette catégorie. Sinon je sais qu'en collège on peut trouver certains mangas au cdi. Qu'as tu répondu à : Est ce qu'on peut étudier toutes les oeuvres à l'école? Même celle venant de la maison?" ? Fallait-il définir le terme "étudier" : seulement lire en lecture plaisir ou explication / débat sur la compréhension, théâtralisation ... ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant