zebulon78 Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Bonjour J'ai déjà posé cette question sur un autre post mais comme il n'y a pas de réponse je vais la reposer là. Combien de temps faisait la lecture de votre extrait? Est-ce que le jury a fait des remarques sur ctte durée? Merci la lecture doit durer entre 3 et 5 min, textes de 20 lignes minimum bon courage Mon texte fait une trentaine de lignes mais la lecture ne dure que 1min 45....Comme beaucoup d'autres....Lire 20 lignes en 3 minutes c'est impossible, à moins d'avoir 2 de tension ! j'aurai pa dit mieux!!tu lis un mot toutes les 20 secondes!!!! :P
Oursmia Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 :P je suis en vacances, j'ai finis la littérature de jeunesse et franchement c'est passé super vite et j'ai lu 20lignes de mon album et lol je n'ai sûrement pas tenu 2minutes et le jury apprécie juste la façon dont vous lisez le texte il ne s'est pas du tout attardé au nombre de lignes ni aux minutes, peut être qu'ils n'étaient pas au courant ! Sinon, coté question rien concernant la LJ et dire que j'avais bossé sur le théâtre, poésie et tout le reste pff <_< mais en gros que des questions pédagogiques sur ce qu'on ferait de l'album en classe, puis voilà des questions par rapport à l'album, à l'auteur .... voilà en gros ils s'intéressent plus à nos compétences didactiques qu'à nos connaissances sur le domaine de la littérature de jeunesse donc rassurez vous pour ceux qui n'ont pas étudié à fond cette matière! et surtout stressez pas, une fille a vraiment trop stressé et elle est ressortit en pleurs de son entretien, la pauvre
catmary Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 on choisi une oeuvre non parce que cela nous plait mais pour son apport pédagogique se demander si une manga peut avoir un apport pédagogique je n'en ai jamais lu non plus ..
frelonette Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 on choisi une oeuvre non parce que cela nous plait mais pour son apport pédagogique se demander si une manga peut avoir un apport pédagogique je n'en ai jamais lu non plus .. je ne comprends pas ce que tu veux dire
catmary Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 je n'ai pas la répnse à la question mais il faut se demander si une manga peut être une aide pédagogique pour la lecture car en tant que pe tu dois aider les élèves leur apporter qq chose j'ai lu les dragon ball franchement il n'y a pas grand chose d'écrits dedans ...
gwenn Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 je ne sais qu'en penser pour les mangas..... je ne pense pas que ca puisse permettre des travaux d'ecriture (en tous cas concernant les mangas les plus connus, que les enfants aiment bien ) par contre, on peut partir du manga qui est un type de lecture qu'ils aiment pour leur montrer qu'il existe peut-etre des mangas variés, il y en a certainement qui ont des écritures plus poétiques. personnellement, je pense par exemple que les dessins animés long metrage de type manga sont très poetiques (le voyage de chihiro, le chateau dans le ciel...) ca fait longtemps que je n'ai p^lus lu de mangas, mais c'est une vraie littérature au japon, donc il doit exister certaines oeuvres plus résistantes et intéressantes que d'autres à étudier en classe. et puis ca peut être interessant de leur montrer comment sont écrits les mangas en langue originale (les japonnais lisent de droite à gauche, donc on commence le livre par la dernière page, et qiand ils les traduisent en francais, je crois que les images sont en miroir du coup pour pouvoir correspondre à notre mise en page). voilà quelques pistes! je ne suis pas une spécialiste non plus, mais j'aimais bien en lire de temps en temps.
meyhli Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 en fait je ne me rappelle que des questions auxquelles je n'ai pas su répondre... la 4éme de couverture confondue avec la page de garde ça c'est du grand art made in le stress, ensuite mise en réseau mais en liaison collège-lycée (j'étais sur le chat assassin) aucune idée puis les italiques sont une typographie française? oui madame!! et bien non mademoiselle!! ok, j'aurais essayé!! toute dernière question: quelles instructions précises donneriez vous pour faire rédiger le résumé d'un chapitre?
clo_tilde Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 comment ça les italiques c'est pas français? je vois pas ce que tu veux dire...
meyhli Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 comment ça les italiques c'est pas français? je vois pas ce que tu veux dire... en fait je disais dans mon exposé que les italiques étaient utilisés pour mettre en valeur certains propos (dans journal d'un chat assassin), elle m'a demandé si c'était une typographie utilisée en france... j'ai donc répondu oui et elle m'a dit "et bien non, c'est purement anglais, c'est donc une mauvaise traduction, en france on utilise autre chose"... mais elle ne m'a pas dit quoi et je ne sais pas du tout! je tiens à préciser que dans pas mal de bouquins j'ai lu ce que j'ai reporté dans mon exposé à propos de ces italiques donc... je ne suis pas la seule à ne pas savoir!! ah oui au fait sur les 3 jurys j'avais un ien, une prof du secondaire et une conseiller péda en arts visuels!?? euh... <_<
clo_tilde Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Ben oui c'est ce que je comptais dire aussi...en tout cas merci du tuyau!!! Autre chose? Je vois pas, peut-être les guillemets...enfin bon, c'est tiré par les cheveux, je pense pas que ça fera toute ta note!! Bonnes vacances à toi...chanceuse!
doudouxx Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Moi ca s'est bien passé, ils ont eut l'air d'appprecier le fait qu'ils ne connaissaient pas ce conte Apres, j'ai repondu a leurs questions, assez pratiques, mais je ne sais pas si ça leur conviendra. Jury tres sympa et vrai dialogue, vrai echange des 2 cotés.
Krystele Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 comment ça les italiques c'est pas français? je vois pas ce que tu veux dire... en fait je disais dans mon exposé que les italiques étaient utilisés pour mettre en valeur certains propos (dans journal d'un chat assassin), elle m'a demandé si c'était une typographie utilisée en france... j'ai donc répondu oui et elle m'a dit "et bien non, c'est purement anglais, c'est donc une mauvaise traduction, en france on utilise autre chose"... mais elle ne m'a pas dit quoi et je ne sais pas du tout! je tiens à préciser que dans pas mal de bouquins j'ai lu ce que j'ai reporté dans mon exposé à propos de ces italiques donc... je ne suis pas la seule à ne pas savoir!! ah oui au fait sur les 3 jurys j'avais un ien, une prof du secondaire et une conseiller péda en arts visuels!?? euh... <_< Extrait d'un commentaire de prof de fac: Les didascalies servent à situer une scène (ex. : le lieu, le moment du jour...)ainsi que les éléments (déplacements, sons, émotions, etc.) qui sont essentiels à la compréhension du texte. Les didascalies sont ce que le public peut voir et entendre. En général, elles sont écrites au présent et en italique. Si elles se retrouvent à l’intérieur même d’une réplique, elles sont entre parenthèses. Voici un exemple de mise en page: Wunan entre en poussant un petit garçon devant lui. Wunan:(en entrant) Allez, allez! Avance! Extrait du guide typographique de Wikipédia: Pour les pièces de théâtre, les didascalies (commentaires de l’auteur sur la scène ou sur les actions des personnages) doivent être mises en italique ; et éventuellement séparées du texte de l’œuvre, s'il existe un risque de confusion, par des parenthèses, des lignes blanches ou une indentation.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant