~emi~ Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Merci à tous ceux qui ont donné leurs témoignanges , c'est tres sympa pour les gens qui ne sont pas encore passés. En ce qui me concerne je passe lundi, et j'ai beaucoup de mal à faire ma conclusion d'exposé, pouvez vous me dire ce qu'elle doit contenir, avez vous une conclusion type? merci
Napou Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Pour moi, c'était aujourd'hui, exposé à peu près dix minutes sur un portrait de Dora Maar de Picasso, puis pas mal de question et discussion en rapport à mon exposé : compétences par rapport à mes pistes péda, évolution du portrait en histoire de l'art, prog arts visuels et place de l'enseignant en arts visuels....et enfin la conseillère péda arts visuels s'est aperçu qu'elle avait oublié de me présenter la deuxième oeuvre et donc me la montre à peine 5 min avant la fin, pas trop le temps de l'analyser et donc m'oriente vers le jeux des regards et rapport avec mon oeuvre (photo et Cartier Bresson). Bilan mitigé
Maoria Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 Salut Je suis passée à Poitiers aussi Le temps d'allumage de mon ordi n'a pas été comptabilisé mais pendant que je l'allumais je leur ai demandé si je pouvais faire défiler le powerpoint au fur et à mesure de mon exposé, j'en ai profité pour boire un coup (merci pour la bouteille d'eau fraîche !) J'ai fait 10 min et quelques (vu quand l'IEN l'a marqué sur sa feuille) mais j'ai oublié un point (facultatif c'était une ouverture possible) AUCUNE question sur mon exposé Un dessin de Watteau aux 3 crayons de présenté représentant un garde : pas grand chose à dire dessus, j'avais révisé mais impossible de me souvenir. J'ai dit qu'on pouvait faire travailler les élèves avec différents matériaux (fusain, sanguine, pastel ...) sur différents supports, mouiller le support, mouiller les crayons pour voir comment ça réagit, faire le même dessin de différentes manières. Après ils m'ont demandé un artiste contemporain qui s'est particulièrement spécialisé dans le dessin j'avais un tête un artiste qui passait son crayon sur un papier qui était par exemple sur une pierre et qui dessinait dessus mais comme je ne me souvenais pas de son nom je n'ai rien dit .... sinon je ne vois pas trop ... Ils m'ont demandé : "si vous allez à Paris quels musées allez vous visiter pour voir les différentes périodes artistiques ?" - le musée d'Orsay - j'ai sorti le musée Carnavalet - le Louvre et là ... la CP me dit ... et pour l'art contemporain ? - ah oui Beaucourg enfin ... le MNAM Ils m'ont aussi demandé : "quels sont les grands domaines dans les arts visuels à travailler à l'école ?" Aussi : "Pourquoi des oeuvres de références ?" "Pourquoi travailler le dessin figuratif à l'école ?" "Pourquoi l'art contemporain s'est-il surtout développé après l'apparition de la photographie ?" Là j'ai dit que les artistes n'étaient plus contraints de faire que de la peintue de portrait et figurative car la photo s'en occuppait, et ils pouvaient développer d'autres techniques moins figuratives selon leurs envies ... Après j'ai parlé du MMAC de Nice (musée d'art contempo) et de l'Ecole de Nce (Ben, Sosno, Yves Klein, César ...) Et "en parlant de Nice qui a travaillé la couleur ?" Euhh Yves Klein ? non .... euh .... Matisse !!! oui sauf que Matisse c'est presque 1 siècle avant et c'est pas Nice mais la Provence Bref je suis un peu déçue car QUE des questions de connaissance et rien en questions techniques style "comment ferire vous travailler telle technique dans telle classe ?" J'ai aussi l'impression qu'ils m'ont séché là où je connaissais le moins de chose (le dessin au XVIII siècle) parce que Picasso, Georges méliès ou Alexander Calder (1 jour avant moi à Niort) je connaissais (oui oui l'herbe est toujours plus verte ailleurs) Je suis aussi déçue parce qu'ils ne m'ont pas posé de questions sur mon exposé (le cinéma d'animation image par image avec une ouverture sur le mouvement dans l'art) : soit ils n'y connaissaient rien, soit ils s'en fichent, soit j'ai tout dit ...
pommedamour59 Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 SalutJe suis passé à Poitiers aussi Le temps d'allumage de mon ordi n'a pas été comptabilisé mais pendant que je l'allumais je leur ai demandé si je pouvais faire défiler le powerpoint au fur et à mesure de mon exposé, j'en ai profité pour boire un coup (merci pour la bouteille d'eau fraîche !) J'ai fait 10 min et quelques (vu quand l'IEN l' amarqué sur sa feuille) mais 'jai oublié un point (facultatif cc'était une ouverture possible) AUCUNE question sur mon exposé Un dessin de Watteau aux 3 crayons de présenté représentant un garde : pas grand chose à dire dessus, j'avais révisé mais impossible de me souvenir. J'ai dit qu'on pouvait faire travailler les élèves avec différents matériaux (fusain, sanguine, pastel ...) sur différents supports, mouiller le support, mouiller les crayons pour voir comment ça réagit, faire le même dessin de différentes manières. Après ils m'ont demandé un artiste contemporain qui s'est particulièrement spécialisé dans le dessin j'avais un tête un artiste qui passait son crayon sur un papier qui était par exemple sur une pierre et qui dessinait dessus mais comme je ne me souvenais pas de son nom je n'ai rien dit .... sinon je ne vois pas trop ... Ils m'ont demandé : "si vous allez à Paris quels musées allez vous visiter pour voir les différentes périodes artistiques ?" - le musée d'Orsay - j'ai sorti le musée Carnavalet - le Louvre et là ... la CP me dit ... et pour l'art contemporain ? - ah oui Beaucourg enfin ... le MNAM Ils m'ont aussi demandé : "quels sont les grands domaines dans les arts visuels à travailler à l'école ?" Aussi : "Pourquoi des oeuvres de références ?" "Pourquoi travailler le dessin figuratif à l'école ?" "Pourquoi l'art contemporain s'est-til surtout développé après l'apparition de la photographie ?" Là j'ai dit que les artistes n'étaient plus contraints de faire que de la peintue de portrait et figurative car la photo s'en occupaient, et ils pouvaient développer d'autres techniques moins figuratives selon leurs envies ... Après j'ai parlé du MMAC de Nice (musée d'art contempo) et de l'Ecole de Nce (Ben, Sosno, Yves Klein, César ...) Et "en parlant de Nice qui a travaillé la couleur ?" Euhh Yves Klein ? non .... euh .... Matisse !!! oui sauf que Matisse c'est presque 1 siècle avant et c'est pas Nice mais la Provence Bref je suis un peu déçue car QUE des questions de connaissance et rien en questions techniques style "comment ferire vous travailler telle technique dans telle classe ?" J'ai aussi l'impression qu'ils m'ont séché là où je connaissais le moins de chose (le dessin au XVIII siècle) parce que Picasso, Georges méliès ou Alexander Calder (1 jour avant moi à Niort) je connaissais (oui oui l'herbe est toujours plus verte ailleurs) Je suis aussi déçue parce qu'ils ne m'ont pas posé de questions sur mon exposé (le cinéma d'animation image par image avec une ouverture sur le mouvement dans l'art) : soit ils ne s'y connaissaient rien, soit ils s'en fichent, soit j'ai tout dit ... Merci pour ton témoignage au féminienne ça n'a pas l'air d'être catastrophique à te lire! Bon courage pour la fin, pour moi le + dur est à venir!
fée du film Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 je ne sais pas si c'est aussi comme cela dans les autres académies mais nous n'avons pas eu les même conditions d'épreuves : - mon temps d'allumage compté dans les 10 minutes Maoria pas. De façon générale ça s'est passé selon le jury - j'ai pas eu le droit de sortir mes livres de Litt jeunesse pour illustrer ma séquence péda (en AV) et une copine elle a eu droit (en musique). - on s'est fait coupé dans notre prépa en op et on ne nous a pas rendu ces précieuses minutes ! je ne veux pas faire mon calimero mais ça me gonfle un peu, je sais que c'est un concours qui comporte donc beaucoup d'aléatoire mais si on pouvais le réduire au minimum.... pour ta conclusion (emi) c'est en fonction de ton exposé mais tu peux pê élargir sur l'éducation au regard, bateau mais efficace (la mienne était pas mal mais j'ai pas eu le temps de la placer <_< ) courage à tous
maud-puce Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 Ca y est c'est les vacances ! Je suis sortie satifaite de tous mes oraux donc c'est déjà ça. Après est-ce que les jury ont la même impression que moi ???? mystère Art-Visuel: -Retour sur la péda -Connaitre les musées de sa région -Est-ce intéressant d'emmener les enfants dans un musée -Le miroir dans la peinture (forcement je présentai une photo d'un miroir routier) -Document du jury: installation des tableaux de Monnet (les nymphéas) en cercle Et je suis passée à nancy Bon courage à tous !
Alexcheval Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Matisse est mort en 1954, pas un siècle avant les artistes cités...
Maoria Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Matisse est mort en 1954, pas un siècle avant les artistes cités... C'est vrai Mais Matisse n'a jamais fait parti de l'Ecole de Nice (et de toute façon Nice c'est pas la Provence ) De toute façon maintenant c'est fait, reste à attendre les résultats.
kirikou32 Posté(e) 23 mars 2007 Posté(e) 23 mars 2007 moi j ai prévu(si j arrive a l oral....!!)de présenter une mosaiques en m appuyant sur l oeuvre de référence "Des travaux et des jours"du musée de St Romain en Gal.quel est le format a respecter?car justement mon fils qui etait en cycle2 l an passé(CM1) m a fabriqué pour la fete des mères un dessous de plat en mosaique....Je trouve que c est un bon sujet a exploiter et mon expo est presque au point....(meme si j ai pas encore passé l écrit)qu en pensez vous?et merci de m indiquer le format....bon courage a tous... :D
Bidulette Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Le format maximum est le demi-raisin : 50 x 32,5 cm. Je présente moi aussi une mosaïque. J'ai reçu ma note du CNED hier : très déçue, je n'ai eu que 11 . Si tu veux, on peut s'échanger nos exposés. Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur la mosaïque de ton fils, parce que je pensais que la mosaîque était trop difficile pour des enfants de cet âge.
kirikou32 Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 coucou bon déja je vois que j ai fait une erreur.... il est en cycle 3...et oui cm1!! bon pour la mosaique c est quelque chose de tres simple :la maitresse a pris un carrelage de 20/20puis leur a fait dessiner ce qu ils voulaient réaliser(pour mon fils :une maison)ensuite ils ont collé les morceaux de carrelages al endroit ou ils voulaient...voila c est vrai que le résultat n est pas terrible mais c est une bonne approche et mon fils etait assez fier .si je peux je t envoie une photo mais je sais pas trop comment ça marche pour le moment...voila....
Bidulette Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 coucou bon déja je vois que j ai fait une erreur.... il est en cycle 3...et oui cm1!!bon pour la mosaique c est quelque chose de tres simple :la maitresse a pris un carrelage de 20/20puis leur a fait dessiner ce qu ils voulaient réaliser(pour mon fils :une maison)ensuite ils ont collé les morceaux de carrelages al endroit ou ils voulaient...voila c est vrai que le résultat n est pas terrible mais c est une bonne approche et mon fils etait assez fier .si je peux je t envoie une photo mais je sais pas trop comment ça marche pour le moment...voila.... Est-ce que c'est de ce style : Mosaïques en carrelage ? Sinon, il y avait une confusion dans ma note du CNED : j'ai eu 16 et non 11. Ouf ! Le moral est remonté. J'ai juste quelques points à améliorer.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant