Aller au contenu

art visuel, qui est passé???


monpoupick

Messages recommandés

Bonjour,

Comme apparemment l'archi peut tomber dans la deuxième partie de l'entretien, est-ce que quelqu'un aurait des pistes pédagogiques sur l'archi. En effet, dans les doc d'application, ils ne s'étalent pas vraiment sur le sujet et dans les bouquins arts visuels sur les différents cycles je n'ai trouvé que des pistes pour la peinture, sculpture, photo... Je n'ai vraiment pas beaucoup d'idées si ce n'est faire travailler les enfants sur le volume et la 3 D ????

Merci beaucoup. Pour moi arts visuels c'est le 28!!! et... eps aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 144
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kat-la-douce

    13

  • Bidulette

    12

  • kirikou32

    10

  • baudyeb

    7

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Comme apparemment l'archi peut tomber dans la deuxième partie de l'entretien, est-ce que quelqu'un aurait des pistes pédagogiques sur l'archi. En effet, dans les doc d'application, ils ne s'étalent pas vraiment sur le sujet et dans les bouquins arts visuels sur les différents cycles je n'ai trouvé que des pistes pour la peinture, sculpture, photo... Je n'ai vraiment pas beaucoup d'idées si ce n'est faire travailler les enfants sur le volume et la 3 D ????

Merci beaucoup. Pour moi arts visuels c'est le 28!!! et... eps aujourd'hui

Pistes pédagogiques...oui, la 3d, faire des bandes de papiers cartonnées, coller les bords de chaque cotés, entrelacer ou non, je sais pas...ou l'argile pourquoi pas, on fait un volume, genre rond ou rectangle, puis découpe au couteau et on replace chaque éléments différemment... C'est dur, je sais pas trop non plus, à voire sur le tas!

Moi je passe demain matin et comme promis, je reviendrai sur le forum pour en parler...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je travaillais au musée de Nîmes, on avait un atelier archi. Je vous explique en quoi ça consistait, ça peut vous donner une idée:

La première étape était une petite visite du musée pour expliquer les spécificités d'un tel lieu (est-ce que c'est pareil qu'à la maison? Qu'est-ce qui est différent?...).

La seconde étape se déroulait en atelier. A l'aide d'une boite de chaussures, les enfants devaient créer un musée imaginaire. Nous les aidions (selon l'âge, à partir de 6 ans) pour les ouvertures. Ils disposaient de photocopies (mini) d'oeuvres du musée qu'ils pouvaient coller sur les murs, de peinture (gouache) pour la déco et de divers éléments pour animer l'espace (le rouleau de papier toilette est un très bel ascenseur!)...

Ce type de travail ne présente que des avantages: pour l'adulte c'est génial de pouvoir les aider, les guider dans leur recherches, pour l'enfant, il y a un gros travail d'imagination, de positionnement dans l'espace.

De plus, c'est peu coûteux (une boite de chaussure par enfant, de la gouache, de la colle, des rouleaux de papier toilettes, du carton, quelques photocopies...).

J'imagine qu'on peut envisager ce type de boulot pour la réalisation d'une classe, d'une maison, voire d'un travail en équipe de la classe: chacun réalise un bâtiment du quartier pour en obtenir une maquette.

Transversalité: travail sur le plan (géo), sur les échelles (math)...

Bonne chance à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut aussi utiliser des éléments caractéristiques de l'architecture pour travailler autre chose :

Exemples

Avec des halles (même si pas dans oeuvres de ref) travail sur la transparence, les différents matériaux pouvant laisser passer la lumière (calque, verre, ...)

Avec Pompidou j'irais plutôt vers un travail sur les matériaux et les assemblages.

Pour Chambord ou les jardins de versailles travail sur la symétrie

Pour la mosquée de Karouan ça peut être l'occasion de travailler sur l'art des pays arabes en général.

Même s'ils nous demandent des pistes pédagogiques en arts il faut savoir que ces oeuvres sont des oeuvres que les élèves se doivent de connaître et (je pense) pas forcément travailler dessus en art : par exemple Versailles il peuvent voir ça en relation avec l'histoire.

Ma contribution (je ne fais que dooner le lien c'est pas moi qui l'ai fait)

L'Alhambra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pas moyen de savoir parce que la photo est projetée sur un ecran d'ordi ... Comme caro je suis deg d'avoir fini sur cet entretien gadoueux en arts visu ... tant pis, maintenant c'est fait ....

COURAGE à tous ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je suis passée en arts visuels cet aprem, je suis tombée sur le cinéma, dégoutée :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kat la douce, Maoria et Alexcheval pour vos pistes pédago sur l'archi, cela va bien m'aider ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous en dire plus Noémie25??

Tu peux nous en dire plus Noémie25??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils m'ont présenté une planche avec des vignettes extraites d'un film de truffaud, puis plein de questions techniques sur les plans utilisés, le but, comment introduire le cinéma à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala!! Je suis pas rassurée, mais pas rassurée du tout avec tout ça...

Le cinéma, l'architecture, pfffffff!

Je sens que demain matin ça va étre dur, trés dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de passer. Après l'entretien d'op, j'ai eu droit à une petite pause de 2 min (le temps de boire, et de me remettre dans ma présentation d'arts visuels- sans les notes). J'ai fait mon exposé. Pendant 5 min, ils m'ont posé des questions sur mon exposé, du style précisez telle technique, comment la mettre en place (développez)...

Ensuite, j'ai eu une image extraite d'un film, une lune avec un genre de satellite ou de fusée dans l'oeil. Il fallait la présenter, dire ce que l'on pouvait en tirer pour les élèves, les liens que l'on pouvait créer avec l'oeuvre que l'on a présenté. J'ai eu des questions sur un projet au cycle 1, ou plutôt comment amener cette image avec eux, comment travailler et pourquoi (image présente dans toutes les disciplines, oralisation, imaginer...)

Bon courage à tous ceux qui vont passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...