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monpoupick

art visuel, qui est passé???

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DANSE

Pourriez vous m éclairer un petit peu sur cette épreuve car je suis vraiment dans le flou....

Quelle est à peu près la longueur de l'exploitation pédagogique dans votre exposé et comment l' amenez vous sous forme de pistes ou comme en eps sous forme de séquence .?

En ce qui me concerne ça fait depuis le départ que j' ai choisi le thème mais c'est une oeuvre et pas une production personnelle.

Votre aide me sera tès précieuse

merci

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Bidulette
Pourriez vous m éclairer un petit peu sur cette épreuve car je suis vraiment dans le flou....

Quelle est à peu près la longueur de l'exploitation pédagogique dans votre exposé et comment l' amenez vous sous forme de pistes ou comme en eps sous forme de séquence .?

En ce qui me concerne ça fait depuis le départ que j' ai choisi le thème mais c'est une oeuvre et pas une production personnelle.

Votre aide me sera tès précieuse

merci

En ce qui me concerne, les 2 parties, présentation de l'oeuvre et exploitation pédagogique, sont équilibrées. Mais c'est une oeuvre locale et il y a des chances que le jury ne la connaisse pas donc je dois la présenter en détail. J'insiste sur les éléments sur lesquels je base mon exploitation pédagogique. Dans ton cas, si je me souviens bien, tu as choisi une oeuvre connue de Klimt donc je pense qu'il n'est pas nécessaire de s'étendre sur la présentation de l'oeuvre.

Dans mon exploitation pédagogique, je ne présente pas une séquence mais 3 pistes de travail et je fais plusieurs références aux programmes officiels ("Qu'apprend-on à l'école élémentaire ?"). En les lisant attentivement, tu trouveras sûrement des idées.

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Morgane.bis
Pourriez vous m éclairer un petit peu sur cette épreuve car je suis vraiment dans le flou....

Quelle est à peu près la longueur de l'exploitation pédagogique dans votre exposé et comment l' amenez vous sous forme de pistes ou comme en eps sous forme de séquence .?

Je vais te donner mon avis (quelque peu différent de celui de Bidulette ...): en ce qui concerne mon exposé, la partie "exploitation pédagogique" est plus importante que la présentation de l'oeuvre. Dans cette même partie, je propose un projet pour un cycle précis, en leur présentant brièvement la séquence (objectif etc...). A coté de mon exposé, j'ai trouvé d'autres exploitations pédagogique possibles, pour les 3 cycles au cas où le jury serait curieux et me poserait la question.

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DANSE

Merci mais n' étant vraiment pas une plasticienne, pouvez vous me dire ce que vous pensez de ces quelques idées:

je commence par proposer comme il est conseillé dans le jargon artistique :une incitation plastique:"un personnage:le faire presque disparaitre...."(travail sur le fond et la forme)

Ensuite pour élargir les connaissances à d autres artistes,je fais référence à d' autres oeuvres (autre que Klimt)en rapport avec le thème.

Mais après ne connaissant que très peu les techniques artistiques pures je bloque; je voudrais faire référence aux IO :" l'élève doit agir sur les formes ,les couleurs, les matières,et les objets..."

Mais tout ceci est bien théorique ... je pense qu'il faut maintenant rentrer dans le vif du sujet et dans le concret!!!!!!

Après ce grand blanc, je n' ai pas de problème sur les activités transversales(littérature,EPS,sciences....)

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kirikou32
coucou bon déja je vois que j ai fait une erreur.... :blush: il est en cycle 3...et oui cm1!!

bon pour la mosaique c est quelque chose de tres simple :la maitresse a pris un carrelage de 20/20puis leur a fait dessiner ce qu ils voulaient réaliser(pour mon fils :une maison)ensuite ils ont collé les morceaux de carrelages al endroit ou ils voulaient...voila c est vrai que le résultat n est pas terrible mais c est une bonne approche et mon fils etait assez fier .si je peux je t envoie une photo mais je sais pas trop comment ça marche pour le moment...voila....

Est-ce que c'est de ce style : Mosaïques en carrelage ?

Sinon, il y avait une confusion dans ma note du CNED : j'ai eu 16 et non 11. Ouf ! Le moral est remonté. J'ai juste quelques points à améliorer.

oui dans le principe c est ça,par contre le résultat n est pas tout a fait le même :cry: les mosaiques que tu présentes dans ton lien sont parfaitement finies et tres jolies...ce qui n est pas trop le cas de celle qu a faite mon fils.De toutes façons j en crée une de mes mains pour que ce soit présentable.Je travaille dans une école et l instit avec qui je suis m a proposé une autre façon de faire de la mosaique en cycle3.Juste avec du papier et de la colle.Je m explique:

-matériel

*papier a dessin noir

*crayon blanc

*papier a dessin de couleurs foncées

*colle

-technique:

1-sur ton papier noir,dessine au crayon blanc un animal très stylé:un lézard,un oiseau,un tigre...Ajoute un décor comme un soleil,des nuages ou de l herbe.

2-Déchire de petits morceaux de papier de différentes couleurs,en leur donnant des formes et des tailles diverses.Choisis une couleur pour chacune des parties du dessin.

3-Colle les morceaux de papier côte a côte.commence par le fond du tableau puis par lecontour des formes.

4-Quand tu auras couvert le fond du dessin et les contours,remplis ensuite l intérieur de l animal.

Et voila c est plus simple qu avec le carrelage et très joli,j ai fait un essai pas mal du tout...

c est tout ce que je peux te dire pour le moment et je n arrive pas a mettre la photo de la mosaique sur le site <_< <_<

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Bidulette

Ta technique ressemble à CECI, toujours par la même école. Je pense comme toi que cette technique donne des productions beaucoup présentables. C'est celle ci que je propose dans mon exposé ainsi que la "patatogravure" présentée sur le même site.

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DANSE

Si quelqu'un passe par là et a un petit peu de temps et d'idées:je suis preneuse pour quelques conseils(voir + haut)

merci

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kirikou32

pour Bidulette je t ai envoyé un MP. ;) ;) ;)

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kirikou32

finalement je crois que j ai réussi a insérer la photo de la mosaique dont je parle un peu plus haut.....post-28380-1175375074.jpgdu coup je tente de mettre celle faite par mon fils qui est ,c est vrai,pas terrible mais c est une véritable production d élève de CM1.... ;)

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kirikou32

super j ai compris le truc....post-28380-1175375434.jpgdonc voila normalement c est censé etre une maison ....c est un dessous de plat...et comme c est mon fils qui l a fait...no comment.... :D;) ;) ;)

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Bidulette

Superbe ! Mes enfants m'ont épargné ce genre de chefs d'oeuvres jusqu'à présent. Enfin, on verra à la prochaine fête des mères.

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kirikou32
Superbe ! Mes enfants m'ont épargné ce genre de chefs d'oeuvres jusqu'à présent. Enfin, on verra à la prochaine fête des mères.

as tu vu la mosaique en papier à la page 13?qu en penses tu?

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DANSE
Merci mais n' étant vraiment pas une plasticienne, pouvez vous me dire ce que vous pensez de ces quelques idées:

je commence par proposer comme il est conseillé dans le jargon artistique :une incitation plastique:"un personnage:le faire presque disparaitre...."(travail sur le fond et la forme)

Ensuite pour élargir les connaissances à d autres artistes,je fais référence à d' autres oeuvres (autre que Klimt)en rapport avec le thème.

Mais après ne connaissant que très peu les techniques artistiques pures je bloque; je voudrais faire référence aux IO :" l'élève doit agir sur les formes ,les couleurs, les matières,et les objets..."

Mais tout ceci est bien théorique ... je pense qu'il faut maintenant rentrer dans le vif du sujet et dans le concret!!!!!!

Après ce grand blanc, je n' ai pas de problème sur les activités transversales(littérature,EPS,sciences....)

Un peu ,beaucoup désespérée ,j'espère un petit peu d'aide.......

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Bidulette

DANSE, je ne comprends vraiment pas où est ton problème.

Tu as en gros la structure de ton exposé : la présentation de l'oeuvre, la description d'une séance, les liens interdisciplinaires. C'est au niveau de la production par les élèves que tu bloques ? Tu ne sais pas quelle technique proposer ???

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Bidulette
as tu vu la mosaique en papier à la page 13?qu en penses tu?

C'est super. Juste une petite critique : est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux utiliser des bouts de papier carrés pour que ça se rapproche plus de la mosaïque ?

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DANSE

oui, c'est exactement ça,quelles techniques proposées et puis ce que j'ai écrit plus haut ,je ne vois vraiment pas comment développer.

Je pense que c'est vraiment très pauvre....

Je crois que plus l'échéance approche et plus c'est la panique,mais bon il faut déjà réussir à aller aux oraux.

Bonnes révisions!!!!

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kirikou32
as tu vu la mosaique en papier à la page 13?qu en penses tu?

C'est super. Juste une petite critique : est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux utiliser des bouts de papier carrés pour que ça se rapproche plus de la mosaïque ?

mosaique de St Romain en galvoici un lien pour l'oeuvre de référence ....En ce qui concerne les mosaiques il y a différentes techniques et le carré n est pas obligatoire;Il faut quand meme que ta mosaique représente quelque chose. :)

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Bidulette
as tu vu la mosaique en papier à la page 13?qu en penses tu?

C'est super. Juste une petite critique : est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux utiliser des bouts de papier carrés pour que ça se rapproche plus de la mosaïque ?

mosaique de St Romain en galvoici un lien pour l'oeuvre de référence ....En ce qui concerne les mosaiques il y a différentes techniques et le carré n est pas obligatoire;Il faut quand meme que ta mosaique représente quelque chose. :)

OK. Ton lien ne marche pas mais je vois en te répondant lequel c'est. Je le connais, il est très intéressant. Mais au concours, est-ce que tu présentes ta production ou la mosaïque de Saint-Romain-en-Gal ?

Le 32 de Kirikou32, c'est pour le Gers ? Si oui, tu peux faire le lien avec les mosaïques gallo-romaines du musée d'Aquitaine visibles sur le même site.

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Bidulette
oui, c'est exactement ça,quelles techniques proposées et puis ce que j'ai écrit plus haut ,je ne vois vraiment pas comment développer.

Je pense que c'est vraiment très pauvre....

Je crois que plus l'échéance approche et plus c'est la panique,mais bon il faut déjà réussir à aller aux oraux.

Bonnes révisions!!!!

Ton thème ne m'inspire pas trop. Tu peux leur proposer une photo d'eux ou d'un personnage célèbre et leur demander de le cacher partiellement en mettant à leur disposition divers matériaux : papier, carton, matériaux de récupération, tissu ... D'autres auront peut-être plus d'idées.

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san84

Bonjour,

Je présente aussi une mosaïque à l'épreuve et moi je pense développer ma piste pédagogique sur la réalisation d'une mosaïque en carrelage. Celle en carton réalisée par kirikou est très jolie. Faire une mosaïque avec des bouts de carton ou avec la patatogravure sont également des pistes pédagogiques.

Kirikou saurais-tu comment ce sont passé les séances pour ton fils? Le centre de la mosaïque est cassée qu'il manque des tesselles ou elle était comme cela? Le ciment joint n'est pas plat? Excuses moi de ces questions mais cela peut m'aider pour mon exposé.

Bidulette,

Tu ne développes donc pas de séquences si tu proposes 3 pistes pédagogiques?

Moi je pensais développer celle sur la production d'une mosaïque en carrelage et proposer 2-3 pistes mais sans les détailler.

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Bidulette
Bidulette,

Tu ne développes donc pas de séquences si tu proposes 3 pistes pédagogiques?

Moi je pensais développer celle sur la production d'une mosaïque en carrelage et proposer 2-3 pistes mais sans les détailler.

J'ai proposé 3 pistes pédagogiques dans mon exposé et mon correcteur du CNED n'y a rien trouvé à redire. Mais les échos venant des IUFM sur ce forum semblent dire qu'il faut présenter une séquence. Alors je vais remanier mon exposé pour présenter une séquence ou alors un projet, comme je l'avais fait l'année dernière. Que préconise ta prof d'IUFM ?

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kirikou32
Bonjour,

Je présente aussi une mosaïque à l'épreuve et moi je pense développer ma piste pédagogique sur la réalisation d'une mosaïque en carrelage. Celle en carton réalisée par kirikou est très jolie. Faire une mosaïque avec des bouts de carton ou avec la patatogravure sont également des pistes pédagogiques.

Kirikou saurais-tu comment ce sont passé les séances pour ton fils? Le centre de la mosaïque est cassée qu'il manque des tesselles ou elle était comme cela? Le ciment joint n'est pas plat? Excuses moi de ces questions mais cela peut m'aider pour mon exposé.

Bidulette,

Tu ne développes donc pas de séquences si tu proposes 3 pistes pédagogiques?

Moi je pensais développer celle sur la production d'une mosaïque en carrelage et proposer 2-3 pistes mais sans les détailler.

coucou et non je ne sais pas comment se sont passées les scéances(c etait secret:fete des mères oblige...)et le centre n est pas cassé:c est la porte!!!!ou alors il n a pas eu le temps de finir :) ..quand au ciment joint normalement il doit etre plat, je crois que la ce n est pas le cas.

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kirikou32
Bidulette,

Tu ne développes donc pas de séquences si tu proposes 3 pistes pédagogiques?

Moi je pensais développer celle sur la production d'une mosaïque en carrelage et proposer 2-3 pistes mais sans les détailler.

J'ai proposé 3 pistes pédagogiques dans mon exposé et mon correcteur du CNED n'y a rien trouvé à redire. Mais les échos venant des IUFM sur ce forum semblent dire qu'il faut présenter une séquence. Alors je vais remanier mon exposé pour présenter une séquence ou alors un projet, comme je l'avais fait l'année dernière. Que préconise ta prof d'IUFM ?

Pour ce qui concerne mon exposé je propose aussi une séquence de travail en m appuyant sur les leçons d histoires (en cycle 3)l antiquité ,la Grèce..puis pour le moment j ai 3 grands paragraphes.

intro:didactique ,matériel a utiliser

1-le technique

2-pourquoi une mosaique?

3-Ce que cette scéance apporte aux enfants.

Voila je n ai pas fini mais ça va pas tarder.et vous ?vous en etes ou?

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san84

J'ai proposé 3 pistes pédagogiques dans mon exposé et mon correcteur du CNED n'y a rien trouvé à redire. Mais les échos venant des IUFM sur ce forum semblent dire qu'il faut présenter une séquence. Alors je vais remanier mon exposé pour présenter une séquence ou alors un projet, comme je l'avais fait l'année dernière. Que préconise ta prof d'IUFM ?

J'ai demandé justement à ma prof d'iufm par mail s'il était possible de proposer plusieurs pistes pédagogiques et elle m'a dit que c'était possible.

Moi je suis en train de voir et réflechir justement pour savoir si je ne vais pas également proposer plusieurs pistes pédagogiques car je me dis que c'est peut être mieux.

Juste pour savoir; tu développes jusqu'où tes pistes? tu dis quels sont les objectifs, l'organisation de la classe, le type de production...? Je me pose aussi des questions par rapport à la gestion du temps.

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BLA

J' ai une question, j' espère que vous pourrez me répondre:

je travaille pour mon exposé sur l'organisation de l'espace...tout d'abord ma manière de structurer l'espace avec ma production(successions de couches de peinture qui avec l'épaisseur forment des traces,des lignes...donc une organisation née de l' aléatoire...) puis proposition d'une activité pour des cycles 2 ou ils vont devoir investir l'espace de leur feuille à leur manière==la peinture est donnée comme matière mais différents outils sont donnés aux élèves,ils en choisissent un(pinceau,brosse à dents,éponge pour créer un espace organisé par des formes répétitives à la manière de Claude Viallat,la main...)

Bref je ne vais décrire les détails à moins que ca intérresse quelqu'un :) mais je voulais savoir si mon objectif (qui est finalement:la recherche d'organisation et de structure de l'espace combiné de formes,couleurs et traces par l'utilisation de techniques et de matèriaux diuvers pour produire différents effets)semble intéressant et assez précis?

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