Jump to content
Sign in to follow this  
monpoupick

art visuel, qui est passé???

Recommended Posts

Liliecoo

Je crois qu'il voulait juste que le post remonte pour que ceux qui sont passés racontent .. :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
elodie80
Alors alors, personne raconte???

Moi je suis passée le 15 sur amiens. pour la 2eme partie de l épreuve arts visuels on vous montre une photo que vous observez à peine 2minutes vous devez la décrire dire ce que vous savez sur le peintre, le photographe...ou le mouvement. Ensuite vous devez faire une approche didactique ( ce que vous pourriez faire avec les élèves à partir de cette photo)

J'espère que ca vous aidera. Bon courage.

Share this post


Link to post
Share on other sites
baudyeb

ah merci bcp de donner tes impressions!!!!

Bonne chance pour la suite!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Kezia

Ahhhhh bon, là c'est panique à bord. Je suis à peu près au point sur mon exposé, mon oeuvre, mes pistes, mais après, la liste de référence... :idontno:

Aller, je m'y remets...

Share this post


Link to post
Share on other sites
fasalo

:thumbsup:

Ok fasalo, mais encore... Quelles questions? Dis moi avant mercredi s'il te plait... que je sache où aller quelque peu. Merci!

Je suis dans le meme cas que toi,je passe l'oral le 3 juillet et je voulais que le post remonte pour savoir à quoi s'en tenir :cry: ;

voilà ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
kat-la-douce

:thumbsup:

Ok fasalo, mais encore... Quelles questions? Dis moi avant mercredi s'il te plait... que je sache où aller quelque peu. Merci!

Je suis dans le meme cas que toi,je passe l'oral le 3 juillet et je voulais que le post remonte pour savoir à quoi s'en tenir :cry: ;

voilà ;)

Ok fasalo, c'est ce que j'avais cru comprendre... Y'a eu quelques réponses d'ailleurs...

Je passe mercredi 21 le matin, je serai de retour chez moi en fin d'aprés midi, promis je donnerai mes questions, mes sensations... Si tout le monde pouvait en faire autant! Allez, forza et M....!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oxybulle

Me voilaaaaa! :D

Heureusement qu'Aurore vous en a dit un peu.

Bon, mon exposé en AV fiou .. Un vrai marhaton car pas une seconde de pause entre op et l'option. Donc on a pas le droit aux notes. Mais ne vous en faite pas, si vous avez bien bossé votre exposé y'a pas de soucis avec le stress ca revient tout seul..

Mon exposé s'est bien passé a part qu'elles m'ont laissé QUE 9 min donc coupure en milieu des pistes peda, alors j'ai conclue en qqs phrases. AUCUNE QUESTION sur mon exposé... Et boum, on enchaine sur ... l'architecture .................... Une photo d'un batiment, elles me demanden si je le connais et si je connais l'architecte... je dis non ... elles me disent son nom (que j'ai oublié) et me demande si je connais qqch de ce monsieur (sa vie, son oeuvre..), j'ai dis non ...

Elles me disent que c'est pas grave, elles me demandent de commenter l'image, l'architecture du batiment etc.. Les pistes peda que je peux degager..

Enfin bref, elles sont restées a fond sur l'architecture, j'étais completemnt degoutée parce qu'en plus, je n'y connaissais rien ...

J'espere vous avoir un peu éclairé... Bon courage pour la suite !!! :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
kat-la-douce

Grand merci Oxybulle, te revoilà enfin!!

J'ai des fiches sur l'architecture, j'essaye de les envoyer...

Si j'y arrive, peut étre retrouveras-tu ton sujet...pas beaucoup de place...comment faire?

BRASILIA.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
caroli14
Me voilaaaaa! :D

Heureusement qu'Aurore vous en a dit un peu.

Bon, mon exposé en AV fiou .. Un vrai marhaton car pas une seconde de pause entre op et l'option. Donc on a pas le droit aux notes. Mais ne vous en faite pas, si vous avez bien bossé votre exposé y'a pas de soucis avec le stress ca revient tout seul..

Mon exposé s'est bien passé a part qu'elles m'ont laissé QUE 9 min donc coupure en milieu des pistes peda, alors j'ai conclue en qqs phrases. AUCUNE QUESTION sur mon exposé... Et boum, on enchaine sur ... l'architecture .................... Une photo d'un batiment, elles me demanden si je le connais et si je connais l'architecte... je dis non ... elles me disent son nom (que j'ai oublié) et me demande si je connais qqch de ce monsieur (sa vie, son oeuvre..), j'ai dis non ...

Elles me disent que c'est pas grave, elles me demandent de commenter l'image, l'architecture du batiment etc.. Les pistes peda que je peux degager..

Enfin bref, elles sont restées a fond sur l'architecture, j'étais completemnt degoutée parce qu'en plus, je n'y connaissais rien ...

J'espere vous avoir un peu éclairé... Bon courage pour la suite !!! :wub:

oui moi aussi un peu dégoutée par ce qu'on m'a présenté : une oeuvre d'art contemporain inconnue et hors liste. Résultat Blocage total ...O alors que tout avait bien marché . oxybulle comment pense tu que tout cela va être noté ???

Share this post


Link to post
Share on other sites
potpot

Me voilaaaaa! :D

Heureusement qu'Aurore vous en a dit un peu.

Bon, mon exposé en AV fiou .. Un vrai marhaton car pas une seconde de pause entre op et l'option. Donc on a pas le droit aux notes. Mais ne vous en faite pas, si vous avez bien bossé votre exposé y'a pas de soucis avec le stress ca revient tout seul..

Mon exposé s'est bien passé a part qu'elles m'ont laissé QUE 9 min donc coupure en milieu des pistes peda, alors j'ai conclue en qqs phrases. AUCUNE QUESTION sur mon exposé... Et boum, on enchaine sur ... l'architecture .................... Une photo d'un batiment, elles me demanden si je le connais et si je connais l'architecte... je dis non ... elles me disent son nom (que j'ai oublié) et me demande si je connais qqch de ce monsieur (sa vie, son oeuvre..), j'ai dis non ...

Elles me disent que c'est pas grave, elles me demandent de commenter l'image, l'architecture du batiment etc.. Les pistes peda que je peux degager..

Enfin bref, elles sont restées a fond sur l'architecture, j'étais completemnt degoutée parce qu'en plus, je n'y connaissais rien ...

J'espere vous avoir un peu éclairé... Bon courage pour la suite !!! :wub:

oui moi aussi un peu dégoutée par ce qu'on m'a présenté : une oeuvre d'art contemporain inconnue et hors liste. Résultat Blocage total ...O alors que tout avait bien marché . oxybulle comment pense tu que tout cela va être noté ???

c'était quoi la photo présentée? tu te souviens du titre?

sinon est-ce qu'on a le droit de retourner la photo pour voir s'il ya un titre ou le nom du peintre etc...?c'est une petite image, ou ce sont des sujets préparés sur A4? merci pour votre aide!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Liliecoo

Et les autres qui sont déjà passés, sur quoi êtes vous tombés ??

Share this post


Link to post
Share on other sites
plopette

Moi, je suis pas encore passée! :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maoria
Me voilaaaaa! :D

Heureusement qu'Aurore vous en a dit un peu.

Bon, mon exposé en AV fiou .. Un vrai marhaton car pas une seconde de pause entre op et l'option. Donc on a pas le droit aux notes. Mais ne vous en faite pas, si vous avez bien bossé votre exposé y'a pas de soucis avec le stress ca revient tout seul..

Mon exposé s'est bien passé a part qu'elles m'ont laissé QUE 9 min donc coupure en milieu des pistes peda, alors j'ai conclue en qqs phrases. AUCUNE QUESTION sur mon exposé... Et boum, on enchaine sur ... l'architecture .................... Une photo d'un batiment, elles me demanden si je le connais et si je connais l'architecte... je dis non ... elles me disent son nom (que j'ai oublié) et me demande si je connais qqch de ce monsieur (sa vie, son oeuvre..), j'ai dis non ...

Elles me disent que c'est pas grave, elles me demandent de commenter l'image, l'architecture du batiment etc.. Les pistes peda que je peux degager..

Enfin bref, elles sont restées a fond sur l'architecture, j'étais completemnt degoutée parce qu'en plus, je n'y connaissais rien ...

J'espere vous avoir un peu éclairé... Bon courage pour la suite !!! :wub:

Je trouve qu'ils y vont un peu fort.

Dixit ma prof d'arts visuels les années précédentes lorsqu'ils présentaient une oeuvre ils devaient dire le titre, l'auteur, la date de création, le support (style huile sur toile) et lle musée ou lieu où c'est exposé.

On ne peut pas tout savoir, d'autant plus si ce n'est pas dans les oeuvres de référence !! :o

Share this post


Link to post
Share on other sites
caroli14

c'était une présentation sur un ordi sans légende j'ai tendu plusieurs perches mais rien sur le nom de l'auteur de cette MAGNIFIQUE oeuvre ni sur la date, rien , j'ai pataugé 20 minutes...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Napou

Bonjour,

Comme apparemment l'archi peut tomber dans la deuxième partie de l'entretien, est-ce que quelqu'un aurait des pistes pédagogiques sur l'archi. En effet, dans les doc d'application, ils ne s'étalent pas vraiment sur le sujet et dans les bouquins arts visuels sur les différents cycles je n'ai trouvé que des pistes pour la peinture, sculpture, photo... Je n'ai vraiment pas beaucoup d'idées si ce n'est faire travailler les enfants sur le volume et la 3 D ????

Merci beaucoup. Pour moi arts visuels c'est le 28!!! et... eps aujourd'hui

Share this post


Link to post
Share on other sites
kat-la-douce
Bonjour,

Comme apparemment l'archi peut tomber dans la deuxième partie de l'entretien, est-ce que quelqu'un aurait des pistes pédagogiques sur l'archi. En effet, dans les doc d'application, ils ne s'étalent pas vraiment sur le sujet et dans les bouquins arts visuels sur les différents cycles je n'ai trouvé que des pistes pour la peinture, sculpture, photo... Je n'ai vraiment pas beaucoup d'idées si ce n'est faire travailler les enfants sur le volume et la 3 D ????

Merci beaucoup. Pour moi arts visuels c'est le 28!!! et... eps aujourd'hui

Pistes pédagogiques...oui, la 3d, faire des bandes de papiers cartonnées, coller les bords de chaque cotés, entrelacer ou non, je sais pas...ou l'argile pourquoi pas, on fait un volume, genre rond ou rectangle, puis découpe au couteau et on replace chaque éléments différemment... C'est dur, je sais pas trop non plus, à voire sur le tas!

Moi je passe demain matin et comme promis, je reviendrai sur le forum pour en parler...

Bon courage!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alexcheval

Quand je travaillais au musée de Nîmes, on avait un atelier archi. Je vous explique en quoi ça consistait, ça peut vous donner une idée:

La première étape était une petite visite du musée pour expliquer les spécificités d'un tel lieu (est-ce que c'est pareil qu'à la maison? Qu'est-ce qui est différent?...).

La seconde étape se déroulait en atelier. A l'aide d'une boite de chaussures, les enfants devaient créer un musée imaginaire. Nous les aidions (selon l'âge, à partir de 6 ans) pour les ouvertures. Ils disposaient de photocopies (mini) d'oeuvres du musée qu'ils pouvaient coller sur les murs, de peinture (gouache) pour la déco et de divers éléments pour animer l'espace (le rouleau de papier toilette est un très bel ascenseur!)...

Ce type de travail ne présente que des avantages: pour l'adulte c'est génial de pouvoir les aider, les guider dans leur recherches, pour l'enfant, il y a un gros travail d'imagination, de positionnement dans l'espace.

De plus, c'est peu coûteux (une boite de chaussure par enfant, de la gouache, de la colle, des rouleaux de papier toilettes, du carton, quelques photocopies...).

J'imagine qu'on peut envisager ce type de boulot pour la réalisation d'une classe, d'une maison, voire d'un travail en équipe de la classe: chacun réalise un bâtiment du quartier pour en obtenir une maquette.

Transversalité: travail sur le plan (géo), sur les échelles (math)...

Bonne chance à tous!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maoria

on peut aussi utiliser des éléments caractéristiques de l'architecture pour travailler autre chose :

Exemples

Avec des halles (même si pas dans oeuvres de ref) travail sur la transparence, les différents matériaux pouvant laisser passer la lumière (calque, verre, ...)

Avec Pompidou j'irais plutôt vers un travail sur les matériaux et les assemblages.

Pour Chambord ou les jardins de versailles travail sur la symétrie

Pour la mosquée de Karouan ça peut être l'occasion de travailler sur l'art des pays arabes en général.

Même s'ils nous demandent des pistes pédagogiques en arts il faut savoir que ces oeuvres sont des oeuvres que les élèves se doivent de connaître et (je pense) pas forcément travailler dessus en art : par exemple Versailles il peuvent voir ça en relation avec l'histoire.

Ma contribution (je ne fais que dooner le lien c'est pas moi qui l'ai fait)

L'Alhambra

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oxybulle

Effectivement pas moyen de savoir parce que la photo est projetée sur un ecran d'ordi ... Comme caro je suis deg d'avoir fini sur cet entretien gadoueux en arts visu ... tant pis, maintenant c'est fait ....

COURAGE à tous ! :wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Noémie25

hello

je suis passée en arts visuels cet aprem, je suis tombée sur le cinéma, dégoutée :cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Napou

Merci Kat la douce, Maoria et Alexcheval pour vos pistes pédago sur l'archi, cela va bien m'aider ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alexcheval

Tu peux nous en dire plus Noémie25??

Tu peux nous en dire plus Noémie25??

Share this post


Link to post
Share on other sites
Noémie25

Ils m'ont présenté une planche avec des vignettes extraites d'un film de truffaud, puis plein de questions techniques sur les plans utilisés, le but, comment introduire le cinéma à l'école...

Share this post


Link to post
Share on other sites
kat-la-douce

Oulala!! Je suis pas rassurée, mais pas rassurée du tout avec tout ça...

Le cinéma, l'architecture, pfffffff!

Je sens que demain matin ça va étre dur, trés dur...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Noémie25

tu l'as dit kat-la-douce!

en tout cas, je m'attendais à tout sauf à ça :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
sophina

je viens de passer. Après l'entretien d'op, j'ai eu droit à une petite pause de 2 min (le temps de boire, et de me remettre dans ma présentation d'arts visuels- sans les notes). J'ai fait mon exposé. Pendant 5 min, ils m'ont posé des questions sur mon exposé, du style précisez telle technique, comment la mettre en place (développez)...

Ensuite, j'ai eu une image extraite d'un film, une lune avec un genre de satellite ou de fusée dans l'oeil. Il fallait la présenter, dire ce que l'on pouvait en tirer pour les élèves, les liens que l'on pouvait créer avec l'oeuvre que l'on a présenté. J'ai eu des questions sur un projet au cycle 1, ou plutôt comment amener cette image avec eux, comment travailler et pourquoi (image présente dans toutes les disciplines, oralisation, imaginer...)

Bon courage à tous ceux qui vont passer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...