Jump to content
Sign in to follow this  
monpoupick

art visuel, qui est passé???

Recommended Posts

berni27
A saint germain j'ai eu droit à des questions sur ma démarche artistique, sur l'art conceptuel et comment l'abordé avec les enfants.

Je suis parti sur une comparaison entre une oeuvre de karl andré et la statue équestre de louis XIV à Versaille pour faire comprendre aux enfants que karl André interroge la notion de scuplture.

Ensuite ils m'ont présenté une photo de Doisneau represantant Tingeuly et une de ses oeuvres. Avec des questions sur son exploitation en classe, (utilisation de matériel de récuperation, inscription dans le mouvement surréaliste) des questions sur l'art pour l'art, sur la vision de l'artiste depuis le moyen age.

edit :

Et des questions plus général, est ce suffisant de faciliter financiérement l'accès aux musées? sur la démarche de création du plasticien....

Globalement j'ai eu l'impression de maîtriser le sujet mais mes réponses étaient trop vagues, pas assez carré.

Salut,

C'est mon premier post sur le forum. J'ai eu la même photo que toi pour la deuxième partie de l'entretien! (Doisneau et Tinguely)Mon jury était très axé sur les programmes et les objectifs exploitables avec cette photo. C'est dur de présenter avec assurance une photo qu'on n'a jamais vue!! Ca a été un enchaînement de questions, aucune manière de savoir si ce que j'ai répondu était bon ou pas...

Sur l'exposé (j'ai choisi Jaune-rouge-bleu de Kandinsky) je confirme qu'ils approfondissent sur tout! Alors surtout ne parlez pas de quelquechose que vous ne maîtrisez pas!

Share this post


Link to post
Share on other sites
caroli14

A saint germain j'ai eu droit à des questions sur ma démarche artistique, sur l'art conceptuel et comment l'abordé avec les enfants.

Je suis parti sur une comparaison entre une oeuvre de karl andré et la statue équestre de louis XIV à Versaille pour faire comprendre aux enfants que karl André interroge la notion de scuplture.

Ensuite ils m'ont présenté une photo de Doisneau represantant Tingeuly et une de ses oeuvres. Avec des questions sur son exploitation en classe, (utilisation de matériel de récuperation, inscription dans le mouvement surréaliste) des questions sur l'art pour l'art, sur la vision de l'artiste depuis le moyen age.

edit :

Et des questions plus général, est ce suffisant de faciliter financiérement l'accès aux musées? sur la démarche de création du plasticien....

Globalement j'ai eu l'impression de maîtriser le sujet mais mes réponses étaient trop vagues, pas assez carré.

Salut,

C'est mon premier post sur le forum. J'ai eu la même photo que toi pour la deuxième partie de l'entretien! (Doisneau et Tinguely)Mon jury était très axé sur les programmes et les objectifs exploitables avec cette photo. C'est dur de présenter avec assurance une photo qu'on n'a jamais vue!! Ca a été un enchaînement de questions, aucune manière de savoir si ce que j'ai répondu était bon ou pas...

Sur l'exposé (j'ai choisi Jaune-rouge-bleu de Kandinsky) je confirme qu'ils approfondissent sur tout! Alors surtout ne parlez pas de quelquechose que vous ne maîtrisez pas!

moi personnellement ils n'ont approfonndi sur RIEN et ils sont passés direct à la présentation de docs. Que de variante d'une académie à une autre.......................

Share this post


Link to post
Share on other sites
celinette91

Coucou!!!!

Je suis passée ce matin à étiolles dans l'académie de versailles.

J'ai réussi à faire mon exposé dans les 10 minutes sur le sujet du LAND ART et à ma grande surprise ils ne m'ont posé aucune question sur mon projet. :huh:

J'ai eu une image de picasso qui se nomme le taureau.

Questions:

Lien avec mon projet?

Différence entre abstraction et représentation?

Des élèves de 4 ans peuvent ils créer?

Comment les parents ressentent ils le travail de leurs enfants dans une exposition?

Y a t il de bons ou de mauvais dessins?

Comment différencier de l'art et une simple bouteille en plastique?

...

Voilà pour le reste je ne m'en souviens plus!!!!! :blush:

Bonne chance au suivant ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
dodo84

allez je vais donner moi aussi mes impressions, je suis passé ce matin à Besançon

donc j'ai fait mon exposé de 10min, et après ils m'ont donné des dessins de Leonard de Vinci, et m'ont demandé de decrire ces dessins. Dans mon cas c'etait plus un dialogue qu'un monologue, le conseiller péda rebondissait sans arrêt sur ce que je disais donc un conseil, ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. Sinon il a passé beaucoup de temps a me poser des questions sur les prolongements pédagogiques, sur les différentes opérations plastiques... Mais pas de questions sur l'histoire de l'art, et pas de questions sur mon exposé.

Bon courage à tous!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bidulette

Je suis passée ce matin à Pau, académie de Bordeaux. Je n'avais pas prévu qu'elles prennent mon support alors j'ai dû faire mon exposé dans le vide et j'ai oublié quelques points. Mon exposé portait sur l'architecture à partir d'un bâtiment créé par Hundertwasser. Le document qu'elles m'ont proposé était une entrée de métro d'Hector Guimard. Elles m'ont demandé le lien avec l'oeuvre de mon exposé : le fait que ça se rapporte à la ville et l'urbanisme et l'art Nouveau auquel j'avais fait référence. La majeure partie de l'entretien a porté sur l'urbanisme. Mais elles m'ont posé quelques petites questions auxquelles je n'étais pas préparée. Sur l'art nouveau, citer un peintre, un affichiste. Il est très connu mais je n'ai pas retrouvé son nom. Comme j'avais présenté une lithographie du bâtiment sur lequel mon exposé portait, l'une m'a demandé comment on fait une lithographie. Comme quoi, il faut bien se documenter sur tous les courants et les techniques qu'on cite. L'une des examinatrices avait l'air de s'y connaître en urbanisme. Je ne sais pas si c'est positif pour moi : soit elle aura repéré toutes les boulettes que j'ai dites (elle a tiqué quand j'ai dit que cette oeuvre, c'était de l'architecture), soit elle aura apprécié que je m'intéresse à ce sujet.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mimi

moi je suis passée hier à niort académie de Poitiers.

J'ai présenté mon oeuvre 10 min ils ont eu l'air d'apprécier, puis qqs questions dessus (2minutes) et après ils m ont proposé une photo de LARTIGUE. Je pense m en être bien sortie...

y a plus qu a attendre lé résulta!

Share this post


Link to post
Share on other sites
sid

Bonjour,

J'ai une question d'ordre pratique: pour moi les instructions concernant l'épreuve d'arts visuels ne sont pas très clairs. On est d'accord qu'il faut présenter une oeuvre avec support (photo, DVD), présenter l'artiste, comment on peut adapter aux enfants... mais ne pas réaliser l'exercice? On doit juste le présenter, on n'a droit à rien droit qu'à un support?

Merci de votre aide, je passe la semaine prochaine et je commence un peu à paniquer!!!

Cécile

Share this post


Link to post
Share on other sites
sid

Cette fois-ci je suis vraiment en panique!!!HELP

On présente bien une oeuvre d'un artiste, les pistes péda... ms en aucun cas il faut réaliser une oeuvre soi même?

Je vous en supplie répondez moi, je n'arrive pas avoir la réponse!!!!

Merci beaucoup

Cécile

Share this post


Link to post
Share on other sites
emu
Cette fois-ci je suis vraiment en panique!!!HELP

On présente bien une oeuvre d'un artiste, les pistes péda... ms en aucun cas il faut réaliser une oeuvre soi même?

Je vous en supplie répondez moi, je n'arrive pas avoir la réponse!!!!

Merci beaucoup

Cécile

Bien sûr que tu peux réaliser une oeuvre toi même si tu veux ! Il faut juste ne pas dépasser le format maximum imposé

Share this post


Link to post
Share on other sites
sid

Oui mais ce que je veux savoir c'est si on est obligé de réaliser une oeuvre?

Sur le descriptif de l'épreuve, il est dit: "il consiste soit en une réalisation du candidat...soit en un doc visuel de son choix"

La plupart des filles sur le forum ont réalisé quelque chose et je ne crois pas qu'on soit obligé de présenter une oeuvre...

Merci de me confirmer car je comprends plus rien à cette épreuve!

Cécile

Share this post


Link to post
Share on other sites
HAKIM10
Oui mais ce que je veux savoir c'est si on est obligé de réaliser une oeuvre?

Sur le descriptif de l'épreuve, il est dit: "il consiste soit en une réalisation du candidat...soit en un doc visuel de son choix"

La plupart des filles sur le forum ont réalisé quelque chose et je ne crois pas qu'on soit obligé de présenter une oeuvre...

Merci de me confirmer car je comprends plus rien à cette épreuve!

Cécile

Salut, pour ma part, aucune question en histoire de l'art et tant mieux sinon l'oeuvre que l'on ma présenté, on y'a passé très peu de temps dessus et encore une fois tant mieux parcequ'elle ne m'inspirait pas du tout et l'IEN ( enfin si c'était lui ) est revenu sur mon exposé en me posant une dernière question et qui par ailleurs m'a bien plu :P maintenat, il ne reste plus qu'à attendre :cry: courage à vous sinon je suis en VACANCES :P !

Share this post


Link to post
Share on other sites
berni27
Oui mais ce que je veux savoir c'est si on est obligé de réaliser une oeuvre?

Sur le descriptif de l'épreuve, il est dit: "il consiste soit en une réalisation du candidat...soit en un doc visuel de son choix"

La plupart des filles sur le forum ont réalisé quelque chose et je ne crois pas qu'on soit obligé de présenter une oeuvre...

Merci de me confirmer car je comprends plus rien à cette épreuve!

Cécile

Non tu n'es pas obligée de réaliser une oeuvre. Juste faire un exposé sur une oeuvre ou quelque chose que t'as choisi. Ensuite c'est le jury qui te donnera un document à commenter et exploiter.

Share this post


Link to post
Share on other sites
foulbazar
Je suis passée ce matin à Pau, académie de Bordeaux. Je n'avais pas prévu qu'elles prennent mon support alors j'ai dû faire mon exposé dans le vide et j'ai oublié quelques points. Mon exposé portait sur l'architecture à partir d'un bâtiment créé par Hundertwasser. Le document qu'elles m'ont proposé était une entrée de métro d'Hector Guimard. Elles m'ont demandé le lien avec l'oeuvre de mon exposé : le fait que ça se rapporte à la ville et l'urbanisme et l'art Nouveau auquel j'avais fait référence. La majeure partie de l'entretien a porté sur l'urbanisme. Mais elles m'ont posé quelques petites questions auxquelles je n'étais pas préparée. Sur l'art nouveau, citer un peintre, un affichiste. Il est très connu mais je n'ai pas retrouvé son nom. Comme j'avais présenté une lithographie du bâtiment sur lequel mon exposé portait, l'une m'a demandé comment on fait une lithographie. Comme quoi, il faut bien se documenter sur tous les courants et les techniques qu'on cite. L'une des examinatrices avait l'air de s'y connaître en urbanisme. Je ne sais pas si c'est positif pour moi : soit elle aura repéré toutes les boulettes que j'ai dites (elle a tiqué quand j'ai dit que cette oeuvre, c'était de l'architecture), soit elle aura apprécié que je m'intéresse à ce sujet.

est-ce que Musha pourrait etre une réponse pour l'artiste en art nouveau?

Share this post


Link to post
Share on other sites
pommedamour59

Je suis passée ce matin à Pau, académie de Bordeaux. Je n'avais pas prévu qu'elles prennent mon support alors j'ai dû faire mon exposé dans le vide et j'ai oublié quelques points. Mon exposé portait sur l'architecture à partir d'un bâtiment créé par Hundertwasser. Le document qu'elles m'ont proposé était une entrée de métro d'Hector Guimard. Elles m'ont demandé le lien avec l'oeuvre de mon exposé : le fait que ça se rapporte à la ville et l'urbanisme et l'art Nouveau auquel j'avais fait référence. La majeure partie de l'entretien a porté sur l'urbanisme. Mais elles m'ont posé quelques petites questions auxquelles je n'étais pas préparée. Sur l'art nouveau, citer un peintre, un affichiste. Il est très connu mais je n'ai pas retrouvé son nom. Comme j'avais présenté une lithographie du bâtiment sur lequel mon exposé portait, l'une m'a demandé comment on fait une lithographie. Comme quoi, il faut bien se documenter sur tous les courants et les techniques qu'on cite. L'une des examinatrices avait l'air de s'y connaître en urbanisme. Je ne sais pas si c'est positif pour moi : soit elle aura repéré toutes les boulettes que j'ai dites (elle a tiqué quand j'ai dit que cette oeuvre, c'était de l'architecture), soit elle aura apprécié que je m'intéresse à ce sujet.

est-ce que Musha pourrait etre une réponse pour l'artiste en art nouveau?

MuCha, oui, c'est tout à fait ça (affichiste, mais a fait aussi des vitraux)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bidulette

Oui, c'est bien Mucha.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fée du film

salut, moi je suis passée à Poitiers le 23,

j'ai présenté un extrait de film (et j'ai hésité à en faire un...). Le temps d'allumage de mon ordi était comptabilisé dans les 10 minutes :cry: donc je n'ai pas eu le temps de conclure.

pour l'obus dans l'oeil, je confirme, c'est bien extrait de "Voyage sur la Lune" de G.Méliès

pour les extraits du film de Truffaut, je pense qu'il fallait parler des effets du montage, du choix des cadrages sur les persos et ce qui s'en dégageait.

pour l'affichiste je me demande si ce n'était pas Villéglé mais je n'en suis pas sûre

Malheureusement, pour la deuxième partie je suis tombée sur une image de masque alors j'ai parler "d'art primitif" mais je n'étais pas très inspirée. Alors j'ai parlé de papier mâché.... en disant que c'était magique (pfff vraiment pas très intéressant) ils ont choisi l'image pdt mon exposé, grrrr, je les voyais défiler : Pollock et d'autres que je connaissais et ben non le masque, super!

les questions, en arts :

- connaissez-vous un artiste qui a introduit les arts primitifs en France? je leur dit je connais bien un politique mais bon....ils m'ont dit "les Demoiselles d'Avignon" ça vous dit quelque chose? Spécialiste en ciné, je pensais au "Demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy. Et je bégayais "Pi, Pi " le CP me dit oui et je sors du fond de moi enfin surtout de je ne sais où "PICASSO !" bingo c'était ça.

- comment aborder le cadrage avec l'élève? bon là pas pb

- connaissez-vous d'autres choses dans l'art primitif? (q° floue n'est-il pas?) je sors eueueu des statuettes en glaise en précisant "en" plus loin "glaise" ça n'a fais rire que moi. :P

bref, je ne souviens plus trop du reste et je n'arrive pas à m'évaluer, j'étais tellement contente de finir....

bon courage à tous

Share this post


Link to post
Share on other sites
manou1983

Ca y est je viens de passer.

Alors j'ai présenté une oeuvre de Max Ernst (artiste surréaliste). J'ai eu le temps de dire tout mon exposé. Ensuite ils m'ont posé des questions sur le surréalisme, ce que c'était, si je connaissais d'autres artistes, que faisait Dali...

Ensuite ils m'ont proposé une oeuvre de Jérôme Bosh: Heureusement je connaissait un peu ce peintre pour l'avoir découvert lors d'une conférence il n'y a pas longtemps comme quoi il faut aller voir des expo, des conférences.... Parlez nous un peu de l'oeuvre, quel lien avec Ernst et le surréalisme? comment appel t'on la technique qui consiste à mélanger plusieurs êtres? (animaux, hommes....). Citez nous d'autres artistes ayant exploité ce thème (l'hybridation). Donnez nous une activité à exploiter en classe autour de ce thème.

Voilà, je pense que ça c'est bien passé, j'ai réussi à répondre à toutes les questions, donc c'est le principal; pour les résultats je verrais le 6 juillet. J'ai hâte!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
HAKIM10
salut, moi je suis passée à Poitiers le 23,

j'ai présenté un extrait de film (et j'ai hésité à en faire un...). Le temps d'allumage de mon ordi était comptabilisé dans les 10 minutes :cry: donc je n'ai pas eu le temps de conclure.

pour l'obus dans l'oeil, je confirme, c'est bien extrait de "Voyage sur la Lune" de G.Méliès

pour les extraits du film de Truffaut, je pense qu'il fallait parler des effets du montage, du choix des cadrages sur les persos et ce qui s'en dégageait.

pour l'affichiste je me demande si ce n'était pas Villéglé mais je n'en suis pas sûre

Malheureusement, pour la deuxième partie je suis tombée sur une image de masque alors j'ai parler "d'art primitif" mais je n'étais pas très inspirée. Alors j'ai parlé de papier mâché.... en disant que c'était magique (pfff vraiment pas très intéressant) ils ont choisi l'image pdt mon exposé, grrrr, je les voyais défiler : Pollock et d'autres que je connaissais et ben non le masque, super!

les questions, en arts :

- connaissez-vous un artiste qui a introduit les arts primitifs en France? je leur dit je connais bien un politique mais bon....ils m'ont dit "les Demoiselles d'Avignon" ça vous dit quelque chose? Spécialiste en ciné, je pensais au "Demoiselles de Rochefort" de Jacques Demy. Et je bégayais "Pi, Pi " le CP me dit oui et je sors du fond de moi enfin surtout de je ne sais où "PICASSO !" bingo c'était ça.

- comment aborder le cadrage avec l'élève? bon là pas pb

- connaissez-vous d'autres choses dans l'art primitif? (q° floue n'est-il pas?) je sors eueueu des statuettes en glaise en précisant "en" plus loin "glaise" ça n'a fais rire que moi. :P

bref, je ne souviens plus trop du reste et je n'arrive pas à m'évaluer, j'étais tellement contente de finir....

bon courage à tous

Salut, exactement comme toi, j'apprends que mon temps d'allumage est compris dans les dix minutes et comme il a mis un peu plus de temps, éh bien exposé raccourci mais l'IEN enfin si c'était bien lui m'a autorisé à continuer mais il m'a manqué la fin de ma seconde partie et la conclusion :cry: serons-nous pénalisé ? BON COURAGE !

Share this post


Link to post
Share on other sites
~emi~

Merci à tous ceux qui ont donné leurs témoignanges , c'est tres sympa pour les gens qui ne sont pas encore passés. En ce qui me concerne je passe lundi, et j'ai beaucoup de mal à faire ma conclusion d'exposé, pouvez vous me dire ce qu'elle doit contenir, avez vous une conclusion type? merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Napou

Pour moi, c'était aujourd'hui, exposé à peu près dix minutes sur un portrait de Dora Maar de Picasso, puis pas mal de question et discussion en rapport à mon exposé : compétences par rapport à mes pistes péda, évolution du portrait en histoire de l'art, prog arts visuels et place de l'enseignant en arts visuels....et enfin la conseillère péda arts visuels s'est aperçu qu'elle avait oublié de me présenter la deuxième oeuvre et donc me la montre à peine 5 min avant la fin, pas trop le temps de l'analyser et donc m'oriente vers le jeux des regards et rapport avec mon oeuvre (photo et Cartier Bresson). Bilan mitigé

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maoria

Salut

Je suis passée à Poitiers aussi

Le temps d'allumage de mon ordi n'a pas été comptabilisé mais pendant que je l'allumais je leur ai demandé si je pouvais faire défiler le powerpoint au fur et à mesure de mon exposé, j'en ai profité pour boire un coup (merci pour la bouteille d'eau fraîche !)

J'ai fait 10 min et quelques (vu quand l'IEN l'a marqué sur sa feuille) mais j'ai oublié un point (facultatif c'était une ouverture possible)

AUCUNE question sur mon exposé

Un dessin de Watteau aux 3 crayons de présenté représentant un garde : pas grand chose à dire dessus, j'avais révisé mais impossible de me souvenir.

J'ai dit qu'on pouvait faire travailler les élèves avec différents matériaux (fusain, sanguine, pastel ...) sur différents supports, mouiller le support, mouiller les crayons pour voir comment ça réagit, faire le même dessin de différentes manières.

Après ils m'ont demandé un artiste contemporain qui s'est particulièrement spécialisé dans le dessin :cry: j'avais un tête un artiste qui passait son crayon sur un papier qui était par exemple sur une pierre et qui dessinait dessus mais comme je ne me souvenais pas de son nom je n'ai rien dit .... sinon je ne vois pas trop ...

Ils m'ont demandé : "si vous allez à Paris quels musées allez vous visiter pour voir les différentes périodes artistiques ?"

- le musée d'Orsay

- j'ai sorti le musée Carnavalet

- le Louvre

et là ... la CP me dit ... et pour l'art contemporain ?

- ah oui Beaucourg enfin ... le MNAM

Ils m'ont aussi demandé : "quels sont les grands domaines dans les arts visuels à travailler à l'école ?"

Aussi : "Pourquoi des oeuvres de références ?"

"Pourquoi travailler le dessin figuratif à l'école ?"

"Pourquoi l'art contemporain s'est-il surtout développé après l'apparition de la photographie ?"

Là j'ai dit que les artistes n'étaient plus contraints de faire que de la peintue de portrait et figurative car la photo s'en occuppait, et ils pouvaient développer d'autres techniques moins figuratives selon leurs envies ...

Après j'ai parlé du MMAC de Nice (musée d'art contempo) et de l'Ecole de Nce (Ben, Sosno, Yves Klein, César ...)

Et "en parlant de Nice qui a travaillé la couleur ?"

Euhh Yves Klein ?

non ....

euh ....

Matisse !!! :cry::cry: oui sauf que Matisse c'est presque 1 siècle avant et c'est pas Nice mais la Provence

Bref je suis un peu déçue car QUE des questions de connaissance et rien en questions techniques style "comment ferire vous travailler telle technique dans telle classe ?"

J'ai aussi l'impression qu'ils m'ont séché là où je connaissais le moins de chose (le dessin au XVIII siècle) parce que Picasso, Georges méliès ou Alexander Calder (1 jour avant moi à Niort) je connaissais (oui oui l'herbe est toujours plus verte ailleurs)

Je suis aussi déçue parce qu'ils ne m'ont pas posé de questions sur mon exposé (le cinéma d'animation image par image avec une ouverture sur le mouvement dans l'art) : soit ils n'y connaissaient rien, soit ils s'en fichent, soit j'ai tout dit ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
pommedamour59
Salut

Je suis passé à Poitiers aussi

Le temps d'allumage de mon ordi n'a pas été comptabilisé mais pendant que je l'allumais je leur ai demandé si je pouvais faire défiler le powerpoint au fur et à mesure de mon exposé, j'en ai profité pour boire un coup (merci pour la bouteille d'eau fraîche !)

J'ai fait 10 min et quelques (vu quand l'IEN l' amarqué sur sa feuille) mais 'jai oublié un point (facultatif cc'était une ouverture possible)

AUCUNE question sur mon exposé

Un dessin de Watteau aux 3 crayons de présenté représentant un garde : pas grand chose à dire dessus, j'avais révisé mais impossible de me souvenir.

J'ai dit qu'on pouvait faire travailler les élèves avec différents matériaux (fusain, sanguine, pastel ...) sur différents supports, mouiller le support, mouiller les crayons pour voir comment ça réagit, faire le même dessin de différentes manières.

Après ils m'ont demandé un artiste contemporain qui s'est particulièrement spécialisé dans le dessin :cry: j'avais un tête un artiste qui passait son crayon sur un papier qui était par exemple sur une pierre et qui dessinait dessus mais comme je ne me souvenais pas de son nom je n'ai rien dit .... sinon je ne vois pas trop ...

Ils m'ont demandé : "si vous allez à Paris quels musées allez vous visiter pour voir les différentes périodes artistiques ?"

- le musée d'Orsay

- j'ai sorti le musée Carnavalet

- le Louvre

et là ... la CP me dit ... et pour l'art contemporain ?

- ah oui Beaucourg enfin ... le MNAM

Ils m'ont aussi demandé : "quels sont les grands domaines dans les arts visuels à travailler à l'école ?"

Aussi : "Pourquoi des oeuvres de références ?"

"Pourquoi travailler le dessin figuratif à l'école ?"

"Pourquoi l'art contemporain s'est-til surtout développé après l'apparition de la photographie ?"

Là j'ai dit que les artistes n'étaient plus contraints de faire que de la peintue de portrait et figurative car la photo s'en occupaient, et ils pouvaient développer d'autres techniques moins figuratives selon leurs envies ...

Après j'ai parlé du MMAC de Nice (musée d'art contempo) et de l'Ecole de Nce (Ben, Sosno, Yves Klein, César ...)

Et "en parlant de Nice qui a travaillé la couleur ?"

Euhh Yves Klein ?

non ....

euh ....

Matisse !!! :cry::cry: oui sauf que Matisse c'est presque 1 siècle avant et c'est pas Nice mais la Provence

Bref je suis un peu déçue car QUE des questions de connaissance et rien en questions techniques style "comment ferire vous travailler telle technique dans telle classe ?"

J'ai aussi l'impression qu'ils m'ont séché là où je connaissais le moins de chose (le dessin au XVIII siècle) parce que Picasso, Georges méliès ou Alexander Calder (1 jour avant moi à Niort) je connaissais (oui oui l'herbe est toujours plus verte ailleurs)

Je suis aussi déçue parce qu'ils ne m'ont pas posé de questions sur mon exposé (le cinéma d'animation image par image avec une ouverture sur le mouvement dans l'art) : soit ils ne s'y connaissaient rien, soit ils s'en fichent, soit j'ai tout dit ...

Merci pour ton témoignage au féminienne ;) ça n'a pas l'air d'être catastrophique à te lire! Bon courage pour la fin, pour moi le + dur est à venir!

Share this post


Link to post
Share on other sites
fée du film

je ne sais pas si c'est aussi comme cela dans les autres académies mais nous n'avons pas eu les même conditions d'épreuves :

- mon temps d'allumage compté dans les 10 minutes Maoria pas. De façon générale ça s'est passé selon le jury

- j'ai pas eu le droit de sortir mes livres de Litt jeunesse pour illustrer ma séquence péda (en AV) et une copine elle a eu droit (en musique).

- on s'est fait coupé dans notre prépa en op et on ne nous a pas rendu ces précieuses minutes !

je ne veux pas faire mon calimero mais ça me gonfle un peu, je sais que c'est un concours qui comporte donc beaucoup d'aléatoire mais si on pouvais le réduire au minimum....

pour ta conclusion (emi) c'est en fonction de ton exposé mais tu peux pê élargir sur l'éducation au regard, bateau mais efficace (la mienne était pas mal mais j'ai pas eu le temps de la placer <_< )

courage à tous

Share this post


Link to post
Share on other sites
maud-puce

Ca y est c'est les vacances !

Je suis sortie satifaite de tous mes oraux donc c'est déjà ça.

Après est-ce que les jury ont la même impression que moi ???? mystère

Art-Visuel:

-Retour sur la péda

-Connaitre les musées de sa région

-Est-ce intéressant d'emmener les enfants dans un musée

-Le miroir dans la peinture (forcement je présentai une photo d'un miroir routier)

-Document du jury: installation des tableaux de Monnet (les nymphéas) en cercle

Et je suis passée à nancy

Bon courage à tous !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alexcheval

Matisse est mort en 1954, pas un siècle avant les artistes cités...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maoria
Matisse est mort en 1954, pas un siècle avant les artistes cités...

C'est vrai :blush:

Mais Matisse n'a jamais fait parti de l'Ecole de Nice (et de toute façon Nice c'est pas la Provence :cool::) )

De toute façon maintenant c'est fait, reste à attendre les résultats.

Share this post


Link to post
Share on other sites
kirikou32

moi j ai prévu(si j arrive a l oral....!!)de présenter une mosaiques en m appuyant sur l oeuvre de référence "Des travaux et des jours"du musée de St Romain en Gal.quel est le format a respecter?car justement mon fils qui etait en cycle2 l an passé(CM1)

m a fabriqué pour la fete des mères un dessous de plat en mosaique....Je trouve que c est un bon sujet a exploiter et mon expo est presque au point....(meme si j ai pas encore passé l écrit)qu en pensez vous?et merci de m indiquer le format....bon courage a tous... :D :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bidulette

Le format maximum est le demi-raisin : 50 x 32,5 cm.

Je présente moi aussi une mosaïque. J'ai reçu ma note du CNED hier : très déçue, je n'ai eu que 11 :thumbdown: .

Si tu veux, on peut s'échanger nos exposés.

Est-ce que tu peux m'en dire un peu plus sur la mosaïque de ton fils, parce que je pensais que la mosaîque était trop difficile pour des enfants de cet âge.

Share this post


Link to post
Share on other sites
kirikou32

coucou bon déja je vois que j ai fait une erreur.... :blush: il est en cycle 3...et oui cm1!!

bon pour la mosaique c est quelque chose de tres simple :la maitresse a pris un carrelage de 20/20puis leur a fait dessiner ce qu ils voulaient réaliser(pour mon fils :une maison)ensuite ils ont collé les morceaux de carrelages al endroit ou ils voulaient...voila c est vrai que le résultat n est pas terrible mais c est une bonne approche et mon fils etait assez fier .si je peux je t envoie une photo mais je sais pas trop comment ça marche pour le moment...voila....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bidulette
coucou bon déja je vois que j ai fait une erreur.... :blush: il est en cycle 3...et oui cm1!!

bon pour la mosaique c est quelque chose de tres simple :la maitresse a pris un carrelage de 20/20puis leur a fait dessiner ce qu ils voulaient réaliser(pour mon fils :une maison)ensuite ils ont collé les morceaux de carrelages al endroit ou ils voulaient...voila c est vrai que le résultat n est pas terrible mais c est une bonne approche et mon fils etait assez fier .si je peux je t envoie une photo mais je sais pas trop comment ça marche pour le moment...voila....

Est-ce que c'est de ce style : Mosaïques en carrelage ?

Sinon, il y avait une confusion dans ma note du CNED : j'ai eu 16 et non 11. Ouf ! Le moral est remonté. J'ai juste quelques points à améliorer.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...