Aller au contenu

Smic à 1500 euros


ode

SMIC à 1500 €  

239 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Quant au SMIC (j'essaye de m'intégrer quand même dans cette discussion qui me pénibilise) à 1500 euros brut en 2012, ben il y sera de toute façon mathématiquement,

C'est déjà ce que j'ai dit au début, mais personne n'a tilté :huh:

Donc on est bien d'accord que cet argument est bidon ;) ?

Il est certain que si tu enlèves le téléphone portable du gamin de 20 ans qui en possède un depuis l'age de 16 ans, il ne sera pas content, mais dans les faits ce ne sera pas vraiment grave.

Pour toi c'est ça la pauvreté ?

Un téléphone portable ça relève du confort.

Nous on te parle de personnes qui ne mangent pas forcément à leur faim, qui s'entassent dans des apparts etc... C'est ça la vraie pauvreté.

De ces gens qui ne travaillent pas, parce que de toute façon elles y perdraient de l'argent.... parce qu'elles n'ont pas eu les moyens, les opportunités de faire des études.

Et de ces gens qui travaillent et qui restent très pauvres malgré tout !

Non c'est faux, regarde bien, il y a plein de références à la classe moyenne dans les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maridenadia

    25

  • Yseult

    18

  • Anwamanë

    16

  • maiden

    13

Un smicard d'aujourd'hui peut mettre 7 fois plus de gazole qu'il y a 40 ans.

Au prix du gazole de l'époque? où il lui en faut 7 fois plus aujourd'hui ? En fait il est quasiment obligatoire d'avoir une voiture à notre époque, c'était pas vrai il y a 40 ans..Donc il avait de quoi acheté du gazole mais....pas de voiture et maintenant vu le coût d'une bagnole dans un ménage ben le budget du smicard il est bien grévé et même 15 km...Cela use...mais peut être pourras tu également nous trouver des chiffres sur l'équipement des ménages en voiture il y a 40 ans ? :P

Je veux bien te donner les chiffres si tu développes les changements qui ont conduit à avoir obligatoirement une voiture aujourd'hui alors que ce n'était pas le cas hier.

Ben oui , y a pas de raison :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas tout lu, mais j'ai vu que Madmarc avait souleve le probleme. 1500euros brut ca equivault a une sensible hausse du smic actuel, ce qui bien evidemment est un foutage de gueule monstrueux a tous ceux qui le touchent. Alexcheval, je le comprends. Au debut, on lit un forumeur "non au smic a 1500euros, ils vont avoir la meme condition de vie que moi". Quelle belle philosophie de vie ! Quelle belle preuve d'humanisme !

Pour revenir au sujet, un smic a 1500 euros NET est largement possible ! Il faut pour cela chercher les sous la ou ils sont. Mais avec nos gouvernement capitalistes (PS/UMP confondus), la situation n'est pas pret de changer.....

Ben oui , le PC avait déjà la même argumentaiton lors de la campagne éléctoral de 1974, y a pas de raison de changer des arguments bétons qui vous font passer de 25 % à 5 % d'électeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le FN a bien raison de ne pas changer ses arguements bétons qui le font passer de 0,7 % aux présidentielles de 1974 aux 17% de 2002....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trajet moyen est de 15 Km.

:huh:

Je ne connais pas grand monde qui ne fait que 15km pour aller bosser... :huh:

Si : quand on allait bosser dans son champ.

Drôle, ce midi en allant passer l'OP, dans la voiture j'entendais sur France Inter que le smic à 1500 euros, mécaniquement c'est ce qu'on aurait dans quelques années (bon le gros questionnement, c'est que je ne sais pas si c'était du brut ou du net (et ça change pas mal de choses !), mais que si c'était indexé sur le coût de la vie, on y arriverait de toute façon. Et que donc l'annoncer maintenant c'est un gros argument électoral, effet d'annonce.

En fait il y a encore plusieurs smics

Ces smics concernent 2 millions de personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le FN a bien raison de ne pas changer ses arguements bétons qui le font passer de 0,7 % aux présidentielles de 1974 aux 17% de 2002....

Hélas pour 2002 , mais on verra bien si ce sera toujours le cas en 2007.

Je pense que non, et l'espère d'ailleurs grandement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MdN : ne le prends pas mal, mais chaque fois qu'une discussion commence et que tu interviens, tu ne développes jamais aucune argumentation : tu te contentes de lancer des affirmations, sans les étayer, juste pour dire l'inverse de l'énoncé du post au dessus.

Quitte même parfois à te contredire.

Que tu le veuilles ou pas, les classes moyennes maintenant avec un seul salaire ne peuvent plus joindre les deux bouts, sauf à renoncer aux études pour les gosses et au minimum de confort auquel nous sommes habitués comme possèder des biens de consommation de base tels qu'un frigo ou un lave linge.

Alors, oui, ma grand-mère lavait son linge dans une lessiveuse (des tonnes quand c'est rempli d'eau et de linge).

Oui, dans certains pays, on fait 15 km pour aller chercher de l'eau et on se contente de 5 litres pour se laver, boire et faire la cuisine pour toute une famille.

Appliqué à nos sociètés on peut donc ne se laver qu'une fois par semaine et on économisera la consommation d'eau, d'électricité, de savon : économies en vue et ce sera écolo en plus.

oui, on peut ne consommer que des pâtes : c'est pas cher, on prend même du poids, mais c'est quand même de la malnutrition.

Oui, on peut travailler 40h, mais pourquoi rester si timoré : 60 heures par semaine, pourquoi pas?

Je peux continuer à aligner des exemples aussi excessifs (mais qui sont le quotidien de millions de personnes), mais on n'avancera pas.

Tu nous dis quoi?

Je n'ai même pas l'impression que tu cherches à développer un argumentaire du type "écolo" ; non, tu te contentes de te donner l'impression de n'être pas consensuel.

A la fin cette attitude qui consiste systématiquement à être pour ce qui est contre et contre ce qui est pour, bien au contraire, simplement pour faire monter la sauce, c'est un rien lassant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un smicard d'aujourd'hui peut mettre 7 fois plus de gazole qu'il y a 40 ans.

Au prix du gazole de l'époque? où il lui en faut 7 fois plus aujourd'hui ? En fait il est quasiment obligatoire d'avoir une voiture à notre époque, c'était pas vrai il y a 40 ans..Donc il avait de quoi acheté du gazole mais....pas de voiture et maintenant vu le coût d'une bagnole dans un ménage ben le budget du smicard il est bien grévé et même 15 km...Cela use...mais peut être pourras tu également nous trouver des chiffres sur l'équipement des ménages en voiture il y a 40 ans ? :P

Je veux bien te donner les chiffres si tu développes les changements qui ont conduit à avoir obligatoirement une voiture aujourd'hui alors que ce n'était pas le cas hier.

Ben oui , y a pas de raison :P

MdN : lorsque tu réponds à Walnut, tu parles de la pauvreté comme d'un modèle de vie saine.

Tiens, oui, la consommation de viande conduit au développement de maladies cardiovasculaires.

Un pauvre qui n'en consomme pas ou très peu, échappera sans doute à l'infarctus ou à l'hypercholestérolémie.

Mais il sera affecté de carences d'un autre ordre qui le conduiront malgré tout à diminuer son espèrance de vie.

Et puis, fais encore un effort : la culture, ça coûte aussi.

Et pourtant à quoi ça sert?

Toi qui parlais de l'Art (d'ailleurs j'attends toujours ton développement sur le sujet promis) : ce n'est pas avec un smic que tu emmenes tes gosses aux expos.

Ca aussi ça fait partie des dégâts collatéraux de la pauvreté ou de la gène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MdN : ne le prends pas mal, mais chaque fois qu'une discussion commence et que tu interviens, tu ne développes jamais aucune argumentation : tu te contentes de lancer des affirmations, sans les étayer, juste pour dire l'inverse de l'énoncé du post au dessus.

Quitte même parfois à te contredire.

Que tu ne veuilles ou pas, les classes moyennes maintenant avec un seul salaire ne peuvent plus joindre les deux bouts, sauf à renoncer aux études pour les gosses et au minimum de confort auquel nous sommes habitués comme possèder des biens de consommation de base tels qu'un frigo ou un lave linge.

Alors, oui, ma grand-mère lavait son linge dans une lessiveuse (des tonnes quand c'est rempli d'eau et de linge).

Oui, dans certains pays, on fait 15 km pour aller chercher de l'eau et on se contente de 5 litres pour se laver, boire et faire la cuisine pour toute une famille.

On peut donc ne se laver qu'une fois par semaine et on économisera la consommation d'eau, d'électricité, de savon : économies en vue et ce sera écolo en plus.

oui, on peut ne consommer que des pâtes : c'est pas cher, on prend même du poids, mais c'est quand même de la malnutrition.

Oui, on peut travailler 40h, mais pourquoi rester si timoré : 60 heures par semaine, pourquoi pas?

Je peux continuer à aligner des exemples aussi excessifs (mais qui sont le quotidien de millions de personnes), mais on n'avancera pas.

Tu nous dis quoi?

Je n'ai même pas l'impression que tu cherches à développer un argumentaire du type "écolo" ; non, tu te contentes de te donner l'impression de n'être pas consensuel.

A la fin cette attitude qui consiste systématiquement à être pour ce qui est contre et contre ce qui est pour, bien au contraire, simplement pour faire monter la sauce, c'est un rien lassant.

Non je n'aime pas le syncrétisme.

Je précise donc à chaque fois ce que je dis avec des chiffres en indiquant la source (dans les cas indiqué : L'insee).

Tu affirmes des choses fausses : exemple juste au dessus où tu indiques que je parle de la pauvreté comme d'un modèle de vie saine : mais où donc dis je celà ?

Pour le développement sur l'art , libre a chacun d'y contribuer, mais...

Sinon j'indique simplement que nous français ,nous sommes grandement enrichis depuis les années 50 et que nos besoins ont énormément augmentés avec l'augmentation de cette richesse (les chiffres sont dans une réponse plus haut).

La classe moyenne en a grandement bénéficié (contrairement à ce que tu dis) et s'il faut s'occuper des pauvres (comme on en parle heureusement parfois) ce n'est pas en parlant du Smic puisque les pauvres ne le touchent pas.

Pour montrer l'évolution de notre richesse je réponds en même temps à une question posé plus haut :

Le nombre de véhicules détenus en France a été multiplié par près de 10 en passant d’environ 2,7 millions de véhicules en 1954 à 29 millions en 2003. La densité automobile s’élève à 470 véhicules pour 1000 habitants en 1999 (contre 134 véhicules pour 1000 habitants en 1961).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est que ce qui était un luxe autrefois (la voiture ou le téléphone par exemple) sont devenus des nécessités de la vie courante pour plein de gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, Maridenadia, tu mets les smicards dans la classe moyenne????

Pose la question à Yseult dans tous les cas un smicard n'est pas un pauvre il a le problème de tous les frontaliers : ni d'un côté ni de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...