Aller au contenu

Smic à 1500 euros


ode

SMIC à 1500 €  

239 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Je pense que les choses ont été mises au clair et c'est tant mieux.

Maintenant, peut-être pourrait-on revenir au début général et non aux cas particuliers qui vous tiennent à coeur (les vôtres !). Bien sûr ça peut être lié mais on ne parle pas là du chomage mais du SMIC.

La question est peut-être quel est le revenu que mérite un boulot basique à 35h par semaine ?

Comment peut-être monayer celà ?

Le hic c'est que comme vous l'avez dit, l'important n'est pas le revenu mais le pouvoir d'achat, le train de vie donc par rapport aux cours actuels qu'en pensez-vous ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maridenadia

    25

  • Yseult

    18

  • Anwamanë

    16

  • maiden

    13

Euh, tu entends quoi par boulot basique ?

Non parce que certains brassent du vent pour des milliers d'euros par mois tandis que d'autres en bavent sur des chantiers ou à la caisse pour 1000 euros par mois.

La qualité et la difficulté du travail fourni par un salarié n'a rien à voir avec son niveau de salaire.

Le problème comme tu le rappelles, c'est le pouvoir d'achat et j'ajoute : la redistribution des bénéfices dans l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère n'avoir offensé personne...!

Je qualifiais de boulot basique un emploi qui ne demande pas forcément une grande formation, qui est généralement assez manuel, et comporte assez peu de tâches intellectuelles, artistiques ou de responsabilités.

Je n'ai pas dit que ces boulots étaient moins utiles que ceux des chefs d'entreprise !... Et je trouve que les écarts sont souvent choquants. Les concepteurs devraient se souvenir plus souvent que sans les "réalisateurs", ils ne seraient rien ...

Il se trouve que, souvent, on ne rémunère pas comme tu dis la qualité du travail, ni l'effort réalisé, mais plutôt la complexité du travail (quand même). Y'en aussi, comme toujours, qui sont bien planqués tranquillos dans leur coin, qui sont payés plus que ce qu'ils mériteraient comme d'autres sont payés moins que ce qu'ils mériteraient ....

(re-soupir ... la société me rend perplexe souvent ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas étonnée si ,d'ici quelques années ,le smic "rattrape" ceux qui touchent comme nous dans les 1500 car je pense que le smic augmentera plus vite que les salaires de la fonction public en général.

C'est notamment pour cela que j'ai voté contre...

tout pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de question, ce genre de sondage, ce genre de débat, ce genre d'information, repris à tort et à travers par plein de gens dans plein de médias, je trouve ça dangereux...

Oui : dangereux

Quand certains expliquent qu'actuellement gnignigni gnagnagna le SMIC est à 1200 euros, ca fait croire à des gens qui ne savent même pas ce que c'est que le SMIC est à plus de 1000 euros... Or, il n'en est rien, visez plutôt aux alentours de 930, et encore, ca dépend de quel SMIC on parle (il doit y en avoir 4 différents à ma connaissance aujourd'hui)

Qu'on arrête de parler en BRUT une bonne fois, j'avais déjà lancé ce sujet une fois (la fonction "recherche" est ton amie, toi qui me lit la pensée curieuse et la curiosité titillée)

J'ai donc voté "sans avis", puisque c'est un sujet téléviso-radiophonique qui m'énerve et qui prend une partie des gens pour des imbéciles en essayant de laver le cerveau à une autre

Quant au SMIC (j'essaye de m'intégrer quand même dans cette discussion qui me pénibilise) à 1500 euros brut en 2012, ben il y sera de toute façon mathématiquement, alors je ne comprends pas qu'un journaliste digne de ce nom n'ait pas encore envoyé cet argument à travers la tête des hommes politiques qui osent aborder ce sujet sans savoir de quoi ils parlent, comme le dit alexcheval, avec qui je suis assez d'accord sur beaucoup de points...

Je continue en précisant qu'il ne suffit pas forcément d'avoir connu le chômage pour pouvoir en parler, encore faut-il savoir à quelle époque : pour l'avoir connu 3 mois en 96 et 2 mois en 2003, je tiens à dire que ça n'avait pas grand-chose à voir et il y a limite de quoi devenir violent avec le système... aujourd'hui, je n'ose même pas imaginer...

Bref

Je conclue en vous recommandant le livre de Fabienne Brutus : Chômage, des secrets bien gardés, où elle fait le compte des chômeurs, et elle sait de quoi elle parle, elle y travaille, à l'ANPE, elle a même risqué de gros ennuis en ouvrant sa bouche pour témoigner en soutien à tous ces gens qui vivent des situations dont on ne parle pas... on préfère de loin les cas marginaux de gens qui grugent... parlons donc aussi des "grugeages" aux jetons de présence, ça m'intéresse et ça coûte un volume d'oseille que je n'ose pas imaginer

Elle explique beaucoup d'autres choses également... qui sont toujours bonnes à savoir quand on est très éloigné(e) de ces réalités : les offres, les stages, les radiations, les convocations envoyées trop tard pour pouvoir radier les gens 5 jours au moment où les chiffres de la catégorie 1 (il y en a 8) des demandeurs d'emplois sont communiqués

Près de 5 millions de personnes touchent la CMU (revenus qui tournent autour du RMI par mois sur l'année) en France, ouvrez les yeux !

En 2005, je l'ai déja dit, répété, écrit, crié et hurlé à plein de gens : le salaire médian était de 1429 euros NETS en France...

"médian", je précise pour les non-férus de statistiques, ça veut dire "50% des gens au-dessus, 50% des gens au-desous", ça ne veut pas dire "salaire moyen"...

Sur ce, j'arrête parce que je vais m'énerver tout seul comme il m'arrive de le faire avec des gens de la vraie vie de tous les jours qui râlent et se plaignent toutes les deux minutes alors qu'ils sont aveugles et sourds au sens figuré... bref, qu'il ne savent pas se mettre à la place d'autres gens... et n'ont aucun recul sur leur place à eux... et quand il faut vraiment se plaindre de choses révoltantes : plus personne

Je me comprends, et je ne parle pas pour les gens ici, j'ai bien dit "m'énerver tout seul" alors lisez bien avant de le prendre pour vous, parce que j'en entends arriver au galop, c'est juste un sujet sur lequel j'ai du mal à m'arrêter

Sur ce, a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mad Marc : excellent !

Et tu as juste oublié de parler des précaires qui certes ne sont pas au chômage mais qui cumulent plusieurs petits boulots non ou peu qualifiés, avec souvent des horaires de travail incompatibles avec la législation, mais qui arrangent pas mal de monde.

Ceux là, et le plus souvent, celles-là, ne sont pas comptabilisées comme chômeur-se-s, et vivent avec à peine la valeur d'un smic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

que nous ne soyons pas tous du même avis, c'est normal, mais que Catlinou et Patounette soient insultantes, c'est pas normal!

Je suis au chômage et j'échange ma situation avec la vôtre quand vous voulez!!!!

J'ai signalé vos posts aux modérateurs, car ça me saoûle de lire de pareilles inepties!

Et ne me sortez pas le couplet "oui, moi je connais un mec qui touche autant que moi alors qu'il n'a que le rmi...", car ça va m'énerver...

Pouvez-vous imaginer une seconde (c'est pas long, faites cet effort) ce que c'est que la précarité. Le chômage, on ne le touche pas jusqu'à 60 ans! On a 23 mois, (ça passe super vite) pour décrocher un boulot, mais y'a pas de boulot! Après, on a droit au rmi (quelques centaines d'euros par moi)...

Envisager de n'avoir qu'un rmi après avoir obtenu un doctorat et enseigné en fac, comment croyez-vous qu'on se sente?

Alex (quand même un peu en colère).

Moi je trouve que c'est toi qui est insultante Alex en ne prenant pas en compte par exemple que Catlinou ne parlait que de son propre cas, et que Patounette a parlé d'un problème de société, à ne pas confondre avec le problème de chaque individu de la société..

Ce que tu es en train de transmettre comme message là, c'est une colère, qui est sûrement justifiée, contre lta situation, colère que tu transposes injustement sur des personnes qui parlent du chômage, même si tu n'es absolument pas visée...

Personne n'a dit que tu ne méritais pas de toucher le chômage, personne n'a dit que tu n'avais pas de boulot parceque tu ne cherchais pas, personne n'a dit que vivre avec le RMI était réalisable, envisageable.. Pourtant d'après ton message, si je n'avais pas lu les deux précédents, j'aurais pensé que c'était à ce type d'attaques là auxquelles tu répondais...

Aurore

Alex est un gars ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... parler des précaires qui certes ne sont pas au chômage mais qui cumulent plusieurs petits boulots non ou peu qualifiés, avec souvent des horaires de travail incompatibles avec la législation, ...

Ils sont sous-entendus ici :

...la catégorie 1 (il y en a 8) des demandeurs d'emplois...

Même si certains renoncent à s'inscrire vu le temps et les tracasseries que ça peut leur apporter... qui ne sont cependant rien à côté de celles subies en Grande-Bretagne et qui expliquent (entre autres) leurs chiffres qui ne veulent rien dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté pour.

Corrigez moi si je m'abuse mais le smic à 1500 € n'atteind pas ce que nous touchons en tant que débutant prof des écoles, puisque nous touchons en débutant pas loin de 1500€ net alors que pour le smic il s'agirait de la somme brute. (la somme nette donnerait un chiffre bien inférieur, d'ailleurs quelqu'un pourrait-il le donner ?)

oui, je crois que tu as bien cerné le problème : cet effet d'annonce des 1500 euros : ça fait juste 10.000 francs : ça parle aux papis mamies, sauf que ça reeprésente un salaire brut comme l'a dit madmarc.

De plus, oui, il faut un smic (salaire MINIMUM), sinon, sans minimum, sans repère de cette sorte, quelle "valeur" donner au travail, les critères de sa rémunèration demeurant de toute façon arbitraire : nos sociètés rémunèrent davantage la matière grise que les muscles : c'est un choix, mais ça n'a rien de rationnel.

La valeur ajoutée du travail d'un chercheur qui met au point un médicament contre le cancer, peut-elle être mise en parallèle exacte avec la valeur ajoutée d'un architecte, elle-même mise en parallèle avec la valeur ajoutée du maçon qui monte à plusieurs mètres au-dessus du sol, dans des conditions de travail souvent pénibles, quelles que soient les intempéries ?

S'il n'y a pas de salaire minimum, pour répondre à je ne sais plus quelle personne qui était contre le smic en général, si j'ai bien compris, pourquoi ne pas considèrer que la valeur du boulot d'un PE (au hasard), c'est en dessous du SMIC actuel, sachant, une fois encore que la valeur en terme financier relative de chaque tâche est fixée arbitrairement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai entendu hier :

Les premiers "apprentis à 14 ans" de la rentrée toucheront 20% du SMIC avec leur convention... soit environ 200 euros nets...

:ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... parler des précaires qui certes ne sont pas au chômage mais qui cumulent plusieurs petits boulots non ou peu qualifiés, avec souvent des horaires de travail incompatibles avec la législation, ...

Ils sont sous-entendus ici :

...la catégorie 1 (il y en a 8) des demandeurs d'emplois...

Même si certains renoncent à s'inscrire vu le temps et les tracasseries que ça peut leur apporter... qui ne sont cependant rien à côté de celles subies en Grande-Bretagne et qui expliquent (entre autres) leurs chiffres qui ne veulent rien dire

Oui, pardon, j'ai zappé ce petit bout de phrase.

Et pour la GB : oui, parfaitement on en arrive au paradoxe de personnes travaillant ne pouvant subvenir à leurs besoins vitaux, sur le sol d'un pays au top 10 des puissances économiques.

Un petit calcul bête : si on divise le PIB de la France par le nombre d'habitants, on obtient : 144 kf/an soir 22 ou 23k€.

Etonnant non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...