Karine197 Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Bonjour, J'ai inscrit mon fils à l'école pour la rentrée prochaine. Il a eu 2 ans au mois de mars de cette année. En parlant avec une maman de l'école, elle me dit que sa fille rentrée à 2ans 1/2 fera sans doute, d'après la maîtresse 4 années d'école maternelle :o car il faut avoir 6 ans pour entrer à l'école primaire. Avez-vous été dans ce cas? Car du coup j'hésite à le mettre, surtout que cela me revient moins cher de le mettre à la crèche qu'à l'école (nourrice). Merci
Plume Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Oui, dans mon école (et pareil dans celle de mes enfants), un gamin qui rentre en TPS fera 4 ans de maternelle (TPS-PS-MS et GS), car on entre au CP l'année de ses 6 ans (donc par exemple pour la rentrée de septembre, on aura la cuvée 2000, ceux nés du 1° janvier au 31 décembre 2000) Après, un passage anticipé est toujours possible
del-16-01-10-MCclear Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Je ne comprends pas bien. Est-ce que ton but en inscrivant ton petit bout était qu'il entre au CP avec un an d'avance ? Les questions qu'il vaut mieux te poser, à mon avis, puisque tu as la possibilité de l'inscrire dès 2 ans, c'est est-il prêt ? L'école va-t-elle lui apporter quelque chose à son âge ? Est-ce qu'il a besoin d'autre chose que ce que la crèche lui apporte ? La crèche l'acceptera -t-elle quand il aura eu 3 ans ? Cela peut aussi te permettre de décider. Après, 4 ans en maternelle, ce ne sont pas 4 années de perdues. On y apprend des tas de choses, à son rythme.
azerty Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Ben et alors, 4ans en maternelle, c'est pas une catastrophe. Ils sont heureux en maternelle. Mais bon si tu fais partie des parents qui veulent faire entrer leur enfant avant 3 ans en espérant qu'ils soit en avance dans leur scolarité, laisse tomber Ce n'est pas interdit d'aller au CP avant 6 ans. C'est juste qu'il faut avoir 6 ans dans l'année. Maintenant si tu as la chance de pouvoir faire autrement, c'est bien aussi Azerty, maman d'un garçon qui a passé 4 années entières en maternelle (et s'en porte trés bien) et d'une fille qui y a passé 3 ans et demi pour rentrer en CP avant 6 ans (vu qu'elle est de la fin de l'année).
kinette Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Mon plus petit de fin novemebre va rentrer en maternelle à la rentrée et je le trouve bien petit... Si tu peux/ as un autre mode de garde qui fait que ton enfant ne s'ennuie pas, à ta place je ne le mettrais pas à l'école ou très peu. 4 ans de maternelle personnellement je trouve ça TRES long pour un enfant qui est stimulé à l'extérieur (autrement qu'en regardant la téloch 6 heures par jour;-).
Karine197 Posté(e) 21 juin 2006 Auteur Posté(e) 21 juin 2006 Merci pour vos réponses. Je vois que c'est général pour les écoles (entré au Cp à 6ans). En fait j'ai juste été étonné quand on me l'a dit. ça paraît en même temps un peu normal. Ma fille qui a eu 4 ans au mois de mars aussi est en 1ère année, elle n'est pas entrée avant à l'école car il n'y avait pas de place. Faire 4 années de maternelle pour les enfants entrés à l'école à 2 ans permet de tout recadrer, c'est vrai que sinon certains pourrait avoir de l'avance par rapport à d'autres. Il n'y aurait qu'1 an scolairement de différence entre ma fille et mon fils alors qu'ils ont 2 ans d'écart. En ce qui concerne mon fils, je l'ai inscrit à l'école mais il n'est pas encore propre donc c'est pas sûr, en plus il faut qu'il y ait de la place. Je ne l'inscris pas du tout pour qu'il est un an d'avance. C'est juste qu'il accompagne sa soeur à l'école et qu'il a envie de jouer avec d'autres c'est sûr. Actuellement je suis en congé parental, c'est vrai qu'il aurait besoin de voir d'autres enfants même s'il n'est pas seul à la maison. Je suis sur liste complémentaire pour être admise à l'iufm et du coup je me pose la question de la garde des enfants si au cas j'étais appelée. Financièrement ça va être difficile pour faire garder les 3 enfants. C'est pourquoi, comme il n'est pas encore propre et qu'il ferait 4 années, ne serait-il pas mieux de le mettre à la crèche? En plus financièrement ça m'arrangerait. Du coup, ça fait école si je reste à la maison et crèche si je vais à l'iufm <_<
maxilulu Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Merci pour vos réponses. Je vois que c'est général pour les écoles (entré au Cp à 6ans).En fait j'ai juste été étonné quand on me l'a dit. ça paraît en même temps un peu normal. Ma fille qui a eu 4 ans au mois de mars aussi est en 1ère année, elle n'est pas entrée avant à l'école car il n'y avait pas de place. Faire 4 années de maternelle pour les enfants entrés à l'école à 2 ans permet de tout recadrer, c'est vrai que sinon certains pourrait avoir de l'avance par rapport à d'autres. Il n'y aurait qu'1 an scolairement de différence entre ma fille et mon fils alors qu'ils ont 2 ans d'écart. En ce qui concerne mon fils, je l'ai inscrit à l'école mais il n'est pas encore propre donc c'est pas sûr, en plus il faut qu'il y ait de la place. Je ne l'inscris pas du tout pour qu'il est un an d'avance. C'est juste qu'il accompagne sa soeur à l'école et qu'il a envie de jouer avec d'autres c'est sûr. Actuellement je suis en congé parental, c'est vrai qu'il aurait besoin de voir d'autres enfants même s'il n'est pas seul à la maison. Je suis sur liste complémentaire pour être admise à l'iufm et du coup je me pose la question de la garde des enfants si au cas j'étais appelée. Financièrement ça va être difficile pour faire garder les 3 enfants. C'est pourquoi, comme il n'est pas encore propre et qu'il ferait 4 années, ne serait-il pas mieux de le mettre à la crèche? En plus financièrement ça m'arrangerait. Du coup, ça fait école si je reste à la maison et crèche si je vais à l'iufm <_<
maxilulu Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Mon fils est du 10 janvier 2002. Il est donc rentré à l'école à 2 ans et 8 mois à l'école. Comme il se débrouillait très bien à l'école, son maître l'a fait passé chez les moyens pour sa deuxième année. En entrant au CP, il n'aura que 5 ans et 8 mois. Après tout dépend de l'école : la nôtre n'a pas de toute petite section. Il prenne des tout petits en fonction des places disponibles par mois de naissance. Les deux petites filles du même mois que lui sont restées, elles, chez les petits.
Yaka... Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Mon fils est du 10 janvier 2002. Il est donc rentré à l'école à 2 ans et 8 mois à l'école. Comme il se débrouillait très bien à l'école, son maître l'a fait passé chez les moyens pour sa deuxième année. En entrant au CP, il n'aura que 5 ans et 8 mois.Après tout dépend de l'école : la nôtre n'a pas de toute petite section. Il prenne des tout petits en fonction des places disponibles par mois de naissance. Les deux petites filles du même mois que lui sont restées, elles, chez les petits. Je ne suis pas encore maman, mais j'ai été à l'école à 2 ans, je voulais y aller à tout prix....je pensais que ce n'était qu'une matinée, et puis que c'était fini :P J'ai pleuré pendant 4 ans, (pas des gros pleurs, des petites larmes toute la journée, c'est encore pire.... ET maintenant, je suis prof :P Mais je ne pense pas que je mettrai mes enfants à 2.5 ans.
pseudoval Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Ben et alors, 4ans en maternelle, c'est pas une catastrophe. Ils sont heureux en maternelle. Mais bon si tu fais partie des parents qui veulent faire entrer leur enfant avant 3 ans en espérant qu'ils soit en avance dans leur scolarité, laisse tomber Ce n'est pas interdit d'aller au CP avant 6 ans. C'est juste qu'il faut avoir 6 ans dans l'année. Maintenant si tu as la chance de pouvoir faire autrement, c'est bien aussi Azerty, maman d'un garçon qui a passé 4 années entières en maternelle (et s'en porte trés bien) et d'une fille qui y a passé 3 ans et demi pour rentrer en CP avant 6 ans (vu qu'elle est de la fin de l'année). Tout à fait d'accord...sur 4 enfants ,deux sont rentrés à 2ans une à presque trois (fin d'année) ,la dernière est en crèche.Les deux qui sont rentrés à deux ans ont fait 4 ans de maternelle et j'en suis ravie ...L'école maternelle ce n'est pas une licence,ce n'est pas parce qu'on a fait trois ans qu'on a le "diplôme "de fin de mater :P ...
AubergineFelee Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Lola est du 6 janvier. Elle est rentrée à l'école maternelle à 2 ans et 8 mois aussi. D'abord en TPS/PS, puis PS/MS, puis MS/GS et enfin encore MS/GS. Sa maîtresse de MS la connaissait très bien. Les hazards ont voulu que Lola l'ai 3 ans/4 à la maternelle avec une coupure en PS. A un moment, elle s'est posé la question : compte tenue de l'âge de Lola, que ses copines allaient toutes aller au CP, que valait il mieux pour elle ? Selon sa maîtresse, Lola était prête intellectuellement, mais pas affectivement. Elle a donc gardé Lola une année de plus. Lola a fait ses 4 années de maternelle, et pour preuve que sa maîtresse avait fait le bon choix : Lola ne s'est JAMAIS ennuyé à l'école.
Chico Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Je ne suis pas encore maman, mais j'ai été à l'école à 2 ans Et moi aussi, je suis instit !! Je suis originaire de Bretagne, et les enfants vont à l'école dès 2 ans 1/2 et font 4 années de maternelle. Rien de dramatique !! sauf .... la conséquence, peut-être pas systématique : DEVENIR PROF c'est un risque à prendre
Messages recommandés