LouM Posté(e) 23 juin 2006 Posté(e) 23 juin 2006 J'ai 3 enfants.Mon ainé est entré à l'école à 2 ans. Ma deuxième aussi. Ma dernière, non, elle n'ira qu'à la rentrée normale. Pour ainé, je regrette ( façon de parler) de l'avoir mis. Cela s'est bien passé mais sans plus...bref, j'aurais dû ne le mettre qu'a 3 ans. Pour ma fille, la décision fut mûrement réfléchi mais ce fut plus facile car la proposition ne venait pas de nous les parents, mais de la halte-garderie et du pédiatre...et effectivement son année de TPS fut extra. En revanche, pour ma dernière, non, on ne la sentait pas prête et les conditions d'accueil n'étaient pas du tout adéquates. Bref, tout dépend de l'enfant, des conditions d'accueil, des conditions familiales etc... Difficile d'être résolument pour ou contre...enfin c'est mon avis c'est effectivement en fonction de l'enfant de sa maturité et des conditions d'accueil. Le mieux est de prévoir au départ de mettre le p'tit bout à l'école que le matin. c'est une bonne adaptation et moins de fatigue : mais coût financier!
FannyS Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Je suis bien d'accord avec toi. Ma fille aînée est rentrée à l'école à 2 ans et demi, je la sentais vraiment prête, d'ailleurs ça s'est vraiment bien passé. Pour la seconde, je n'ai même pas essayé de l'inscrire en maternelle, au même âge elle faisait plus bébé que sa soeur, elle parlait moins bien et elle était beaucoup moins attentive aux diverses explications qu'on pouvait lui donner. Elle aura 3 ans et 2 mois à la rentrée, et c'est maintenant que je la sens prête. Chacun son rythme et ses besoins. Maxime est du 25 janvier et il est entré en maternelle à 2 ans et 7 mois. Il parlait très bien et il était très demandeur. Je ne le mettais que le matin, l'après-midi il était chez la nounou. Et pourtant ça ne s'est pas tellement bien passé, il pleurait beaucoup le matin surtout le premier trimestre... A la rentrée il entamera sa 4ème année... Il était en MS/GS cette année et il a suivi beaucoup de activités des GS.... Presque tous ses copains sont en GS et passent au CP, mais je ne le sens pas prêt à les suivre... Il sera très bien en GS l'an prochain (à condition que la maîtresse réponde bien à sa demande, mais c'est un autre problème) Juliette vient d'avoir 3 ans. Elle réclame beaucoup l'école elle aussi mais elle est plus bébé que son frère au même âge et elle parle mal... Elle ira en PS en septembre. Pour elle plus tôt aurait été trop tôt.
Namas Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 Mon plus petit de fin novemebre va rentrer en maternelle à la rentrée et je le trouve bien petit...Si tu peux/ as un autre mode de garde qui fait que ton enfant ne s'ennuie pas, à ta place je ne le mettrais pas à l'école ou très peu. 4 ans de maternelle personnellement je trouve ça TRES long pour un enfant qui est stimulé à l'extérieur (autrement qu'en regardant la téloch 6 heures par jour;-). Personnellement, je ne trouve pas que l'école soit une période trop longue, même pour un enfant stimulé à l'extérieur. Je ne connais aucun enfant qui aie des séquelles de ses années d'école maternelle...
Fanoue Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Mon fils est né en février et nous aussi nous l'avons mis tôt à l'école, nous le regrettons...et dire que c'était encore un bébé...Enfin aujourd'hui il entre en cp/ce1 (lui cP) on verra bien...Il a fait 4 ans de maternelle, sa gs en cours double avec les cps Cela fait 4 ans qu'il pleure pour ne pas aller à l'école...
taalix Posté(e) 22 juillet 2006 Posté(e) 22 juillet 2006 Après, un passage anticipé est toujours possible Quel intérêt ? N, une maman qui ne remettrait pas un de ses enfants en mater à 2 ans et demi
Betba Posté(e) 22 juillet 2006 Posté(e) 22 juillet 2006 Namas : moi je connais des enfants truamtisés par la maternelle... si, si... Bon, OK, je sors pour ne pas polluer le post! Perso, je ne les aurais jamais mis à 2 ans et demi
--anonyme-- Posté(e) 22 juillet 2006 Posté(e) 22 juillet 2006 Félix, à 2 ans et demi, Arthur à 2 ans et 3 mois, pour les 2 le matin jusqu'à 3 ans. Ils y allaient de bon coeur, et soufflaient un peu d'une nounou trés enveloppante. pas de pleurs, de la joie et cette même année un copain ou copine de prédilection, et pour moi qui partais au travail, j'ai apprécié..Je ne me suis sentie engagée, ni envers la nounou, ni envers l'école, seulement envers mes enfants et encore aujourd'hui (5 at 7 ans) ils sont heureux d'aller à l'école. je n'avais aucun avis tranché, j'étais à leur écoute, car travaillant, de toute façon, nous étions séparés. Ma grande soeur est allée à l'école à 5 ans, moi, la troisième à 2 ans, (cela fait plus de quarante ans !) et je suis celle qui l'a quittée le plus tard..et (si, si) j'ai des souvenirs de la maternelle. Alors Une maman peut peut être sentir que son enfant sera heureux en le mettant ou ne le mettant pas à la maternelle..quelque soit l'âge puisque l'instruction n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans et pas forcément à l'école
alloelisa Posté(e) 22 juillet 2006 Posté(e) 22 juillet 2006 de toutes façons, peu importe l'âge à laquelle on les met, je pense que pour entrer au CP, ça marche par l'année de naissance, non ? Enfin perso je ne connais aucun enfant qui soit entré à 2 ans et quelques donc en TPS, et qui soit passé plus tôt au CP. Tous les CP que j'ai eu avaient la même année de naissance, donc peu importe qd ils sont entrés en mater, au final c'est l'année de naissance qui a compté.
xtelle04 Posté(e) 23 juillet 2006 Posté(e) 23 juillet 2006 Bonjour, Ma fille est entrée à l'école maternelle à 2ans et 2mois (née en Juillet). Elle a fait 4 années de Maternelle avec à chaque fois des enseignantes différentes. Elle entre au CE1 en sept. Elle adore l'école et veut être maîtresse. Bon, revenons au début : pendant les 3 premiers mois, elle n'allait pas à l'école l'après-midi, car elle dormait beaucoup (sieste trop courte à l'école). Mais suite à ses demandes, je l'ai mise aussi l'après-midi où elle faisait la sieste aussi, mais plus courte. L'école ne l'a jamais traumatisée (elle était avant à la crèche, plein temps 8h30-18h30). Cela s'est toujours fait en accord avec elle. Par contre, et j'en ai discuté avec chaque maîtresse, elle n'est jamais allée à l'école le samedi, en maternelle. Il fallait bien récupérer. Moi aussi, j'avais peur que ce soit long et barbant, 4ans de maternelle, mais l'équipe étant formidable, elle ne s'est jamais ennuyée.
Plume Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Après, un passage anticipé est toujours possible Quel intérêt ? N, une maman qui ne remettrait pas un de ses enfants en mater à 2 ans et demi L'intérêt est d'avoir un enfant épanoui, qui apprend des choses à l'école, qui a des copains. pas un qui reste dans son coin et qui fait le pitre parce qu'il s'ennuie en classe, voilà tout.
taalix Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 (modifié) Après, un passage anticipé est toujours possible Quel intérêt ? N, une maman qui ne remettrait pas un de ses enfants en mater à 2 ans et demi L'intérêt est d'avoir un enfant épanoui, qui apprend des choses à l'école, qui a des copains. pas un qui reste dans son coin et qui fait le pitre parce qu'il s'ennuie en classe, voilà tout. Ici, il semblerait plutôt que nous ayons une maman qui se demande si, puisque l'école est plus chère que la crèche (dans son cas) et puisqu'elle ne souhaite pas que son enfant reste 4 ans à l'école, elle se demande donc si c'est possible de lui faire sauter une classe et peut être le voir entrer au cp un an en avance... Je pense que le parcours "classique" reste d'entrer au cp à 6 ans et dès à présent, il n'est pas encore prouvé que son enfant s'ennuie en classe en faisant le pitre dans un coin. J'ai vu aussi des enfants renfermés, s'ennuyant et malheureux, poussés par des parents qui étaient persuadés que leur enfant pouvait sauter une classe puisqu'il avait fait trois ans de mater. C'est pour eux aussi que je demande quel intérêt ? C'est tout ce que je voulais dire. Il y a sans doute, rarement, intérêt à faire sauter une classe, mais avant même de scolariser un enfant, ça me paraît "anticipé" ! N Modifié 30 juillet 2006 par taalix
Anwamanë Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 Mes 2 enfants qui sont rentrés à 2 ans ont fait 4 ans de maternelle. En dehors de ma fille qui est un cas à part, aucun soucis pour mon loulou. Chaque classe ( TPS/PS/MS/GS) ont leurs spécificités, objetcifs etc. En aucun cas mon fils ne s'est ennuyé, et si il a sauté le CP je ne suis pas sûre que ce soit grâce à ses 4 ans de maternelle mais à toutes sortes d'autres facteurs. Mais en revanche pour lui sauter une classe fut réellement "salvateur"
Messages recommandés