vivirousse Posté(e) 24 juin 2006 Posté(e) 24 juin 2006 Je voudrais en savoir plus sur le rôle du MAT. J'ai envie de postuler pour l'an prochain. quelles sont vos expériences? merci et bonne fin d'année scolaire à tous.
vanechoconut Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Ca m'intéresserait aussi, je serai t4 à la rentrée et ce sera ma 3ème année en PS. J'en avais parlé à ma directrice l'année dernière, et elle m'avait répondu que c'était l'inspecteur qui décidait. Alors je ne sais pas si je peux contacter l'Ien directement ou peut-être passer par le conseiller pédagogique. Tu as combien d'années de pratique?
IsaG Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Pour ma part, je commence l'année prochaine Il n'y a plus de stage pour "former" les MAT dans mon département (restriction budgétaire évidemment...) et ce sont les conseillers pédagogiques qui nous forment, en venant nous voir de temps en temps durant l'année, pendant la classe ou en dehors des heures de classe.
Invité Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Up petit topic . Je rentre dans la grande famille des maîtresses d'accueil à la rentrée prochaine : ceux qui sont déjà MAT (je ne connaissais pas ce sigle), pourriez-vous nous raconter un peu ce que vous en pensez, ce que ça vous apporte sur le plan professionnel, humain ... ? Merci par avance pour vos réponses .
hamster Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Je me suis portée candidate il y a ...6 ans, sans savoir ce qu'on exigeait de moi. Sur Lille, ils en manquaient, donc candidature en septembre et PE1 en octobre ou novembre; aucune formation, aucune rencontre avec un conseiller péda, RIEN!!!! Par contre, beaucoup de remise en question sur mes pratiques par rapport à des questions qui paraîssent au départ anodines. Beaucoup d'échanges. Un certain malaise vis à vis de certaines PE dont on "sent" qu'elles vont au casse-pipe en voulant être instit, tant sur l'organisation matérielle que les relations avec les enfants. Est-ce à nous de leur dire? Je ne leur donne pas beaucoup de théorie, je pense que l'IUFM sait très bien faire. Je donne des trucs pratiques, comment faire une fiche de prep, à quoi penser, quoi vérifier, comment gérer le double niveau, des trucs matériels, la réflexion sur la passation des consignes, etc... J'y passe entre 1h30 et 2h30 chaque soir pendant leur stage, pour une paye mirobolante...
amalex Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Je me suis portée candidate il y a ...6 ans, sans savoir ce qu'on exigeait de moi. Sur Lille, ils en manquaient, donc candidature en septembre et PE1 en octobre ou novembre; aucune formation, aucune rencontre avec un conseiller péda, RIEN!!!!Par contre, beaucoup de remise en question sur mes pratiques par rapport à des questions qui paraîssent au départ anodines. Beaucoup d'échanges. Un certain malaise vis à vis de certaines PE dont on "sent" qu'elles vont au casse-pipe en voulant être instit, tant sur l'organisation matérielle que les relations avec les enfants. Est-ce à nous de leur dire? Je ne leur donne pas beaucoup de théorie, je pense que l'IUFM sait très bien faire. Je donne des trucs pratiques, comment faire une fiche de prep, à quoi penser, quoi vérifier, comment gérer le double niveau, des trucs matériels, la réflexion sur la passation des consignes, etc... J'y passe entre 1h30 et 2h30 chaque soir pendant leur stage, pour une paye mirobolante... Combien en plus, la paye? Quelle différence avec IMF?
lireli Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Je me suis portée candidate il y a ...6 ans, sans savoir ce qu'on exigeait de moi. Sur Lille, ils en manquaient, donc candidature en septembre et PE1 en octobre ou novembre; aucune formation, aucune rencontre avec un conseiller péda, RIEN!!!! Par contre, beaucoup de remise en question sur mes pratiques par rapport à des questions qui paraîssent au départ anodines. Beaucoup d'échanges. Un certain malaise vis à vis de certaines PE dont on "sent" qu'elles vont au casse-pipe en voulant être instit, tant sur l'organisation matérielle que les relations avec les enfants. Est-ce à nous de leur dire? Je ne leur donne pas beaucoup de théorie, je pense que l'IUFM sait très bien faire. Je donne des trucs pratiques, comment faire une fiche de prep, à quoi penser, quoi vérifier, comment gérer le double niveau, des trucs matériels, la réflexion sur la passation des consignes, etc... J'y passe entre 1h30 et 2h30 chaque soir pendant leur stage, pour une paye mirobolante... Combien en plus, la paye? Quelle différence avec IMF? Je ne suis pas bien sûre que c'est le genre de truc que tu fais pour avoir plus de sous Je travaille dans une ville où apparemment ce n'est pas toi qui fais la demande mais plutôt l'inspecteur qui te "propose" à l'iufm. J'attends donc mon inspection (qui aurait dû se dérouler cette année) et en fonction de l'entretien, je me proposerai pour être MAT (ils font défaut surtout en maternelle) en 2007
vivirousse Posté(e) 26 juin 2006 Auteur Posté(e) 26 juin 2006 J'ai 22ans d'ancienneté et après avoir passé le concours de PE interne en 2002, j'ai envie de continuer à m'informer et à me former. J'ai été inspectée cette année cela s'est très bien passé alors je me tate pour la rentrée. C'est pourquoi j'avais besoin de votre expérience. Ces stages, c'est combien de fois dans l'année? Qui a une idée de l'indémnité?
guyguyg Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Bonjour Je ne sais pas si on parle de la même chose!!! Moi après mon inspection, l'inspecteur m'a dit que je devrais me proposer comme maître d'accueil. Il vient d'envoyer une lettre à l'école pour savoir qui est volontaire je me suis inscrite espérant ainsi dialoguer avec d'autres personnes sur ma pratique. Ceci dit je n'avais pas l'impression que ça me prendrait trop de temps ni que ça pourrait occasionner un quelconque dédommagement. Alors moi aussi j'attends vos expériences. Je sias par avance que ce n'est pas le conseiller péda qui va pouvoir m'aider, quand il est venu dans ma classe, il a plutôt "piqué" des idées qu'autre chose ! Bien que très sympa il est plutot spécialisé cycle3 ....
guyguyg Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 J'ai trouvé ça dans le KIsaitou. Mais je n'ai pas trouvé le montant des indemnités. "Pour faire face au volume important de stages dans la formation initiale, il est fait appel à des enseignants volontaires pour accueillir dans leur classe des étudiants et des stagiaires (stages d'observation et de pratique accompagnée). Le SNUipp demande que soient formés et recrutés des maîtres formateurs et que cesse le recours aux maîtres d'accueil temporaires. Le " maître d'accueil temporaire " n'est pas titulaire du CAFIPEMF, il est choisi et désigné par l'IA sur proposition de l'IEN, pour l'année, parce qu'il est " expérimenté et capable d'exposer à de futurs enseignants sa pratique pédagogique, d'expliciter les démarches mises en uvre dans son enseignement et de présenter la réalité de sa classe ". Des réunions et des actions de formation à leur intention peuvent être organisées pour les préparer à leur fonction d'accueil et les sensibiliser aux enjeux de la formation initiale. Les maîtres d'accueil temporaires perçoivent une " indemnité d'accueil de stagiaires " en fonction du nombre de stages et du nombre de stagiaires. "
Namas Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Je me suis portée candidate il y a ...6 ans, sans savoir ce qu'on exigeait de moi. Sur Lille, ils en manquaient, donc candidature en septembre et PE1 en octobre ou novembre; aucune formation, aucune rencontre avec un conseiller péda, RIEN!!!! Par contre, beaucoup de remise en question sur mes pratiques par rapport à des questions qui paraîssent au départ anodines. Beaucoup d'échanges. Un certain malaise vis à vis de certaines PE dont on "sent" qu'elles vont au casse-pipe en voulant être instit, tant sur l'organisation matérielle que les relations avec les enfants. Est-ce à nous de leur dire? Je ne leur donne pas beaucoup de théorie, je pense que l'IUFM sait très bien faire. Je donne des trucs pratiques, comment faire une fiche de prep, à quoi penser, quoi vérifier, comment gérer le double niveau, des trucs matériels, la réflexion sur la passation des consignes, etc... J'y passe entre 1h30 et 2h30 chaque soir pendant leur stage, pour une paye mirobolante... Combien en plus, la paye? Quelle différence avec IMF? Si je ne me trompe pas, ça doit être de l'ordre de 25 € par semaine et par stagiaire... En effet, tu ne fais pas çq pour les sous...
Dominique Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 J'ai trouvé ça dans le KIsaitou. Mais je n'ai pas trouvé le montant des indemnités. Pour le montant des indemnités, c'est ici : http://www.snuipp.fr/Kisaitou/Chapitre_D7.html On y trouve indiqué 21,84 € par semaine par stagiaire.
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