elpissou Posté(e) 19 novembre 2003 Posté(e) 19 novembre 2003 En maternelle, bien sûr que je ferais desétiquettes mais pas suelement , en fait je pense que je commencerai plus par la reconnaissance de symboles (tels que le M de mcdo, les logos des stations services, des supermarchés...). Je suis en GS, et il hors de question que je fonctionne avec des logos de marque ! J'ai vu un jour qu'effectivement ça se pratiquait aux USA, je ne suis pas persuadée que cela aide les enfants à lire, par contre ça doit effectivement en faire des consommateurs accomplis ! De toute façon ils n'ont absolument pas besoin de l'école pour "lire" ces symboles, ils les connaissent déjà !
corn Posté(e) 20 novembre 2003 Posté(e) 20 novembre 2003 j'ai une question sur les méthodes de lecture. J'en ai discuté avec une prof de français qui m'expliquait que la méthode globale reposait sur un mode de fonctionnement synthétique (qui marchait pour les certains élèves) et que la méthode syllabique reposait sur un fonctionnement analytique (qui marchait pour d'autres élèves) La difficulté de la méthode mixte reposait sur ces deux modes de fonctionnement différent. En effet on commençait avec de la globale (synthétique) et en milieu d'année hop on change méthode syllabique (analytique), et que ça pouvait perturber les gamins, et que l'idéal était d'adopter une méthode dès le départ. Qu'en pensez-vous pour ceux qui applique les methodes mixtes ? J'aimerai savoir si ca se passe mieux que ce qu'elle m'avait dit, et comment ça se passe réellement en classe, je n'ai jamais eu l'occasion de voir. Autre chose pour répondre au texte qui circule et que l'on arrive quand même à lire savez-vous lire le mot suivant ? puydelbance Que veut-il dire ? Ce mot m'a été donné par l'inspecteur le jour de l'oral pro
Nath Posté(e) 20 novembre 2003 Posté(e) 20 novembre 2003 Une petitre réponse pour la dyslexie : non je n'ai jamais eu aucune "formation " là dessus à l'IUFM et pourtant chaque année j'ai au moins un élève concerné. Il y a maintenant une démarche préconisée pour ces enfants : -Test de QI avec psy scolaire (et accord des parents) pour confirmer la dys - ensuite prise en charge par le médecin scolaire et mise en place d'un PAI avec l'enseignant. Pour ma part, j'essaie d'"aménager un peu" pour les dys : plus de temps pour faire le travail, un peu moins exigente pour la propreté du travail, aide en calcul rapide...
B.A. Posté(e) 20 novembre 2003 Posté(e) 20 novembre 2003 Une petitre réponse pour la dyslexie : non je n'ai jamais eu aucune "formation " là dessus à l'IUFM et pourtant chaque année j'ai au moins un élève concerné. Je trouve ca dommage !!! Pas évident de comprendre et aider un enfant dys quand on ne sait pas ce qu'il a !!! Et comment mettre en place la démarche préconisée (dont tu parles) pour ces enfants quand on a aucune idée de ce qu'est la dyslexie ??? Les enseignants n'sont pas devin !!! D'autres auraient des témoignages concernant l'info qu'ils auraient pu avoir sur la dyslexie lors de leur formation à l'IUFM ???? P'tite curiosité de ma part _bl_sh_
Petit_Gizmo Posté(e) 20 novembre 2003 Posté(e) 20 novembre 2003 En effet on commençait avec de la globale (synthétique) et en milieu d'année hop on change méthode syllabique (analytique), Attention ! Selon moi, il ne faut pas démarrer en globale puis en milieu d'année passer en syllabique ! D'ailleurs, je n'ai jamais vu un tel fonctionnement... Il faut mener de paire globale et syllabique. Et ce le plus tôt possible dans l'année.
stef Posté(e) 29 novembre 2003 Posté(e) 29 novembre 2003 à propos du livre de R. Boutonnet, une lecture commentée réalisée par Bruce Demaugé-Bost sur son site... A lire de toute urgence : http://cycle3.free.fr/ (en bas de la page en jaune)
maiden Posté(e) 1 décembre 2003 Posté(e) 1 décembre 2003 Concernant la dyslexie à Foix nous avons eu toute une après-midi de formation excellente (meme si assez barbante) sur la dyslexie. On a abordé l'aspect médical (cerveau et tout le toutim), l'aspect pédagogique et didactique, et pour finir des tonnes de conseils pratiques sur la prise en charge au quotidien. Et pour avoir eu des CP en stage de responsabilité j'ai l'hmilité d'avouer que je n'ai encore pas du tout l'expérience suffisante pour juger les méthodes de lecture. J'ai constaté des progrès en utilisant la reconnaisance de mots autant qu'en travaillant sur les lettres et les syllabes. En GS par contre on a plus bossé sur le M de Mika que sur celui de Mac Do... (ws~tl)
Florent Posté(e) 1 décembre 2003 Posté(e) 1 décembre 2003 Voilà un troll sympathique. Pour ma part, avec mes grands, on joue avec les syllabes, maintenant, on "lit" les jours de la semaine (vous avez remarqué, ils finissent tous par "di" sauf "DImanche", fort utile pour le prof ! ! ! C'est d'ailleurs une compétence, retrouver des bouts de mots pour en former un autre), puis on invente des mots avec des étiquettes syllabes (toujours sur les jours de la semaine). On va sûrement enrichir avec les prénoms puis quelques mots. Ils y arrivent, ils ont compris le "truc". Sinon, ils recherchent le son qui revient toujours dans une liste de mots (maintenant des virelangues, c'est bien plus amusant !). difficile au début, mais maintenant, ils y arrivent. J'ai déjà deux parents qui me disent que leur enfant joue avec les sons et les syllabes. Ca fait plaisir !
Miss Philoména Posté(e) 1 septembre 2004 Posté(e) 1 septembre 2004 Je l'ai attaqué hier... L'avez vous lu ? qu'en pensez vous ? vos réactions, vos impressions... Je file bouquiner pour en parler avec vous... à bientôt Jul'
Miss Philoména Posté(e) 1 septembre 2004 Posté(e) 1 septembre 2004 je viens de lire ton lien... merci ! Cela dit, les opinions ont peut être évolué...les personnes n'ayant pas lu le bouquin à l'épok du post s'y sont peut être mis...pourquoi ne pas poursuivre ici, ce sera moins figé et tout n'a peut-être pas été dit. à + Jul'
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