Aller au contenu

Thème de la rentrée


-Coocky-

Messages recommandés

  • Réponses 425
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • -Coocky-

    68

  • mapie42

    15

  • sofy4

    9

  • fifine59

    8

On peut aussi varier les supports ,en utilisant la BD;

Sur le site de Ducobu ,il y a des extraits des BD en rapport avec l'école,la rentrée...

l'élève Ducobu

Merci !

C'est vrai qu'avec cette série on peut travailler sur un tas de thèmes de l'école. Je l'avais utilisée l'an dernier pour un projet sur la photo. Evidemment, les élèves l'adorent ce Ducobu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Merci de m'envoyer le texte de Bernard FRIOT .

Envoie-moi un message avec ton mail personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour serait-il possible que quelqu'un m'envoie le texte sur histoires pressées???

ca serait gentil car là je commence à paniquer pour la rentrée

As-tu réussi à avoir le texte ? Sinon, envoie-moi un message avec ton mail personnel.

:P Moi aussi je suis intéressée par les "histoires pressées" !

merci d'avance !

Je croyais te l'avoir envoyé avec le permis à points. Sinon, envoie-moi un mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y aussi "moi j'adore, la maîtresse déteste d'Elisabeth Brami" (je suis fan !!!)

idéal pour mettre en place les règles de vie de la classe !

Je ne connais pas... :( C'est un album ? On peut l'utiliser avec des CM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un lien avec des histoires du petit Nicolas....peut-être que ça interessera certains d'entre-vous....(il y a 6 histoires différentes....)

http://fr.tv.yahoo.com/humour/petit-nicola...is-des-courses/

C'est vrai que le Petit Nicolas les élèves adorent aussi. J'avais essayé de remettre la main sur un livre que j'avais Le petit Nicolas en vacances ou quelque chose comme ça, mais avec tous mes déménagements, impossible de le retrouver !

Merci en tout cas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour ma part, avec mes cm1/cm2 je pense travailler sur les 1ères pages de "La 6ème " de Susie Morgenstern! L'histoire se passe avant le 1er jour de classe...

Chris

Depuis le temps que je veux le lire. Il faut absolument que je me le procure !

Pourquoi ne pas utiliser le Petit Nicolas, il y a pleins de texte différents ou bien mathilda de Roald dahl ( thème de l'école)

Pareil pour Mathilda ! Mais là... je ne connais absolument pas l'histoire ! :wub:

MERCI pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: vous faites d'autres trucs autour de ce thème dans les autres disciplines,à la manière d'un projet? ou vous traitez le thème pour le thème?

Je pensais faire les règles de vie de classe, et voir ce thème en poésie. Si vous avez d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: vous faites d'autres trucs autour de ce thème dans les autres disciplines,à la manière d'un projet? ou vous traitez le thème pour le thème?

Je pensais faire les règles de vie de classe, et voir ce thème en poésie. Si vous avez d'autres idées?

J'utilise ce thème pour mon premier projet de l'année. Je n'ai malheureusement pas de scanner à la maison, il faudra attendre la rentrée pour que je puisse mettre mon projet sur le site.

Les idées principales sont :

expression orale : se présenter / poésies sur le thème

expression écrite : raconter sa rentrée scolaire / présentation d'un camarade avec description physique et morale (les élèves lisent ensuite le texte à la classe et il faut deviner de quel élève il est question)

technologie : lire une fiche technique pour créer sa carte de bibliothèque de classe

arts plastiques : puzzle des prénoms de la classe / portrait des élèves à partir d'une photocopie de leur photo

éducation civique : règles de vie de la classe et tableau des responsabilités (faits avec les élèves - la feuille des règles de vie est photocopiée pour chaque élève, signée et placée dans le classeur) / s'il y a des délégués, réflexion collective sur les taches qui seront attribuées aux délégués + mise en place d'élections dans la classe.

Je ne m'occupe pas du chant dans ma classe mais il doit certainement y avoir des chansons sur le thème (?)...

Si vous avez d'autres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: vous faites d'autres trucs autour de ce thème dans les autres disciplines,à la manière d'un projet? ou vous traitez le thème pour le thème?

Je pensais faire les règles de vie de classe, et voir ce thème en poésie. Si vous avez d'autres idées?

J'utilise ce thème pour mon premier projet de l'année. Je n'ai malheureusement pas de scanner à la maison, il faudra attendre la rentrée pour que je puisse mettre mon projet sur le site.

Les idées principales sont :

expression orale : se présenter / poésies sur le thème

expression écrite : raconter sa rentrée scolaire / présentation d'un camarade avec description physique et morale (les élèves lisent ensuite le texte à la classe et il faut deviner de quel élève il est question)

technologie : lire une fiche technique pour créer sa carte de bibliothèque de classe

arts plastiques : puzzle des prénoms de la classe / portrait des élèves à partir d'une photocopie de leur photo

éducation civique : règles de vie de la classe et tableau des responsabilités (faits avec les élèves - la feuille des règles de vie est photocopiée pour chaque élève, signée et placée dans le classeur) / s'il y a des délégués, réflexion collective sur les taches qui seront attribuées aux délégués + mise en place d'élections dans la classe.

Je ne m'occupe pas du chant dans ma classe mais il doit certainement y avoir des chansons sur le thème (?)...

Si vous avez d'autres idées...

Moi aussi j'ai choisi ce projet de rentrée et j'ajoute

DDM/espace: maquette et plan de la classe

DDM/temps: l'école d'autrefois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors moi, ma premiere periode sera axée essentiellement sur le projet suivant: realisation d'un dossier pour présenter la classe et l'ecole à mon entourage (celui des eleves!!) avec mes CE1- CE2

Je compte donc voir ce qui a été dit précédemment et je compte également ajouter:

DDm: alimentation, hygiène... en montrant qu'on ne peut pas venir à l'ecole sans manger....

emploi du temps avec revision jours...

Français: Joker de S Morgenstern

Réalisation d'un questionnaire pour connaitre un peu mieux les autres classes (la phrase interro fait partie de ma prog de cette periode)

Maths: situations additives et soustractives pour exploiter le questionnaire....

Et je crois avoir fait le tour....

Voila....a bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...