Aller au contenu

Grand Large, chez Belin


Messages recommandés

Pour moi, les affiches sons sont faites avec une seule graphie et celles se rapportant au même son seront mises les unes à côté des autres.

Affiche son: graphie en script et cursif (majuscule et miniscule), dessin et mot référent.

Je pense aussi que les fiches sons doivent reprendre les mots référents de LA méthode que tu utilises.

Merci youliii pour ta réponse concernant la phonologie, je pensais aussi faire comme ça mais j'ai du mal à voir comment raccrocher tout ça dans la méthode et comment m'organiser sur la semaine. Je suis vraiment décue par la méthode et ça m'angoisse. Si d'autres veulent nous faire partager leur expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 482
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stéphane laval

    94

  • youliii

    47

  • cocottte

    34

  • sariochka

    19

Pour moi, les affiches sons sont faites avec une seule graphie et celles se rapportant au même son seront mises les unes à côté des autres.

Affiche son: graphie en script et cursif (majuscule et miniscule), dessin et mot référent.

Je pense aussi que les fiches sons doivent reprendre les mots référents de LA méthode que tu utilises.

Merci youliii pour ta réponse concernant la phonologie, je pensais aussi faire comme ça mais j'ai du mal à voir comment raccrocher tout ça dans la méthode et comment m'organiser sur la semaine. Je suis vraiment décue par la méthode et ça m'angoisse. Si d'autres veulent nous faire partager leur expérience...

Tu sais aucune méthode n'est parfaite c'est pour ça que les profs un peu chevronné font à leur sauce, il faut toujours remanié un peu là où ça pêche un peu ...

Concernant les affiches et les fiches du cahier de son je mélange tout. Il faut donc afficher par exemple :

- une affiche avec le f et le dessin de la fée

- une affiche avec le ph et le dessin de l'éléphant

et dans le cahier des sons les élèves ont la fiche sur le son [f] avec dedans les différentes graphies (f et ph) ensemble ...

Dans ce cas il faut un mot référent par graphie et non un mot référent par phonème c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme sab: une affiche par graphie. Et donc un mot référent par graphie.

Pour les fiches de sons, il y en aura deux pour le son f par exemple: une en début d'année avec la graphie f, une plus tard avec les graphies f et ph (et ff).

Pour les affiches de sons avec plein de mots, ce n'est pas assez clair je trouve donc je préfère une graphie - un mot.

Et encore une chose: dès qu'on commence à voir les sons complexes j'affiche toutes les affiches sons complexes, même s'ils n'ont pas encore été vus, parce que tous les gamins n'en sont pas au même niveau et ça permet à certains d'apprendre "tout seuls".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme sab: une affiche par graphie. Et donc un mot référent par graphie.

Pour les fiches de sons, il y en aura deux pour le son f par exemple: une en début d'année avec la graphie f, une plus tard avec les graphies f et ph (et ff).

Pour les affiches de sons avec plein de mots, ce n'est pas assez clair je trouve donc je préfère une graphie - un mot.

Et encore une chose: dès qu'on commence à voir les sons complexes j'affiche toutes les affiches sons complexes, même s'ils n'ont pas encore été vus, parce que tous les gamins n'en sont pas au même niveau et ça permet à certains d'apprendre "tout seuls".

Merci pour ces précisions ... je commence à faire donc mes affiches avec une graphie par son ... Il y a certaines choses que je ne vois pas (par exemple pour è le "ê" de forêt ou encore le "et" de poulet. Je ne fais pas. Pour le son f je fais comme dans grand large je ne fais pas le ff ...

Un conseiller péda l'année dernière nous avait dit qu'en CP il fallait aller à l'essentiel et que le reste serait fait aussi en CE1 donc je pense faire comme dans grand large et pas non plus en rajouter encore ...

pareil pour le "s" je vais voir le s, ss, c et ç et par exemple le t dans attention qui fait je le dirai mais je ne pense pas faire une affiche pour ça ... est ce que ça pose problème ?, sinon on peut aussi mettre le sc pour scie le x de dix pour le son [k] on peut pousser jusqu'au ch de chronomètre. pour le [in] n'en parlons même pas s'il faut faire le ym de cymbale, le yn de lynx et le aim de faim (je m'en tiens au in, im, ain, ein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde

je suis le sujet depuis un bout de temps sans jamais prendre part à la conversation mais je vous remercie tous pour les conseils, avis... qui m'ont été d'une grande aide pour cette année qui arrive.

Je vais donc utiliser les alphas sur environ 5 semaines puis grand large. J'ai le grand plaisir d'avoir obtenu un poste à Madagascar en CP. Aussi, je lance un petit appel... si un ou une d'entre vous souhaitait mettre en place une correspondance avec nous ce serait sympa. Je pensais échanger par internet en lien avec les histoires lues en classe sur Grand large... jeux de questions-réponses...

Vous pouvez me contacter sur: murielle@soavadia.net

Bien entendu internet est très lent à Mada... il faudra prévoir un travail light à télécharger!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais utiliser la méthode grand large à la rentrée dans une classe de GS/CP. J'espère que je vais réussir à jongler pour avoir un peu de temps pour mes GS.

Je n'aurai qu'un manuel pour deux et 1 fichier (1 et 2) pour construire moi-même mes fiches d'exercices.

Que me conseillez-vous comme support :

je pensais à :

- un grand cahier de sons avec la leçon sur le son + les exercices collés derrière

- un lutin où je mettrais de nouveau la leçon sur le son + la fiche du soir (classeur qui sera ramené à la maison le soir), les élèves pourraient s'y reporter en cas de doute sur un son. Ce lutin servirait de référent.

Concernant le grand cahier, il servirait plus à garder une trace des exercices faits mais je tiens à remettre la leçon au départ pour ne pas mélanger toutes les fiches d'exercices les unes à la suite des autres.

- un petit cahier du jour où je ferais l'écriture

Je ne sais pas si tout est clair, si oui qu'en pensez-vous ?

Me conseillez-vous une autre façon de faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun avis :wacko:

Bein je débute en CP cette année mais je veux bien te donner mon fonctionnement (sur le forum il faut relire les autres pages certaines personnes parlent de leur organisation).

Donc pour moi ça sera un petit cahier de sons de 96 pages (pour coller les fiches de sons) dedans les élèves chercheront aussi à la maison (prospectus ou dessin) 3 mots qui contiennent le son étudié.

Un grand cahier (24x32) de lecture, je n'ai pas de fichier pour les élèves donc je vais faire des montages ou photocopier ... (d'ailleurs est illégal de faire des montages ou alors de photocopier si on ne photocopie pas tout tel quel ?)

Ce cahier servira donc pour les photocopies et montages du fichier, et pour les exercices d'étude du code que je vais ajouter.

Puis j'ai aussi un cahier d'écriture (pour l'écriture, les dictées, la copie ...) le lignage évolue dans l'année.

Pour rebondir un peu sur ce que tu dis, je préfère ne pas mélanger les exercices et les fiches de sons, le cahier de sons doit rester pour moi un outil référent et ne pas être entrecoupé d'exercices.

Pour moi les fiches du soir sont collés dans le cahier du soir donc pas besoin de lutin. (et apparemment tu veux mettre la fiche de son dans le cahier + dans le lutin, est ce vraiment utile ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas très utile.

Mais ça m'embête de mettre tous les exercices à la suite. J'aimerais une fiche qui puisse séparer les exercices en fonction du phonème étudié.

Pour reprendre ton idée, je pourrais peut-être essayer de mettre une fiche avec les 4 graphies du son en haut puis en dessous les élèves colleront des images contenant le phonème étudié et cette fiche séparera les fiches d'exercices par son.

Je ne suis pas sure d'être clair mais ça m'éviterait de mettre deux fois les leçons sur les sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme youliii pas très pratique d'enchaîner fiches de sons et fiches d'exercices.... Je serais d'avis que tu utilises deux supports différents pour ça...

Pour moi:

- fichier de lecture

- cahier 24x32 pour coller tous les exercices supplémentaires (lecture, maths)

- porte vue des sons pour les fiches de leçon et les gammes de lecture syllabique

- cahier de devoirs où on colle les fiches de lecture du soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme youliii pas très pratique d'enchaîner fiches de sons et fiches d'exercices.... Je serais d'avis que tu utilises deux supports différents pour ça...

Pour moi:

- fichier de lecture

- cahier 24x32 pour coller tous les exercices supplémentaires (lecture, maths)

- porte vue des sons pour les fiches de leçon et les gammes de lecture syllabique

- cahier de devoirs où on colle les fiches de lecture du soir

Je pense faire un grand cahier où je collerai les fiches d'exercices avec comme je le disais une fiche où les élèves colleront des images du phonème étudié qui séparera les exercices par phonème et un lutin avec les fiches de leçons.

Le lutin sera donc consacré aux leçons.

Je ne peux pas mélanger les fiches d'exercices (lecture, maths) car je n'ai de fichiers ni en lecture, ni en mathématiques donc il me faut un cahier pour chaque matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, j'ai

_ 1 cahier outils (1 partie sons, 1 patrie math): on y colle les fiches de sons pour lire le soir (fiche perso ou fichedu fichierphotocopiable GL, les listes de mots fréquents à savoir lire et écrire

- 1 cahier du jourdans lequel on fait aussi bien de la lecture, que des dictées, de la copie ou des petits exos de systématisation (math ou langue)

_ 1 cahier 24x32 où on colle les fiches d'exos de sons supplémentaires (type la petite souris par exemple), les productions écrites, le travail sur albums...

_ 1 porte-vues pour tout ce qui concerne les alphas parce qu'on apprend aussi à lire avec les alphas, surtout e début d'année

Voilà pour le travail sur la lecture, les autres cahiers concernent d'autres domaines!

Si ça peut vous éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...