Aller au contenu

Grand Large, chez Belin


Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 482
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stéphane laval

    94

  • youliii

    47

  • cocottte

    34

  • sariochka

    19

Je remonte ce fil. Peut-être vais-je changer d'école, mais les commandes n'attendront pas. Grand Large me séduit. J'utilise les Alphas cette année, ainsi que Justine. J'ai eu de gros problèmes avec cette dernière, mes élèves faibles ayant besoin de beaucoup de différenciation.

Je m'interroge quant à la facilité de différencier Grand Large. Y a-t-il des activités prévues dans le fichier photocopiable? Les cahiers me semblent adaptés à mes élèves, avec des idées de différenciation qui me viennent facilement... Mais est-il facile d'accompagner les plus faibles en double niveau? (CP/CE1 l'année prochaine)

Pour le reste, j'ai lu les 25 pages qui répondent assez bien à mes interrogations. Merci à tous pour vos avis et commentaires, qui servent bien, même deux ans après!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je me pose une question,

Je n'ai encore jamais eu de CP donc la question sera peut être un peu "bête" mais j'ai souvent vu dans les CP des "portes vues" avec la photocopie du texte de lecture ...

Je ne comprends pas trop à quoi ça sert d'avoir un cahier ou porte vue de lecture puisque normalement il y a un manuel ou un album non ? bref j'ai peut être oublié un aspect ...

Avec grand large en plus les textes sont aussi dans le fichier photocopiable pour la maison. Bref à quoi sert le cahier de lecture en CP s'ils ont un manuel et un fichier ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manuel va servir à avoir une vraie relation texte image, à anticiper, etc...

Le rappel du texte dans le fichier sert à travailler sur le texte (souligner les mots qu'on reconnait, entourer telle syllabe, marquer le point et la majuscule pour déterminer combien de phrases il y a, etc...) chose que tu ne peux pas faire dans le manuel sous peine de l'abimer.

Dans le fichier photocopiable, tu as en début d'année le même texte puis tu vas sur des résumés.

j'espère avoir répondu à ta question qui est logique...

Stéphane

Je me pose une question,

Je n'ai encore jamais eu de CP donc la question sera peut être un peu "bête" mais j'ai souvent vu dans les CP des "portes vues" avec la photocopie du texte de lecture ...

Je ne comprends pas trop à quoi ça sert d'avoir un cahier ou porte vue de lecture puisque normalement il y a un manuel ou un album non ? bref j'ai peut être oublié un aspect ...

Avec grand large en plus les textes sont aussi dans le fichier photocopiable pour la maison. Bref à quoi sert le cahier de lecture en CP s'ils ont un manuel et un fichier ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup si je te comprends bien : pas besoin de "cahier de lecture " en plus pour les élèves ? on peut travailler le texte sur le fichier avec "grand large" ... Je me rappelle d'une enseignante qui travaillait je crois sur ribambelle, et en plus du fichier et de l'album elle faisait des photocopies des textes que les élèves collaient ou mettaient dans un porte vue ... Donc j'en venais à me demander à quoi ça sert ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question concernant l'écriture. Vous faîtes ça à part ou vous suivez la progression de grand large pour les sons (quand on apprend le son [a] on écrit la lettre a) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fais ça de façon complètement déconnectée, car je ne donne jamais rien de pareil à chaque élève; c'est en fonction de ce qu'ils savent faire.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fais ça de façon complètement déconnectée, car je ne donne jamais rien de pareil à chaque élève; c'est en fonction de ce qu'ils savent faire.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous pourriez me donner la lsite des mots fréquents car je n'ai plus de sous.

Pourriez vous également me dire quels livres étudier en réseau avec les thèmes ou les auteurs?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...