youliii Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 Moi, je ne donne que ça, mais j'apprends aux parents lors de la réunion de rentrée des jeux à faire autour des fiches (retrouver un mot dans le texte, écrire un mot fréquent caché, etc...) et ça suffit pour ma part, mais je ne suis pas un ardent défenseur des devoirs...Stéphane Pourrais tu me détailler un peu ces jeux si tu as le temps ça m'interesse ...
craps Posté(e) 4 septembre 2009 Posté(e) 4 septembre 2009 Merci pour vos réponses. Je me posais la question car avec une classe GS/CP je ne sais pas si je dois faire les syllabes orales en GS et écrites en CP ou unifier ma démarche pour toute la classe.
stéphane laval Posté(e) 5 septembre 2009 Posté(e) 5 septembre 2009 En gros , je reprend ce qui est décrit dans le livre du maître: cacher un mot fréquent, le réécrire, montrer la phrase qui dit que..., faire une drôle de phrase avec les mots du texte, trouver tous les mots du texte qui contiennent tel son et vers la fin de l'année, j'ajoute des barres dans le texte pour lire par groupe de mots. Voilà, Stéphane Moi, je ne donne que ça, mais j'apprends aux parents lors de la réunion de rentrée des jeux à faire autour des fiches (retrouver un mot dans le texte, écrire un mot fréquent caché, etc...) et ça suffit pour ma part, mais je ne suis pas un ardent défenseur des devoirs...Stéphane Pourrais tu me détailler un peu ces jeux si tu as le temps ça m'interesse ...
youliii Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 Comment se passe le démarrage dans vos classes ? Je suis en milieu défavorisé, j'ai des élèves fragiles ou en difficulté pour la plus part, et je trouve que le démarrage est rude. On a fait 2 séances sur la comptine "les voyelles" le côté global est pénible je trouve cas ils ont du mal à repérer les mots et à les mémoriser ... Je sens qu'ils ont besoin de se mettre à combiner rapidement pour avoir une méthode qui les sécurise, la devinette des mots ça donne pas grand chose mdr !! Bref c'est mon premier CP et première fois avec grand large, j'espère que je ne vais pas regretter le choix de la méthode, si des personnes qui ont plus de recul peuvent m'en dire un peu plus sur leur expérience ça m'aiderait pas mal. Merci
sab83 Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 Comment se passe le démarrage dans vos classes ? Je suis en milieu défavorisé, j'ai des élèves fragiles ou en difficulté pour la plus part, et je trouve que le démarrage est rude.On a fait 2 séances sur la comptine "les voyelles" le côté global est pénible je trouve cas ils ont du mal à repérer les mots et à les mémoriser ... Je sens qu'ils ont besoin de se mettre à combiner rapidement pour avoir une méthode qui les sécurise, la devinette des mots ça donne pas grand chose mdr !! Bref c'est mon premier CP et première fois avec grand large, j'espère que je ne vais pas regretter le choix de la méthode, si des personnes qui ont plus de recul peuvent m'en dire un peu plus sur leur expérience ça m'aiderait pas mal. Merci Mêmes impressions que toi, ça roule pour les plus avancés mais les autres rament. (Pour moi ce n'est pas le premier cp mais première fois avec grand large.)
stéphane laval Posté(e) 15 septembre 2009 Posté(e) 15 septembre 2009 Moi, c'est ma troisième année avec cette méthode, j'en ai fait d'autres avant. Cette impression de globale, je ne l'ai pas car j'analyse beaucoup les mots (comme ce qui est fait avec les prénoms en tout début) et pour le moment on est à la fois dans la reconnaissance des petits mots qu'ils peuvent posséder de la maternelle, dans l'analyse des mots ( ça passe à la fois par la combinatoire pour ceux qui ont compris le principe et par la décomposition des mots), et surtout en ce moment par la (re)connaissance des lettres, j'ai plus de la moitié des élèves qui ne sont pas du tout à l'aise avec l'alphabet. Il est évident que de nombreux mots ne sont pas lus par la classe (sauf si vous avez un lecteur) mais par l'enseignant. C'est surtout pour cette dernière raison que cette "transition" CS/CP est importante pour moi (je ne peux pas commencer à faire combiner des lettres avec des gamins qui ne reconnaissent que celles de leur prénom...). Par contre, s'ils sont à l'aise avec ça et que vous voulez aller plus sur la combinatoire, allez directement sur "dans la rue", vous attaquez vite la combinatoire et l'identification des mots est moins pénible puisque vous êtes sur un album répétitif, ça répondra sûrement plus à vos attentes. Pour avoir quelques années de CP derrière moi, on est tous affolés du niveau des élèves en début d'année, de l'ampleur de la tache, et en fin d'année on s'étonne du travail effectué. Pas de panique donc, vous verrez que cette méthode est très efficace. Stéphane
youliii Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Moi, c'est ma troisième année avec cette méthode, j'en ai fait d'autres avant.Cette impression de globale, je ne l'ai pas car j'analyse beaucoup les mots (comme ce qui est fait avec les prénoms en tout début) et pour le moment on est à la fois dans la reconnaissance des petits mots qu'ils peuvent posséder de la maternelle, dans l'analyse des mots ( ça passe à la fois par la combinatoire pour ceux qui ont compris le principe et par la décomposition des mots), et surtout en ce moment par la (re)connaissance des lettres, j'ai plus de la moitié des élèves qui ne sont pas du tout à l'aise avec l'alphabet. Il est évident que de nombreux mots ne sont pas lus par la classe (sauf si vous avez un lecteur) mais par l'enseignant. C'est surtout pour cette dernière raison que cette "transition" CS/CP est importante pour moi (je ne peux pas commencer à faire combiner des lettres avec des gamins qui ne reconnaissent que celles de leur prénom...). Par contre, s'ils sont à l'aise avec ça et que vous voulez aller plus sur la combinatoire, allez directement sur "dans la rue", vous attaquez vite la combinatoire et l'identification des mots est moins pénible puisque vous êtes sur un album répétitif, ça répondra sûrement plus à vos attentes. Pour avoir quelques années de CP derrière moi, on est tous affolés du niveau des élèves en début d'année, de l'ampleur de la tache, et en fin d'année on s'étonne du travail effectué. Pas de panique donc, vous verrez que cette méthode est très efficace. Stéphane Merci pour ce témoignage. J'ai aussi beaucoup d'élèves en difficulté avec l'alphabet cette année ... Par contre très peu ont compris le principe de la combinatoire (3 sur 23 débute à peine). Pour les autres j'ai écrit les mots qu'ils me donnaient en regardant les images au tableau, et par exemple le mot chocolat ils ont eu du mal à me dire qu'il était aussi écrit dans le texte pourtant ils avaient les deux côte à côte, mais certains me disent que ce n'est pas le même mot, donc on regarde toutes les lettres, mais c'est long, et dans le fichier pour certains les exercices sont durs ...
youliii Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 J'ai une autre question concernant grand large. Dans la méthode on construit des affiches avec des mots écrits. Je ne comptais pas le faire, mais plutôt mettre une affiche avec le graphème et un dessin du mot vedette, et juste ce mot écrit (par exemple les écritures pour le a puis le dessin de l'ananas et le mot ananas à côté) est ce que c'est embêtant de ne pas faire ces "listes" de mots comme dans la méthode ?
patlaly Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 bon... pour répondre à vos angoisses, j'utilise grand large depuis 3 ans, et la première année j'ai aussi trouvé que c'était bien global au début (c'est souvent le cas en début de cp d'ailleurs) et que seuls les trés bons s'en sortait! Maintenant j'utilise la méthode des alphas en parallèle, en début d'année surtout, histoire de bien comprendre la combinatoire et c'est génial! les élèves déchiffrent des petits mots simples, ont compris la combinatoire et c'est donc plus facile quand on attaque les comptines de grand large! voilà, bonne continuation à tous!
youliii Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 bon... pour répondre à vos angoisses, j'utilise grand large depuis 3 ans, et la première année j'ai aussi trouvé que c'était bien global au début (c'est souvent le cas en début de cp d'ailleurs) et que seuls les trés bons s'en sortait!Maintenant j'utilise la méthode des alphas en parallèle, en début d'année surtout, histoire de bien comprendre la combinatoire et c'est génial! les élèves déchiffrent des petits mots simples, ont compris la combinatoire et c'est donc plus facile quand on attaque les comptines de grand large! voilà, bonne continuation à tous! Oui pas mal de personne font ça sur le forum, mais je débarque dans une nouvelle école, je débute et bref ni le budget ni le temps de me plonger dans les alphas ... Mais l'année où tu as fait sans les alphas ça a été quand même ? j'ai des élèves pour certains très très faibles et du coup ça me fait peur pour la suite ...
sab83 Posté(e) 16 septembre 2009 Posté(e) 16 septembre 2009 Pour répondre à ta question, je ne mets pas les mots sur les affiches sons: les graphies, l'image référente, le mot correspondant.
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