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Posté(e)
Pour répondre à ta question, je ne mets pas les mots sur les affiches sons: les graphies, l'image référente, le mot correspondant.

Oui donc tu fais comme moi et pas comme l'indique la méthode ?

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Posté(e)
bon... pour répondre à vos angoisses, j'utilise grand large depuis 3 ans, et la première année j'ai aussi trouvé que c'était bien global au début (c'est souvent le cas en début de cp d'ailleurs) et que seuls les trés bons s'en sortait!

Maintenant j'utilise la méthode des alphas en parallèle, en début d'année surtout, histoire de bien comprendre la combinatoire et c'est génial! les élèves déchiffrent des petits mots simples, ont compris la combinatoire et c'est donc plus facile quand on attaque les comptines de grand large!

voilà, bonne continuation à tous!

Oui pas mal de personne font ça sur le forum, mais je débarque dans une nouvelle école, je débute et bref ni le budget ni le temps de me plonger dans les alphas ... Mais l'année où tu as fait sans les alphas ça a été quand même ? j'ai des élèves pour certains très très faibles et du coup ça me fait peur pour la suite ...

oui ça s'est bien passé quand même... ça a juste été un peu plus long, j'ai différencié bcp, je prenais un groupe d'élèves avec moi pendant que les uatres faisaient la même chose mais seul, et au final mon petit groupe s'en est quand même sorti! il faut être patient! n'hésite pas à leur supprimer ques exos de temps en temps si c'est trop long et trop dur pour eux, ils s'épuisent vite, mieux vaut faire moins mais à fond!

courage!!!

Posté(e)
bon... pour répondre à vos angoisses, j'utilise grand large depuis 3 ans, et la première année j'ai aussi trouvé que c'était bien global au début (c'est souvent le cas en début de cp d'ailleurs) et que seuls les trés bons s'en sortait!

Maintenant j'utilise la méthode des alphas en parallèle, en début d'année surtout, histoire de bien comprendre la combinatoire et c'est génial! les élèves déchiffrent des petits mots simples, ont compris la combinatoire et c'est donc plus facile quand on attaque les comptines de grand large!

voilà, bonne continuation à tous!

Oui pas mal de personne font ça sur le forum, mais je débarque dans une nouvelle école, je débute et bref ni le budget ni le temps de me plonger dans les alphas ... Mais l'année où tu as fait sans les alphas ça a été quand même ? j'ai des élèves pour certains très très faibles et du coup ça me fait peur pour la suite ...

oui ça s'est bien passé quand même... ça a juste été un peu plus long, j'ai différencié bcp, je prenais un groupe d'élèves avec moi pendant que les uatres faisaient la même chose mais seul, et au final mon petit groupe s'en est quand même sorti! il faut être patient! n'hésite pas à leur supprimer ques exos de temps en temps si c'est trop long et trop dur pour eux, ils s'épuisent vite, mieux vaut faire moins mais à fond!

courage!!!

Bein sur 23 je dois en avoir 5 qui s'en sortent seuls ... les autres me sollicitent constamment car ils n'ont pas bien compris la consigne que j'ai pourtant expliqué 5 fois (avec exemple au tableau etc) quand je donne la feuille ils sont paumés ... Donc pour prendre un groupe c'est pas évident car forcément les autres vont faire un peu n'importe quoi ...

Posté(e)
Selon moi, on peut considérer qu'une méthode n'est pas adaptée à la classe si le nombre d'élèves mis en difficulté par les exercices proposés est supérieur à 10 %...

Mais ce que j'en dis, hein...

Bein oui mais dur dur à savoir avant la rentrée ... maintenant je me rend compte que mes élèves ont un peu de mal ... enfin en passant ds les rangs, en redonnant la consigne en réexpliquant, en refaisant un exemple avec eux, ils finissent par piger, mais du coup je peux pas prendre les plus faibles et laisser les autres en autonomie ... C'est peut être part ce que c'est le début ...

Posté(e)

Youliii, j'ai quand même l'impression que tes élèves sont très faibles.

je pense que tu as tout intérêt à mettre un gros paquet sur la discrimination auditive et la connaissance des lettres, et de vite attaquer la combinatoire en partant sur dans la rue; fais le syllabaire quotidiennement, ainsi que les mots fréquents.

Pour mes élèves en grande difficulté (et je pense que tu en as un bon groupe cettte année), j'insiste beaucoup sur la combinatoire.

Pour l'autonomie dans le fichier, il faut attendre encore, vers fin septembre, ils sont beaucoup plus à l'aise, moi en ce moment je les fais beaucoup travailler à deux et je reprend systématiquement en collectif la correction, et effectivement les plus faibles ne font pas tous les exercices mais travaillent en fond de classe avec moi.

Donne nous des nouvelles,

Stéphane

bon... pour répondre à vos angoisses, j'utilise grand large depuis 3 ans, et la première année j'ai aussi trouvé que c'était bien global au début (c'est souvent le cas en début de cp d'ailleurs) et que seuls les trés bons s'en sortait!

Maintenant j'utilise la méthode des alphas en parallèle, en début d'année surtout, histoire de bien comprendre la combinatoire et c'est génial! les élèves déchiffrent des petits mots simples, ont compris la combinatoire et c'est donc plus facile quand on attaque les comptines de grand large!

voilà, bonne continuation à tous!

Oui pas mal de personne font ça sur le forum, mais je débarque dans une nouvelle école, je débute et bref ni le budget ni le temps de me plonger dans les alphas ... Mais l'année où tu as fait sans les alphas ça a été quand même ? j'ai des élèves pour certains très très faibles et du coup ça me fait peur pour la suite ...

oui ça s'est bien passé quand même... ça a juste été un peu plus long, j'ai différencié bcp, je prenais un groupe d'élèves avec moi pendant que les uatres faisaient la même chose mais seul, et au final mon petit groupe s'en est quand même sorti! il faut être patient! n'hésite pas à leur supprimer ques exos de temps en temps si c'est trop long et trop dur pour eux, ils s'épuisent vite, mieux vaut faire moins mais à fond!

courage!!!

Bein sur 23 je dois en avoir 5 qui s'en sortent seuls ... les autres me sollicitent constamment car ils n'ont pas bien compris la consigne que j'ai pourtant expliqué 5 fois (avec exemple au tableau etc) quand je donne la feuille ils sont paumés ... Donc pour prendre un groupe c'est pas évident car forcément les autres vont faire un peu n'importe quoi ...

Posté(e)

effectivement Youliii, je crois qu'ils vont être durs à tirer ces p'tits bouts...mais c'est sans doute parce que c'est le début comme tu dis.

Moi, je ferai comme dit Stéphane si j'étais à ta place: je passerai tr-s vite sur les comptines où c'est la globale qui prime, pour me centrer sur "ds la rue" en attaquant bien la combinatoire.

pour les consignes, elles sont quand même pas mal répétitives d'une page à l'autre, ça finira bien par rentrer! tu peux même envisager de faire les exos un par un, tous en même temps en précisant la consigne au début de chaque exo si ils ont du mal à en mémoriser 3 d'un coup!

Mais insiste bien sur la combinatoire, ça va forcément t'en décoincer qques-uns rapidement!

courage et n'hésite pas à appeler à l'aide! :wink:

Posté(e)

Merci pour ces conseils Stéphane et Patlaly ... ça me rassure si après la méthode est bien au niveau combinatoire ... Je n'ai pas de repère avec un autre CP ou une autre méthode d'où mes interrogations.

Si je passe la comptine sur l'alphabet (je vais finir les voyelles) et sur la semaine de lulu ce n'est pas génant ? car en même temps on travail sur les sons o et u ... Je les fais à part ?

Normalement cette semaine on va commencer les évaluations avec le RASED, je peux faire en décrocher le o et le u pour raccrocher avec "dans la rue" mais moi je trouve que la combinatoire arrive même avec "Balawé" avant c'est encore beaucoup de globale ...

Je me demande si une méthode du type "grindelire" n'ai pas mieux avec ces élèves ... malheureusement je ne savais pas que ce niveau serait si faible ... Certains n'entendent pas les sons, d'autres ont même du mal à comprendre une histoire offerte (et ne savent pas se détacher de l'illustration). C'est pas forcément évident. Pour les consignes effectivement ça viendra à force de faire le même style d'exercices ...

Posté(e)

Non, la combinatoire est bien présente avec "dans la rue", tu utilises déjà beaucoup le syllabaire (au fait est-ce que tu utilises le livre du maître, car dedans il y a une partie collective très importante).

Travaille bien la connaissance des lettres, la discrimination auditive des textes que tu vas sauter et tu embrayes directement sur "dans la rue", je pense que ça se passera beaucoup mieux dans ta classe et que tu seras rassurées.

Les fichiers sont très répétitifs dans leur forme ce qui permet aux élèves de bien se retrouver dans les exercices, moi avant de dire ce qu'il va falloir faire, je leur demande d'expliquer ce qu'il va falloir faire selon eux, ça les habitue à regarder les exercices.

Lorsque je te lis, je me souviens de mon premier CP et j'avais exactement le même stress que toi....

Stéphane

Posté(e)
Non, la combinatoire est bien présente avec "dans la rue", tu utilises déjà beaucoup le syllabaire (au fait est-ce que tu utilises le livre du maître, car dedans il y a une partie collective très importante).

Travaille bien la connaissance des lettres, la discrimination auditive des textes que tu vas sauter et tu embrayes directement sur "dans la rue", je pense que ça se passera beaucoup mieux dans ta classe et que tu seras rassurées.

Les fichiers sont très répétitifs dans leur forme ce qui permet aux élèves de bien se retrouver dans les exercices, moi avant de dire ce qu'il va falloir faire, je leur demande d'expliquer ce qu'il va falloir faire selon eux, ça les habitue à regarder les exercices.

Lorsque je te lis, je me souviens de mon premier CP et j'avais exactement le même stress que toi....

Stéphane

Oui bien sur j'utilise le guide du maître, je ne me serai pas permise de me lancer comme ça ... On fait la partie collective ... Je termine jeudi et vendredi les voyelles, ensuite on fait les évals CP avec la maîtresse du RASED et à côté je ferais la découverte du son o et u ... comme ça on pourra embrayer sur "dans la rue" alors ... La reconnaissance des lettres j'en fais beaucoup car certains ne connaissent pas l'alphabet ... donc on chante l'alphabet, on essaie de retrouver des lettres, on a fabriquer aussi un alphabet (idée du forum) on a décoré des lettres et maintenant elles sont plastifiées et aimantées au tableau... Parfois un petit lutin vient inverser 2 lettres etc du coup les élèves regardent bien et on essaie de retrouver ... Pas simple mais j'espère ça va rentrer ...

Bonne idée pour les consignes, je vais faire comme toi et leur demander "à votre avis que faut il faire ?" comme ça même s'ils ne savent pas au moins ils ont regardé et ils sont dans "l'attente" d'une réponse ...

Posté(e)

Bon aujourd'hui j'ai donné la page du fichier et je leur ai demandé à leur avis ce qu'il fallait faire ... J'ai eu des enfants qui ont su pour le début (car exercices déjà fait) et puis j'ai reformulé ensuite pour tout le monde, la fin je l'ai expliqué et ça s'est mieux passé, j'ai eu du calme dans la classe, beaucoup moins de questions aussi ...

On commence à avoir certains élèves qui reconnaissent des mots dans la comptine ... Je trouve que la 1ère séance sur la comptine "les voyelles" est TRES difficile, après les séances suivantes sont plus simple ... Alors je me demande ce que je fais ... Je vais peut être sauter l'alphabet (en plus on travaille beaucoup dessus en classe car ils ne le connaissent pas tous) et faire la semaine de lulu quand même car après les jours sont repris dans "dans la rue" ... et ils ont encore du mal pour certains ...

Posté(e)
Selon moi, on peut considérer qu'une méthode n'est pas adaptée à la classe si le nombre d'élèves mis en difficulté par les exercices proposés est supérieur à 10 %...

Mais ce que j'en dis, hein...

Après un peu plus de deux semaines de classe, je pense qu'il est prématuré de tirer des conclusions quant à l'efficacité d'une méthode de lecture ou le niveau futur des élèves.

Durant les quatre premières semaines, dans Grand large, les élèves apprennent entre autres à :

- nommer et écrire les lettres

- discriminer des phonèmes et leur graphème

- repérer des syllabes dans des mots

- segmenter des mots en syllabes, compter le nombre de syllabes, situer une syllabe dans un mot...

Des activités qui ne concernent pas l'aspect "global".

Difficile d'entrer dans la combinatoire si l'on ne reconnait pas les lettres et que l'on "n'entend" pas un son.

Après ces quatre semaines, les évaluations proposées donnent un profil précis de chaque élève. Très utile pour proposer une remédiation en classe ou l'aide personnalisée.

J'utilise "Grand Large" en zep. L'année dernière les 24 élèves de la classe étaient tous lecteurs, mêmes ceux qui en début d'année n'étaient pas capables de repérer et d'écrire des lettres.

Youpiii, pour ces élèves, je ne te conseillerai qu'une chose : ne pas aller trop vite et ne surtout pas les "lâcher". Le début est toujours difficile c'est tout à fait normal.

Posté(e)
Selon moi, on peut considérer qu'une méthode n'est pas adaptée à la classe si le nombre d'élèves mis en difficulté par les exercices proposés est supérieur à 10 %...

Mais ce que j'en dis, hein...

Après un peu plus de deux semaines de classe, je pense qu'il est prématuré de tirer des conclusions quant à l'efficacité d'une méthode de lecture ou le niveau futur des élèves.

Durant les quatre premières semaines, dans Grand large, les élèves apprennent entre autres à :

- nommer et écrire les lettres

- discriminer des phonèmes et leur graphème

- repérer des syllabes dans des mots

- segmenter des mots en syllabes, compter le nombre de syllabes, situer une syllabe dans un mot...

Des activités qui ne concernent pas l'aspect "global".

Difficile d'entrer dans la combinatoire si l'on ne reconnait pas les lettres et que l'on "n'entend" pas un son.

Après ces quatre semaines, les évaluations proposées donnent un profil précis de chaque élève. Très utile pour proposer une remédiation en classe ou l'aide personnalisée.

J'utilise "Grand Large" en zep. L'année dernière les 24 élèves de la classe étaient tous lecteurs, mêmes ceux qui en début d'année n'étaient pas capables de repérer et d'écrire des lettres.

Youpiii, pour ces élèves, je ne te conseillerai qu'une chose : ne pas aller trop vite et ne surtout pas les "lâcher". Le début est toujours difficile c'est tout à fait normal.

ça me rassure ce que tu dis ... j'étais un peu en panique ... Grand large est encore un peu long au démarrage pour ces enfants en difficultés je trouve, je vais passer quand même la comptine de l'alphabet et commencer la semaine de lulu (on apprendra peut être la poésie de l'alphabet à part). Je fais l'étude du code en plus de la méthode (on fait la découverte du son avant la méthode, et ensuite je reprends avec des exercices en collectif puis sur fiche).

J'espère que je suis sur la bonne voie ... Comment tu différenciais avec grand large ? peux tu m'expliquer un peu ce que tu proposais comme remédiation aux élèves en difficulté ?

Effectivement j'en ai encore qui ne connaissent pas les lettres (ça finit par venir ça ? car les parents s'inquiètent mais on fait du rabbachage et je ne peux pas perdre tout mon temps là dessus ... je me dis qu'avec l'étude des sons après on voit la graphie à la fin ils connaîtront quand même les lettres non ?) ensuite pour les sons, je prends en aide perso ceux qui ont du mal (on reprends avec l'écoute de syllabe (avec le livre phono et des petits jeux) ... J'espère que je suis sur la bonne voie et que je ne fais pas fausse route !!

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