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Je relance au cas où Landal passe par ici pour me répondre ...

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Posté(e)

Je ne suis pas Landal, mais je réponds pour moi.

En ce moment, je travaille avec les 4-5 qui ne connaissent pas l'alphabet en petit groupe (ma collègue prend un gros groupe en sport et moi je prends tous ceux qui ne maitrisent pas l'alphabet); je vais faire la même chose sur la discrimination auditive.

Dans l'année, j'habitue la classe à travailler en autonomie sur le fichier et je prends un petit groupe en fond de classe.

Et puis, lors des phases de découverte de textes, les lecteurs ont des activités en plus (copier la 5ème phrase par exemple) et les non-lecteurs sont en petit groupe avec moi pour lire le plus de mots possibles.

Stéphane

Posté(e) (modifié)

Désolé de répondre tardivement.

Bien sûr, il faut proposer une différentiation pour les exercices d'application : nombres d'exercices différents, tâches différentes et comme le dit Stéphane, présence forte de l'enseignant pour les quelques élèves en difficulté pendant que les autres travaillent seuls. Ne donner aux élèves que ce qu'ils sont capables de faire.

Je propose aussi une différentiation durant la découverte des textes : d'ici quelques semaines, mise en place de groupes de niveaux (le plus simple 2 groupes).

On commence par le groupe des bons lecteurs (qui sont les plus rapides), pendant ce temps l'autre groupe travaille sur une autre tâche en autonomie (exercices de révision sur un son, copie...).

Puis on change de groupe, en conservant le même texte, mais les élèves en difficulté ne déchiffrent que 2 ou 3 phrases. L'enseignant leur lit la fin du texte.

Durant ce moment, l'accompagnement de l'enseignant est très important.

Un tel dispositif permet de bien gérer les différences de rythme et de les prendre en compte.

Il y a aussi l'aide personnalisée qui permet de bien aider certains élèves. On travaille deux compétences à partir des résultats aux évaluations de la méthode.

Pour cela, le site de Grand Large propose des outils intéressants.

Modifié par Landal
Posté(e)
Désolé de répondre tardivement.

Bien sûr, il faut proposer une différentiation pour les exercices d'application : nombres d'exercices différents, tâches différentes et comme le dit Stéphane, présence forte de l'enseignant pour les quelques élèves en difficulté pendant que les autres travaillent seuls. Je pense qu'il faut partir du principe de ne donner aux élèves des tâches qu'il vont être capables de faire pour ne pas qu'ils se retrouvent en échec.

Je propose aussi une différentiation durant la découverte des textes : d'ici quelques semaines, mise en place de groupes de niveaux (le plus simple 2 groupes).

On commence par le groupe des bons lecteurs (qui sont les plus rapides), pendant ce temps l'autre groupe travaille sur une autre tâche en autonomie (exercices de révision sur un son, copie...).

Puis on change de groupe, en conservant le même texte, mais les élèves en difficulté ne déchiffrent que 2 ou 3 phrases. L'enseignant leur lit la fin du texte.

Durant ce moment, l'accompagnement de l'enseignant est très important.

Un tel dispositif permet de bien gérer les différences de rythme et de les prendre en compte.

Il y a aussi l'aide personnalisée qui permet de bien aider certains élèves. On travaille deux compétences à partir des résultats aux évaluations de la méthode.

Pour cela, le site de Grand Large propose des outils intéressants.

Merci pour ta réponse ! bon d'autres questions me viennent ... Très bien de faire 2 groupes (moi il m'en faudrait plutôt 3) je pense commencer aussi bientôt quand on aura commencer la combinatoire, car je commence "dans la rue" demain ... Du coup pour le moment que du globale finalement ...

Mais par contre comment tu fais pour faire ce que propose le guide du maître (au niveau de la partie collective) c'est quand même assez long ... Tu ne fais pas ?

Pareil pour l'autonomie des plus faibles c'est pas simple ... en écriture c'est pas possible, sur un son ils vont me demander toutes les 3 minutes (madame c'est quoi cette image ?) bref je sais pas trop ce que je peux leur donner encore ... Les faibles n'écoutent pas ce que lisent les bons (ce qui leur permet quand c'est leur tour de se souvenir un peu "par coeur" du texte ??)

Posté(e) (modifié)
Désolé de répondre tardivement.

Bien sûr, il faut proposer une différentiation pour les exercices d'application : nombres d'exercices différents, tâches différentes et comme le dit Stéphane, présence forte de l'enseignant pour les quelques élèves en difficulté pendant que les autres travaillent seuls. Je pense qu'il faut partir du principe de ne donner aux élèves des tâches qu'il vont être capables de faire pour ne pas qu'ils se retrouvent en échec.

Je propose aussi une différentiation durant la découverte des textes : d'ici quelques semaines, mise en place de groupes de niveaux (le plus simple 2 groupes).

On commence par le groupe des bons lecteurs (qui sont les plus rapides), pendant ce temps l'autre groupe travaille sur une autre tâche en autonomie (exercices de révision sur un son, copie...).

Puis on change de groupe, en conservant le même texte, mais les élèves en difficulté ne déchiffrent que 2 ou 3 phrases. L'enseignant leur lit la fin du texte.

Durant ce moment, l'accompagnement de l'enseignant est très important.

Un tel dispositif permet de bien gérer les différences de rythme et de les prendre en compte.

Il y a aussi l'aide personnalisée qui permet de bien aider certains élèves. On travaille deux compétences à partir des résultats aux évaluations de la méthode.

Pour cela, le site de Grand Large propose des outils intéressants.

Merci pour ta réponse ! bon d'autres questions me viennent ... Très bien de faire 2 groupes (moi il m'en faudrait plutôt 3) je pense commencer aussi bientôt quand on aura commencer la combinatoire, car je commence "dans la rue" demain ... Du coup pour le moment que du globale finalement ...

Pas tout à fait, dès le deuxième épisode on travaille de façon systématique la lecture et l'écriture de syllabes : ra, re, ar, or...

Mais par contre comment tu fais pour faire ce que propose le guide du maître (au niveau de la partie collective) c'est quand même assez long ... Tu ne fais pas ?

Si bien sûr, l'émission d'hypothèses se fait collectivement. Ce n'est que la lecture du texte qui se fait en deux groupes. Après, rien n' empêche de faire en classe entière à un autre moment de la journée les activités proposées autour de la compréhenson du texte.

Pareil pour l'autonomie des plus faibles c'est pas simple ... en écriture c'est pas possible, sur un son ils vont me demander toutes les 3 minutes (madame c'est quoi cette image ?) bref je sais pas trop ce que je peux leur donner encore ... Les faibles n'écoutent pas ce que lisent les bons (ce qui leur permet quand c'est leur tour de se souvenir un peu "par coeur" du texte ??)

Personnellement, je leur donne un travail de copie (là aussi différencié) sur le cahier d'écriture (qui correspond aussi la séance d'écriture du jour) et cela fonctionne plutôt pas mal. Mais tout le travail à effectuer a été expliqué collectivement avant

Modifié par Landal
Posté(e)
Désolé de répondre tardivement.

Bien sûr, il faut proposer une différentiation pour les exercices d'application : nombres d'exercices différents, tâches différentes et comme le dit Stéphane, présence forte de l'enseignant pour les quelques élèves en difficulté pendant que les autres travaillent seuls. Je pense qu'il faut partir du principe de ne donner aux élèves des tâches qu'il vont être capables de faire pour ne pas qu'ils se retrouvent en échec.

Je propose aussi une différentiation durant la découverte des textes : d'ici quelques semaines, mise en place de groupes de niveaux (le plus simple 2 groupes).

On commence par le groupe des bons lecteurs (qui sont les plus rapides), pendant ce temps l'autre groupe travaille sur une autre tâche en autonomie (exercices de révision sur un son, copie...).

Puis on change de groupe, en conservant le même texte, mais les élèves en difficulté ne déchiffrent que 2 ou 3 phrases. L'enseignant leur lit la fin du texte.

Durant ce moment, l'accompagnement de l'enseignant est très important.

Un tel dispositif permet de bien gérer les différences de rythme et de les prendre en compte.

Il y a aussi l'aide personnalisée qui permet de bien aider certains élèves. On travaille deux compétences à partir des résultats aux évaluations de la méthode.

Pour cela, le site de Grand Large propose des outils intéressants.

Merci pour ta réponse ! bon d'autres questions me viennent ... Très bien de faire 2 groupes (moi il m'en faudrait plutôt 3) je pense commencer aussi bientôt quand on aura commencer la combinatoire, car je commence "dans la rue" demain ... Du coup pour le moment que du globale finalement ...

Pas tout à fait, dès le deuxième épisode on travaille de façon systématique la lecture et l'écriture de syllabes : ra, re, ar, or...

Mais par contre comment tu fais pour faire ce que propose le guide du maître (au niveau de la partie collective) c'est quand même assez long ... Tu ne fais pas ?

Si bien sûr, l'émission d'hypothèses se fait collectivement. Ce n'est que la lecture du texte qui se fait en deux groupes. Après, rien n' empêche de faire en classe entière à un autre moment de la journée les activités proposées autour de la compréhenson du texte.

Pareil pour l'autonomie des plus faibles c'est pas simple ... en écriture c'est pas possible, sur un son ils vont me demander toutes les 3 minutes (madame c'est quoi cette image ?) bref je sais pas trop ce que je peux leur donner encore ... Les faibles n'écoutent pas ce que lisent les bons (ce qui leur permet quand c'est leur tour de se souvenir un peu "par coeur" du texte ??)

Personnellement, je leur donne un travail de copie (là aussi différencié) sur le cahier d'écriture (qui correspond aussi la séance d'écriture du jour) et cela fonctionne plutôt pas mal. Mais tout le travail a effectué a été expliqué collectivement avant

Bon alors je pense que je tenterai mais en adaptant, car moi en écriture les faibles ont besoin de moi je ne peux pas faire ça en autonomie ... Et puis je veux faire aussi ce que propose le guide du maître en collectif car je trouve les phases intéressantes, mais si après je fais 2 ou 3 groupes ça risque de prendre trop de temps donc je sais pas comment faire ...

Posté(e)

On doit quand même faire 2 heures 1/2 de français par jour; ça laisse le temps de faire la partie collective et individuelle.

Stéphane

Posté(e)
On doit quand même aire 2 heures 1/2 de français par jour; ça maisse le temps de faire la partie collective et individuelle.

Stéphane

Euh 2h30 c'est sans retirer les récréations. Il y a aussi l'écriture, la phono et l'étude du code, la copie des devoirs, perso il me reste 1h ou 1H15 grand max pour faire la lecture (collectif et fichier)

Posté(e)

Je suis d'accord, mais je trouve sincèrement que 1 heure de lecture en CP c'est trop peu; moi, pratiquement je fais vraiment au moins deux heures par jour.

Ça fait quelques années que je fais du cp et en commençant je faisais effectivement une heure par jour; j'ai eu de gros dégâts en fin d'année.

Pour moi la lecture, c'est pratiquement la moitié de la journée.

Stéphane

Posté(e)
Je suis d'accord, mais je trouve sincèrement que 1 heure de lecture en CP c'est trop peu; moi, pratiquement je fais vraiment au moins deux heures par jour.

Ça fait quelques années que je fais du cp et en commençant je faisais effectivement une heure par jour; j'ai eu de gros dégâts en fin d'année.

Pour moi la lecture, c'est pratiquement la moitié de la journée.

Stéphane

Et tu rognes sur quelle autre discipline, car le temps n'est pas extensible ... Je dois faire EPS et DDM car j'ai des élèves de CLIS en intégration. Je dois faire aussi anglais car ma collègue vient le faire dans la classe. Bref je ne me vois pas raccourcir les maths ... Les arts visuels je n'ai qu'1h par semaine (même 45 minutes) et 10 minutes de musique/chant par jour.

Posté(e)

Et bien j'intègre les récrés dans les autres matières (sport, AV, etc...) et je bosse énormément le français (au moins 2 heures par jour) et les maths (une heure par jour) qui sont tout de même réellement fondamentaux. Un élève qui n'a pas travaillé sur le plan de son quartier en fin de CP c'est moins grave qu'un élève qui ne sait pas lire.

J'ai l'impression, en écrivant ça, d'entendre certains hurler derrière leur écran...

Stéphane

Posté(e)
Et bien j'intègre les récrés dans les autres matières (sport, AV, etc...) et je bosse énormément le français (au moins 2 heures par jour) et les maths (une heure par jour) qui sont tout de même réellement fondamentaux. Un élève qui n'a pas travaillé sur le plan de son quartier en fin de CP c'est moins grave qu'un élève qui ne sait pas lire.

J'ai l'impression, en écrivant ça, d'entendre certains hurler derrière leur écran...

Stéphane

Pas moi, en tout cas :wink: !

Pas moi non plus. :)

Je suis un peu du même avis mais je suis inspectée, et en plus comme je disais avec l'intégration des élèves de CLIS en EPS et en DDM je suis obligé de le faire ... pareil pour l'échange de service en anglais

Vous faîtes combien de temps de DDM, d'arts, d'anglais, de sport en classe ?

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