stéphane laval Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Dans le livre du maître il ya des indications pour travailler avec des petits groupes pendant que d'autres sont en autonomie, il suffit de remplacer les petits groupes par des CE1.... L'avantage du fichier, à mon sens, c'est qu'il se suffit à lui-même, l'enseignant n'a pas à intervenir spécifiquement. Stéphane
michelle Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Merci beaucoup pour toutes tes réponses. Ast-tu acheté les affiches ?
stéphane laval Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Non, je continue à les faire moi même. C'est vrai qu'en ce moment, ce serait bien agréable de les avoir car les textes sont longs et il y en a un nouveau tous les deux jours. Mais je n'ai pas assez d'argent pour les commander.
michelle Posté(e) 28 mai 2007 Posté(e) 28 mai 2007 Je pense faire la même chose. Idem pour les tableaux des sons et les dicos.
pipounette Posté(e) 1 juin 2007 Posté(e) 1 juin 2007 Question, à Stéphane Laval notamment : Dans le sujet sur la méthode "A l'école des albums" tu dis ceci : " ....Enfin, et c'est ce que je reproche à beaucoup de méthodes de lecture, le fichier sera fait en 2 minutes par mes bons élèves (un peu comme dans Ribambelle), ..." Mais alors, dans "Grand Large", ce n'est pas aussi le cas ? Je me renseigne car je veux changer de méthode de lecture pour mes CP (je n'ai utilisé jusqu'à présent que Ribambelle). Merci !
stéphane laval Posté(e) 9 juin 2007 Posté(e) 9 juin 2007 Effectivement, les bons élèves mettent plus de temps à faire les feuilles, notamment parce qu'ils abandonnent assez vite le côté "colle les phrases dans l'ordre" ou "relie les phrases qui veulent dire queqlue chose" pour leur faire écrire les phrases. Et ça pour moi, c'est vraiment positif, car j'avais du mal à gérer les 5-6 élèves qui ayant fait leur fiche en 2 minutes, voulaient faire autre chose, alors que les faibles avaient à peine écrit la date...
tibousson Posté(e) 10 juin 2007 Posté(e) 10 juin 2007 Bonjour, j'ai lu vos messages sur cette méthode qui me semble trés attrayante mais est-elle facilement utilisable quand on débute en cp et quand on a une classe de cp en zep avec des élèves en grande difficulté ? Je suis T2 et c'est mon premier cp.
alix5 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Je fais remonter ce petit topic car je n'arrive pas à me décider... Pour l'année prochaine, la commune nous offre gracieusement 15 euros par élève (en plus du budget normal) pour équiper les CP de manuels qui dureront quelques années. Comme j'ai choisi Un monde à lire, je me suis dis "génial, je vais pouvoir acheter les albums de la méthode". Malheureusement, ils refusent tout ce qui est albums car ce n'est pas un manuel. Je vais tout de même travailler sur Un monde à lire (j'achèterai de ma poche ou avec la coop quelques albums pour la classe) mais je vais tout de même acheter des manuels qui serviront (à moi ou à un autre) pour l'année 2008-2009. J'hésite fortement entre - Grand large - A l'école des albums - Je lis avec Dagobert (nouvelle version) Mais je n'arrive pas à me décider... Je précise qu'il s'agit en général d'enfants ayant un niveau très très faible... et qu'il faut vraiment le moins possible de mots à apprendre en global au début, car sinon ils se découragent très vite.
Tahoney Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 J'ai encore regardé "A l'école des albums" et "Grand Large" ce matin, et il n'y a rien à faire, un jour j'ai une préférence pour l'un, un jour pour l'autre ! Par contre, question "manuel", "A l'école des albums" est un peu fouilli mais c'est un vrai manuel, tandis que "Grand Large" est plus un recueil de textes non ? Je l'ai laissé à l'école, je ne me souviens plus s'il y a l'étude du code de présentée dedans. Pour Dagobert, je ne connais pas la nouvelle version. Sinon, il faut voir aussi avec quoi les collègues qui suivront auront le moins à acheter de matériel pour utiliser la méthode. Ici, "A l'école des albums" demanderait encore l'achat des albums (65 euros) et des fichiers élèves, et pour "Grand Large" il n'y a que les fichiers à racheter... quoi qu'il y a aussi tout un matériel qui va avec, comme pour A l'école des albums... T'as raison, c'est un casse-tête !
alix5 Posté(e) 17 juin 2007 Posté(e) 17 juin 2007 Je n'arrive toujours pas à prendre une décision. Je crois que mercredi je vais aller faire un tour chez les éditeurs avec une amie qui a le même dilemme que moi sauf qu'elle n'est pas sûre de prendre Un monde à lire cette année (ça lui plaît autant qu'à moi mais elle est nouvelle dans son école et doit acheter plein de matériel neuf, du coup Un monde à lire revient très cher...). Comme ça, si elle prend une autre méthode, elle me servira de cobaye . Pour l'instant, je penche plus pour Grand large mais demain ce sera sûrement autre chose. C'est vrai que Grand large est un recueil de textes (ce qui au final revient au même que des albums, mais bon allez expliquer ça à une administration informatisée ) mais ça ne me dérange pas car de toute façon je compte faire un cahier de sons et un cahier de lecture du soir. Pour A l'école des albums, je n'ai vu que les extraits sur internet mais j'attends de voir les premières séances, pour voir s'il n'y a pas trop de mots à apprendre par l'élève. Et pour Dagobert, j'aime bien le fait qu'il y ait pas mal de textes différents en plus des textes mettant en scène le petit personnage, mais pareil, je vais jeter un oeil aux premières séances. Je vous dirai ça mercredi mais il ne faut pas que j'attende trop avant de faire mes commandes.
alix5 Posté(e) 20 juin 2007 Posté(e) 20 juin 2007 Bon, je suis allée voir les éditeurs et je crois que je me suis décidée. J'ai laissé tombé Dagobert (départ trop global à mon goût). J'ai acheté A l'école des albums et Grand large, histoire de les avoir à la maison et mon choix se porte plutôt vers Grand large. Le manuel d'A l'école des albums me plait bien, mais les fichiers ne m'emballent pas vraiment (trop difficiles). Comme je n'utiliserai (peut-être) le manuel qu'en 2008-2009, je pense que le manuel de Grand large me laisse plus de liberté. Les fichiers sont moins denses mais ça me convient car mes élèves sont très faibles. De plus, le fait de voir quelques sons en même temps ne me dérange pas, au contraire, dans la mesure où j'aurais utilisé avant les Alphas pour dégrossir les sons. Et puis, s'il y a des manques par rapport à Un monde à lire, je pourrai rajouter des exos moi-même, car après deux ans de CP, j'espère que je serai une pro :P .
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant