Aller au contenu

Grand Large, chez Belin


Messages recommandés

Encore une question pratique pour les utilisateurs de Grand Large ! Quels supports utilisez-vous en plus du manuel pour la lecture quotidienne ? Je pensais mettre en place un cahier de sons et un cahier de lecture ? Ou bien mettez textes et sons ensemble ?

Et oui après beaucoup d'hésitations je me tourne à nouveau vers cette méthode pour l'an prochain ! je crois que tant que ma commande ne sera pas partie mon coeur va continuer à balancer ! Car même si j'adore les fichiers et les premières histoires, il me manque un support pour l'étude du code !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 482
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stéphane laval

    94

  • youliii

    47

  • cocottte

    34

  • sariochka

    19

sabt, pour ma aprt j'ai un grand "cahier du jour" où on colle toutes les fiches supplémentaires (maths et français mélangés) + un petit cahier de sons qui comporte un tableau des sons + une fiche de lecture (syllabes, mots, phrases puis textes) pour chaque son étudié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sabt, pour ma aprt j'ai un grand "cahier du jour" où on colle toutes les fiches supplémentaires (maths et français mélangés) + un petit cahier de sons qui comporte un tableau des sons + une fiche de lecture (syllabes, mots, phrases puis textes) pour chaque son étudié.

Merci pour ta réponse ! je voudrais juste une précision : ce qui m'ennuie c'est de mélanger étude des sons ( j'ai un cahier de sons qui fonctionne comme le tien) et textes de la méthode car je n'aurai pas assez d'argent pour acheter un manuel pour chacun ! Leur donnes-tu les textes à lire directement dans le manuel ou bien les colles-tu dans le cahier de sons ou dans un cahier à part ?

Et enfin les textes du fichier photocopiable sont-ils exactement ceux du manuel ou autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sabt, pour ma aprt j'ai un grand "cahier du jour" où on colle toutes les fiches supplémentaires (maths et français mélangés) + un petit cahier de sons qui comporte un tableau des sons + une fiche de lecture (syllabes, mots, phrases puis textes) pour chaque son étudié.

Merci pour ta réponse ! je voudrais juste une précision : ce qui m'ennuie c'est de mélanger étude des sons ( j'ai un cahier de sons qui fonctionne comme le tien) et textes de la méthode car je n'aurai pas assez d'argent pour acheter un manuel pour chacun ! Leur donnes-tu les textes à lire directement dans le manuel ou bien les colles-tu dans le cahier de sons ou dans un cahier à part ?

Et enfin les textes du fichier photocopiable sont-ils exactement ceux du manuel ou autres ?

Pour ma part, j'ai un manuel par élève, donc la question ne se pose pas. Je te conseille tout de même d'en avoir quelques un à disposition des élèves dans la classe, ils adorent les regarder!

Dans le fichier photocopiable, les textes sont ceux de la méthode pour les premiers. A partir de Princesse, ce sont des résumés.

Il faudra donc je pense que tu prévois un petit cahier où ils colleront les textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question pratique pour les utilisateurs de Grand Large ! Quels supports utilisez-vous en plus du manuel pour la lecture quotidienne ? Je pensais mettre en place un cahier de sons et un cahier de lecture ? Ou bien mettez textes et sons ensemble ?

Et oui après beaucoup d'hésitations je me tourne à nouveau vers cette méthode pour l'an prochain ! je crois que tant que ma commande ne sera pas partie mon coeur va continuer à balancer ! Car même si j'adore les fichiers et les premières histoires, il me manque un support pour l'étude du code !

Comme supports, pour le code: un lutin mémo des sons avec une fiche A4 par son, un cahier de lecture pour les lectures du soir ( du fichier photocopiable) qui sont au format A5, l'album reste en classe pour la découverte et la lecture quotidienne, ce qui fait que un pour deux pour commencer peut être suffisant et en plus un cahier du jour pour l'apprentissage de la calligraphie, mais ils écrivent déjà beaucoup dans le fichier et sont vite très performants y compris pour la transcription en cursive. Nous sommes vraiment très contentes de cette méthode, elle est très judicieuse et bien faite, élaborée dans des classes et il n'y a pas de mauvaises surprises, le guide péda est une mine d'or, et tous les élèves ont vite compris la combinatoire et sont bons lecteurs maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CP CE1 à la rentrée, et je suis intéressée par cette méthode. En êtes vous toujours aussi content?

Merci

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CP CE1 à la rentrée, et je suis intéressée par cette méthode. En êtes vous toujours aussi content?

Merci

Anne

Pour ma part: oui! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CP CE1 à la rentrée, et je suis intéressée par cette méthode. En êtes vous toujours aussi content?

Merci

Anne

Oui !! J'aime beaucoup le travail sur la reconnaissance des mots et sur la compréhension. Par contre, j'ai complété le travail sur le code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CP CE1 à la rentrée, et je suis intéressée par cette méthode. En êtes vous toujours aussi content?

Merci

Anne

Comme les autres collègues, oui, oui et oui.

Pour ma part, je n'ai rien ajouter sur le code, mais j'ai un très bon contact avec les mater qui travaillent bien là dessus. En fait tout dépend du niveau des élèves en début d'année.

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ! à nouveau des doutes !

Je m'étais décidée à prendre "grand large" et après une discussion avec ma collègue dont parait-il tous les élèves lisent formidablement bien avec un monde à lire ( ce qui n'est pas le cas de tous les miens avec abracadalire ) me voilà de nouveau angoissée par mon choix !

Comme je n'ai pas le livre du maître j'ai l'impression que l'étude du code est "légère"; Pouvez-vous m'éclairer sur quelques points ?

- Fait-on une page du fichier par jour ? Il y en a 32 pour la première période, ce qui veut dire s'y mettre tous les jours dès le 2 septembre et ne pas faire d'évaluation avant les vacances ?

- On commence la combinatoire au bout de 3 semaines après voir vu les voyelles ? Les élèves doivent donc tout "deviner" jusque là ?

- On voit plusieurs sons en même temps ? (p39 : p/m/v)

- Combien de temps dure un épisode ?

Désolée pour toutes ces angoisses ! Grâce à ma collègue, je finis mon 1er CP en ayant l'impression que mes élèves ne sont pas assez bons lecteurs ! Je ne voudrais pas avoir la même impression l'an prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ! à nouveau des doutes !

Je m'étais décidée à prendre "grand large" et après une discussion avec ma collègue dont parait-il tous les élèves lisent formidablement bien avec un monde à lire ( ce qui n'est pas le cas de tous les miens avec abracadalire ) me voilà de nouveau angoissée par mon choix !

Comme je n'ai pas le livre du maître j'ai l'impression que l'étude du code est "légère"; Pouvez-vous m'éclairer sur quelques points ?

- Fait-on une page du fichier par jour ? Il y en a 32 pour la première période, ce qui veut dire s'y mettre tous les jours dès le 2 septembre et ne pas faire d'évaluation avant les vacances ?

- On commence la combinatoire au bout de 3 semaines après voir vu les voyelles ? Les élèves doivent donc tout "deviner" jusque là ?

- On voit plusieurs sons en même temps ? (p39 : p/m/v)

- Combien de temps dure un épisode ?

Désolée pour toutes ces angoisses ! Grâce à ma collègue, je finis mon 1er CP en ayant l'impression que mes élèves ne sont pas assez bons lecteurs ! Je ne voudrais pas avoir la même impression l'an prochain !

Déjà, déculpabilise, c'est ton premier CP! évidement que ce n'est pas parfait!!!

Une page par jour: non pour ma part en début d'année. Le début a été très lent pour la mise en place, on a pris beaucoup de retard (nous avons commencé Dans la rue après la toussaint) et nous ne ferons donc pas la dernière histoire. Aucun remord! :wink:

Pour ma part, j'avais commencé la "combinatoire" avant l'étude du son R.

Par exemple, lors de l'étude du a: donnez les prénoms de la classe où on entend a. Dans Lucas, Madiyou, combien y a t-il de syllabes? Quelle est la syllabe où on entend a? On a donc le ca de Lucas, le ma de Madiyou: quel son fait le M ici? Le C ici?

Donc ce n'est pas de la combinatoire à proprement parler, plutot de la décomposition, et ça marche très bien aussi! :D

Effectivement, pendant une période on voit trois sons en même temps. Mais bon, avec ce que je viens d'expliquer au dessus, tous ces sons ont déjà été vus, il s'agit plus d'un renforcement que d'une découverte. Simplement, j'en remets un paquet destiné à mes plus faibles.

Pour un épisode... une semaine et demie en début d'année, quatre jours maintenant à peu près. mais bon ça dépent vraiment!

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...