Aller au contenu

T1 en CP, help!!


Messages recommandés

Bon j'ai essayé d'envoyer des affiches sons que je venais de terminer mais même zippées, elles sont trop lourdes, sans doutes parce que j'ai scanné des images de mon manuel (rue des contes). Elles n'ont rien d'originales : le son, une image selon le graphème, l'écriture en script avec de la place pour que je l'écrive en cursive. J'aurais bien aimé les mettre pour me dire ce que vous en pensiez mais bon...

Sinon je n'aime pas trop les polices cursives de l'ordi, je trouve toujours que ça ne fait pas naturel, c'est pourquoi je préfère écrire moi même sur les affiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphinie

    42

  • Blatie

    22

  • Yaka...

    21

  • Tahoney

    11

Membres les plus actifs

Bon j'ai essayé d'envoyer des affiches sons que je venais de terminer mais même zippées, elles sont trop lourdes, sans doutes parce que j'ai scanné des images de mon manuel (rue des contes). Elles n'ont rien d'originales : le son, une image selon le graphème, l'écriture en script avec de la place pour que je l'écrive en cursive. J'aurais bien aimé les mettre pour me dire ce que vous en pensiez mais bon...

Sinon je n'aime pas trop les polices cursives de l'ordi, je trouve toujours que ça ne fait pas naturel, c'est pourquoi je préfère écrire moi même sur les affiches.

Moi je préfère la police de l'ordi car je n'écris pas si bien que ca en cursive et ca me prend du coup un temps fou de m'appliquer !

Ptitelutine, c'est pas mal l'idée des graphèmes en dessous d'un phonème référent ... Je me tate encore <_<

Une question pour le travail ludique en autonomie pour ceux qui ont fini avant les autres, vous prévoyez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptitelutine, c'est pas mal l'idée des graphèmes en dessous d'un phonème référent ... Je me tate encore dry.gif

Une question pour le travail ludique en autonomie pour ceux qui ont fini avant les autres, vous prévoyez quoi?

Pour la fiche de son, je trouvais ça logique, en fait je ne m'étais même pas posée la question, je trouve ça plus clair surtout s'il y a plusieurs graphèmes différents.

Moi je prévoyais d'autres petits exo (mais ça s'était plus en milieu fin d'année), sinon tu as des mandals, des mots croisés (il y en a par thème que tu peux lier avec ce que tu fais, d'autre contenant le sons que tu étudies), ils avaient un cahier de dessin qu'ils pouvaient utiliser, des coloriages magiques, un cahier de production d'écrit, lire un livre, finir un autre travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites-moi, je me pose une question à propos de l'écriture des gauchers? Doivent-ils tenir le crayon comme les droitiers (dans l'autre sens), ou bien peuvent-ils écrire en "renversant' un peu la main pour éviter de faire passer la main sur ce qu'ils viennent d'écrire? Ma soeur, qui est gauchère, a toujours écrit comme ça mais je ne sais pas si c'est préconisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des questions n'hésites pas ...

C'est sûr que c'est pas simple quand on sait peu de temps à l'avance ce qu'on va avoir, gère au plus préssé : progression de 1ère période et ta première semaine : cahiers, étiquettes, affichages à avoir tout de suite ... Le reste tu verras au fur et à mesure !

J'ai enfin fini plastifier mes files numériques, fiches sons (pour la 1ère période); j'ai dû démonter ma plastifieuse, une feuille était coincée dedans, pas moyen de la libérer....bref, j'ai mis du temps, mais ça a marché.

Je dois travailler sur Grindelire pour la 1ère période (en lecture), et pour les sons toute l'année, je te dis ce que je fais si tu veux.

J'ai enfin réussi à me procurer le livre du maître de Grindelire, et finalement, la méthode n'a pas l'air trop compliqué. Il faut juste ajouter un peu de combinatoire à mon avis. Donc si ça ne t'embête pas, après l'avoir étudié un peu plus précisément, je te poserai peut-être quelques questions.

Sinon, au sujet du travail en autonomie, j'ai beaucoup vu en CP des fiches du genre mots croisés, fiches de sons access, coloriages magiques et à partir du milieu de l'année, des Sudoku (4 sur 4)!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vous joins des fiches de sons comme je l'avais dit il y a quelques temps. Dites moi ce que vous en pensez !! J'en mets une de début d'année (premier son de l'année dernière) et une autre vue vers la fin.

Pour mes affiches, elles reprennent les mots illustrés qui sont au début de la fiche élève.

En ce qui concerne les activités autonomes quand les élèves ont fini un travail, je donnais des coloriages magiques, des fiches de son supplémentaires mais j'ai également mis en place des contrats de travail en mathématiques et en français.

Voilà.

fiches_sons_exemples.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vous joins des fiches de sons comme je l'avais dit il y a quelques temps. Dites moi ce que vous en pensez !! J'en mets une de début d'année (premier son de l'année dernière) et une autre vue vers la fin.

Pour mes affiches, elles reprennent les mots illustrés qui sont au début de la fiche élève.

En ce qui concerne les activités autonomes quand les élèves ont fini un travail, je donnais des coloriages magiques, des fiches de son supplémentaires mais j'ai également mis en place des contrats de travail en mathématiques et en français.

Voilà.

POUr la fiche son, je demande en plus aux élèves de recopier deux mots donnés en cursive. DAns les autres mots, je leur demanderai d'entourer le son.

QUant à l'autonomie, je compte mettre en place un cahier d'autonomie; en début de semaine, je donnerai 2 ou 3 feuilles (ou , chaque jour, j'en donnerai à ceux qui en ont besoin, si je vous que le fait de donner toutes les feuilles en dbut de semaine n'est pas gérable pour eux); en général, je fais des mots croisés, jeux de mots (fléchés....) des mandalas, colorigaes numériques; ou un dessin donné, les enfants doivent entourer le bon mot; ou alors, dessiner la phrase écrite, ou le mot écrit....

JE verrai selon leur niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:huh:

Salut,

Je vous joins des fiches de sons comme je l'avais dit il y a quelques temps. Dites moi ce que vous en pensez !! J'en mets une de début d'année (premier son de l'année dernière) et une autre vue vers la fin.

Pour mes affiches, elles reprennent les mots illustrés qui sont au début de la fiche élève.

En ce qui concerne les activités autonomes quand les élèves ont fini un travail, je donnais des coloriages magiques, des fiches de son supplémentaires mais j'ai également mis en place des contrats de travail en mathématiques et en français.

Voilà.

POUr la fiche son, je demande en plus aux élèves de recopier deux mots donnés en cursive. DAns les autres mots, je leur demanderai d'entourer le son.

QUant à l'autonomie, je compte mettre en place un cahier d'autonomie; en début de semaine, je donnerai 2 ou 3 feuilles (ou , chaque jour, j'en donnerai à ceux qui en ont besoin, si je vous que le fait de donner toutes les feuilles en dbut de semaine n'est pas gérable pour eux); en général, je fais des mots croisés, jeux de mots (fléchés....) des mandalas, colorigaes numériques; ou un dessin donné, les enfants doivent entourer le bon mot; ou alors, dessiner la phrase écrite, ou le mot écrit....

JE verrai selon leur niveau

Par rapport au travail pour les élèves qui sont en avance, j'ai acheté un fichier pas mal: Je révise par les mots croisés de Retz. Certes c'est un peu cher mais c'est pas mal car ça permet de réviser le vocabulaire spécifique dans des mots croisés ou mots fléchés. C'est pas mal et ça m'évitera de devoir inventer ces exercices ou de devoir fouiner sur internet!

Ca y est je me suis décidée: j'opterai pour rassembler les fiches de sons par phonème et je les aborderai par entrée phonologique j'ai vu qu'avec un phonème par semaine on peut tous les voir avant la fin de l'année... :D suis-je trop optimiste?? :huh: Non non mes petits loulous vont s'en sortir comme des chefs.

Par contre est-ce que vous travaillez en même temps un graphème avec son phonème et sa graphie?

merci ;)

:huh:

Salut,

Je vous joins des fiches de sons comme je l'avais dit il y a quelques temps. Dites moi ce que vous en pensez !! J'en mets une de début d'année (premier son de l'année dernière) et une autre vue vers la fin.

Pour mes affiches, elles reprennent les mots illustrés qui sont au début de la fiche élève.

En ce qui concerne les activités autonomes quand les élèves ont fini un travail, je donnais des coloriages magiques, des fiches de son supplémentaires mais j'ai également mis en place des contrats de travail en mathématiques et en français.

Voilà.

POUr la fiche son, je demande en plus aux élèves de recopier deux mots donnés en cursive. DAns les autres mots, je leur demanderai d'entourer le son.

QUant à l'autonomie, je compte mettre en place un cahier d'autonomie; en début de semaine, je donnerai 2 ou 3 feuilles (ou , chaque jour, j'en donnerai à ceux qui en ont besoin, si je vous que le fait de donner toutes les feuilles en dbut de semaine n'est pas gérable pour eux); en général, je fais des mots croisés, jeux de mots (fléchés....) des mandalas, colorigaes numériques; ou un dessin donné, les enfants doivent entourer le bon mot; ou alors, dessiner la phrase écrite, ou le mot écrit....

JE verrai selon leur niveau

Par rapport au travail pour les élèves qui sont en avance, j'ai acheté un fichier pas mal: Je révise par les mots croisés de Retz. Certes c'est un peu cher mais c'est pas mal car ça permet de réviser le vocabulaire spécifique dans des mots croisés ou mots fléchés. C'est pas mal et ça m'évitera de devoir inventer ces exercices ou de devoir fouiner sur internet!

Ca y est je me suis décidée: j'opterai pour rassembler les fiches de sons par phonème et je les aborderai par entrée phonologique j'ai vu qu'avec un phonème par semaine on peut tous les voir avant la fin de l'année... :D suis-je trop optimiste?? :huh: Non non mes petits loulous vont s'en sortir comme des chefs.

Par contre est-ce que vous travaillez en même temps un graphème avec son phonème et sa graphie?

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre est-ce que vous travaillez en même temps un graphème avec son phonème et sa graphie?

merci wink.gif

Je me pose la même question. Je pensais aborder en même temps le sons et la graphie, et finalement, je pense commencer en début d'année avec seulement du graphisme (revoir les ronds, les boucles,...etc), plus ou moins rapidement en fonction du niveau des élèves, et après passer aux lettres... Mais je ne sais toujours pas si je les reprends dans l'ordre correspondant aux sons ou si je les regroupe par genre : les lettres avec des jambes, avec des ronds, avec des boucles,...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre est-ce que vous travaillez en même temps un graphème avec son phonème et sa graphie?

merci wink.gif

Je me pose la même question. Je pensais aborder en même temps le sons et la graphie, et finalement, je pense commencer en début d'année avec seulement du graphisme (revoir les ronds, les boucles,...etc), plus ou moins rapidement en fonction du niveau des élèves, et après passer aux lettres... Mais je ne sais toujours pas si je les reprends dans l'ordre correspondant aux sons ou si je les regroupe par genre : les lettres avec des jambes, avec des ronds, avec des boucles,...

Qu'en pensez-vous ?

Pour le graphisme oui c'est mieux de regrouper par genre !

Il y a une progression conseillée dans le BABIN !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est plus logique... :) :P

Mais quand même, ça me dérange un peu de ne pas enseigner en même temps phonie et graphie. Par exemple quand on apprendra le l et qu'on fera des dictées de syllabes et qu'on écrira des mots contenant le son, je fais comment ? J'explique rapidement comment former la lettre l et on y reviendra plus tard ??? Ca me dérange quand même ! :huh::cry: <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...