Aller au contenu

T1 en CP, help!!


Messages recommandés

Je trouve que c'est une bonne idée de mettre toutes les graphies du O sur une feuille A3...

Quant à la numération, je mettrai jusque 19 je pense....Enfin, je ne sais pas trop.

POur le règlemnet de classe, je serais bien partie de photos, mais ça me revient cher de tout imprimer en couleurs chez moi, j'ai déjà fait l'alhpabet, les frises, les sons...

Donc je partirai de l'album "moi j'adore, la mâitresse déteste"; j'agrandirai les images, je elur demanderai à quoi ça leur fait penser....Et on fera les règles à partir de ça.

MAis c'est vrai que les photos sont plus "parlantes" pour eux!! masi pas les moyens :(

Je ne connais pas ce livre, j'vais chercher !

Pour les photos, c'est mon souci également ! Ca revient cher, je vais voir si il y a moyen d'imprimer à l'école avec un peu de chance !

Je me posais le problème des sanctions aussi en CP (car faut pas rêver il y en aura surement un qui finira par en récolter une à un moment donné :( ) On abordera ce problème à la fin de la séance sur le règlement de calsse mais que donner comme sanction en CP ?

Oui la rentrée approche courage à tous et à toutes :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphinie

    42

  • Blatie

    22

  • Yaka...

    21

  • Tahoney

    11

Membres les plus actifs

Yaka que veux-tu dire par frises? :(

As-tu écrit ton alphabet dans différentes polices?

As-tu préparé des étiquettes prénoms de tes élèves et celles pour les jours, mois...

On sent que la rentrée se rapproche! :cry:

J'ai aussi opté pour rassembler toutes les graphies d'un même son sur une feuille A3 de couleur.

Merci :blush:

Je parlais des frises numériques.

Quant à mon alphabet, je l'ai écrit en majsucule, script, et cursif.

Je vais faire les étiquettes des jours et mois; quant à celles des élèves,je n'ia pas encore eu la liste!! c'ets bien gênant d'ailleurs, car je prépare des exos sur les prénoms, et snas cette liste, je suis un peu bloquée!!

J'ai aussi fait des fiches, avec les nombres de 1 à 9, avec leur écriture "chiffrée, avec les doigts, et avec les dés" (enfin, je me suis surtout servie d'une fiche trouvée sur le net); je vais en faire une miniature pour chaque élève.

PS; les étiquettes des jours et mois, vous les accrochez au mur? Ou vous vous en servez tous les matins pour la date? Je me demande si je vais écrire la date tous les matins, ou demander aux élèves de venir mettre les bonnes étiquettes, avec nom, numéro, mois....

J'espère quand même avoir cette foutue liste avant la rentrée!!

QUant à "moi j'adore, la maîtresse déteste", c'est un livre de Elisabeth BRami...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais le problème des sanctions aussi en CP (car faut pas rêver il y en aura surement un qui finira par en récolter une à un moment donné :( ) On abordera ce problème à la fin de la séance sur le règlement de calsse mais que donner comme sanction en CP ?

Par rapport aux sanctions j'ai trouvé une idée sur le site Petits pas qui m'a séduite: celle des ceintures de comportements, je vous mets le site là (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on doit faire ;) ), pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=60

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais le problème des sanctions aussi en CP (car faut pas rêver il y en aura surement un qui finira par en récolter une à un moment donné :( ) On abordera ce problème à la fin de la séance sur le règlement de calsse mais que donner comme sanction en CP ?

Par rapport aux sanctions j'ai trouvé une idée sur le site Petits pas qui m'a séduite: celle des ceintures de comportements, je vous mets le site là (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on doit faire ;) ), pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=60

merci

Intéressant mais je ne pense pas me lancer là dedans cette année, ca me semble un peu lourd à gérer, il y a déjà pas mal de choses à penser :cry:

Bon pas d'autres pistes sur les sanctions en CP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS; les étiquettes des jours et mois, vous les accrochez au mur? Ou vous vous en servez tous les matins pour la date? Je me demande si je vais écrire la date tous les matins, ou demander aux élèves de venir mettre les bonnes étiquettes, avec nom, numéro, mois....

Voilà comment je pense fonctionner:

Tous les matins un enfant de service viendra écrire la date avec les étiquettes. Moment de verbalisation sur la date d'hier et demain (un peu comme en maternelle).

Dans leur cahier du jour au départ c'est moi qui écrirait la date , puis progressivement il la compléteront: ajouter le jour, le numéro... pour finir par le faire tout seul! Je pense que là il sera nécéessaire d'écrire avec eux ou avant eux la date au tableau et laisser tomber les étiquettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS; les étiquettes des jours et mois, vous les accrochez au mur? Ou vous vous en servez tous les matins pour la date? Je me demande si je vais écrire la date tous les matins, ou demander aux élèves de venir mettre les bonnes étiquettes, avec nom, numéro, mois....

Voilà comment je pense fonctionner:

Tous les matins un enfant de service viendra écrire la date avec les étiquettes. Moment de verbalisation sur la date d'hier et demain (un peu comme en maternelle).

Dans leur cahier du jour au départ c'est moi qui écrirait la date , puis progressivement il la compléteront: ajouter le jour, le numéro... pour finir par le faire tout seul! Je pense que là il sera nécéessaire d'écrire avec eux ou avant eux la date au tableau et laisser tomber les étiquettes.

Est-ce que tu plastifies les jours, numéros? mois??

CAr j'ai plastifié mon alphabet, frise, ....mais quand c est plus petit que du A4, il faut plastifier à la main, avec du papier à recouvrir les livres? Car sinon, le papier spécial plastifieuse se décolle, si on découpe du A4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu en retard (week-end en Bretagne :D ), je réponds à la frise numérique.

Je l'affiche jusqu'à 31 et je laisse quelques cases blanches.

En effet, les élèves ont vu ces nombres lorsqu'ils donnaient la date en GS. Je trouve dommage de ne pas profiter de ces acquis, même si c'est un peu flou pour cetains.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu en retard (week-end en Bretagne :D ), je réponds à la frise numérique.

Je l'affiche jusqu'à 31 et je laisse quelques cases blanches.

En effet, les élèves ont vu ces nombres lorsqu'ils donnaient la date en GS. Je trouve dommage de ne pas profiter de ces acquis, même si c'est un peu flou pour cetains.

Anne

CA dépend des élèves, apparemment, les miens de reconnaissent même pas le 7 pour certains....enfin, c'est ce qu'on m'a dit. ;)

Une dernière question; pour la frise numérique, vous ne metez les nombres qu'en chiffres? ou en lettres aussi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS; les étiquettes des jours et mois, vous les accrochez au mur? Ou vous vous en servez tous les matins pour la date? Je me demande si je vais écrire la date tous les matins, ou demander aux élèves de venir mettre les bonnes étiquettes, avec nom, numéro, mois....

Voilà comment je pense fonctionner:

Tous les matins un enfant de service viendra écrire la date avec les étiquettes. Moment de verbalisation sur la date d'hier et demain (un peu comme en maternelle).

Dans leur cahier du jour au départ c'est moi qui écrirait la date , puis progressivement il la compléteront: ajouter le jour, le numéro... pour finir par le faire tout seul! Je pense que là il sera nécéessaire d'écrire avec eux ou avant eux la date au tableau et laisser tomber les étiquettes.

Est-ce que tu plastifie les jours, numéros? mois??

CAr j'ai plastifié mon alphabet, frise, ....mais quand c est plus petit que du A4, il faut plastifier à la main, avec du papier à recouvrir les livres? Car sinon, le papier spécial plastifieuse se décolle, si on découpe du A4...

Pour que ça ne se décolle pas, il faut découper les feuilles à plastifier avant. Puis, tu les mets dans la pochette à plastifier en laissant un espace de 5mm environ, puis tu découpes. En plus, j'arrondis les angles pour que les enfants ne se fassent pas mal

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que ça ne se décolle pas, il faut découper les feuilles à plastifier avant. Puis, tu les mets dans la pochette à plastifier en laissant un espace de 5mm environ, puis tu découpes. En plus, j'arrondis les angles pour que les enfants ne se fassent pas mal

Anne

Ok, je vais essayer...Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je me pose des questions concernant l'écriture en cp. dans le forum de nombreuses personnes parlent de la méthode de danièle dumont. je l'ai acheté et je la trouve très bien mais mons soucis est qu'elle attaque directement avec des cahiers seyes 3 mm et que pour ma part je vais attaquer avec des dl3 donc une interligne en moins.

Pensez vous que cette méthode est applicable avec ces interlignes.

Dites moi ce que vous en pensez et comment vous fonctionez.

Quel type de cahier utilisez vous au début et pas la suite?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que ça ne se décolle pas, il faut découper les feuilles à plastifier avant. Puis, tu les mets dans la pochette à plastifier en laissant un espace de 5mm environ, puis tu découpes. En plus, j'arrondis les angles pour que les enfants ne se fassent pas mal

Anne

Ok, je vais essayer...Merci beaucoup

Comme anne1 je plastifie en laissant un rebord et je plastifir tout :cry: car ce sont des étiquettes qui sont énormément manipulées et au bout de quelques semaines elles risquent de faire la tête :(

Nouvelle interrogation: avez-vous fait des grands calendriers A3, 1 par mois (j'ai l'impression de n'avoir jamais terminé :cry: !!) ou faites-vous autrement?

A force je ne suis pas sûre d'avoir assez de murs pour tout accrocher :P

Merci Yaka pour ta réponse sur la frise numérique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...