Aller au contenu

T1 en CP, help!!


Messages recommandés

C'est vrai que c'est plus logique... :) :P

Mais quand même, ça me dérange un peu de ne pas enseigner en même temps phonie et graphie. Par exemple quand on apprendra le l et qu'on fera des dictées de syllabes et qu'on écrira des mots contenant le son, je fais comment ? J'explique rapidement comment former la lettre l et on y reviendra plus tard ??? Ca me dérange quand même ! :huh::cry: <_<

Oui je pense que de toute façon il ont déjà vu un peu les lettres en GS mais par exemple pour le l on va déjà l'écrire quand on écrira la date "lundi" et d'autres fois aussi, on sera assez conciliant tant que l'on ne l'aura pas vu en écriture pour la hauteur par exemple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphinie

    42

  • Blatie

    22

  • Yaka...

    21

  • Tahoney

    11

Membres les plus actifs

Je leur fait personnellement étudier en même temps la graphie et le son. Je trouve cela plus simple pour les dictées de sons notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est plus logique... :) :P

Mais quand même, ça me dérange un peu de ne pas enseigner en même temps phonie et graphie. Par exemple quand on apprendra le l et qu'on fera des dictées de syllabes et qu'on écrira des mots contenant le son, je fais comment ? J'explique rapidement comment former la lettre l et on y reviendra plus tard ??? Ca me dérange quand même ! :huh::cry: <_<

Oui je pense que de toute façon il ont déjà vu un peu les lettres en GS mais par exemple pour le l on va déjà l'écrire quand on écrira la date "lundi" et d'autres fois aussi, on sera assez conciliant tant que l'on ne l'aura pas vu en écriture pour la hauteur par exemple ...

En même temps, le risque est de leur faire prendre de mauvaises habitudes... :(:huh:

grrrrr... j'arrive pas à me décider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je me prend la tête pour des détails, mais je peux pas m'en empêcher :P

Alors dites moi comment vous faites ou comment vous allez faire pour :

-le cahier du jour : date écrite tous les jours , mais est -ce qu'on fait noter le titre par exemple (écriture) dès la première période? Ou mieux vaut attendre un peu?

pour souligner on attends qu'on ai vu le maniement de la règle et qu'ils se débrouille bien (ide pas avant 2ème période?)

pour passer d'un domaine à un autre ou d'une journée à l'autre on passe 2 lignes? car idem on ne tire pas des traits à la règle tout de suite?

-apprentissage des poésies (on les vera en classe certes mais ensuite il les réviseront chez eux ! combien de lignes à apprendre par coeur vous donneriez au début ? 3 lignes? plus?)

-cahier de poésie (dessin à finir à la maison comme devoir ? vous en pensez quoi car je me souviens que je le faisais avec certains de mes ce1 (ceux qui mettaient un temps fou à terminer !)

-devoirs : quantité ? des exemples svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour le cahier du jour, je pense faire

- en début d'année, les enfants écrivent seulement le nom du jour, je complète avec le numéro et le mois sur un tampon, pas de titre, on saute deux lignes avant de changer d'activités

-ensuite, dès que le tracé à la règle a été vu, on souligne le titre (avec Picbille ça vient assez vite)

-dès que les mois ont été vu, ils écrivent la date complète (pour moi, ça sera à peu près vers la Toussaint)

- et ensuite (je sais pas trop encore quand) titre à 4 carreaux souligné

Pour les poésies, je me débrouille pour qu'ils les sachent quasi complètement en classe, et je donne par 4-5 vers à revoir à la maison (mais deux jours de suite et j'interroge seulement la 2e fois)

Pour les devoirs, pour moi, simplement, texte du manuel à relire, ou fiche de son dans le cahier de sons, ou recherche de mots contenant un son (un peu plus tard dans l'année). Je ne donne pas d'exercices écrits.

Voilà pour mes réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour le cahier du jour, je pense faire

- en début d'année, les enfants écrivent seulement le nom du jour, je complète avec le numéro et le mois sur un tampon, pas de titre, on saute deux lignes avant de changer d'activités

-ensuite, dès que le tracé à la règle a été vu, on souligne le titre (avec Picbille ça vient assez vite)

-dès que les mois ont été vu, ils écrivent la date complète (pour moi, ça sera à peu près vers la Toussaint)

- et ensuite (je sais pas trop encore quand) titre à 4 carreaux souligné

Pour les poésies, je me débrouille pour qu'ils les sachent quasi complètement en classe, et je donne par 4-5 vers à revoir à la maison (mais deux jours de suite et j'interroge seulement la 2e fois)

Pour les devoirs, pour moi, simplement, texte du manuel à relire, ou fiche de son dans le cahier de sons, ou recherche de mots contenant un son (un peu plus tard dans l'année). Je ne donne pas d'exercices écrits.

Voilà pour mes réponses ! :)

Merci :wub::wub:

Pourquoi pas de devoirs écrits? copier 3 fois un mot par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avais fait tout un message mais il a été mangé.

Alors je recommence : pour le cahier du jour : En début d'année, c'est à dire durant la première période, je copiais sur chaque cahier le modèle de la date que les enfants devaient recopier en dessous. Idem pour les titres.

Ils ne soulignaient qu'à partir du moment où ils écrivaient sur un cahier seyés. (Etant donné que je leur demande de tirer un trait sur l'interligne en dessous de ce qu'ils ont à souligner.)

Pour les poésies, nous les apprenions ensemble, en classe, strophe après strophe ou si la poésie est assez courte, moitié par moitié. En général, je ne rencontrais aucun problèmes car les enfants adoraient apprendre des poésies et avaient, en général, une excellente mémoire. Ils devaient la revoir à la maison, les parents étant là pour les aider. Mes élèves aimaient tellement les poésies que quand je leur donnais une strophe à apprendre, ils demandaient à leurs parents de leur faire apprendre le reste.

Je vous mets en fichier joint, la première poésie de l'année que nous allons commencer à apprendre dès lundi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :wub::wub:

Pourquoi pas de devoirs écrits? copier 3 fois un mot par exemple ?

Parce que si on s'en tiens strictement aux textes, il ne faut pas donner d'exercices écrits mais bon certaines personnes en donnent. Sinon là pour mon stage filé j'ai un cp et l'instit donne des mots à apprendre chaque soir (1 ou 2) qu'elle utilisera dans des dictées ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :wub::wub:

Pourquoi pas de devoirs écrits? copier 3 fois un mot par exemple ?

Parce que si on s'en tiens strictement aux textes, il ne faut pas donner d'exercices écrits mais bon certaines personnes en donnent. Sinon là pour mon stage filé j'ai un cp et l'instit donne des mots à apprendre chaque soir (1 ou 2) qu'elle utilisera dans des dictées ensuite.

et aussi parce que je préfère bien cadrer les moments d'écriture, surtout en début d'année, pour leur faire prendre de bonnes habitudes...

Faut dire que je théatralise beaucoup la chose : il faut que la chaise ne soit pas trop loin de la table, ne pas être tordu, avoir un crayon bien taillé...etc etc Et le plus important, je vérifie que les élèves tracent les lettres correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :wub::wub:

Pourquoi pas de devoirs écrits? copier 3 fois un mot par exemple ?

Parce que si on s'en tiens strictement aux textes, il ne faut pas donner d'exercices écrits mais bon certaines personnes en donnent. Sinon là pour mon stage filé j'ai un cp et l'instit donne des mots à apprendre chaque soir (1 ou 2) qu'elle utilisera dans des dictées ensuite.

et aussi parce que je préfère bien cadrer les moments d'écriture, surtout en début d'année, pour leur faire prendre de bonnes habitudes...

Faut dire que je théatralise beaucoup la chose : il faut que la chaise ne soit pas trop loin de la table, ne pas être tordu, avoir un crayon bien taillé...etc etc Et le plus important, je vérifie que les élèves tracent les lettres correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils

Poussinette, je n'ai pas trouvé ta pièce jointe concernat la 1ère poésie que tu donnes à tes CP?

Pourrais-tu nous la transmettre, stp?

D'avance merci :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inscruste un peu.

Je suis parachutée en GS/CP et je me pose beaucoup de question sur l'écriture avec les CP

Comment commencez vous? Directement sur un cahier? Avec les grosses lignes? Revoyez vous le graphisme de base avant?

Bref vous l'aure compris, je rame :cry:

Merci de votre aide :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...