Aller au contenu

T1 en CP, help!!


Messages recommandés

Bonjour,

Bon courage à toutes celles et tous ceux qui reprennent maintenant :). Je ne suis pas enseignante, mais orthophoniste en congé :), et je lis avec beaucoup d'intérêt vos posts concernant la lecture :).

Je vois que plusieurs d'entre vous adoptent le travail par phonème, par ex. pour le o, o, au et eau vus (ou affichés) ensemble... cette façon de faire m'interpelle, car si elle parait logique et cohérente d'un point de vue adulte, concernant l'identification du phonème pour le déchiffrage, je trouve qu'on risque d'embrouiller les enfants concernant l'orthographe pour la suite, en instaurant une sorte d'équivalence entre ces graphies...

Enfin, c'est une question que je me pose, bien sûr je ne peux pas comparer une rééducation individuelle avec un travail de groupe ; avec les petits patients, je reprenais chaque graphème un par un, et certains faisaient ensuite les rapprochements, d'autres non. Pour l'exemple du "eau", il faut en effet savoir que ça se prononce [o], mais il n'y a nul besoin visuellement de le rapprocher de "o" ou "au", il me semble...

Petit truc personnel pour ce "eau" à ce propos, je l'écrivais dans une forme de goutte d'eau ;), et je rappelais quand on le rencontrait "pense à la goutte d'eau" si l'enfant hésitait (ou je redessinais juste la goutte à côté, si l'enfant avait un abord plus visuel qu'auditif)...

Si vous avez un avis sur cette question, je serais très intéressée de le connaitre, merci d'avance :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphinie

    42

  • Blatie

    22

  • Yaka...

    21

  • Tahoney

    11

Membres les plus actifs

Voici la poésie dont je parlais. Je ne sais pas pourquoi elle n'est pas partie avec le message. Quelquefois ce site a des réactions bizarres !!!

Sympa ta poésie :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette poésie, Poucinette :)

Elle est vraiment sympa

J'ai repris le chemin de l'école mardi et j'ai également proposé une poésie de Corinne Albaut à mes CP/CE1 qui s'appelle Les couleurs

Je vous la donne si jamais ça vous intéresse:

Les crayons

Mais à quoi jouent les crayons

Pendant la récréation?

Le rouge dessine une souris,

Le vert un soleil,

Le bleu dessine un radis,

Le gris une groseille.

Le noir qui n'a pas d'idée

Fait de gros pâtés.

Corinne ALBAUT

Cette poésie a beaucoup plu à mes élèves

Elle peut, d'ailleurs, servir de départ pour une production d'écrits: demander aux élèves de choisir d'autres couleurs et de les "associer à des choses/ objets/ personnes insolites...

Voilà, voilà :blush:

Je vous souhaite à tous et toutes un excellent WE et une bonne rentrée pour ceux et celles qui n'ont pas encore repris

:wub: Véro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

je suis en CP depuis janvier et je reprends en fait ce que la titulaire avait mis en place avec ses élèves.

Par contre, quelle trace écrite en mathématiques donnez-vous à vos élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en CP depuis janvier et je reprends en fait ce que la titulaire avait mis en place avec ses élèves.

Par contre, quelle trace écrite en mathématiques donnez-vous à vos élèves ?

Je me sers des leçons données sur le site de lakanal d'autant + que j'utilise le même fichier de maths: J'apprends les maths de Brissiaud (éditions Retz)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...