ulsonn Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Vous qui avez déjà eu des CP, j'ai encore quelques conseils à vous demander...Par rapport à la disposition des tables plutôt par groupes ou 2 par 2? J'ai lu pas mal de choses sur ce point mais je n'arrive pas à me décider. Ensuite par rapport à la notation, qu'avez vous utilisé? Merci merci Je dois utiliser Ribambelle bleu car on m'a fortement déconseillé Mika, pouratnt j'ai entendu de bons résultats! En maths cap maths et là je suis contente car j'aime ce fichier! A bientôt Pour les tables, c'est un choix tout à fait personnel. Moi je commence toujours par les mettre par groupes de 4 et je teste pendant quelques semaines. Si le niveau sonore est trop haut, je les remets en "rangs d'oignons" face au tableau. La plupart du temps, je reviens à la disposition en groupe en cours d'année. Tu n'es donc pas obligée de fonctionner toute l'année avec la même organisation de classe. En plus, ça dépend aussi de ton travail : prévois-tu beaucoup de travail de groupe, ou préfères-tu le travail plus frontal (beaucoup plus rassurant quand on débute). Il y a aussi la disposition en U qui peut être un bon compromis. Pour Cap Maths, la disposition en groupes est intéressante dans les activités de manipulation. Par contre, pour les séances d'écriture, le fait d'avoir des enfants les uns en face des autres me gêne. En ce qui concerne Ribambelle, essaie de commander le livret sur le code (nouveauté 2006). C'est vrai que la méthode est sympa, les albums supers, mais elle est un peu trop légère du point de vue du code. Hatier a tenu compte de cette remarque qui a été faite par beaucoup d'enseignants qui utilisaient la méthode, et a donc sorti un livret supplémentaire pour renforcer l'étude du code. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
scarfy26 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Moi aussi nouvellement nommée en cp/ce1. On commence fort la carrière! Je prends la méthode Abracadalire car mon collègue de CP le prend et je préfère avoir la meme méthode si je dois travailler avec lui plutot que de rester seule bloquée avec mes CP. Que pensez vous de cette méthode? j'espère ue ce sera un vrai plaisir! Moi! C'est une méthode qui commence à dater mais je n'ai pas les moyens d'en changer. Si tu le désires, on pourra échanger. Bon C.P. C'est une classe très valorisante, tu verras. Pas de problème je serais ravie d'échanger avec toi. Merci. J'espère en tout cas arriver à gérer le double niveau!
cdkm Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Moi aussi nouvellement nommée en cp/ce1. On commence fort la carrière! Je prends la méthode Abracadalire car mon collègue de CP le prend et je préfère avoir la meme méthode si je dois travailler avec lui plutot que de rester seule bloquée avec mes CP. Que pensez vous de cette méthode? j'espère ue ce sera un vrai plaisir! Moi! C'est une méthode qui commence à dater mais je n'ai pas les moyens d'en changer. Si tu le désires, on pourra échanger. Bon C.P. C'est une classe très valorisante, tu verras. bonjour, pour avoir eu des cp/ce1 sans avoir reçu de formation en apprentissage de la lecture (notre prof d'iufm était branché cycle 3) je recommande vivement le livre du maitre abracadalire car c'est le seul qui détail tous les jeux d'apprentissage, vous y trouverez des listes de mots pour des dictées phonologiques etc..... perso, je n'avais pas de manuel dans l'école où j'avais été nommé et j'ai dû travailler avec plusieurs méthodes (abracadalire, Mika, DAgobert, grindilire, Gafi) pour monter mes séances . Dagobert est celui que j'ai préféré pour sa diversité de texte, cependant je montais l'étude du code " les sylla bes pour les parents" à partir des cahiers d'exercices Mika et Gafi . Attention dans abracadalire les premières études de syllabes arrivent "tard" la lo li si mes souvenirs sont exacts!!!et justement tout le débat du ministère porte là-dessus : faire + de code + tôt et non faire que de la syllabique comme il en était question . soutenue par la collègue de l'autre Cp voici les conseil qu'elle m'a donné : dés le début d'année apprendre à se repérer dans un cahier de texte : on colle le mémo devoir écrit par la maîtresse, en fin d'année ils sont capables de les copier . Ne pas hésiter à faire apprendre les mots outils : savoir écrire, savoir épeler (4 mots la première fois on augmente peu à peu ) ce qui permet d'acquérir un capital mot mais aussi une première orthographe,de plus certains élèves se servent de ce "par coeur" pour analyser . choisir un code de découpage : syllabe, son , lettre muette pour l'année. voilà pôur mon expérience ....et c'est pour l'instant les meilleurs souvenirs d'instit que j'ai .
scarfy26 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Moi aussi nouvellement nommée en cp/ce1. On commence fort la carrière! Je prends la méthode Abracadalire car mon collègue de CP le prend et je préfère avoir la meme méthode si je dois travailler avec lui plutot que de rester seule bloquée avec mes CP. Que pensez vous de cette méthode? j'espère ue ce sera un vrai plaisir! Moi! C'est une méthode qui commence à dater mais je n'ai pas les moyens d'en changer. Si tu le désires, on pourra échanger. Bon C.P. C'est une classe très valorisante, tu verras. bonjour, pour avoir eu des cp/ce1 sans avoir reçu de formation en apprentissage de la lecture (notre prof d'iufm était branché cycle 3) je recommande vivement le livre du maitre abracadalire car c'est le seul qui détail tous les jeux d'apprentissage, vous y trouverez des listes de mots pour des dictées phonologiques etc..... perso, je n'avais pas de manuel dans l'école où j'avais été nommé et j'ai dû travailler avec plusieurs méthodes (abracadalire, Mika, DAgobert, grindilire, Gafi) pour monter mes séances . Dagobert est celui que j'ai préféré pour sa diversité de texte, cependant je montais l'étude du code " les sylla bes pour les parents" à partir des cahiers d'exercices Mika et Gafi . Attention dans abracadalire les premières études de syllabes arrivent "tard" la lo li si mes souvenirs sont exacts!!!et justement tout le débat du ministère porte là-dessus : faire + de code + tôt et non faire que de la syllabique comme il en était question . soutenue par la collègue de l'autre Cp voici les conseil qu'elle m'a donné : dés le début d'année apprendre à se repérer dans un cahier de texte : on colle le mémo devoir écrit par la maîtresse, en fin d'année ils sont capables de les copier . Ne pas hésiter à faire apprendre les mots outils : savoir écrire, savoir épeler (4 mots la première fois on augmente peu à peu ) ce qui permet d'acquérir un capital mot mais aussi une première orthographe,de plus certains élèves se servent de ce "par coeur" pour analyser . choisir un code de découpage : syllabe, son , lettre muette pour l'année. voilà pôur mon expérience ....et c'est pour l'instant les meilleurs souvenirs d'instit que j'ai . MERCI !
Tahoney Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 dés le début d'année apprendre à se repérer dans un cahier de texte : on colle le mémo devoir écrit par la maîtresse, en fin d'année ils sont capables de les copier . Décidement je suis bien critique aujourd'hui mais... s'y retrouver dans un cahier de textes, est-ce bien un objectif de CP ? Un cahier de texte, ça sert quand on donne des leçons pour la semaine suivante par exemple, pour que l'enfant apprenne à s'organiser sur sa semaine, en vue de se préparer à la 6ème. Donc c'est important en cycle 3 mais avant... bof ! Je suis tatillon là dessus parce que mes collègues et moi en avons discuté. Ils étaient étonnés que je ne demande pas de cahier de texte au CP/CE1. Ils me disaient que question méthodologie, c'était important, comme la gestion de la trousse par exemple, et moi je considère qu'on n'est pas obligé de faire toute la méthodologie au cycle 2, que les miens vont avoir des classeurs et vont donc apprendre à s'en servir, donc que je pouvais bien leur laisser le cahier de texte et la trousse ! :P Chacun sa croix non ?! En plus, en attendant un peu qu'ils mûrissent, c'est bien plus facile. Vouloir à tout prix qu'on fasse tout au cycle deux alors que les enfants ne sont pas toujours prêts, ça ne sert pas à grand chose. Mes maternelles savent se retrouver dans un cahier, coller seuls leurs fiches, mes CP CE1 sauront utiliser aussi un classeur, parce que cela leur sera nécessaire. Mais leur faire utiliser un cahier de texte qui ne leur est pas nécessaire, juste pour que les collègues de cycle 3 n'aient pas à le faire, non, je ne suis pas d'accord !
delphinie Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Puisque les questions pour le CP c'est ici je me permets : Le rang d'oignon plus rassurant quand on commence ? N'est-il pas mieux aussi pour l'écriture ? Il est vrai que je peux toujours tester le travail par groupe au départ (et ces loulous ne l'oublions pas arrivent de maternelle) Alors des questions qui me viennent : écriture au crayon de papier au départ puis stylo quand on sent qu'ils sont prêt (un à un leur permettre de d'utiliser ce dernier?) Si je leur met un porte crayon plat accroché à leur table plutôt que la trousse ? Qu'en pensez vous? Dedans on y met quoi ? un crayon de papier, une gomme, un taille crayon, un stylo vert? Les tout premiers affichages à préparer pour la rentrée ? L'alphabet, frise numérique (jusque ?) ... Merci
scarfy26 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 je me pose aussi les memes questions que toi Delphinie. Si certains peuvent y répondre, vous ferez deux heureuses et surtout deux rassurées!!!!!
hamster Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Le rang d'oignon plus rassurant quand on commence ? N'est-il pas mieux aussi pour l'écriture ? J'ai deux E qui se font face mais je n'utilise pas beaucoup le tableau.... Alors des questions qui me viennent : écriture au crayon de papier au départ puis stylo quand on sent qu'ils sont prêt (un à un leur permettre de d'utiliser ce dernier?) Pour moi, toujours crayon de papier, ça les rassure et moi aussi! Si je leur met un porte crayon plat accroché à leur table plutôt que la trousse ? Qu'en pensez vous? Dedans on y met quoi ? un crayon de papier, une gomme, un taille crayon, un stylo vert? et colle et ciseaux! Les tout premiers affichages à préparer pour la rentrée ? L'alphabet, frise numérique (jusque ?) ...109 chez moi, certains vont jusqu'à 39 et ajoutent en cours d'année... (pas moi, la flemme, sans doute, mais aussi parce que mes CE1 travaillent aussi dessus) un tableau des nombres les jours de la semaine Les sons (phonèmes) sont tous affichés dans ma classe dès la rentrée.Ils piochent quand ils en ont besoin et je n'ai pas de cahier de sons individuel. Je prépare une grande affiche dans laquelle on colle les mots outils à savoir par coeur en global. (Désolée, mais il en faut un peu quand même!) Ah oui... cool!!!!
Barbotine93 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Le rang d'oignon plus rassurant quand on commence ? N'est-il pas mieux aussi pour l'écriture ? J'ai deux E qui se font face mais je n'utilise pas beaucoup le tableau.... Alors des questions qui me viennent : écriture au crayon de papier au départ puis stylo quand on sent qu'ils sont prêt (un à un leur permettre de d'utiliser ce dernier?) Pour moi, toujours crayon de papier, ça les rassure et moi aussi! Je leur fais faire une ligne au crayon de papier et une ligne au stylo et ce assez rapidement. Si je leur met un porte crayon plat accroché à leur table plutôt que la trousse ? Qu'en pensez vous? Dedans on y met quoi ? un crayon de papier, une gomme, un taille crayon, un stylo vert? et colle et ciseaux! Les tout premiers affichages à préparer pour la rentrée ? L'alphabet, frise numérique (jusque ?) ...109 chez moi, certains vont jusqu'à 39 et ajoutent en cours d'année... (pas moi, la flemme, sans doute, mais aussi parce que mes CE1 travaillent aussi dessus) un tableau des nombres les jours de la semaine Les sons (phonèmes) sont tous affichés dans ma classe dès la rentrée.Ils piochent quand ils en ont besoin et je n'ai pas de cahier de sons individuel. Je les introduis petit à petit. Je prépare une grande affiche dans laquelle on colle les mots outils à savoir par coeur en global. (Désolée, mais il en faut un peu quand même!) Je vais mettre aussi sur chaque table une étiquette avec leur prénom écrit en cursif, une bande numérique jusqu'à 10 puis 39, un alphabet en cursif avec lignage seyes. Je vais placer la ronde des jours de la semaine. Je vais reprendre les étiquettes pour indiquer la date et mettre en place un emploi du temps de la semaine pour que les élèves se repèrent mieux.
Yaka... Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Le rang d'oignon plus rassurant quand on commence ? N'est-il pas mieux aussi pour l'écriture ? J'ai deux E qui se font face mais je n'utilise pas beaucoup le tableau.... Alors des questions qui me viennent : écriture au crayon de papier au départ puis stylo quand on sent qu'ils sont prêt (un à un leur permettre de d'utiliser ce dernier?) Pour moi, toujours crayon de papier, ça les rassure et moi aussi! Je leur fais faire une ligne au crayon de papier et une ligne au stylo et ce assez rapidement. Si je leur met un porte crayon plat accroché à leur table plutôt que la trousse ? Qu'en pensez vous? Dedans on y met quoi ? un crayon de papier, une gomme, un taille crayon, un stylo vert? et colle et ciseaux! Les tout premiers affichages à préparer pour la rentrée ? L'alphabet, frise numérique (jusque ?) ...109 chez moi, certains vont jusqu'à 39 et ajoutent en cours d'année... (pas moi, la flemme, sans doute, mais aussi parce que mes CE1 travaillent aussi dessus) un tableau des nombres les jours de la semaine Les sons (phonèmes) sont tous affichés dans ma classe dès la rentrée.Ils piochent quand ils en ont besoin et je n'ai pas de cahier de sons individuel. Je les introduis petit à petit. Je prépare une grande affiche dans laquelle on colle les mots outils à savoir par coeur en global. (Désolée, mais il en faut un peu quand même!) Je vais mettre aussi sur chaque table une étiquette avec leur prénom écrit en cursif, une bande numérique jusqu'à 10 puis 39, un alphabet en cursif avec lignage seyes. Je vais placer la ronde des jours de la semaine. Je vais reprendre les étiquettes pour indiquer la date et mettre en place un emploi du temps de la semaine pour que les élèves se repèrent mieux. Comment faîtes-vous pour l'alphabet en cursif? Vous l'écrivez vous-mêmes? Ou c'est possible de le faaire à l'ordi? Comment? Et pour la suite numérique? Car je me demande combien mesure une table? vous faîtes une suite en longueur je suppose?
delphinie Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 pour la bande numérique oui en longueur car sinon c'est plus une bande (enfin je pense que c'est mieux) pour l'alphabet voici ma trace écrite du cahier je pense l'agrandir ou la refaire dans le même genre et l'afficher au mur !
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