Yaka... Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 pour la bande numérique oui en longueur car sinon c'est plus une bande (enfin je pense que c'est mieux) pour l'alphabet voici ma trace écrite du cahier je pense l'agrandir ou la refaire dans le même genre et l'afficher au mur ! POur la bande numérique, quand on l'affiche au tableau, qu'il n'y a plus de mur, il faut bien aller à la ligne Dans la classe ou j'étais, la prof l'avait faite en carré ( comme une tablea d'addition) je trouvais ça très compliqué pour les élèves. Vous la faites à la main, et la recouvrez avec du papier qui sert à recouvrir les livres?
delphinie Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Chez une IMF en Ce1 moi j'ai vu une bande de 1 à 100 qui se prolongeait sur 2 pans de mur <_< Je pense l'imprimer ou photocopier mais recouvrir pas sûr ( je dois avoir ca quelque part dans l'ordi ou un classeur )
delphinie Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Ils sont disposés comment tes élèves en rang d'oignon?
Barbotine93 Posté(e) 7 juillet 2006 Posté(e) 7 juillet 2006 Voici pour mon alphabet individuel. Il faut avoir la fonte SeyesNDL alphabet_individuel_minuscule.doc
cdkm Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 dés le début d'année apprendre à se repérer dans un cahier de texte : on colle le mémo devoir écrit par la maîtresse, en fin d'année ils sont capables de les copier . Décidement je suis bien critique aujourd'hui mais... s'y retrouver dans un cahier de textes, est-ce bien un objectif de CP ? Un cahier de texte, ça sert quand on donne des leçons pour la semaine suivante par exemple, pour que l'enfant apprenne à s'organiser sur sa semaine, en vue de se préparer à la 6ème. Donc c'est important en cycle 3 mais avant... bof ! Je suis tatillon là dessus parce que mes collègues et moi en avons discuté. Ils étaient étonnés que je ne demande pas de cahier de texte au CP/CE1. Ils me disaient que question méthodologie, c'était important, comme la gestion de la trousse par exemple, et moi je considère qu'on n'est pas obligé de faire toute la méthodologie au cycle 2, que les miens vont avoir des classeurs et vont donc apprendre à s'en servir, donc que je pouvais bien leur laisser le cahier de texte et la trousse ! :P Chacun sa croix non ?! En plus, en attendant un peu qu'ils mûrissent, c'est bien plus facile. Vouloir à tout prix qu'on fasse tout au cycle deux alors que les enfants ne sont pas toujours prêts, ça ne sert pas à grand chose. Mes maternelles savent se retrouver dans un cahier, coller seuls leurs fiches, mes CP CE1 sauront utiliser aussi un classeur, parce que cela leur sera nécessaire. Mais leur faire utiliser un cahier de texte qui ne leur est pas nécessaire, juste pour que les collègues de cycle 3 n'aient pas à le faire, non, je ne suis pas d'accord ! utiliserun cahier de texte : c'est se repérer dans la semaine , se projeter dans le temps, c'est de la structuration et non juste pour que les collègues de cycle 3 s'y retrouve.
delphinie Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 utiliserun cahier de texte : c'est se repérer dans la semaine , se projeter dans le temps, c'est de la structuration et non juste pour que les collègues de cycle 3 s'y retrouve. pour le cahier de texte ok je l'utiiserai si il a été demandé aux parents ou si j'en ai dans ma commande (aucune idée) Barbotine, comment mets tu tout ca sur la table? tu plastifies? tu leur fabrique un sous-main ? Autre question : pour l'expression écrite vous utilisez un cahier ou des feuilles ? Quand commencez-vous la production d'écrit ? Au départ vous commencez par un production en collectif au tableau dont vous laissez la trace sur le cahier du jour ? (J'ai encore plein de petites questions pratiques qui me viennent ) Faites vous signer les cahiers du jour, le fichier de maths aux parents régulièrement ? Qui aurez des emplois du temps à montrer que l'on puisse s'en inspirer un petit peu? Merci
delphinie Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Il serait sympa que l'on mette aussi en commun les sites sympa que l'on trouve sur le net non? Mais on les met ici ou on crée un autre post? en voici un
CARODEMETZ Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Et j'ai fini l'année avec une rangée centrale "droite", et les rangées latérales en quinconce (comme au cinéma). Tu dois avoir une classe immense pour pouvoir faire ça Moi, j'avais déjà du mal à passer entre les tables avec trois rangs :P
Yaka... Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 Il serait sympa que l'on mette aussi en commun les sites sympa que l'on trouve sur le net non? Mais on les met ici ou on crée un autre post? en voici un En voici un autre très sympa http://cp.lakanal.free.fr/index.htm et un autre http://www.petits-pas.com/ POurquoi je ne peux pas faire de lien?
delphinie Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 J'ai aussi trouvé ca et aussi ca et également ca
Blatie Posté(e) 8 juillet 2006 Auteur Posté(e) 8 juillet 2006 Il serait sympa que l'on mette aussi en commun les sites sympa que l'on trouve sur le net non? Mais on les met ici ou on crée un autre post? en voici un Il est formidable ce site, un grand merci!!
Blatie Posté(e) 8 juillet 2006 Auteur Posté(e) 8 juillet 2006 Pour l'écriture je la faisais moi-même, soit directement dans chaque cahier, soit sur une feuille photocopiée. Mais toujours à la main, jamais à l'ordi, puisqu'à l'ordi c'est "l'écriture des livres", le script.Les enfants écrivent au crayon de papier, puis au stylo bille à partir de janvier/février, sauf si certains sont en difficulté. Je leur apprends aussi très tôt à se repérer dans le cahier (marge, endroit où l'on écrit la date, le titre) si bien que dès février/mars, les enfants savaient où écrire la date et le titre sans modèle. On avait appris les jours et les mois, et ils écrivaient la date sans modèle, je ne pensais pas que c'était possible ! Les sons je les affiche au fur et à mesure, l'année dernière on avait un cahier des sons, et au dos le cahier des mots outils (le mot outil, avec une phrase qui l'illustrait). Je disais le mot outil, les enfants inventaient à l'oral des phrases avec ce mot, et on choisissait celle que l'on allait écrire. La semaine suivante on faisait une dictée des mots, puis une prod d'écrite : j'invente deux phrases avec les mots outils de la dictée. Ca marchait très bien (mise en place à partir d'avril). Cette année je ferai un cahier référent (voir le post à ce sujet). Concernant l'affichage, les sons "en cours" sont affichés vers le tableau, puis je les déplace ensuite sur le côté, sinon ça fait un peu fouillis. Du coup on peut aussi classer par consonnes/voyelles, les enfants sont très observateurs et aiment voir du changement ! "C'est pour nous faire réfléchir" me disaient-ils ! Les enfants avaient un cahier de texte, et je continue comme cela. Les enfants adorent, je leur ai fait écrire dedans eux-mêmes dès le début ("lire page 12", c'est pas très long), et cela leur a appris à structurer la semaine : je leur disais "c'est pour quand la lecture", et ils répondaient "demain, ce sera le (tel jour)", ou "non, demain c'est mercredi, on va à la piscine, alors c'est pour après-demain, jeudi). Pour la bande numérique elle était affichée au mur, je la complétais au fur et à mesure qu'on avançait. Et évidemment je vais à la ligne, les enfants comprennent très bien. Dans ton cahier de sons et de mots-outils est-ce que ce sont les élèves qui écrivent ou leur donnes-tu des fiches toutes prêtes? Leur fais-tu faire des exercices dans ce cahier ou uniquement dans le cahier du jour? C'est fou le nombre de questions qui peuvent surgir... le stress je pense
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