Aller au contenu

ZIL à la rentrée


pomme62

Messages recommandés

Voilà, je me retrouve ZIL sans l'avoir demandé (en gros c'est un post de décharges mais chose que je ne savais pas, les personnes déchargées sont ZIL <_< ) et j'avoue que là c'est un peu la panique.

Déjà niveau préparation, je ne sais pas par quoi commencer : faire des séquences pour chaque niveau ? Quels manuels peuvent-être utiles ?

Question aux "anciens", comment gérer vous le contact humain ? Je m'explique, étant ZIl j'ai très peur de me retrouver un peu seule : rarement dans l'école de rattachement, et si je change souvent, jamais avec les mêmes personnes.

A la limite les nouveaux ZIL peuvent se retrouver ici :P

Et les anciens ausi s'ils ont des tuyaux à nous transmettre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • krystyne

    6

  • pomme62

    6

  • del20160925

    3

  • corn

    2

Salut

Je suis moi-même brigade à la rentrée et je me pose les mêmes questions que toi. Tu m'acceptes dans ton post ?

Aujourd'hui j'ai appelé l'IEN car nous n'avons pas d'école de rattachement, donc je voulais savoir comment cela se passait.

J'ai appris qu'on avait une réunion le jour de la pré-rentrée.

Voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis moi-même brigade à la rentrée et je me pose les mêmes questions que toi. Tu m'acceptes dans ton post ?

Aujourd'hui j'ai appelé l'IEN car nous n'avons pas d'école de rattachement, donc je voulais savoir comment cela se passait.

J'ai appris qu'on avait une réunion le jour de la pré-rentrée.

Voilà :)

bien sûr que je t'accepte : plus on est de fous plus on rit :P

Chez nous les ZIL sont rattachés à une écoles tandis que les birgades sont rattachés à l'inspection ou une circonscription.

Dans la série des questions que je me pose même si je sais que c'est aléatoire : les Zil êtes vous amenés à faire des remplacements plutôt longs ou plutôt courts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis moi-même brigade à la rentrée et je me pose les mêmes questions que toi. Tu m'acceptes dans ton post ?

Aujourd'hui j'ai appelé l'IEN car nous n'avons pas d'école de rattachement, donc je voulais savoir comment cela se passait.

J'ai appris qu'on avait une réunion le jour de la pré-rentrée.

Voilà :)

bien sûr que je t'accepte : plus on est de fous plus on rit :P

Chez nous les ZIL sont rattachés à une écoles tandis que les birgades sont rattachés à l'inspection ou une circonscription.

Dans la série des questions que je me pose même si je sais que c'est aléatoire : les Zil êtes vous amenés à faire des remplacements plutôt longs ou plutôt courts ?

Bonjouir

Je suis ZIL sur l'Oise depuis 6 ans et mes remplacements ont été jusqu'ici compris entre une demi-journée et 3 mois (à temps complet sur une école) et de novembre à juin sur un demi-poste(un congé de maternité)

En fait s'il n'y a plus de brigade disponible, on peut être amené à rester longtemps sur une école cela dépend des besoins

Bon courage à vous et surtout bonnes vacances!!

Ne stressez pas sachez que nous sommes toujours bien accueillis dans les écoles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que lorsque l'on arrive dans les écoles on est bien accueilli, un peu considéré comme des "sauveurs". Surtout quand les collègues sont restés quelques jours sans remplaçant!

J'étais T1 cette année et donc premier poste en tant que ZIL. J'ai fait deux remplacements sur des congés mater qui m'ont occupée une bonne partie de l'année. Le reste du temps j'ai fait quelques petits remplacements et je suis restée presque un mois dans mon école de rattachement au début de l'année.

Pour ne pas me sentir démunie en arrivant sur un remplacement j'avais préparé, pendant les grandes vacances, un classeur avec des fiches dans chaque niveau et des séances d'arts visuels ou d'éducation musicale.

J'ai beaucoup stressé pendant les grandes vacances et finalement, l'année s'est super bien passée :)

Par contre j'ai trouvé terriblement frustrant de ne pas pouvoir suivre les élèves sur une année entière :( mais à la rentrée j'aurais MA classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que lorsque l'on arrive dans les écoles on est bien accueilli, un peu considéré comme des "sauveurs". Surtout quand les collègues sont restés quelques jours sans remplaçant!

J'étais T1 cette année et donc premier poste en tant que ZIL. J'ai fait deux remplacements sur des congés mater qui m'ont occupée une bonne partie de l'année. Le reste du temps j'ai fait quelques petits remplacements et je suis restée presque un mois dans mon école de rattachement au début de l'année.

Pour ne pas me sentir démunie en arrivant sur un remplacement j'avais préparé, pendant les grandes vacances, un classeur avec des fiches dans chaque niveau et des séances d'arts visuels ou d'éducation musicale.

J'ai beaucoup stressé pendant les grandes vacances et finalement, l'année s'est super bien passée :)

Par contre j'ai trouvé terriblement frustrant de ne pas pouvoir suivre les élèves sur une année entière :( mais à la rentrée j'aurais MA classe!

Tout pareil ! je viens de finir mon année de T1 en tant que ZIL.

Je suis restée une semaine dans mon école de rattachement apres la rentrée, puis j'ai enchaînée pour 6 mois avec un remplacement long, dans une école.

Puis 1 mois en maternelle, et depuis Paques, j'avais chaque jour une école différente, mais chaque semaine la même. (comme un poste fractionné sur plusieurs écoles).

Je n'ai toujours pas de poste pour la rentrée, alors je pense redemander un poste de ZIL car sinon dans la nouvelle liste de postes, il n'y a pratiquement que des postes fractionnés sur 3 ou 4 écoles en une semaine... <_<

En temps que ZIL c'est frustrant de ne pas avoir sa classe, et parfois avec les remplacements longs on s'attache aux enfants, on s'investit, et puis après faut repartir... On est parfois aussi content de repartir quand c'est une classe qui tourne mal...

Et puis en T1 c'est bien, ça permet de découvrir plein de niveaux, de fonctionnements de classe, d'école...

Et oui je te conseille de préparer quelques fiches dans chaque niveau que tu pourras proposer sur un remplacement que l'on te donne du jour au lendemain, ça permet de tenir un peu en attendant de rentrer dans le programme de la classe.

En tous cas, bon courage ! :-) et ne t'inquiète pas, ça va aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos témoignages et conseils ;)

J'essaie de voir les points positifs car je sais qu'il y en a :P

Je vasi essayer de préparer quelques journées par niveau. Mais question si je fais ça et qu'arrivée dans une classe les élèves ont déjà travaillé ce que je leur propose pour la première journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos témoignages et conseils ;)

J'essaie de voir les points positifs car je sais qu'il y en a :P

Je vasi essayer de préparer quelques journées par niveau. Mais question si je fais ça et qu'arrivée dans une classe les élèves ont déjà travaillé ce que je leur propose pour la première journée ?

Ben c'est pas grave si la leçon a déjà été faite tu reproposes quelques exos supplémentaires histoire de vérifier si c'est acquis et sinon tu as de quoi faire déjà avec une lecture avec questionnaire, travail de conjugaison, vocabulaire et grammaire dessus puis quelques opérations ou problèmes en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais LC l'année dernière, j'étais brigade. J'ai changé de classe chaque jour ou presque sauf pour mon dernier remplacement qui a duré de mars à juillet en TPS :wub: ...

J'avais quelques fiches à photocopier pour chaque cycle mais ce qui marchait le mieux, c'était quand-même de faire de la production d'écrit avec les grands (genre acrostiche, ou poésie, portraits chinois...etc...) pour lancer la matinée, puis calcul mental, exos de maths ou résolution de problème.

Du coup comme ça c'était tout prêt, ça me laissait le temps d"inventer" des séances en tre midi et deux pour l'après-midi. :blush:

Pour les plus petits (CP et maternelles), j'avais toujours des albums dans ma voiture, des CD d'écoute et de chants, et plein de comptines, jeux de doigts (pour les TPS/PS/MS) qui me permettaient de tenir la barre...

Après dès que je pouvais, je suivais la progression (s'il y en avait une) du titulaire...

Bon, et la preuve que ça m'a plu puisque j'ai choisi de recommencer cette année en T1 ! :D

Prépare-toi des trucs pour te rassurer, tu vas voir tu vas apprendre plein de choses et tu vas petit à petit trouver ta façon de faire en regard de ce que tu auras trouvé tout au long de l'année ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Moi aussi je suis ZIL à la rentrée. ça va me changer de cette année: chargée de direction dans un RPI en CE1/CE2, donc seule toute la journée. Mais j'ai vraiment apprécier d'avoir ma classe!!! :)

Je vais moi aussi préparer des séances pour chaque niveaux pendant les vacances.Je pense que le plus difficile sera de ne pas avoir ma classe et de ne pas être vraiment considéré comme leur maîtresse(aussi bien pour les parents que les parents...) Enfin, je vais également voir plusieurs façons de travailler, plusieurs collégues :D , plusieurs écoles donc je vous en dirai plus à la rentrée(si ça me plait ou non).

Bonnes vacances à tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis également ZIL dès septembre et j'en suis très heureuse. :P

J'étais Brigade 2 jours en LC il y a deux ans et cela m'avait beaucoup plu.

Comme dit Liline 62, cela permet de rencontrer beaucoup de collègues, de connaître les écoles et de découvrir différentes méthodes et façon de travailler.

De mon côté, je reste dans le flou pour la rentrée. Il n'y a toujours pas d'inspecteur de nommé donc rien de programmé encore.

Il ne reste qu'une chose à faire : passer de bonnes vacances! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

pareil pour moi : poste zil à la rentrée basé à 10-15 min. de chez moi (mon premier voeux)...

une question que je me pose :

ça doit sûrement arriver d'avoir à remplacer ds une école avec classe le mercredi matin puis d'enchaîner sur une autre avec école le samedi matin, non ?

pourvu que ça n'arrive pas trop souvent ...ou alors est-ce qu'on récupère le samedi matin ???

Si qq sait comment ça se passe....

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...