Aller au contenu

Cours double CP-CE1


CARODEMETZ

Messages recommandés

Par contre, je viens de me rendre compte que j'ai oublié les exercices de phonologie...^^ :angel_not:

Donc, ce sera pour demain ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE (RififiHype @ 19/08/2008, 10:01)

en ce qui concerne la gram. conj. voca. et ortho. j'en fais deux fois par semaine (en fait : 2 fois une découverte, et 2 fois une application)... plus deux séances supplémentaires en ortho et voca. EN plus simple, ça donne ça :

semaine 1

Lundi : application leçon orthographe + vocabulaire "champ lexical"

mardi : découverte leçon gram. + phonologie (ortho. des sons, confusions...)

jeudi : application leçon gram. + dictée

vendredi : découverte leçon conj. + rech. voca (pour le champ lexical du lundi)

Semaine 2 :

lundi : application leçon conj. + voca "champ lexical"

mardi : découverte leçon voca. + phonologie

jeudi : application leçon voca + dictée

vendredi : découverte leçon ortho + rech. voca.

en vocabulaire, on fait les leçons classiques (préfixes, les contraires, les mots étiquettes...) et (j'inove cette année) une leçon sur un champ lexical déterminé (par exemple, le champ lexical de l'école, du corps humain, de la ferme etc.) qui donnera lieu à des tableaux de mots dont certains seront à apprendre.

Voilà, donc en faisant deux découvertes par semaine on arrive à couvrir le programme (j'avoue, un peu juste pour la conjugaison, l'an dernier, on n'a pas vu tout l'imparfait).

Bonjour,

Tes séances de français durent combien de temps?

Comment organises-tu ce roulement sur ton emploi du temps? Je souhaite fonctionner de la même manière, mais je ne sais pas comment le présenter sur mon emploi du temps!

Merci

Perrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre...

En découverte, je dessine un robot sur le tableau... c'est un robot "multiplicateur"... je dis un mot à l'oral (ex. "un chien"), j'appuie sur le bouton du robot, le mot passe dans le robot et ressort... au pluriel ! donc, on dit "des chiens"... (on explique la différence, et les élèves viennent tour à tour "passer un mot singulier dans le robot pour qu'il ressorte au pluriel", je les fais oraliser le changement...

Ensuite, on fait pareil mais à l'écrit. On écrit un mot au singulier à gauche du robot, on appuie sur le bouton... il passe dans le robot... et il devient au pluriel. J''écris 2 ou 3 exemples, on remarque les différences (différences à l'écrit, mais pas à l'oral (pour le moment^^))...

Ensuite, les élèves font de même. Pendant que un vient "passer un mot dans le robot" et écrire le changement, les autres le font sur l'ardoise.

Et ils retrouvent le robot sur leur fiche.

Ce robot sert aussi à mettre les mots au singulier, à mettre les phrases à la négative ou inversement etc.

fiche1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tes séances de français durent combien de temps?

Comment organises-tu ce roulement sur ton emploi du temps? Je souhaite fonctionner de la même manière, mais je ne sais pas comment le présenter sur mon emploi du temps!

Merci

Perrine

je t'ai répondu sur le topic original :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tes séances de français durent combien de temps?

Comment organises-tu ce roulement sur ton emploi du temps? Je souhaite fonctionner de la même manière, mais je ne sais pas comment le présenter sur mon emploi du temps!

Merci

Perrine

je t'ai répondu sur le topic original :wink:

Merci pour tes réponses rapides!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses sur l'écriture , bon j'ai commandé du 4 mm , première bourde :blink: Après les élèves que j'accueille en CP n'ont quasi pas fait d'écriture en GS , la collègue part à la retraite et c'était un peu comment dire ...COOL ...

Sinon , comment s'organiser pour faire de la phono ? Avec la lecture , avec l'étude du code ??? Pfff je suis vraiment larguée pour le CP ..

Pour les Ce1 , je faisais écriture tous les deux jours cette année , mais ils écrivaient de toute façon énormément en plus de l'écriture , parfois de la copie sur le cahier du jour et bien sûr les fiches de lecture , les exos d'applications ...

L'an dernier j'ai commencé avec du 4 mm et ce n'était pas plus mal. Surtout si tes élèves n'ont pas fait d'écriture.

Cette année, je ne sais pas encore j'hésite à commencer directement au 3 mm et à reprendre le 4 mm pour ceux qui ont des difficultés ou commencer par le 4 pour tout le monde et avancer au rythme des gamins (tant pis si le cahier n'est pas fini)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence toujours avec du 4mm, même si les GS ont fait de l'écriture... c'est dur de se remettre à écrire après 2 mois d'arrêt ! Même les plus doués sont ainsi plus à l'aise... je différencie dès le 2ème cahier, mais on le termine toujours avant de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien moi j'ai surement fait une bourde, j'ai commandé du 3 mm pour tous les cp... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses sur l'écriture , bon j'ai commandé du 4 mm , première bourde :blink: Après les élèves que j'accueille en CP n'ont quasi pas fait d'écriture en GS , la collègue part à la retraite et c'était un peu comment dire ...COOL ...

Donc pas de bourde, s'ils n'ont jamais écrit et ne connaissent pas le SEYES...

bon et bien moi j'ai surement fait une bourde, j'ai commandé du 3 mm pour tous les cp... :cry:

L'an dernier, je n'ai aps utilisé de 4 mm, on le garde pour les enfants qui ont de grosses difficultés en graphisme.

Tu peux en commander un paquet le jour de la pré-rentrée, tu les auras sous la main, au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon et bien moi j'ai surement fait une bourde, j'ai commandé du 3 mm pour tous les cp... :cry:

L'an dernier, je n'ai aps utilisé de 4 mm, on le garde pour les enfants qui ont de grosses difficultés en graphisme.

Tu peux en commander un paquet le jour de la pré-rentrée, tu les auras sous la main, au cas où...

Oui c'est vrai, mais en même temps j'aurais pu me renseigner sur ce qu'ils utilisaient comme support écrit en gs, encore un oubli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Bien qu'ayant les cahiers de GS j'aime bien me faire une idée par moi même de leur niveau en écriture, la première journée je leur donne une feuille blanche où j'ai photocopié plusieurs taille de lignes seyes (4 mm, 3mm, 2.5 mm et 2mm) et je leur demande d'écrire quelque chose sur les lignes.

et je trouve que pour des élèves qui écrivent déjà bien, c'est super difficile d'écrire sur du seyes 4 mm. Pour ma part, ils sont très bien préparé en Gs et la plupart arrivent en Cp avec (déjà) une belle écriture.

ensuite en fonction de ce qu'ils me rende, je distribue les cahiers d'écriture le lendemain et en général il y a peu de seyes 4 mm.

voilà, je ne sais pas si c'est bien, mais moi ça m'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voilà contrariée, j'ai choisi comme fichier de mathématiques pour les cp et ce1: pour comprendre les mathématiques (hachette),

j'ai commander le guide du maître pour les cp mais je ne l'ai aps encore reçu, et cela va encore être long semble-t-il.

Quelqu'un pourrait-il me scanner les pages pour les prmeières activités (genre la première semaine) svp ????

Un grna dmerci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...